5313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
800 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 mai 2013
Jouant sans complexe avec les clichés, le réalisateur Ruben Alves fait avec ce film un joli clin d’œil aux valeurs de son pays d’origine: le travail, la famille, la tradition et le bonheur que procure ces derniers à Maria et José Ribeiro, immigrés portugais, vivant depuis 30 ans dans la loge d’un immeuble à Paris.
A la fois serviable et courageux, respectivement concierge sans pareille et chef de chantier hors pair, ce couple charmant a su se rendre indispensable auprès de ses patrons, ses voisins, ses amis… et tout le monde pourrait être heureux comme ça…
Mais leur vie bascule quand brusquement ils héritent de la maison familiale au Portugal et d’une immense fortune, personne dans leur quartier ne souhaite les voir partir, et tous mettent en oeuvre une stratégie pour les faire rester. L’humour du film est alors mis sur l’exagération, le confort à outrance, les augmentation de salaire que va se voir offrir ce couple modeste pour rester dans sa cage dorée.
La Cage Dorée c’est une prison sans en être une...(lire la suite sur mon blog)
Film honnête, comédie du dimanche après midi pluvieux, après que l’on m'est dis qu'il était un peu trop facile comme film, oui ça ne pousse pas à la réflexion sur les origines d'une famille et le patrimoine, mais il a au moins le mérite de divertir !! ce qui est l'essentiel d'un film et ce qu'il manque parfois cruellement au film français depuis pas mal de temps.
Ceux qui s'attendent à un film avec un grand scénario complexe, ce n'est pas le but. L'histoire se veut simple mais terriblement efficace.
La Cage dorée est un film simple, à première vue sans prétentions et pourtant il y a quelque chose de spécial, ce film c'est un peu l'histoire d'un grand nombre de portugais immigrés en France qui se retrouveront dans ses valeurs criantes de vérité. Ce film possède plusieurs qualités. Le don de saisir ce côté humain extraordinaire avec des bonnes valeurs qui se font si rares de nos jours. Le don de cet humour simple jouant avec les clichés sans entrer dans le cliché.
Pour un grand nombre de spectateurs qui n'auront pas bien saisi (sans doute faut-il comprendre toutes les expressions portugaises utilisées dans le film pour en comprendre les subtilités) ce sont les expressions et les mimiques portugaises de la vie de tous les jours, terriblement justes qui font que les gens se retrouvent avec humour dans l'histoire de cette famille, parfois le sous-titrage française occulte le vrai sens des expressions très chrétiennes (bizarre?) comme par exemple des "Oh Mon Dieu" qui ne sont pas cités (vous avez dit bizarre?).
Le réalisateur réussit un film tellement simple mais tellement plaisant car dénué de vulgarité, dénué de complexité, avec de l'humanité, de l'humour simple, de la simplicité, juste un bon film avec une bonne moralité ce qui est tellement rare de nos jours et de ce fait a largement contribué à son succès.
Un film qui se laisse voir sans déplaisir, tout à la fois léger sans être lourd, grave sans être pompeux. Le rythme est soutenu, la mise en scène correcte sans fioriture. Les acteurs sont excellents, l'image bonne. Un bon point sur la bande son, souvent très juste, en particulier le fado à la fin du film dans le restaurant. Le réalisateur nous montre son amour pour le Portugal et les portugais, et c'est réussi. L'histoire semble s'égarer parfois mais sans nous perdre. Une réussite !
j'ai adoré. une belle histoire, des personnages attachants, de l'émotion, du rire, les acteurs sont tous formidables. un bon moment en ce temps pluvieux
Magnifique film qui donne une bonne leçon, moments de fous rires, de pleurs agrémenté d'un fado à faire frissonner, une belle "dédicace" à ces métiers difficiles longtemps critiqués et rabaissés", j'en suis ressortie encore plus fière de cette nation!
voila un filme sympa qui m'a fait rire et sourire, frais et jovial. Pas une caricature mais un vrai portrait d'un peuple courageux qui à le coeur sur la main et d'une vrai amitié entre deux peuples. Je conseille vivement
Film excellent, les acteurs sont vraiment au top. On se plie de rire du début à la fin. Je suis pas né au pays et pourtant j'ai eu la larme à l'oeil film poignant et hilarant à la fois. J'y ai été avec 3 amis qui le voyaient pour la 2ème fois c'est pour vous dire le succès de ce film. Film à voir et à revoir...
Même s'il n'évite pas les clichés, les traditionnels poncifs sur les immigrés, "la cage dorée" est un agréable divertissement, drôle, sensible et très bien interprété. La réalisation est juste, la mise en scène plutôt soignée et on suit avec enthousiasme les tribulations de ces "nouveaux riches" et les questions existentielles qui en découlent. Seul Nicole Croisille m'a dérangé avec son visage plastique... Une bonne petite comédie à ne pas manquer.