Le renard et l'enfant
    3,3
    4544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

Publiée le 17 octobre 2008
    Tous mes respects à Luc Jacquet qui réalise ici une oeuvre magistrale et qui nous confie avec une très grande beauté une partie de son enfance. Quand on sait le travail titanesque qu'il y a dernière et quand on voit le résultat, on dit respect ! Une jolie fable écolo aux paysages somptueux et aux plans animaliers formidables. Un très très beau spectacle ! Une perle du cinéma français à voir indispensablement !!!
    james93
    james93

Publiée le 26 décembre 2007
    Superbes images et très bien réalisé, mais un film seulement pour les 10 ans et plus...il y a des scènes qui feront très peur aux enfants plus petits. Mais le film malheureusement ne vaut pas plus que 2 étoiles à cause du manque de moments dramatiques...l'histoire est au final un peu planplan...mais ça donne envie de visiter l'Ain !
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 4 février 2019
    un chef d'œuvre pour les amoureux de la nature. Ce n'est pas qu'un film pour enfants la nature est sublimée et l'on découvre ce qu'il se passe à quelques dizaines ou centaines de km de chez nous citadins.
    Chesterfield39
    Chesterfield39

Publiée le 23 juin 2012
    L'histoire invraissemblable et abracadabrante d'une gamine qui traverse une foret et une montagne en velo pour aller a l'ecole meme en hiver... Rien que cela, ca suffit a decrire le film... Bon il y a quand meme de belles images de la nature.
    Publiée le 19 mars 2008
    Je n'ai pas tellement apprécié ce film. Faut dire que je ne fais pas partie du public visé mais j'accompagnais mes neveux de 7 et 10 ans à qui le film n'a pas laissé non plus un souvenir mémorable. Alors qu'ils continuent à parler et reparler de certains films, ils ont eu vite fait d'oublier celui-là. C'est pas que ce soit un mauvais film, mais bon, entre le conte pour enfants à la morale oiseuse, le documentaire paysager et animalier publicitaire au profit du département de l'ain (si je me rappelle bien, à vérifier) et les longueurs, on s'ennuie bcp.
    Publiée le 26 décembre 2007
    pas facile de mettre une note à ce film. je dois avouer que tout le long du film, j ai hesité entre 2 et 3 etoiles...et finalement c est 2. en effet, ce film est magnifique mais il est quand meme rempli d invraisemblances. la petite fille qui passe sa journée à se ballader seule dans la foret et la grande campagne avoisinante, je veux bien, mais des parents qui laissent leur petite fille se ballader en foret au milieu des renards et autres animaux hostiles, je veux bien. de plus, la petite prend des risques regulierement sans jamais qu il ne lui arrive quoi que ce soit. une fois de plus, je veux bien. mais cette approche du renard si facile sans qu il ne se passe jamais rien de negatif, c est un peu trop. elle va jusqu à amener l animal dans sa chambre et c est là que la réalité apparait...enfin. sauf que le message qui passe auprés de nos cheres tetes blondes, c est quand meme que l on peut approcher un animal sauvage sans danger. à quand "le tigre et l enfant"?..j exagere sans doute un peu mais il faut etre prudent avec les films destinés à un large public. au final, cela reste un tres beau film auquel il faudrait ajouter un avertissement.
    saiyar
    saiyar

