5313 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
800 critiques spectateurs
5
165 critiques
4
339 critiques
3
168 critiques
2
82 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
py
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 1 août 2019
Je rejoins à 100 % Élodie L. , critique d'avril 2013. Très beau film, très émouvant, p. articulièrement authentique, crédible. Je n'ai pas de racines au Portugal, ce film donne envie de mieux connaître les Portugaises et Portugais. J'aimerais savoir si la difficulté d'appartenir ainsi à deux cultures différentes est réellement ce que peuvent ressentir les personnes dans cette situation. C'est ce que laisse entendre Élodie, son sentiment est-il partagé ?... Un dernier clin d'oeil affectueux pour chacun des personnages. Merci aux producteur, réalisateur, et bien d'autres.
Sans révolutionner le genre de la comédie familiale à thème culturel, ce film reste assez frais par l'originalité et la fraicheur des deux acteurs principaux parce que le reste du casting je le trouve fadasse. Chantal Lauby toujours dans les mêmes rôles, les mêmes interprétations, les mêmes expressions... J'ai bien rigolé à certains moments et on passe un bon moment. A regarder en famille.
"La cage dorée" de Ruben Alvès, jeune réalisateur franco-portugais passé par le métier d'acteur, nous rappelle que la communauté portugaise arrivée en masse en France dans les années 60 a du aussi faire face aux discriminations et apprendre à vivre avec la nostalgie du pays dont aucun immigré ne peut vraiment se défaire. Le ton de la comédie douce-amère a été choisi par Alvès et ses deux compères scénaristes (Hugo Gélin et Jean-André Yerles) pour mettre à jour l'éternelle volonté de domination qu'exercent les classes bourgeoises sur ceux dont nos élites les plus prestigieuses disent quelquefois, ces temps-ci: "qu'ils ne sont rien". Les portugais modestes qui venaient trouver du travail dans la France des Trente Glorieuses ont représenté l'archétype de l'immigré modèle : travailleur et discret. C'est exactement ce que sont Maria (Rita Blanco) et José (Joaquim De Almedia) Ribeiro qui ont élevé leurs deux enfants à Paris dans la loge d'un bel immeuble haussmanien où Maria est concierge alors que José est chef de chantier dans le bâtiment. Très soucieux de s'intégrer parfaitement dans leur pays d'accueil, ils se sont laissés exploités sans jamais vouloir l'admettre. Le jour où tombe un héritage miraculeux qui leur permettra de rejoindre le Portugal délaissé depuis trente ans, c'est la catastrophe. Difficile pour les Ribeiro d'envisager de quitter leurs habitudes et aussi leurs patrons respectifs dont ils croient naïvement qu'ils se sont attachés à eux. Idem du côté des propriétaires de l'immeuble (Nicole Croisille impayable en harpie distinguée) et du patron de José (Roland Giraud), beaucoup plus cyniques qui comprennent brutalement tout ce qu'ils vont perdre. Se met alors en place un jeu de dupes drolatique mais aussi très lucide sur l'infranchissable fossé qui sépare les classes sociales. Les bourgeois sont prêts à tout plutôt que de renoncer à un confort pas cher payé qu'ils croyaient acquis en distribuant de temps à autre quelques oboles et en instaurant une proximité de façade. Les enfants des Ribeiro moins dociles que leurs parents joueront un rôle déterminant dans la suite de l'histoire. Ce premier film évite tous les pièges dans lesquels tombent trop facilement les comédies dramatiques actuelles qui sacrifient souvent le réalisme aux gags et bons mots faciles. En outre, le jeune Ruben Alvès nous parle avec amour des traditions de son pays qui restent fortement ancrées chez ceux dont on avait oublié le douloureux déracinement sans doute trop occupés que nous sommes par les problèmes causés par d'autres communautés plus revendicatives. Le film a eu un bel écho atteignant les deux millions de spectateurs, Portugal et France confondus et ce n'est que justice même si un ou deux effets sont un peu trop appuyés. Les deux acteurs portugais très célèbres dans leur pays en parfaite symbiose sont d'une vérité profonde. Il serait injuste d'oublier Roland Giraud et Chantal Lauby qui apportent apporte la dorure comique indispensable aux barreaux de cette jolie "cage dorée". On espère que Ruben Alvès sera aussi convaincant dans son prochain film.
