Le renard et l'enfant
    3,3
    4545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

SB88
    SB88

Publiée le 10 décembre 2020
    De jolis paysages, une histoire toute simple et une morale qui va avec.
    J'avoue m'être un peu ennuyée mais ça devrait plaire aux jeunes enfants.
    3/5
    cristal
    cristal

Publiée le 16 décembre 2007
    Après la magnifique ôde animale qu'était "La marche de l'empereur", véritable splendeur des manchots, le réalisateur Luc Jacquet revient au cinéma avec ce conte familial fictif mais à la démarche proche du documentaire. Grâce aux images sublimes mettant en scène avec une grande précision esthétique et une belle ampleur les animaux, ainsi qu'une petite fille attachante qui se veut le reflet du renard (la rousseur accentue l'effet), cette belle histoire d'amitié compte renouer avec le respect entre l'homme et l'animal. Même si l'on se doute que le résultat est vain de ce côté-là, le film n'en demeure pas moins d'un charme certain. Les enfants comme les adultes s'y plaîront, savourerons la beauté des éclats de soleil et la naïveté touchante de la relation (plus qu'improbable il faut l'avouer) entre la fille et le renard, et admirerons l'universalité du propos ; sincèrement, le film amène à un amour, voire une fusion entre les deux races - humaine et animale. Sa force principale est justement de ne pas apporter de particulières précisions sur le renard et de laisser la voie s'élargir vers d'autres espèces pour clarifier le message et faire comprendre que renard, girafe ou baleine, c'est de la même cause qu'il s'agit. Si la musique, aussi réussie soit-elle, à tendance à plomber le film (des silences, des respirations de bruits naturels n'auraient pas fait de mal de temps en temps), et que l'irresponsabilité des parents de la petite fille peut parfois s'avérer plus que douteuse (c'est excusable car nous ne sommes pas là pour voir trop loin), "Le renard et l'enfant" reste une belle réussite, colorée, poétique et émouvante. La présence de la craquante Bertille Noël-Bruneau ne manque pas non plus à cet échange rêvé et forcément touchant (la mort trop rapide de l'amour du renard par le poison est une belle scène, où l'autre animal semble chercher, en vain, un signe de compréhension), et qui, même s'il marche sur quelques clichés de genre (là encore, excusable car le décor lim
    cineccita
    cineccita

Publiée le 30 décembre 2007
    Des paysages magnifiques jalonnent cette histoire d'amitié entre un renard et un enfant.La nature luxuriante envahit l'écran.Cependant ce film s'adresse surtout aux enfants et malgré la beauté des lieux on finit par se lasser de ce film où il ne se passe pas grand chose.
    Slang
    Slang

Publiée le 4 mars 2011
    Je me suis bien ennuyé dans ce film on se console juste sur les belles images du renard.
    Touka Speed
    Touka Speed

Publiée le 3 janvier 2008
    Un très beau film à voir en famille surtout pour la beauté des paysages et la redécouvert de la nature.
    La petite actrice est formidable !
    stillpop
    stillpop

Publiée le 13 décembre 2011
    L'histoire d'un renard et d'une enfant, vous voilà bien avancés...
    C'est Noël, et vos chiards veulent, à date obligatoire et récurrente, voir un film de Disney. Mais pour vous, c'est l'indigestion, heureusement, Walt a tout prévu, il fait appel à des indépendants qui ont un autre point de vue sur les spectacles pour ados non finis, d'autres budgets et d'autres mentalités, tout en étant bien content de profiter de la puissance de distribution de la firme à la souris.
    Car ce qui prime dans cette nouvelle oeuvre de Jacquet, c'est la fin de la sacralisation de l'enfance. Oui, les enfants sont capables d'un égocentrisme et d'une bêtise crasse, et n'apprennent pas vite, même si leur mode de vie leur permet de glander et d'attendre très longtemps pour réparer leurs erreurs, ce que la vie trépidante d'un adulte limite beaucoup. Je ne parlerais pas de la cruauté habituelle des mômes avec les animaux, comme ici certaines bêtes font suffisament peur, elles sont tranquilles.
    Tout le film se déroule comme on s'y attend, moyennant une magnifique photographie, des paysages comme de la petite rousse aux yeux clairs, une musique correcte, qui sait s'effacer, et des cascades de renards époustouflantes. 90% du film fait réaliste, c'est déjà énorme pour un film animalier dont la réalisation n'a pas du baigner dans la facilité.
    On peut aussi louer l'absence totale d'adultes, ce qui est dans la veine des derniers films pour ados ou enfants, ils sont de plus en plus la partie invisible de la vie des gosses modernes. A l'image d'une société où chaque ghetto est de plus en plus hermétique, les générations de moins en moins proches et solidaires en étant le signe précurseur.
    Puis, quand tout commence à tourner gentiment à la fable pour mioches, l'histoire prend un détour étonnant, très adulte, auquel je ne m'attendais absolument pas, même si l'intellect de la petite fille n'était pas spécialement élevé.
    C'est une surprise bien amenée, je serais plus réservé sur la réalisation, le twist est un peu « fort de café » pour ce qui suit. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que les invraisemblances se multiplient, et le jeu d'Isabelle Carré et du fils ne permet pas un final à la hauteur du film, un peu dommage.
    C'est là que l'on peut éventuellement critiquer la fin, trop consensuelle, et finalement bien cool pour une situation qui ne l'était pas du tout.
    Mais il fallait sans doute faire en sorte faire plaisir à Disney et ne pas se mettre les parents de la marmaille sur le dos pour déprime post-fêtes.
    C'est un sacré beau film qui donne envie de redécouvrir ce magnifique pays qu'est la France, tant qu'il est préservé du capitalisme ambiant et de la pression démographique.
    Publiée le 31 décembre 2010
    Tout comme son prédecesseur,le superbe "La Marche de l'Empereur",ce film nous remplit les yeux de superbes images,où chaque plan mériterait d'être une photo rare et chère. Sur ce,rien à dire. Encore moins sur l'utilisation des animaux : dressé et naturels ! Mais voilà,ce n'est pas un livre d'image,mais un film,et il y a donc un scénario,une histoire : et là le film se casse la gueule. C'est mièvre,répétitif,lourdingue,incohérent,prévisible et la fin est râté. Ajouté à ça une morale bien lourdingue,et vous obtenez un film mitigé. Trois étoiles pour l'archi-beauté des images,mais aucune pour le jeu d'acteur ("renard !","t'en va pas !",ainsi qu'une voix off assez destabilisante) et pour le scénario. Un film à voir comme un beau livre d'image,mais dont l'histoire,ridicule et mièvre,est sans intérêt.
    brownspotless
    brownspotless

