La Cage Dorée
Note moyenne
3,9
5313 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

800 critiques spectateurs

5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2013
Jouant sans complexe avec les clichés, le réalisateur Ruben Alves fait avec ce film un joli clin d’œil aux valeurs de son pays d’origine: le travail, la famille, la tradition et le bonheur que procure ces derniers à Maria et José Ribeiro, immigrés portugais, vivant depuis 30 ans dans la loge d’un immeuble à Paris.

A la fois serviable et courageux, respectivement concierge sans pareille et chef de chantier hors pair, ce couple charmant a su se rendre indispensable auprès de ses patrons, ses voisins, ses amis… et tout le monde pourrait être heureux comme ça…

Mais leur vie bascule quand brusquement ils héritent de la maison familiale au Portugal et d’une immense fortune, personne dans leur quartier ne souhaite les voir partir, et tous mettent en oeuvre une stratégie pour les faire rester. L’humour du film est alors mis sur l’exagération, le confort à outrance, les augmentation de salaire que va se voir offrir ce couple modeste pour rester dans sa cage dorée.

La Cage Dorée c’est une prison sans en être une...(lire la suite sur mon blog)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 mai 2013
Film honnête, comédie du dimanche après midi pluvieux, après que l’on m'est dis qu'il était un peu trop facile comme film, oui ça ne pousse pas à la réflexion sur les origines d'une famille et le patrimoine, mais il a au moins le mérite de divertir !! ce qui est l'essentiel d'un film et ce qu'il manque parfois cruellement au film français depuis pas mal de temps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2013
Ceux qui s'attendent à un film avec un grand scénario complexe, ce n'est pas le but.
L'histoire se veut simple mais terriblement efficace.

La Cage dorée est un film simple, à première vue sans prétentions et pourtant il y a quelque chose de spécial, ce film c'est un peu l'histoire d'un grand nombre de portugais immigrés en France qui se retrouveront dans ses valeurs criantes de vérité.
Ce film possède plusieurs qualités.
Le don de saisir ce côté humain extraordinaire avec des bonnes valeurs qui se font si rares de nos jours.
Le don de cet humour simple jouant avec les clichés sans entrer dans le cliché.

Pour un grand nombre de spectateurs qui n'auront pas bien saisi (sans doute faut-il comprendre toutes les expressions portugaises utilisées dans le film pour en comprendre les subtilités)
ce sont les expressions et les mimiques portugaises de la vie de tous les jours,
terriblement justes qui font que les gens se retrouvent avec humour dans l'histoire de cette famille, parfois le sous-titrage française occulte le vrai sens des expressions très chrétiennes (bizarre?)
comme par exemple des "Oh Mon Dieu" qui ne sont pas cités (vous avez dit bizarre?).

Le réalisateur réussit un film tellement simple mais tellement plaisant car dénué de vulgarité, dénué de complexité, avec de l'humanité, de l'humour simple, de la simplicité, juste un bon film avec une bonne moralité ce qui est tellement rare de nos jours et de ce fait a largement contribué à son succès.
Henri L
Henri L

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 mai 2013
Génial ce film, à voir absolument, que du bonheur !
herve p.
herve p.

2 abonnés 63 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2013
Un film qui se laisse voir sans déplaisir, tout à la fois léger sans être lourd, grave sans être pompeux. Le rythme est soutenu, la mise en scène correcte sans fioriture. Les acteurs sont excellents, l'image bonne. Un bon point sur la bande son, souvent très juste, en particulier le fado à la fin du film dans le restaurant.
Le réalisateur nous montre son amour pour le Portugal et les portugais, et c'est réussi. L'histoire semble s'égarer parfois mais sans nous perdre. Une réussite !
Jonathan J.
Jonathan J.

58 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 mai 2013
Sympa sans plus.

Beaucoup trop de clichés, et pas seulement sur les portugais, mais sur "la comédie à la française" en général.

Sûrement plus à voir à la TV qu'au ciné.
fleur29
fleur29

69 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2013
j'ai adoré. une belle histoire, des personnages attachants, de l'émotion, du rire, les acteurs sont tous formidables. un bon moment en ce temps pluvieux
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2013
Magnifique film qui donne une bonne leçon, moments de fous rires, de pleurs agrémenté d'un fado à faire frissonner, une belle "dédicace" à ces métiers difficiles longtemps critiqués et rabaissés", j'en suis ressortie encore plus fière de cette nation!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 juin 2013
voila un filme sympa qui m'a fait rire et sourire, frais et jovial. Pas une caricature mais un vrai portrait d'un peuple courageux qui à le coeur sur la main et d'une vrai amitié entre deux peuples. Je conseille vivement
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 mai 2013
J'ai passé un très bon moment, j'ai bien ri. avec des acteurs que j'apprécie beaucoup
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2013
Film excellent, les acteurs sont vraiment au top. On se plie de rire du début à la fin. Je suis pas né au pays et pourtant j'ai eu la larme à l'oeil film poignant et hilarant à la fois.
J'y ai été avec 3 amis qui le voyaient pour la 2ème fois c'est pour vous dire le succès de ce film.
Film à voir et à revoir...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2013
superbe !!!!
plein d'humour et des dialogue et jeux d'acteur surprenant et magnifique !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 mai 2013
Une comédie sympa hommage aux portugais vivant en France, à leur gentillesse, à leur simplicité. Belle distribution.
petitbandit
petitbandit

117 abonnés 679 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2013
Même s'il n'évite pas les clichés, les traditionnels poncifs sur les immigrés, "la cage dorée" est un agréable divertissement, drôle, sensible et très bien interprété. La réalisation est juste, la mise en scène plutôt soignée et on suit avec enthousiasme les tribulations de ces "nouveaux riches" et les questions existentielles qui en découlent. Seul Nicole Croisille m'a dérangé avec son visage plastique...
Une bonne petite comédie à ne pas manquer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 mai 2013
Personnages sympathiques et authentiques. Que des bons moments, on ne s'ennuie pas un instant : rires et émotions assurés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse