5313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
800 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Y Leca
46 abonnés
1 174 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 juillet 2023
Un Paris et une concierge de carte postale, des actrices qui surjouent (J.Corrado, N.Croisille), des caricatures, mais aussi du vécu, de la tendresse et des émotions. Ça vaut quand-même la moyenne.
Les clichés ont la dent dure, peuvent s'assimiler à du racisme ordinaire, mais aussi être prétextes à la comédie au cinéma. La frontière entre la démagogie, le bon goût, l'humour, le ridicule et l'offensant est facilement friable, et de nombreux films se sont cassés la pipe à surfer sur le sujet. A la surprise générale, "La Cage Dorée" sen sort avec les honneurs. Jamais moqueurs, jamais méchant, le premier film de R.Alves joue moins de subtilité que de bons sentiments. Un film qui rend hommage à des personnages simples, à leur humilité, à leur générosité et leur bienveillance: c'est pour toutes ces qualités à que cette comédie rend hommage et séduit pleinement. On lui excusera ses quelques maladresses de jeu d'acteur, et son aspect télé-visuel (malgré son joli plan séquence final, ou la belle séquence de Fado). Comédie surprise, sincère et authentique, "La Cage Dorée" est un joli moment de tendresse.
Un film assez ennuyeux et très cliché (comme tant d'autres) ou pas grand chose ne ressort du lot et ou, la tendresse "gnangnante" est survendue. La copie est assez pale.
Très sympathique comédie sociale, un brin sentimentale, qui enchante le spectateur par son rythme alerte, sa fraîcheur, sa légèreté sur des sujets importants — l’immigration, l’intégration, la mixité sociale ou le mal du pays. On y aborde en toute simplicité des valeurs perdues que les Portugais semblent moins oublier que beaucoup d’autres (je ne suis pas Portugais !) : la valeur du travail, la satisfaction de le faire bien, la probité, la gentillesse et le dévouement (même quand certains en abusent). L’important est de se regarder fièrement, comme le chante souvent le fado. Toutes les scènes, conviviales et chaleureuses,sont interprétées très justement par toute une bande d’acteurs de second rôle peut-être mais très performants. Un joli divertissement qui fait penser souvent à du Ken Loach en moins dramatique et misérabiliste. Á ne pas louper.
Ayant arrêté le visionnage au bout de 20 minutes j'ai hésité à mettre un avis, était-ce légitime? Pourquoi pas. J'ai eu le temps de voir un collier de perles de clichés, de caricatures, de tentatives d'humour mais raté, de gesticulations et vociférations... Télécommande, fin de torture.
Drole, original car abordant une communauté peu évoquée au cinéma. Échappe plutôt aux clichés. On aurait souhaiter voir davantage traité l'aspect retour au Pays. En un mot, on aurait voir davantage le Portugal.
Un film vraiment réussi. Une comédie pleine de charme et de tendresse. Parfaitement joué et très bien filmé. Je ne vois plus un Porsche Cayenne sans penser à "la cage dorée "...
Un film bourré d'amour et d'humour qui fait du bien. Certes on a l'impression d'être dans un monde des Bisounours où les quelques mesquineries des uns et des autres ne sont rien par rapport aux du monde réel et où tout se règle comme un Disney. Mais n'est-ce pas ce que l'on recherche dans de tes films bien écrits et superbement interprétés ?
Une histoire de famille et d'amour très touchante et émouvante. Beaucoup d'humour et de référence à la communauté portugaise, des expressions, des musiques, des décors. Un plaisir à voir et revoir quand on a besoin de "matar as saudades"
LA VALISE EN CARTON. Lieu de résidence: rez de chaussée. Les morues sont de sortie. Rien de drôle sur la complainte portugaise. Un carnaval sans fleurs sur les étrangers.....je te dis de roucouler...
"La Cage dorée" a certainement cherché à jouer sur les clichés liés aux Portugais en exil, maçons ou gardiennes d'immeuble à Paris mais cela manque d'un scénario mieux écrit et d'un meilleur jeu d'acteur (en dehors du couple principal qui remplit le cahier des charges) pour ne serait-ce que faire sourire. En fait cette comédie lorgne vers le théâtre mais sans le côté vaudeville et les rebondissements nécessaires au genre. Cela se laisse regarder comme un téléfilm plein de bonne humeur et de bonnes intentions, sans déplaisir, mais n'est pas inoubliable
Une jolie fable sous des airs de Portugal. Dans cette œuvre, on mêle rire, émotion, révolte, famille. C'est beau et tendre et ça nous fait passer un agréable moment