Le renard et l'enfant
    3,3
    4545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 juillet 2010
    Des paysages magnifiques, une belle histoire mais qui n'arrive pas forcément à nous émouvoir à chaque coup...Le film situe la place de l'Homme dans la nature mais certainement avec un peu de naïveté...Bref, quelques défauts qui nous empechent de plonger complètement dans cette histoire
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 août 2017
    Un très beau film engagé pour défendre la Nature des impacts nocifs de l'Homme, même si ici la jeune fille ne s'en rend pas compte... L'innocence des contacts entre le (merveilleux) renard et l'adorable fillette fait peu à peu place à des rituels typiquement humains qui ne conviendront pas à l'animal... La scène de fin est horrible à voir car on ne peut pas blâmer cette petite fille qui n'avait pas de mauvaise intention et ne voulait qu'un ami, mais le sort réservé au renard est absolument regrettable ! Heureusement, la fin en "happy-end" arrive vite pour sauver les spectateurs des mouchoirs, mais cela est peu crédible tout de même. Les renardeaux sont mignons à souhait, et le renard sauvage qui s'est incrusté au tournage (que l'on voit en fait lorsque la jeune fille joue dans la forêt à appâter un renard très timide, et pour cause, ce n'est pas le renard dressé de la production !) est tout autant un très bel animal à contempler, et à contempler seulement. C'est bien ce qui nous est dit par le film, le respect de la nature passe par le regard, et non pas par la soumission ou l'amitié fantasmée et impossible. À nous d'observer les beautés de la nature, en commençant par ce film.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 30 décembre 2010
    Le renard et l'enfant présente une histoire touchante d'une petite fille qui cherche à apprivoiser un renard (cela fait d'ailleurs penses au Petit Prince de st Exupéry).
    Le tout est vraiment mignon à suivre, sur les rapports entre l'animal et la petite fille, sur les dangers de la nature pour le renard, qui lui même est une menace pour certains.

Bref, une histoire assez tendre et touchante avec quelques réflexions intéressantes également sur le rapport de la petite fille avec l'animal, même si le sujet n'est pas beaucoup développé.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 3 avril 2011
    Ce film est un vrai spectacle de magie à faire découvrir à vos enfants, il est de toute beauté. Il nous rappelle aussi malheureusement à quel point la nature n'est plus une priorité pour l'homme malgré qu'elle soit l'une des choses les plus magnifiques.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 16 octobre 2008
    Une magnifique histoire très attachante et une jeune comédienne adorable.
    De plus les décors et les images sont extraordinaire, on se noit facillement dans ce petit conte pour enfant savamùent orchéstré et joliement narré.
    Publiée le 4 mai 2008
    Après le succès international de La Marche de l'empereur, Luc Jacquet nous emmène une nouvelle fois à la découverte de la nature et du monde sauvage à travers l'histoire d'une amitié entre un renard et une petite fille qui au cours de nombreuses aventures vont aller l'un vers l'autre. Ce récit simple au rythme très mesuré où l'on croise toutes les espèces de la faune européenne et bien sûre renards et renardeaux que l'on apprend à connaître à travers les yeux de la petite fille se révèle être une belle invitation au respect de la vie sauvage et de la nature même si celle-ci est représentée d’une façon artificielle. Cependant malgré son côté un peu factice, les séquences de rapprochement entre la petite de fille et le renard ou bien les quelques morceaux bravoures que font preuve nos 2 protagonistes conviennent car ce film animalier qui exalte l'attrait de l'enfant pour l'animal est plutôt adressé à un très jeune public et que le conte raconté par Isabelle Carré qui n'apparaît qu'à la fin pour en tirer la morale conclut par la distance nécessaire entre l'homme et l'animal sauvage, aussi difficile soit-elle.
    Publiée le 24 février 2008
    L'histoire touchante d'une renarde qui doit se trainer un gros boulet de "petite fille mignonne", aussi discrete que la couleur de ses cheveux le laisser supposé. Elle se paume, elle se blesse et elle a même faillit la tuer, cette petite peste... Malgré tout on est sous le charme de cette fable... qui aurait pu s'appeller la marche des rouquines.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Un des films les plus beaux et sous-côté que j'ai pu voir ces dernières années ! Un mélange Film documentaire et film dramatique super ! vraiment je vous le recommande ! (sortez peut être les mouchoirs pour les plus sensibles)

Publiée le 25 janvier 2011
    La nature filmèe simplement et qui n'est pas ici un documentaire...C'est le pari risquè de Luc Jacquet qui raconte une histoire d'amitiè entre une enfant et un renard, où l'on y croit, où l'on vit avec cette petite fille, ses jeux et ses escapades! La jeune Bertille Noël-Bruneau (que l'on avait vu dans "La petite chartreuse") est attachante et promène son joli minois dans de magnifiques paysages alpestres, filmès au fil des saisons, surtout dans la luxuriance de l'ètè! Bien qu'elle soit la narratrice du film en jouant même un tout petit rôle dans le final, Isabelle Carrè est, comme toujours, parfaitement à son aise, même en une poignèe de secondes! Une belle fable sur la libertè et le respect de l'autre...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 décembre 2007
    Luc Jacquet, à qui l’on doit en 2005 le fabuleux documentaire La Marche de l'Empereur (plus gros succès aux Etats-Unis pour un film français qui obtient par la suite, l'Oscar du Meilleur documentaire en 2006), nous revient avec un film poignant et sincère, celui d’une petite fille qui tente d’apprivoiser un renard.
    L’histoire paraît à première vue assez simpliste mais le film qui en résulte est tout simplement sidérant. Une œuvre magnifique où la découverte et l’apprentissage entre en compte, entre un animal sauvage et une gamine de 10 ans.
    Une histoire touchante, tournée en pleine forêt Française et Italienne, le tout, étalé sur les quatre saisons. On y rencontre différents animaux tel qu’un ours, un lynx, des loups, une famille entière de renards, … .
    Un conte splendide, dans un paradis verdoyant et où la sublime musique se fond dans les paysages avec majestuosité (on retiendra d’ailleurs la chanson de Alice Lewis : Windy Whistle).
    Niveau distribution, Luc Jacquet a fait très fort en dénichant la jolie rouquine Bertille Noël-Bruneau et Isabelle Carré, qui quant à elle, s’est occupée des commentaires tout au long du film et apparaît enfin sur le dernier quart d’heure du film.
    Un très beau film sur la nature, avec ce petit côté poétique et innocent, évitant le côté trop niais des films animaliers pour tous public. Le Renard et l'enfant va à coup sur séduire petits et grands, en espérant qu’il connaisse autant de succès que le précédent film de Jacquet. En tout les cas, on le lui souhaite !
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 26 décembre 2007
    Parce qu'on ne peut rien reprocher à ce film qui a toutes les qualités techniques visuelles et émotionnelles je mets trois étoiles. Mais je crois que je vieillis mal car les histoires trop belles m'ennuient un peu au cinéma.

Publiée le 7 mai 2015
    N'en déplaise à La Fontaine, dans cette histoire de renard, on n'en verra aucun manger un fromage ! On n'aurait guère été étonné de voir la signature de J. J. Annaud à la réalisation de ce fort beau film puisque l'aventure est un peu dans la même veine. Et a nécessité des prodiges de patience pour ses enregistrements ! La petite héroïne du film, et la voix d'Isabelle Carré donnent une dimension très poétique à ce bain de nature, et inspirent une grande tendresse à l'égard de ce renard. Près de 2,5 millions de téléspectateurs : c'est largement mérité : on en redemande ! Comme quoi il n'y a besoin ni de robots, ni de castagnes et encore moins de surnaturel pour faire de l'audience !
    Publiée le 17 décembre 2007
    Tres bon divertissment pour toute la famille.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 30 octobre 2018
    Dans le thème féérique, presque poétique, "le renard et l'enfant" coche toutes les cases : tendre, gai, pédagogique et attachant. Bien entendu le film est à destination des jeunes mais les ados et les adultes y trouveront leur compte.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 5 juin 2011
    Un film sans grand intérêt avec absolument aucune histoire, aucun scénario. Le film cherche juste à nous balancer de beau (certes) paysages aussi diverses et variés et crée un espèce de lien entre le renard et l'enfant.
    A part sa, rien à retenir de ce film juste une petite moral sympa à la fin (loin d’être suffisant), c'est vraiment ennuyant.