charmant , gai , amusant , touchant ... les qualificatifs parfaits pour une comedie " à la Française " de plus , commerciale comme il se faut ( voir la famille Belier , bienvenue chez les chtis et compagnie ) Du bon travail sympa , sur une base intelligente , mais qui souffre d'une réalisation trop maladroite . Casting parfois defaillant ( quelques acteurs de second plan au jeu outré , ou mal choisi - désolé je déteste plumage et ramage de nicole Croisille ) et interprétation parfois au bord du caricatural . A côté de cela , bizarrement , ce film ( qui a tout l'air d'un téléfilm .... ) avec son scenario de comedie , cache un tres interessant regard sur l'immigration : sur ces enfants d'etrangers nés en France . L' actualité lui conferre une facette qui releve le niveau .
Un très joli film, ça respire la fraîcheur, ça transpire la vie! Très bon jeu d'acteur et très bonne réalisation. Un grand merci pour cette heure et demie passée
La cage dorée fait fortement pensé au film Les femmes du 6ème étage ! En effet, le film parle des portugaises à paris qui travaillent comme concierge. J ai largement préfère Les femmes du 6ème étage car les acteurs étaient beaucoup plus charismatiques et euphorisants alors que dans ce film, les personnages sont plutôt fades et sans saveur. La qualité d interprétation du couple de portugais est indéniable et parfois emprunte d émotion, le reste du casting surjoue ou semble perdu. Le scénario est assez simpliste, ç est l histoire d un couple trop bon trop con puis arrive la vengeance de ces mêmes idiots. Bref il n est pas indispensable de voir ce film, vous l oublierez très vite par contre ne loupez surtout pas son concurrent qui lui est excellent.
Un petit film attachant, plein de bonne humeur, et d'entrain, avec plein de Portugais, avec tous les clichés qui vont bien, Ca n'en reste pas moins une comédie assez moyenne, qui n'a pas pas grand choses d'originale. Cela n'est pas du même niveau que les Femmes du 6e étage si on veut comparer. Néanmoins c'est servi pas des acteurs en grande forme.
Le thème de l'intégration et de la tolérance fait souvent recette en matière de comédie française ( De ce point de vue, le succès des Cht'is ou encore de « Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu » ) n'était pas si étonnant que cela). Ici, le concept de base ne semble pas avoir une visée uniquement mercantile ( du moins j'ose le penser) et a le mérite de rendre hommage à une communauté qui est rarement représentée au cinéma à savoir les immigrés portugais. Le scénario part des lieux communs qui caractérisent cette composante de la population ( caractère très travailleur, très discret et d'une gentillesse souvent désarmante) pour essayer de pousser les personnages à bout et les tester de ce point de vue. A défaut de scènes véritablement cocasses, le propos semble suffisamment sincère pour que l'on s'attache à cette famille. Le scénario n'échappe pas à certains clichés et scènes qui rappellent par trop ce qu'on trouve dans les innombrables comédies produites chaque année en France. Aussi, il ne faut pas visionner ce film en s'attendant à de l'innovation. L'authenticité des personnages et la question des limites de la gentillesse et de la solidarité ( le fameux « trop bon trop con ») est néanmoins un sujet peu traité d'ordinaire. L'ensemble peut donc se suivre avec intérêt, entre tendresse et réflexion, même s'il n'y a pas de grandes scènes comiques particulièrement mémorables.
Bien que présentant certaines similitudes avec d'autres films ( je pense notamment aux « Femmes du 6ème étage»), « la Cage Dorée » a toutefois une identité qui lui est propre, une fraicheur communicative et file une bonne baffe aux préjugés et autres clichés. On sourit et on est ému par ce touchant couple de Portugais "trop bons, trop cons", interprété avec justesse par Rita Blanco et Joaquim de Almeida, autour duquel gravite une galerie de personnages, un poil caricaturaux tout de même, aussi égoïstes qu’irrespectueux, dont une horripilante Nicole Croisille. Ruben Alves, qui joue d’ailleurs un petit rôle dans le film, signe-là une attendrissante et délicieuse comédie.
Film sympathique et tendre sur les immigrés portuguais en France, leurs valeurs comme le travail, la famille, l'intégrité et aussi leurs complexes vis à vis des français. C'est bien interprèté, pétillant avec un scénario qui se tient et des acteurs convaincants/
Le film tombe malheureusement dans une accumulation de clichés, au mieux on sourit. Pas terrible pour cette histoire qui aura sa place un dimanche soir sur TF1...sans plus.
En parcourant les critiques positifs sur La Cage Dorée j'ai remarqué que ce film avait surtout plu et ému pas mal de gens ayant des racines portugaises personnellement je n'en ai point et c'est de manière moins subjectif que j'ai regardé cette comédie assez plan-plan. Joliment mais platement réalisé (en fait on dirait un téléfilm) dans sa 1ère moitié le réalisateur semble très pressé puis dans la 2nde partie du film il semble plus inspiré, niveau humour c'est faible à part la scène du dîner entre les 2 familles mais pour le reste c'est terne et sans grand intérêt sinon dans l'ensemble c'est bien joué mais on oubliera instantanément ce film après l'avoir vu et on regrettera une idée de départ mal exploitée. Cependant ce n'est pas une nullité et le côté positif peut plaire.
"La Cage Dorée" est un film drôle, profond, émouvant et humaniste, alliant avec dextérité et une grande maîtrise cinématographique, légèreté et gravité, joie et tristesse, un film comme on aimerait en voir plus souvent. Ce film, du réalisateur franco-portugais Ruben Alves, dont c’est ici le premier long métrage, est une vraie bouffée de fraîcheur, d’air pur et de bons sentiments; loin de la superficialité ambiante, c’est une vraie leçon de vie que l’on se prend là en pleine figure, un retour à la vraie vie et aux vraies valeurs. Les acteurs (des pointures tous d’origine portugaises pour les rôles portugais) sont géniaux et criant de vérité, jouant avec nos émotions, tantôt graves tantôt désopilantes; rien à dire non plus sur la réalisation, on ne s’ennuie pas une seconde ... un vrai petit bijou, ce film !
"La cage dorée" (2013) rediff sur TF1 le 01.11.2015 C'est l'unique film à ce jour (2015) de Ruben Alves mais il est prometteur et on ne saurait lui reprocher d'avoir été inspiré par ses propres origines portugaises pour réaliser ce film qui est encore plus d'actualité aujourd'hui : montrer l'intégration réussie de travailleurs venus d'horizons lointains pour trouver du travail ou fuir le régime politique, et faisant souche en France. Ce n'est pas un drame mais une étude de moeurs, assortie d'évènements touchants qui nous séduisent dans leur simplicité et par leur sens d'esprit de famille. Comédiens portugais moins connus animent ce film avec deux français qu'on est plus habitués à voir : Roland Giraud et Chantal Lauby et qu'on a plaisir à retrouver. Un film qui sort de l'ordinaire et dont le succès franco-portugais est mérité. willycopresto
pas terrible ! film sans interet, a mon avis beaucoup de personnes on mis 5/5 sans meme voir le film. la note réel du film vaut un 2.5/5 et encore je suis généreux ! a la limite a voir pour la prestation réussi de chantal LAUBY , la seul actrice interressante du film !