Le renard et l'enfant
    3,3
    4543 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

Publiée le 17 décembre 2007
    Les jolies conte pour enfants sont les meilleurs...c'est evidement ce qui se passe dans ce merveilleux voyage où la nature se dévoile comme jamais. Un film passionnant et pourtant quasi muet, jouant sur la beauté des décors et des sentiment entre la fillette et le renard. Le renard parlons en, comment ont il fait pour dirigé des animaux comme cela? car ils jouent superbement bien la comédie ( la course trèpidantes entre un lynx et le renard en est l'exemple). Touchant, émouvant et même très drôle c'est un enchantement pour petits et grands qui nous dévoile une morale des plus jolies. La fin est d'une violence terrifiante et inattendu qui laisse une refléxion puissante. un film tout simplement magnifique!
    Publiée le 15 décembre 2007
    J'ai eu l'occasion d'aller voir ce film en avant première à une projection gratuite.... pas vraiment enchanté par l'idée d'aller voir un renard, animal pas franchement charismatique.... et bien j'aurais du suivre mon intuition première. En effet, le film est terriblement à "l'eau de rose", "cucu la praline"... on ne rentre jamais dans l'émotion. Les scenes sont assez plates, le rythme est incroyablement lent. Au bout de 10 minutes, on attend déja la fin. A OUBLIER. Un naufrage complet. Meme les paysages sont quelconques, c'est dire.
    Publiée le 30 janvier 2008
    C'est un film très gentil, pour enfant pratiquement... Mais les images sont belles, les renards aussi. Ca fait toujours plaisir (si on ne s’endort pas bien sûr).
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 7 décembre 2020
    Vu le 24/11/2020.
    J'ai vu ce film avec mon fils de 8 ans, et j'en suis sorti très mitigé d'où ma note moyenne.
    Satisfait parce que c'est une belle ode à la nature, on y voit des ours, des loups, des écureuils, hérissons et tout un tas d'animaux sauvages différents, la caméra est bien placée, on peut profiter du chant de la nature et le renard (apprivoisé bien sur pour le tournage) joue également bien son rôle. La petite fille (Bertille Noël-Bruneau) a un petit coté espiègle qui passe pas trop mal même si je n'en suis pas fan plus que ça.
    Non, ce qui m'a le plus dérangé dans ce film, c’est plutôt la naïveté que cela renvoie. Comment des parents sensés et dignes de ce nom peuvent-ils laisser leur fille toute seule dans la foret avec tous les dangers que cela comporte? La fille ne fait rien d'autre que se promener dans la foret, ou rester des heures entières en haut d'un arbre et personne ne s'inquiète de ça chez ses parents?
    Le film manque également cruellement de réalisme: à un moment donné, elle se retrouve cachée derrière un fourré pour observer un ours qui passe à 3m d'elle, n'importe quel ours auraient senti la présence de la petite fille, pas celui-là... Pareil, quand elle défend son protégé d'une meute de loups, comment imaginer que ces derniers ne l'auraient pas attaqué dans la vraie vie? A la fin avec la blessure du renard qui semble quand même très violente au point que celui-ci ne bouge même plus et elle arrive à le soigner comme ça, sans passer par la case véto? c'est complètement irréaliste.
    Donc pour moi, ce souci de réalisme entache fortement la crédibilité du film, il vaut mieux se diriger vers le film "Loup" de Nicolas Vanier, beaucoup plus réaliste
    mouradilman
    mouradilman

Publiée le 30 décembre 2010
    une fable très jolie mais assez convenu. Les paysages sont jolis (je ne dis pas ça parce que certaines scènes on été tourné du coté de chez moi), une très bonne actrice et des passages émouvants.
    1ppy
    1ppy

Publiée le 14 juin 2009
    L'excellence de la complexe simplicité.
    Le film fait un usage parfait de ses 4 ingrédients/acteurs principaux: une nature à vous couper le souffle, un renard et ses acolytes, une enfant et une narratrice, tous fantastiques. C'est à la fois très peu et énormément. C'est clair, il ne fallait surtout pas en rajouter: pas d'excès de scénario, pas d'excès de larme à l'oeil,... c'est parfait, c'est harmonieux, c'est remarquablement dosé,...
    Et une morale impeccable.
    Publiée le 16 janvier 2008
    Paysage sublime, une petite attachante, quelque moment intriguant et une belle histoire.
    un peu enfantin, mais film surprenant!
    Publiée le 17 décembre 2007
    À imprimer d’urgence sur tous les billets : « Attention, ce produit parrainé par le Grenelle de l’Environnement ne convient pas aux enfants de plus de 6 ans ». Il est vrai que ceux qui sont passé en CE1 auront du mal à trouver quelque intérêt à cette histoire d’amitié entre une petite rouquine à couettes et mèche rebelle et une renarde… apprivoisée (on l’apprend au générique), qui lorgne sans complexe vers Saint-Exupéry. Sans parler de la narratrice, Isabelle Carré, qui a l’air de s’adresser à des gamins de 4 ans (même si l’on s’aperçoit à la fin qu’elle raconte son histoire à son môme de cet âge…). Allez, une étoile pour les beaux paysages enneigés et les jolies stalactites de la grotte mystérieuse.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 24 décembre 2007
    Jacquet fort de son succés planétaire avec "la marche de l'empereur" s'est risqué à réaliser un film sur l'amitié entre un renard et une enfant. Ce qui en résulte est assez moyen quand on connait la justesse de son dernier film.
    En effet, on suit une jeune fille qui un jour va rencontrer un renard dans la forêt.
    Alors, elle va vouloir absolument pouvoir s'en approcher, puis qu'il comprenne ce qu'elle dit...
    Le genre de chose qu'on ne demanderait même pas à son chien.
    Se passe ce qu'elle désirait, elle revoit souvent le renard ce qui est totalement improbable. Je veux bien qu'on entre dans des histoires fictives mais quand tout est filmé à la façon documentaire, il n'en est pas question.
    Dommage car tout démarrait bien avec de trés beaux paysages, de belles images qui vont vers la fin du film devenir dramatiques (exemple de la forêt la nuit stigmatisé comme un endroit térrifiant). Pour finir, on ne sait pas trop à quoi tout cela mène, à part à une lecon de morale attendue depuis les 5 premiéres minutes et un anthropomorphisme des plus inutiles. Seule Isabelle Carré et Bertille Noël-Bruneau sont à saluer, en plus du réalisateur pour la patience qu'il à du déployer pour faire ce film.
    Publiée le 19 décembre 2007
    Oui, sans plus!
    C'est un documentaire de qualité moyenne, avec parfois de trés belles images mais beaucoup de longueurs et de lenteur.
    Je pense que même les enfants doivent se lasser trés rapidement.
    Publiée le 16 décembre 2007
    un navet sans nom, pas d'histoire, la jeune comédienne ne sait pas jouer, il ne se passe rien. Je vous résume l'histoire pour éviter de perdre votre temps : 1 fillette veut apprivoiser 1 renard il ne veut pas, puis filanement si et après il part.
    C'est incrompréhensible que se soit le même auteur que la fabuleuse marche de l'empereur
    Publiée le 6 mars 2016
    Joli, poétique, frais, tendre... Un doux moment dans l'enfance et la nature. Ce film fait du bien en cette période ..
    Publiée le 25 décembre 2007
    A mon âge les histoires de peite fille rencontrant un animal sauvage, ça ne marche plus. Alors pourquoi suis-je allé voir ce film et pourquoi l'ai-je aimé? La réponseest donnée par la mise en scène de cette histoire, la nature y est magnifiée, les plans sont magistraux et les animaux sont filmés avec une telle force que l'on ne peut qu'apprécier ce film. Les auteurs de la marche de l'empereur ont gardé leur émotion avec ce nouveau long-métrage au message universel mais non moralisant.
    petithom
    petithom

Publiée le 14 décembre 2007
    Le Renard et l'Enfant est certes un beau film animalier mais malheureusement le coté fiction est assez mièvre et la jeune actrice pas très bien dirigée.Par contre certains moments sont très réussis(la scène avec le lynx)et rappellent meme la nuit du chasseur quand la jeune fille se perd dans la foret.Le film est parfois agaçant mais on peut lui reconnaitre le mérite d'un dénouement assez fort pour un film pour enfant.
    Publiée le 30 décembre 2007
    Ce film est assez decevant par rapport a la marche de l'empereur...c'est un film long et très vide.Ce film peut plaire au enfants entre 3 et 8 ans mais les adulte peuvent vitent trouver se film barbant voire ennuyant. Je met une etoile pour les belles images de se film. Mais je pense franchement autant voir un documentaire à la télé...