Mon homme Godfrey
    4,1
    88 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon homme Godfrey ?

Publiée le 24 décembre 2010
    Le ton particulier de Gregory La Cava ètait, contrairement à celui de Ernst Lubitsch, fait de plusieurs "trucs" ou procèdès et non d'un seul! il joue habilement, avec une incomparable virtuositè sur toutes les gammes de ses diffèrents scènarios, et son inspiration est souvent remarquable! L'un de ses meilleurs films est incontestablement "My Man Godfrey", qui groupait l'irrèsistible William Powell, la dèlicieuse Carole Lombard et l'excellent Mischa Auer (acteur à redècouvrir), et fit sa gloire! Cette amusante comèdie où un pseudo-clochard, devenu maître d'hôtel dans une famille de milliardaire, s'y rend vraiment indispensable! De plus, c'est un film qui annonçait, dans un registre comique, "The Servant" de Joseph Losey! Un classique des annèes 30 liè au contexte de la crise èconomique de l'èpoque! En 1957, Henry Koster a signè un remake moins rèussi avec David Niven et June Allyson....
    Plume231
    Plume231

Publiée le 2 mai 2010
    Un des chefs d'oeuvre de la "Screwball Comedy" où la satire sociale est très virulente depuis le générique de début, d'une très grande originalité, jusqu'à la dernière seconde. L'égoïsme, l'aveuglement et la superficialité des riches y sont dénoncés avec une efficacité rarement atteinte par l'intermédiaire d'un scénario généreux mais caustique, de dialogues pétillants, d'un rythme parfait, d'une réalisation élégante et d'un jeu d'acteurs grandiose. William Powell, dans le rôle-titre, apporte tout son charme et son élégance à son personnage et Carole Lombard est absolument irrésistible dans le rôle d'une gosse gâtée gentille mais capricieuse et pleurnicharde. Les seconds rôles ne sont pas en reste non plus, Gail Patrick en fille riche garce parfaitement détestable est excellente, l'inaltérable Eugene Palette est hilarant en père de famille sarcastique et lucide et Alice Brady impeccable en mère de famille évaporée. Rien que par ce film qui n'a pas pris la moindre ride, le méconnu Gregory La Cava mérite de figurer au panthéon des grands maîtres du genre. Une des plus grandes comédies jamais réalisées.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 février 2007
    Une époustouflante comédie, ou la satyre sociale se fait irrésisitible et drolissime. En effet, comment peut on rester insensible à tant de trouvailles dans un même film? Que ce soit par les dialogues qui font parfois penser à du Lubitsch, aux personnages hystériques, aux situations cocasses et à l'interprétation impeccable. En effet, le quasi-inconnu Gregory La Cava semble être un metteur en scène assez sous-estimé, d'autant plus qu'il n'est vraiment pas permis à tout le monde d'avoir autant d'idées durant une durée aussi courte (1h30). De plus, William Powell est impeccable et Carole Lombard irrésistible en nunuche hystérique et pleureuse. Un grand moment de bonheur!
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 10 avril 2016
    Un classique de la comédie américaine d'avant-guerre. Moins connue en Europe que les films de Capra ou Lubitch. Le film marqua l'apogée de la carrière de Carole Lombard. Son ton rappelle celui des films de Capra (un mélange de comédie désopillante et de drame sociale), mais l'humour y est tout de même moins fin. De ce coté on peut même dire que le film a pris de l'age, mais il reste un excellent divertissement.