La Cage Dorée
Note moyenne
3,9
5313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

800 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alolfer
Alolfer

178 abonnés 1 742 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2024
Superbe comédie et original . Cela change de voir ce type de films . Une superbe réussite
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 septembre 2013
un film fait par un portugais pour des portugais. Il n'évite pas les clichés, presque qu'aussi bon que joséphine ange gardien.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 avril 2013
La Cage Dorée est une sympathique comédie porté par l'accent portugais. Le film allie humour avec valeur morale, joie avec tristesse. Cette famille, caractérisée par les parents "trop bons trop cons", héritent donc d'une maison au Portugal. Mais que faire ? Continuer à vivre depuis des années dans leur cage dorée, au service des autres par leur trop plein de générosité ? Ou bien profiter au contraire de leur "liberté" pour se reposer et retourner à leurs racines ?
Les petits coup bas de l'entourage se fait avec finesse afin de garder à tout prix la famille en France. Mensonge et manipulation sont intégrés avec et toujours une subtile pointe d'humour.
Les acteurs ont tous leur rôle dans la peau. J'ai particulièrement aimé le personnage de Chantal Lauby, une femme comme à côté de la plaque, mais qui fait sacrément rire.
Pour son premier long-métrage, Ruben Alves s'en tire avec tous les honneurs.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2015
Bien que présentant certaines similitudes avec d'autres films ( je pense notamment aux « Femmes du 6ème étage»), « la Cage Dorée » a toutefois une identité qui lui est propre, une fraicheur communicative et file une bonne baffe aux préjugés et autres clichés. On sourit et on est ému par ce touchant couple de Portugais "trop bons, trop cons", interprété avec justesse par Rita Blanco et Joaquim de Almeida, autour duquel gravite une galerie de personnages, un poil caricaturaux tout de même, aussi égoïstes qu’irrespectueux, dont une horripilante Nicole Croisille. Ruben Alves, qui joue d’ailleurs un petit rôle dans le film, signe-là une attendrissante et délicieuse comédie.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 mai 2013
Film plutôt pas mal mais qui manque cruellement de rythme et de recherche ontologique du cinéma. Il fait office de documeteur
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 mai 2013
Hélas il n'y a que les apparitions de Chantal Lauby pour nous faire rire, et elles sont bien moins nombreuses que ce que la bande annonce laisse supposer. "La Cage dorée" entre au panthéon des films français les dénués d'intérêt. Y a-t-il un nom pour les comédies non-comiques ? (Et comment justifier de leur existence même ?) Pire, le film suffirait à vous rendre les Portugais-et-Français-d'origine-portugaise antipathiques : on est des esclaves modernes mais on fait bonne figure parce qu'on est des bons Portugais, puis on est riches mais on est malheureux parce qu'on est serviles et qu'on a ça dans le sang (?!?!?!), on préfère crever comme des rats pour nos bons maîtres français que d'être indépendants et libres dans notre pays d'origine. En plus, le problème de la fille pauvre qui veut épouser le riche héritier est résolu par le fait que la fille est, en fait, riche. Bref, le(s) message(s) est/sont dé-sas-treux !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 avril 2013
Aïe aïe aïe. Le film a le mérite de ne pas être prétentieux mais la comédie est ratée. Ratée pour la simple et bonne raison qu’on ne rit pas. Pourtant le scénario et les situations proposées sont relativement classiques et pouvaient nous laisser espérer quelques moments d’humour. Loupé ! Je ne reproche même pas au film les clichés ni les bons sentiments, puisque c’est l’essence même de ce genre de comédie et que dans ce cas précis on sent une vraie tendresse. Non le vrai gros problème c’est que ce n’est PAS drôle, pas piquant et que les acteurs ne font rien pour arranger les choses. Reste Chantal Lauby qui nous offre le seul brin de comédie du film. Au final, et sans méchanceté, « la cage dorée » est plus proche du téléfilm que du cinéma.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 avril 2013
Surfant sur le succès qu'offrent les comédies communautaires, la Cage Dorée réussit haut la main à nous faire rire (beaucoup) et à nous émouvoir sans accumuler les clichés grossiers et faciles. Jamais la caricature ne prend le dessus sur un scénario bien ficelé et des acteurs qui jouent sans exagérer (la Vérité si je mens, Pédale Douce, etc...). Plus qu'un simple film, ce long métrage est un hommage à la belle et généreuse communauté portugaise, symbole d'une intégration réussi et d'un beau mariage avec la France. Obrigado !
Sylvie G.
Sylvie G.

14 abonnés 35 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mai 2013
C'est un film sympa mais à mon goût sans que j'avais vu les Gamins la veille où j'ai tellement ris que là avec La cage doree je me suis un peu ennuyée j'ai trouvé ça un peu lent du coup vu que l'autre film déménage du début à la fin et l'histoire pas top avec bcp de clichés liés aux portuguais je peu décue donc du film!
davidgainsbourg
davidgainsbourg

37 abonnés 369 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 octobre 2013
Des films sur les concierges il y en a eu de bien meilleurs. Celui-ci manque de profondeur, d'action, de charme et même d'humour.
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2014
Ruben Alves livre dans ce premier long-métrage une histoire touchante, au scénario très bien écrit et interprétée par de très bons comédiens.
Superbe !
perle de rosée
perle de rosée

104 abonnés 322 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 février 2020
Voilà un scénario qui m'a laissée froide. Je ne suis pas rentrée dans le film. Je me suis ennuyée. Peut-être que ça manque de rythme.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 novembre 2014
Dans la famille Da Costa-Ribeiro, nous avons : Maria, la mère, José le père, Paula et Pedro les enfants, Lourdes la sœur de Maria. Les parents d'origine portugaise, sont depuis trente ans en France ou les enfants sont nés. José doit rentrer au Portugal pour exploiter une affaire familiale. Va-il partir seul, avec sa famille ou avec seulement sa femme ? C'est le problème à résoudre...

Le casting est très réussi avec les excellentes interprétations de Joaquim de Almeida dans le rôle de José Ribeiro et de Barbara Abrita dans celui de Paula sa fille. A noter également les très bonnes prestations de Chantal Auby et Roland Giraud spoiler: les futurs beaux parents de Paula
. La bande sonore aussi est exquise : Amalia Rodrigues, Linda de Suza... et une magnifique et émouvante séquence de fado.

Une comédie sympathique, une histoire touchante et belle sur la loyauté, dans laquelle l'absence d'effets spéciaux est avantageusement remplacée par la sincérité des personnages.
Lovon-Zebeat
Lovon-Zebeat

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 avril 2013
Sorti avant la fin et pas le seul !!
En voulant faire croire qu'il les dénoncent, ce film tombe dans les clichés et les caricatures sur les portugais.
On ne peut pas dire que les acteurs jouent dans la finesse, c'est bien appuyé et assez lourdingue.
Le couple Giraud / Lauby, pas du tout crédible, ne font pas dans la dentelle.
Tout les gags sont entendus et prévisibles, aucune surprise, c'est vraiment désolant.
Ce film passera très bien le dimanche soir sur TF1.

Je donne 2 étoiles pour le couple Joaquim de Almeida / Rita Blanco qui n'en font pas des tonnes par rapport aux autres mais par moment on a l'impression qu'ils se demandent ce qu'ils foutent dans ce navet.
Il est vrai que ce sont de très bons acteurs internationaux.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 26 avril 2013
Très médiocre ! Suis entièrement d'accord avec la critique de "anansea": j'avais écrit à peu près la même chose ! Merci Ruquier pour nous avoir recommandé ce triste navet !
Ca n'est pas drôle du tout et c'est même ennuyeux car le film ne décolle jamais. Seule Lauby nous amuse (un peu) par ses réparties décalées. Une mention particulière pour Nicole Croisille qui interprète une étonnante pétasse bourgeoise plus vraie que nature ! Vite vu, vite oublié: oui, un misérable téléfilm.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse