Molière
    Votre avis sur Molière ?

allien
    allien

Publiée le 29 novembre 2007
    Un trés beau film,je pourrais dire à la fois triste et émouvant.Je n'ai pas vu passé les 2heures.Allez le voir.
    Publiée le 22 juillet 2021
    C’est vrai que je m’attendais à un biopic lambda sur la vie de Molière, qu’on ne présentera plus, je ne sais pas si c’est une histoire vraie mais ce qui est sûre c’est que cette comédie en costumes est une magnifique déclaration à Molière et à tout son héritage. Ce film a l’air tout droit sortie d’une pièce écrite par Jean-Baptiste Pocquelin. Le film est je pense assez juste quant à la personnalité de cet auteur génialement interpréter par Romain Duris que je n’aurais pas imaginer dans le rôle et qui est formidable. Les références d’ailleurs à l’œuvre de ce dernier se font très bien. Et j’ai eu l’impression de découvrir le Tartuffe, tout en découvrant la personnalité de ce grand homme de lettres. Les seconds rôles sont tous très bon, il y a Fabrice Luchini toujours au meilleur niveau, Edouard Baert et son sourire charmeur, Ludivine Sagnier parfaite d’irrévérence et la sublime Laura Morante dans un rôle d’abord hyper agaçant puis attachant. Mais plus encore, ce film est une véritable immersion dans cette époque-là. Je n’avais quasiment pas l’impression d’être dans un film. Les plans de caméra, les décors, les costumes sont renversants de beautés je n’avais pas vu aussi bon depuis Fanfan la Tulipe et Cyrano de Bergerac. Franchement un très grand film français et un hommage exquis au théâtre et aux acteurs désormais je comprends mieux pourquoi on dit «la langue de Molière» et qu’une récompense porte son nom. Pour : c’est une réussite incontestable !
    jeremie747
    jeremie747

Publiée le 5 mai 2010
    Film sympathique porté par le charisme des acteurs masculins (Duris, Luchini, Baer). Edouard Baer, en aristocrate allergique au travail, est franchement drôle.
    On se satisfait du plaisir de reconnaître les formules les plus réputées de l'oeuvre de Molière employées ici à bon escient. Cependant, l'histoire n'est pas très convaincante et l'on préfèrera revoir les pièces de Molière, indémodables.
    Youmna C
    Youmna C

Publiée le 16 mars 2007
    Très littéraire et très moderne. Ces deux aspects ne sont généralement pas mariables. Et pourtant ici, c'est l'exception qui confirme la règle. On a plaisir à tomber dans l'époque de Molière et de rentrer dans son monde de vers et d'alexandrins. Toujours avec humour, malice et subtilité. Ce film est un vrai régal! Les personnages sont fidèles à leur caractère, le scénario tient super bien la
    route, le décor éblouit et le tout transporte! A voir absolument! C'est frais, c'est mignon, c'est beau, et c'est bon pour les oreilles et la langue française!
    Publiée le 3 mars 2007
    En 1644, Molière a 22 ans lorsqu’il est jeté au cachot pour cause de non paiement des dettes de son théâtre ; il en est délivré par un Mr Jourdain qui veut perfectionner sa technique de jeu pour épater une jeune et jolie femme de la Cour ; et ce, à l’insu de sa femme. Et là, ce n’est que le début d’une série d’aventures plus géniales les unes que les autres pour notre gentilhomme introduit incognito et rebaptisé Tartuffe.

Laurent Tirard nous gâte avec ce deuxième film qui nous montre un Molière loin du cliché scolaire qu’on a tous connu.

Notons d’abord le casting majestueusement français. Romain Duris incarne un Molière tout en relief, plus humain que jamais, avec ses doutes et ses questionnements, ses qualités et ses défauts. Drôle, émouvant, intense, il est tout simplement épatant. Fabrice Luchini est « énoooooorme » dans ce rôle de riche benet qui ne pense qu’au paraître de son rang et à son introduction auprès de la jeune et belle langue de vipère interprétée par Ludivine Sagnier (en rousse !). Et que dire d’Edouard Baer, qui est incrrrroyable dans le rôle sur mesure d’un profiteur escroc des riches idiots. L’interprète féminine qui sera indéniablement une révélation au public français est Laura Morente : pleine de fraicheur enthousiaste, elle habite une Mme Jourdain qui redécouvre la passion au travers de quelques lignes couchées sur le papier (quel romantisme !).

Les autres points à noter sont un peu plus techniques mais participent au fait que les 2 heures d’images soient savamment rythmées et assemblées, et qu’on ne s’ennuie donc pas, loin de là !

Les couleurs sur la pellicule nous transportent dans l’époque du XVIIème siècle, et l’association avec la musique est parfaite : on a cependant droit au côté binaire des riches (représentés avec de belles étoffes colorées dans les tons chauds) – gens du peuple (habits plus cuirs/cotons aux tons fades blancs ou sombres). Et Molière change d’ailleurs de peau (d’habits) lorsqu’il repart v
    fredhiver
    fredhiver

Publiée le 22 février 2007
    Quelle jolie surprise que ce charmant intermède, cet impromptu à la mode du XVIIème siècle, sur la naissance de la vocation de Jean-Baptiste Poquelin ! Le film commence en 1658, et nous ramène 13 ans plus tôt, lorsqu’à 22 ans, Molière est en prison après la faillite de l’Illustre Théâtre. C’est alors un mécène imaginaire, le futur Bourgeois Gentilhomme, qui lui remet le pied à l’étrier. Pour moi, contrairement à ce qu’écrivent plusieurs critiques, le scénario imaginé par Laurent Tirard pour donner naissance aux répliques célèbres ne déprécie nullement le génie de Molière. L’art ne s’inspire-t-il pas toujours de la vie ? Comme dans « Amadeus », souligne à juste titre un autre critique. Ce film est un habit bien tricoté et très seyant pour le futur homme de théâtre. « Tu n’es pas doué pour la tragédie, écris-donc des comédies qui explorent l’âme. Tu feras rire avec ce qui fait pleurer ». Très jolie définition ! Les professeurs de français ne s’y trompent pas, qui envoient leurs élèves voir le film : celui-ci est une introduction ludique à son œuvre, dont il place des répliques en situation, les met à la portée d’un public curieux, sans en trahir l’esprit. Le précepteur nommé Tartuffe nous régale d’une scène sous la table inversant celle de la pièce de 1664. Scène étourdissante d’intelligence ! « Ah, pour être dévot je n’en suis pas moins homme » ! sussure le jeune homme matois. Mais c’est Elmire qui le surprend ! Romain Duris met le personnage à portée de l’esprit et du cœur. Il est, avant tout, crédible. Edouard Baer, dont l’ancêtre « donnait des pièces d’étoffe à ses amis en l’échange d’un peu de monnaie » fait rire avec les anachronismes sur la mondialisation. Luchini, sobre, sincère, est un Bourgeois hautement vraisemblable. Ludivine Sagnier est adorable, et joue merveilleusement. Mais c’est Laura Morante qui émeut le plus, dans un personnage vulnérable. Tout cela est fait avec légèreté et sans se prendre au sérieux, sans ennuyer. Courez-y, à tout âge!
    bobmorane75
    bobmorane75

Publiée le 10 février 2007
    Excellentisme ! Quand le cinéma français fait ce qu'il sait faire de mieux. Une brochette d'acteurs magnifique avec un Duris au sommet de son art, un Luchini parfait, une Laura Morante sublime de talent et de beauté,Fanny Valette qui s'impose comme on l'avait deviné après "la petie Jérusalem" et Ludivine Sagnier attendrissante. La mise en scène est impeccable, l'histoire passionnément bien ajencée, et des décors sublimes. A voir et revoir
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 6 février 2007
    "Molière in love"... reprenant un peu ce principe "Molière" utilise une partie méconnue de la vie du vrai comme prétexte pour une aimable fantaisie-hommage qui puise dans l'oeuvre du maitre une foultitude de petits clins d'oeils.

L'ensemble forme une commédie qui joue adroitement avec nos connaissances et n'hésite pas à les utiliser pour nous tendre de petits pièges.

Visiblement les commédiens s'amusent, les décors et costumes sont d'une grande richesse.
    moket
    moket

Publiée le 20 janvier 2019
    J'y suis un peu allé à reculons et surtout grâce à la présence de Romain Duris qui est souvent gage de qualité. Je m'attendais à un biopic sérieux voire ennuyeux et il n'en est rien, heureusement ! On passe un excellent moment devant un film hilarant à essayer de se rappeler dans quelle pièce on a entendu telle ou telle réplique (en cherchant dans ses souvenirs de collégien) et à regarder des numéros d'acteurs épatants. Duris campe un Molière "moderne" tout en légèreté, Lucchini et Baer sont égaux à eux-mêmes et la gent féminine n'est pas en reste...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 1 janvier 2016
    Challenge difficile que d'adapter Moliere et ce film réussit globalement le pari grace à un casting de choix. Romain Duris, Lucchini entre autre, Fanny Valette également, apportent le ton juste à une oeuvre, un style, des répliques ultra connues et donc sans grande surprise. Mais le tout est plaisant et un vrai film alors qu'il aurait pu ressembler à du théâtre filmé. Sans surprise si ce n'est d'avoir réussi le pari et de ne pas faire un film ennuyeux.
    Publiée le 19 septembre 2010
    Un bon film où la vie de Molière est composé de scène de ses propres oeuvres, une idée trés originale mais le film ne casse pas trois pattes à un canard et est tout à fait banal.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 24 mai 2008
    la brève disparition de Molière racontée ici est peu enthousiaste! Mis à part Lucchini (et encore!) tout à l'air de s'ennuyer en jouant les rôles! c'est petit..sans grands rebondissements..c'est dommage parce que le casting donnait l'impression d'une folie que l'on apprecie avec Lucchini...
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 9 mars 2008
    Ce film raconte la jeunesse qu'aurait pu avoir Molière, en s'inspirant de ces œuvres. Un rôle d'effronté qui va très bien à Romain Duris, et un Fabrice Luchini très convaincant dans ce rôle de maladroit M. Jourdain. Un film sympathique, qui prend certes quelques libertés, mais devant lequel on s'ennuie pas.
    Ghost_face
    Ghost_face

Publiée le 1 février 2007
    Ce "Molière" n'est qu'une simple farce, maigre par son scénario, pauvre par sa façon d'aborder un tel personnage, seul Luchini et Saignier tirent leur épingle du jeu. Un brin drôle malgré tout mais c'est bien peu. Décevant...
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 16 février 2007
    Un plaisir monstre à retrouver le Grand Siècle. Quel scénario sympathique ! Quelle idée originale ! Quelle belle réalisation ! Quel amour pour la langue française, l'esprit, la comédie. Très intelligente adpatation, avec une lecture à plusieurs niveaux, beaucoup de clins d'oeil et une mise en abîme jubilatoire de l'oeuvre du Maître.
    Je me suis régalé.