Le renard et l'enfant
    3,3
    4566 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le renard et l'enfant ?

tout simplement MAGNIFIQUE!!
    enfin un film vrai, frais , vivifiant,
    çà donne envie d'aller se promener dans la foret , d'écouter les oiseaux, observer!!
    bref ce film nous fait aimer la nature!! la redecouvrir en fait!!
    et la petite bertille?? éblouissante! fraiche, nature, vraie!!
    ce film est un petit bijou dans un écrin de verdure!!
    ca donne aussi l'envie d'aller dans l'ain!!
    Publiée le 12 décembre 2007
    "Le renard et l'enfant" est un film tres emouvant. C'est un excellent film pour cette fin d'annee,la jeune fille joue extrenement bien et c'etait un plaisir de voir un petit peu isabelle Carre qui est une actrice formidable.bravo a Luc Jacquet et j'attend avec impatience le prochain film de ce tres bon realisateur.
    Lilibreizh
    Lilibreizh

Publiée le 12 décembre 2007
    S'il fallait résumer ce film en un seul adjectif, je dirais : "Superbe !!!". Franchement, pour une fin d'année, on pouvait difficilement faire mieux. Les paysages de l'Ain et des Abruzzes sont magnifiques, la gamine crève l'écran et on ne peut qu'être attendri par la renarde (Titou) et ses petits. Ce long-métrage s'apparente presque à un documentaire, en nous rappelant la beauté de la nature que chacun se devrait de respecter et aussi en signalant que l'amitié entre un être humain et un animal (en l'occurence sauvage) n' est possible que sous certaines conditions. Merci encore au metteur en scène pour ce moment de bonheur et de poésie !!!
    willnot94
    willnot94

Publiée le 19 juillet 2010
    Quel film magnifique, ou plutôt dirais-je quel magnifique conte. Car selon moi tous les ingrédients du conte sont dans ce film. De magnifiques paysages de l'Ain, une actrice mimi qui joue à la perfection, un renard craquant, des passages poétiques, des moments qui reservent leur lot de frissons, une image impeccable, une réalisation pure, une histoire très émouvante, une musique qui s'appose parfaitement à la beauté du spectacle, une nature envoutante. Bref un film coup de coeur de ce fin d'année pour petits et grands. Et mon film français préféré de l'année bien maigre en oeuvre de qualité. Noël et vacance scolaires, quoi de mieux pour s'émerveiller les yeux, s'aérer l'esprit et remplir son coeur d'émotion.
    Publiée le 12 décembre 2007
    J'ai eu la chance de le voir en avant - première le 16 novembre à Auxerre en compagnie du réalisateur et des musiciens ...

Ce film est MAGNINFIQUE !!!
    rxra2
    rxra2

Publiée le 12 décembre 2007
    Ce film est réellement magnifique ! Les images sont d'une beauté à couper le souffle, la petite fille est craquante et le renard l'est tout autant, la morale (délivrée sans lourdeur) est intelligente... et ce film nous donne à voir une nature qu'on ne regarde plus, et avec quelle sensibilité ! En outre, il est porté par une musique remarquable (et que l'on remarque d'autant plus que les dialogues sont rares)et qui évite toute mièvrerie, elle arrive à nous émerveiller, nous faire vibrer, nous émouvoir. Vraiment, un magnifique spectacle, idéal pour cette fin d'année !
    Publiée le 12 décembre 2007
    <BR>Nous assistons à la naissance d'un nouveau genre, mariage unique et réussi entre le conte moral et le documentaire animalier de haute volée. <BR>La nouveauté emballante est sans aucun doute le traitement de la relation entre l'enfant (une petite fille) et l'animal (le renard) sans l'exaspérant anthropomorphisme disneyien habituel.<BR> Le thème de l'apprivoisement, traité du point de vue du renard, place cette histoire aux antipodes des productions pour enfants précédentes: quoi que fasse la petite fille, aussi attendrissante soit-elle, l'animal n'y voit qu'une simple perte de liberté. S'il semble se laisser apprivoiser, ce n'est que par opportunisme, dans l'espoir à très court terme d'un gain alimentaire. <BR>Il peut aussi parfois pécher par curiosité, mais son volte-face n'en est que plus soudain et brutal. <BR>Il est sauvage et le restera jusqu'au bout du film...et de sa vie.<BR><BR>

L'histoire est contée comme un souvenir d'enfance, avec pour conséquence un centrage exclusif sur les deux "personnages" principaux, la petite fille n'ayant par exemple aucune vie familiale ou sociale visible. <BR>Ce souvenir, ce rêve, est conté le plus souvent en voix off (Isabelle Carrée), ce qui donne une grande place (et une grande importance) à la musique. Une rareté, celle-ci est due à trois compositeurs différents sans que l'homogénéïté de la bande son ne s'en ressente, même si la curiosité risque de pousser maints d'entre nous à se procurer la BO pour une identification plus précise (musiques orchestrales, chanson du générique), moi le premier!
    Bref, un film où l'émotion et l'esthétique n'enlève rien au plus beau message qui soit:<BR> soit libre mon amour...
    Publiée le 12 décembre 2007
    Le regard sur la nature est passionnant tout en gardant la distance humains et animaux sauvages. Un beau conte. Une très bonne leçon de morale pour les enfants et peut-être même pour les adultes.
    DAVS25
    DAVS25

Publiée le 25 décembre 2007
    Un très joli film familial qui vaut beaucoup mieux que nombres de films d'animation qui débarquent tout au long de l'année. Naîf certes, mais avant tout une belle ode au monde sauvage.
    Publiée le 17 décembre 2007
    Belle histoire,tout à fait plausible,avec de la patience,les renards s'habituent à l'homme et les acceptent.Très beaux paysages avec une superbe lumière.Unpeu romancé tout de même, on se croiraît plutôt en transsylvanie avec tous ces animaux: Loups,ours, lynx,belettes.Beau pied-de-nez à tous les effets spéciaux avec scènes d'épouvante la nuit simplement en voyant des vieux arbres et des animaux qui rôdent,chapeau!
    sebv
    sebv

Publiée le 23 décembre 2007
    Un film manifique métant à l'honneur la beauté de la nature. Tout en oubliant pas le coté parfois inquiétant et sauvage de cette nature qui s'offre parfois à nous dans toute sa splendeur. Un grand merci au réalisateur pour ce film de toute beauté et simplicité.
    Publiée le 12 décembre 2007
    Un film vraiment somptueux, une hymne à la nature comme Luc Jacquet sait si bien faire. La petite Bertille est magnifique dans ce rôle, on n'aurait pas pu choisir une meilleure "actrice" pour ce rôle! La bande son est également trés réussi et participe intensément à l'ambiance. Cette fable est splendide et j'en garde d'émouvantes images dans mon esprit. Merci à Luc Jacquet pour cette réalisation, j'attend déja avec impatience la suivante!
    1ppy
    1ppy

Publiée le 14 juin 2009
    L'excellence de la complexe simplicité.
    Le film fait un usage parfait de ses 4 ingrédients/acteurs principaux: une nature à vous couper le souffle, un renard et ses acolytes, une enfant et une narratrice, tous fantastiques. C'est à la fois très peu et énormément. C'est clair, il ne fallait surtout pas en rajouter: pas d'excès de scénario, pas d'excès de larme à l'oeil,... c'est parfait, c'est harmonieux, c'est remarquablement dosé,...
    Et une morale impeccable.