La Cage Dorée
Note moyenne
3,9
5313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

800 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 mai 2013
Beaucoup d'humour, un peu d'émotion. Les valeurs de la famille, des origines, des amis, y sont merveilleusement bien abordés. Un vrai petit bijou du cinéma français.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 juin 2013
Film très banal. Le scénario ne surprend nullement le spectateur, les rebondissements sont attendus et parfois artificiels. Ce n'est peut-être qu'un prétexte pour parler des Portugais et de l'amour qu'ils portent à leur pays. Mais alors voyez plutôt l'excellent documentaire de José Vieira " les émigrés" où on voit un village portugais revivre en été quand les habitants reviennent habiter leurs maisons pendant leurs congés payés. Vous rirez et pleurerez ....
En faveur du film, les personnages principaux sont sympathiques et le Portugal très beau.
C'est un premier film. Le deuxième sera peut-être beaucoup mieux.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 novembre 2015
En parcourant les critiques positifs sur La Cage Dorée j'ai remarqué que ce film avait surtout plu et ému pas mal de gens ayant des racines portugaises personnellement je n'en ai point et c'est de manière moins subjectif que j'ai regardé cette comédie assez plan-plan. Joliment mais platement réalisé (en fait on dirait un téléfilm) dans sa 1ère moitié le réalisateur semble très pressé puis dans la 2nde partie du film il semble plus inspiré, niveau humour c'est faible à part la scène du dîner entre les 2 familles mais pour le reste c'est terne et sans grand intérêt sinon dans l'ensemble c'est bien joué mais on oubliera instantanément ce film après l'avoir vu et on regrettera une idée de départ mal exploitée. Cependant ce n'est pas une nullité et le côté positif peut plaire.
missalila
missalila

11 abonnés 205 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 mai 2013
Bon moment, reflète de façon simpliste certe, la vie des migrants portugais avec le fado en fond sonore.
Allez y, les acteurs sont bons et drôles.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 avril 2013
La cage dorée est un excellent film, la comédie portugaise est la meilleur, qui nous met de bonne ambiance du début à la fin du film mais surtout au début. Allez le voir, vous ne le regretterez pas.
Mehdi M
Mehdi M

60 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 avril 2013
Aucun intérêt je n'ai pas pu rester jusqu'au bout tant les clichés nuisent au film... Le scénario est prévisible à souhait, seul les acteurs qui essayent de sauver les meubles sont à saluer.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2013
Un film a voir, vraiment! Un film très touchant mais aussi très drole, une vrai histoire avec de super acteurs, pas mal de surprise, bravo au réalisateur Ruben Alves, un très très bon premier film!!!!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 avril 2013
Eh bien je viens de le voir, et j'ai littéralement a-do-ré !!!!
Chti Furax et Lcguerrero l'ont très bien décrit et analysé...
Effectivement c'est un film où on ne s'ennuie pas une seconde, on rit, on sourit, on est ému (petites larmes et les poils qui se dressent par moments)... Un mélange de vie simple et de grandes questions, des acteurs superbes, des personnages auxquels on s'identifie immédiatement...
Et qu'on soit immigré ou pas, Portugais ou pas, ce film nous touche, nous remue !!!!!
A voir, vraiment !!!!!!!!!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 avril 2013
Comment dire… vous savez, les téléfilms où on zappe après 10 mn, accablé par les clichés dévidés à la louche, la réalisation calamiteuse, les rebondissements artificiels, les personnages caricaturaux, les scénarios explicatifs où chaque séquence annonce ce qui va se passer dans la suivante… Eh bien la cage dorée, c'est ça. Alors un conseil, attendez que ça passent à la télé… et changez de chaîne !
LayaleZina
LayaleZina