Publiée le 8 novembre 2009
    Voila un film frais, original, touchant, beau, avec un sont magnifique, on se croirais en pleine nature. C'est vraiment une belle petite histoire toute gentille, qui ma pas mal touché ma meme emu a un certain moment. A voir si vous aimer les film simple sans action ou pistolet, un film aussi frais que le documentaire/film "un jour sur terre" tres bon moment.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 28 avril 2020
    Une belle histoire de connivence entre une petite humaine st une renarde
    tournée sans une environnement magnifique ou toute la typologie (faune, flore, topologie) sylvestre de l'hémisphère nord se retrouve réunis - où presque - à quelques centaines de mètres de la porte de la maison de l'enfant. Cette foret idyllique s'avère trop proprette pour être naturelle finalement, Tricher pour faire joli, c'est humain, et dans un conte on ne va pas s'en plaindre, d'autant que la petite fille comme les autres animaux sont convaincants et il se dégage une réelle émotion e cette histoire. Cependant le comportement de la fillette se désaccorde de son parcours initiatique originel lors cette tentative de confiner la renarde dans sa chambre pour semble -t'il l'apprivoiser. Aussi la fin la fin m'a parut un peu faible, avec son discours moralisateur de la fillette devenue mère à ses enfants. La portée aurait selon moi été bien plus forte si le message était transmis par la fillette en tant qu'enfant .à d'autres enfants, à des adultes, aux spectateurs. dans le cas présent et sonne trop comme "Ne reproduis pas les erreurs que je me suis permises" Comme si l'adulte ne proc-de que par expérimentation foireuse pour reconnaître ses erreurs sans aucun sens inné des choses à éviter de commettre.
    rxra2
    rxra2

Publiée le 12 décembre 2007
    Ce film est réellement magnifique ! Les images sont d'une beauté à couper le souffle, la petite fille est craquante et le renard l'est tout autant, la morale (délivrée sans lourdeur) est intelligente... et ce film nous donne à voir une nature qu'on ne regarde plus, et avec quelle sensibilité ! En outre, il est porté par une musique remarquable (et que l'on remarque d'autant plus que les dialogues sont rares)et qui évite toute mièvrerie, elle arrive à nous émerveiller, nous faire vibrer, nous émouvoir. Vraiment, un magnifique spectacle, idéal pour cette fin d'année !
    Publiée le 23 décembre 2009
    J'ai été très déçu par ce film.
    Pour commencer, la fille met + de la moitié du film pour apprivoiser le renard. La fin est grotesque et incohérente.
    Seuls les décors valent la peine d'être vus.
    Franciscodelamoya75
    Franciscodelamoya75

Publiée le 3 juin 2013
    Très joli conte. On se laisse facilement emporter par le charme de cette fillette et de son envie pressante d'adopter une renarde. Au milieu de ces superbes paysages, cette communion prend des airs de jeux et cela va risquer la vie de l'animal. Cette petite rouquine oublie très vite qu'on apprivoise pas un animal sauvage mais que c'est lui qui nous apprivoise dans son milieu hostile dont sa survie en dépend. Cela laisse réfléchir et ce message n'est pas seulement destiné aux enfants...
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 20 février 2017
    De très belles images, des scènes animalières impressionnantes, une histoire sympathique, quoique un peu trop "gentillette", mais que ce film est long; concernant "la marche de l'empereur", à l'inverse, avec une action moindre, je n'avais pas vu le temps passer.
    guillaume b
    guillaume b

Publiée le 24 décembre 2007
    C’est un joli film, avec une superbe photographie dans de magnifiques montagnes. L’histoire est un peu tirée par les cheveux, une fille d’à peine 10 ans qui se promène tous les jours seule en foret… Mais bon, à la limite, on y fait abstraction. Le renard est beau, la nature est belle. On voit tout au long du film l’évolution de la relation entre cette jeune rouquine et ce bête sauvage mais peureuse. Un joli compte racontée par la douce voie d’Isabelle Carrée. On passe un bon moment.
    Publiée le 25 octobre 2008
    On apprécie ce film pour la beauté des paysages et de la mise en scène. On regrette l'absence totale de scénario, la niaiserie omniprésente, et la manque de réalisme de certaines scènes.
    Publiée le 9 janvier 2008
    Il s'agit-là d'un merveilleux conte dont la morale est évidente mais mérite d'être rappelée.
    J'en profite également pour souligner la performance des dresseurs.

Prenez vous aussi conscience des richesses de la Nature... Et laissez-vous à votre tour guider par un renard, afin de découvrir les somptueux paysages de l'Ain !