Publiée le 10 février 2009
    Une heure et demi d'un jolie petit conte sur une jolie petite fille et un jolie petit renard.
    Ce petit film où sur la vie toute parfaite d'une enfant séduit notamment parce le coté candide... un bol d'air, des images somptueuses.
    Une très belle histoire flirt dangereusement avec le gnangnan..
    jamesgray33
    jamesgray33

Publiée le 9 mai 2009
    Signé par le réalisateur du succès planétaire "La Marche de l'empereur", "Le Renard et l'enfant" est un très joli conte, et aussi très tendre. Certaines images sont magnifiques et la nature est toujours mise en valeur. Malheureusement, la réalisation et l'histoire ne sont pas assez extraordinaires pour captiver totalement. C'est vrai que l'on attendait mieux de la part de Luc Jacquet. Mais c'est un film familial tellement apaisant et agréable à regarder que l'on en sort ravi et attendri...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 décembre 2007
    C'est un très beau film, qui montre la beauté de la nature. Dans ce film les renards sont enfin considérés comme de beaux animaux. Le seul reproche qui peut être fait à ce film, c'est qu'il peut paraître ennuyeux pour certains. Mais ça reste un film à allé voir.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 17 février 2011
    Je viens de voir ce film qui m'a paru admirable à plus d'un titre. Manifestement, le réalisateur est un passionné du monde animal:les prises de vues sont époustouflantes, la photo réellement superbe. On est plongé dans un monde qui, pourtant proche de nous, est le plus souvent ignoré. J'ai dégusté ce film comme on déguste une oeuvre d'art : c'est beau, c'est tout, et il ne faut pas y voir autre chose. Ceux qui s'attendent à une histoire cartésienne seront déçus. Ceux qui vibrent sur une symphonie de Beethoven ou devant un paysage grandiose adoreront.
    Publiée le 14 décembre 2007
    Cette fable est magiquement belle. On en viens même à se dire : whoah ça existe encore en france des paysages comme ça ?. Les images sont somptueuses, et tous les plans prennent des dimensions fantastiques. Petit bémole, les évidences lourdes (le renard et roux... la petite fille aussi !), le message evident et inutile à la fin du genre il faut laisser la nature à sa place, la respecter... oui ok mais ça on l'avais remarqué depuis le début.
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 26 décembre 2013
    Très joli film qui par certains côtés pourrait faire penser au Petit prince de St Exupéry.
    En tout cas, un excellent conte pour tous ceux qui vibre encore pour la nature...
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 15 janvier 2008
    J'ai mis un certain temps avant d'écrire cette critique parce que je n'ai pas l'habitude d'aller voir ce genre de film. J'avais besoin dé digérer en quelque sorte: eh bien finalement j'ai apprécié ce film destiné aux enfants mais visible par tout un chacun. Le moment où la petite fille dit de son renard qu'il est "imprévisible" m'a beaucoup touchée... et je peux dire que le reste du film aussi...

Publiée le 10 octobre 2020
    Le renard et l'enfant m'a donné une magnifique impression. C'est un vrai poème visuel et une histoire simple et fascinante avec un message si significatif qui m'a laissé des larmes heureuses et abondantes. C'est l'amitié entre une petite fille et un renard de la forêt. Une belle fable intemporelle sur la valeur de l'amitié, de l'amour et du risque de confondre ces sentiments avec la possession égoïste d'amis ou de proches. Car comme le dit le narrateur "J'ai compris que je ne le retiendrais pas si je le liait à moi". C'est tout simplement génial, l'histoire, la photographie, la musique, les personnages. Je me suis souvenu de tant de moments de mon enfance à travers la petite fille qui a ouvert ses yeux innocents sur la nature sauvage et son monde fascinant et j'ai pleuré de bonheur pour ces moments où je ai essayé de retenir quelqu'un pour moi et finalement j'ai dû le laisser partir. Cela vous fait sourire, pleurer, penser et grandir. Un cinq étoiles au cinéma français pour ce doux chef-d'œuvre...