9 abonnés 21 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mai 2013
Bon film qui reflète surement très bien la réalité. Toutefois, il me semble qu'à certains moments il est préférable de connaitre la communauté portugaise pour profiter pleinement de ce film, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 mai 2013
On sait que la comédie est un art difficile. Jusqu'où peut-on aller dans le comique ? La frontière acceptable n'étant pas la même pour tous les spectateurs, le réalisateur doit choisir quel public viser. La plus grosse erreur consiste à rester le cul entre 2 chaises, en mélangeant dans un seul et même film comédie fine et / ou sentimentale, comédie déjantée et comédie lourdingue. Certes, "La cage dorée" semble avoir un succès notable parmi les spectateurs et même parmi les critiques, il n'empêche que, pour moi, ce film pratique un mélange des genres qui le plombe de tous les côtés. Le pire est atteint avec les prestations de Maria Vieira et de Jacqueline Corado, au jeu beaucoup trop forcé (c'est la partie comédie lourdingue). Le reste est inégal, même si Chantal Lauby arrive à être toujours drôle par son jeu décalé (c'est la partie déjantée) et Barbara Cabrita toujours émouvante et ... merveilleusement belle (c'est la partie comédie sentimentale). Le meilleur du film se situe sur le dernier quart d'heure mais cela ne suffit pas à emporter la mise.
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 mai 2013
Même si le film de Ruben Alves souffre de quelques défauts, presque inhérents au genre, c’est une vraie bouffée d’air frais qu’on ressent devant « La cage dorée », un film qui passe trop vite, et çà c’est un signe. D’abord parce que il y a une vraie tendresse dans ce film, une vraie tendresse pour cette communauté portugaise si présente en France et si discrète. De mémoire, c’est un des premiers films à évoquer cette communauté et c’est bien là le signe qu’elle s’est fait tellement discrète, qu’elle s’est tellement bien intégrée qu’elle a été assimilée. Le film la montre soudée, animée par un patriotisme « sain » qu’on ne retrouve plus guère que chez les expatriés de nos jours, mais en même temps tellement reconnaissante d’avoir été accueillie qu’elle en a presque été acculturée. Il y a matière à une vraie réflexion sur ce sujet, je trouve, au-delà même du film et je suis bien certaine que tous les français d’origine espagnole ou italienne, ou bien encore polonaise trouveront dans « La cage dorée » de quoi se poser des questions essentielles sur leur identité. Mais revenons au cinéma… Les interprètes sont épatants, avec une mention spéciale pour l’attendrissante Rita Blanco en mère de famille effacée qui ne sait pas dire « non » ou « merde » et qui use sa vie au service des autres et est obsédée par l’opinion que les gens vont avoir d’elle, au point de faire son lit dans un hôtel 3*** ! Même si la fin du film fait un peu trop dans le « happy end » obligée (il y aurait eu ici moyen de faire plus subtil sur ce point quand même, on se croirait dans une pub !), le scénario est intelligent et efficace à défaut d’être inventif. Bon, les rebondissements ont les voit arriver d’assez loin, mais « La cage dorée » compense en subtilité ce qui lui manque en originalité. Alors évidemment on n’y coupe pas : la morue, le fado (que c’est triste comme musique, on dirait un long gémissement ! Je ne me vois pas écouter çà chez moi sans avoir envie de m’ouvrir les veines !), le derby Porto-Benfica, et même Linda de Suza, rien n’est oublié et rien ne nous est épargné ! Mais comme je le disais, c’est presque inhérent au genre, alors on sourit et on passe l’éponge ! « La cage dorée » est une jolie petite cage que nous aussi, nous quittons à regret quand la lumière se rallume.
John Henry
John Henry

127 abonnés 731 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2014
Il y a ce type de films, très imparfaits (quoique la perfection n'existe pas au cinéma, ni même dans l'art, tout juste pourrait-on parler de maitrise de son art) dont les acteurs ne sont pas tous parfaits, dont la réalisation n'est en aucun cas remarquable et pourtant, pourtant, ces films emportent l'enthousiasme, on oublie tout, on plonge dans ces univers, dans ces mésaventures, dans ces bouts de vie, sans rechigner, en plongeant, corps et âme, en s'immergeant, debout, dans cette cage dorée.

Et ça, c'est la force des films honnêtes, des films qui parlent la langue de la vérité, des films qui ne trichent pas, ni avec le sujet, ni avec le spectateur, des films qui épousent leur sujet sans ironie ni sarcasme, avec chaleur et bienveillance. Le film vrai parlera toujours au spectateur, le film qui part des tripes.

Bon sang ne saurait mentir.
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2013
Sympa sans plus.

Beaucoup trop de clichés, et pas seulement sur les portugais, mais sur "la comédie à la française" en général.

Sûrement plus à voir à la TV qu'au ciné.
Penny-Lane
Penny-Lane

25 abonnés 36 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 mai 2013
Malgré sa convivialité et ses bons sentiments, cette comédie se révèle plutôt ennuyeuse par sa prévisibilité et par son manque de prise de risque. En effet, le réalisateur semblait vouloir se moquer - gentiment - des clichés concernant les portugais mais ne les dépasse jamais pour autant, ne s'écartant jamais des sentiers battus et n'offrant aucun regard nouveau sur la culture portugaise. Au final, le schéma du film ressemble à du déjà-vu, se calquant sur ceux des films communautaires classiques, n'apportant ni subversion ni originalité. Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse