Quelle belle surprise que cette comédie fraiche et sympathique ou le Portugal est à l'honneur. Les bons clichés sont là : Monsieur est un maçon reconnu et Madame une concierge des beaux quartiers parisiens. Tous deux , bonne poires , gentils, serviable et travailleurs, apprennent un jour qu'un héritage va changer leur vie. Vivre au Pays. Et bien sur , tous ce petit monde qui gravite autour d'eux va tout faire pour les obliger à rester. Pas de rire mais un scénario bien ficelé et de tres bons acteurs. On passe un bon moment, agréable et ça fait d bien!
« La cage dorée » est plutôt réussi,malgré son manque de qualité, d’exigeance au niveau des dialogues et une intrigue quasi inexistante. C’est un film fait pour se détendre par excellence: en effet dès qu’une remise en cause peut s’insérer dans le scénario par l’intermediaire des personnages jeunes, le réalisateur l’évite soigneusement et cède ainsi à la mode du » pas de prise de tête ». Il en est de même pour la critique capitaliste, tout en évitant de tomber dans les écueils manichéens chose plutôt positive , il élude le vrai choix financier pour nous parler de coeur, pour nous toucher.De ce point de vue, il réussit à atteindre son but.
Le long métrage nous donne à voir tous les défauts, toutes les qualités des portugais tous les clichés dont ils sont victimes et à la fois dépositaires et fiers. A travers un couple moyen, on enchaine les scènes lègéres et sans peu de liens forts entre elles. Il ne s’agit pas ici de découvrir le portugais en tant que tel- et quand on le montre il est carricatural au possible n’est ce pas Pedro Miguel?- mais plus ce qu’il reste de sa culture au contact de la France et des français...
J'ai adoré ce film. Quelle bouffé d’oxygène un film pareil.Bien joué, sans en faire des tonnes comme dans "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu". J'ai ri, pleuré. Bref tout ce que je recherche dans un bon film. Encore un bon point: je n'avais aucune envie que ce film se termine, preuve qu'il est excellent.
Je viens seulement de regarder ce film... Je ne sais pas si c'est parce que j'en attendais beaucoup mais je suis hyper déçue !
La photo est belle, les scènes de vie entre portugais supers bien vues, mais sinon le jeux des acteurs... Du côté de la famille Caillaux ça me va, Lauby et Giraud sont bons - comme d'hab vous me direz -, la gouvernante est rigolote, le fiston fait le job, mais sinon... Il n'y a pas de rythme, on croit que ça monte et puis ça retombe comme un soufflé, on dirait qu'il n'y croyait pas à son film, qu'il s'est contenté de peu... Bref, je me suis ennuyée.
Une jolie fable qui permet de reparler de la condition des travailleurs immigrés en France, c'est déjà ça !
Magnifique film! Une immense surprise. Un film drôle mais touchant sur les origines et la famille. Des acteurs qui jouent tellement bien qu'on croirait regarder une vraie famille. En bref, un des meilleurs films français à ce jour ! A voir de toute vitesse.
Ce film dont j’avais entendu le plus grand bien me semble surcoté. C’est d’autant plus dommage que je suis fan de l’acteur principal, Joaquim de Almeida, à la carrière internationale bien remplie. « La cage dorée » se laisse regarder mais ne restera pas longtemps dans ma mémoire. La faute à quelques invraisemblances et quelques exagérations. Dans le genre, j’ai préféré « Les Femmes du 6ème étage » sorti deux ans auparavant. spoiler: Un détail pour finir mais qui correspond au même écueil souvent constaté dans les films américains : l’intervention finale du joueur de football Pedro Miguel Pauleta. Il est portugais, réside au Portugal et quand il rencontre pour la première fois d’autres portugais dans leur pays commun, il leur parle en … français ! Etonnant, non ?
Lorsqu'une famille d'immigrés portugais particulièrement clichée - mère concierge, père ouvrier - hérite d'un pactole au pays, c'est tout un microcosme parisien qui tremble : leur entourage va tout faire pour retenir ces éléments dévoués et indispensables dans leurs fonctions sociales. Bien que l'humour manque de régularité et que l'ensemble s’avère malheureusement caricatural et prévisible, la bonne humeur finit par emporter le morceau, en s'appuyant sur un casting des plus réussis. Un verre a moitié plein, mais qui possède un capital sympathie indéniable et devant lequel on passe un bon moment.
Papa est maçon, maman est gardienne, bienvenue dans le cliché du portugais. Mais autour de tous ces clichés, ce film raconte une jolie histoire familiale. Mais voila, cela ne suffit pas à faire un film. Le scénario est bien construit mais vraiment redondant et mou. La partie sur la "vengeance" du couple est vraiment fait à la rache. On attend ce moment tout le film pour seulement dix minutes de passage. Le jeu des acteurs n'est vraiment pas intéressant car surjoué en dehors de Chantal Lauby et Roland Giraud qui porte le film sur leurs épaules. En revanche, ce film n'entre pas du tout dans le cadre d'une comédie parce que franchement, on ne rit pas beaucoup devant.
Un film comme "Qu'est ce que j'ai fait au bon Dieu" qui traite le sujet des communautés d'origines étrangères en France. C'est fait avec humour, les acteurs sont parfois touchants rendant les clichés plus vrais que nature. Jouant entre rire et émotion, un film très sympathique.