5313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
800 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 mai 2013
Ce film est gentillet mais terriblement lourd. C'est convenu et ça se traîne de cliché en cliché (pas sur les Portugais, le scénario est une succession de clichés). Attendez le passage à la télé.
La Cage Doree est un petit bijou que seul le cinema francais sait faire (mais qui fait aussi les pires daubes jamais vues). C'est avec une grande sympathie que l'on s'attache aux 2 personnages principaux accompagnes d'une pleiade de seconds roles irresistibles, notamment le personnage de Chantal Lauby qui est juste hilarante. De plus, le film est ecrit par l'un des petits genie montant du cinema francais, Hugo Gelin. La Cage Doree est une comedie qui assume pleinement ses cliches ce qui en fait un film simple, drole et frais. Une comedie qui fait du bien en ces temps mouvementes du cinema francais.
Poignant, touchant, humain...que demande le peuple ?! Une vraie bouffée de fraîcheur pour le cinéma français ! On rigole, on pleure, on sourit, et on ne s'en lasse pas, surtout pas ! Etant fille d'immigrés portugais et mariée à un français, ce film a touché chaque membre de nos familles...puisque finalement on s'y retrouve, chacun à la fois ! Je le conseille de tout cœur !
Un film vrai, pas surjoué, avec une petite surprise à la fin (enfin moi je n'avais pas imaginé ça!) c'est drôle, touchant, on s'attache aux personnages, on les comprend, on se dit que vraiment l'égoïsme des gens peut avoir des conséquences "graves" (dans le sens importantes) dans la vie des autres... Bref ça me parle, ça me fait réfléchir, donc j'aime !!
Je suis sorti de ce film avec un sourire aux lèvres qui ne m'a plus quitté de la soirée. Un film qui rend heureux, c'est peut-être en cela que ce film nous emprisonne dans sa cage dorée. Dès les premières images, on est pris dans l'histoire, et on regarde ces morceaux d'humanité souriante avec tendresse.
Une succession de clichés sur les portugais et les bourges parisiens. On tire sur les grosses ficelles pour faire une comédie au goût multi réchauffé. Et toujours cette même obsession bien française d'utiliser la pseudo différence entre les gens pour en faire des films. Nul.
Film très sympathique, en tant que fils d'immigré portugais je ne trouve pas que le film soit cliché (je peux vous assurer que dans ma famille au portugal et en france il y a "des cas" comme cela et même plus encore !). Il montre les réalité d'un peuple avec ses qualités et défauts. Il est tous à fait possible que mon avis soit subjectif car comme le réalisateur Ruben ALVES je suis issu de l'immigration lusitanienne :D. Je ne pense pas que ceux qui connaissent des portugais comme amis apprennent grand chose de plus que ce qu'ils savent déjà mais une chose est quasi-certaine : il passerons un moment sympathique :) C'est pas le film d'année pour moi (j'aime les films de super héros) mais c'est un film incontournable sur les Portugais :) Força Portugal !
Je suis sorti de ce film avec un sourire aux lèvres qui ne m'a plus quitté de la soirée. Un film qui rend heureux, c'est peut-être en cela que ce film nous emprisonne dans sa cage dorée. Dès les premières images, on est pris dans l'histoire, et on regarde ces morceaux d'humanité souriante avec tendresse. C'est drôle, touchant, socialement bien vu, et toujours dans le ton juste. Des gens simples, travailleurs, bien intégrés mais revendiquant leurs racines. Ces gardiens d'immeuble portugais sont délicieusement pétris de principes et viscéralement honnêtes. C'est une bouffée d'optimisme et d'ions positifs qui vous enveloppent à leur contact. On rit beaucoup, car l'interprétation est exceptionnelle, notamment la mère très digne et le père plein de bon sens. Les scènes de confrontation sociale sont ébouriffantes de drôlerie, avec une Chantal Lauby qui nous régale de son humour décalé. Tout dans ce film est foncièrement humain. On sort de là avec l'envie embrasser ses gardiens d'immeuble, ou à défaut d'aller passer ses vacances au Portugal. Ce film va sans doute tourner au mythe pour la communauté portugaise en France. Mais pas seulement.... Il mérite, en tout cas, vraiment de faire un carton au box-office.
Après avoir étalé une somme d'idées reçues sur la communauté portugaise, le réalisateur les reprend à contre-sens pour dresser un joli tableau, tendre et poignant de "sa" famille. Les comédiens franco-portugais font le lien .
Très agréable comédie, jouée sans prétention par des acteurs sympathiques, crédibles dans leur jeu et imprégnés par leurs rôles. Réalisation correcte, sans fioriture, mais dont la sobriété sied à l'ensemble. Un scénario qui joue sur du velours mais en alternant les sentiments et en intégrant bien les caractères. La fin n'était pas évidente mais sonne juste. Une véritable réussite !
Emouvant et extrêmement drôle voilà ce qu'est le film . Mention spéciale pour Chantal Lauby qui est là hilarante ! De très beaux paysages du Portugal . Vraiment on passe un bon moment . Formidable , 5/5 .