Le Trou
    Votre avis sur Le Trou ?

ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 24 novembre 2012
    Excellent film de prison, tout est filmé de manière très minutieuse (la vie carcérale comme l'évasion) c'est détaillé et astucieux. Scénario impeccable de José Giovanni qui est un maître du genre policier et gangster, à voir absolument !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 11 mars 2014
    Le Trou a pour moi été un petit coup de cœur quand je l'ai vu. C'est mon film portant sur l'univers carcéral préféré avec la Ligne verte, les évadés ou un Prophète. Même si ils traitent tous le thème avec une approche et un scénario différent. Concernant le trou j'ai adoré la façon dont nous ait présenter l'évasion. On suit leur plan et leurs combines avec un profond intérêt et plaisir tellement c'est inventif. Un film crédible,humain, et sincère.
    kinophil
    kinophil

Publiée le 18 janvier 2012
    Le huis clos d’une cellule et le creusement d’un tunnel à la main pendant deux heures, par quatre hommes en maillot de corps ne semblent pas des sujets particulièrement cinéphiliques, et pourtant, Le Trou est un film fort, prenant, où la tension est permanente : le suspense est créé par une mise en scène sobre, dépouillée, minutieuse et très efficace ainsi que par une très forte dimension humaine, avec des personnages riches, dont la personnalité est attachante et sympathique, interprétés de manière remarquable par des acteurs non professionnels. Comme quoi on peut faire un excellent film sur la prison en échappant au manichéisme (gentils/méchants) et à la niaiserie propre à certains navets américains sur ce thème comme « Les évadés »
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 juin 2013
    L'histoire est carrée et sèche. Cadrages au millimètre, montage rythmé, pas de musique. On songe à la fois aux grands films américains du genre (Les Démons de la liberté, par exemple), mécaniques bien huilées et fatales, mais aussi aux oeuvres de Bresson pour l'attention portée aux gestes, la précision du détail (Un condamné à mort s'est échappé). Interprété avec sobriété et force par des acteurs qui étaient non professionnels à l'époque, pour la plupart, ce film est un huis clos captivant. Classique sur le fond, parfaitement maîtrisé sur la forme. Du solide, du minutieux.
    thethythy
    thethythy

Publiée le 13 septembre 2012
    Le cinéma au service d'une histoire extraordinaire. Il nous est montré cinq prisonniers unis par un rêve commun : celui de s'évader. Tout nous est montré depuis le tout début et l'on voit l'efficacité de ces gens et l'extrême discipline consentie. La réalisation est magistrale et le film bien montée. Sans une seule musique d'accompagnement, sans dialogue insipide, sans facilité, le film se déroule sans temps mort et sans que l'on s'ennuie une seule seconde. Du très grand art monsieur Becker.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 4 juillet 2015
    Si Le Trou est si captivant, malgré qu'il soit intrinsèquement ennuyeux à suivre, c'est qu'il se présente comme l'antithèse de Un condamné à mort s'est échappé, sorti trois ans plus ans, dans sa façon de détailler les moyens mis en œuvre par un groupe de prisonniers pour s’évader de leur cellule. Avec le sens du détail dont fait preuve Jean Becker (qui signait là son dernier film) et le réalisme du roman de José Giovanni dont le scénario est tiré et qui s’inspirait de l’expérience carcérale de son auteur, Le trou est sans conteste le film le plus précis en terme de retranscription de la vie en prison et des espoirs un peu fou de s’en évader. L’amateurisme des acteurs et la lenteur du rythme peuvent rendre certains passages rébarbatifs mais l’ensemble reste un travail cinématographique, dans la mise en scène comme dans l’écriture, d’une rigueur qui mérite d’être prise pour exemple.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 mars 2010
    Pas mal, de bons acteurs, mais je n'ai pas été pris par le suspens comme les critiques 4* en ont parlé.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 13 janvier 2022
    Mis à part la reconstitution sensationnelle de l'évasion et la prestation d'acteurs débutants à l'époque les dialogues entre détenus prêtent à sourire,. On se croirait presque dans une chambrée de colonie de vacance. Le percement de la dalle semble aussi irréaliste vu le vacarme produit. Mais si telle est l'histoire, chapeau...
    Publiée le 29 juillet 2009
    J'ai vu ce film hier soir. J'y pense encore ce matin. Ne vous laissez pas rebuter par le fait que c'est un film en noir et blanc. C'est un véritable chef-d'oeuvre. Les acteurs incarnent parfaitement leur rôle, le scénario est très simple, mais le suspense est permanent et l'histoire très bien menée.
    Je ne connaissais que Michel constantin parmi ces acteurs, mais je les ai tous trouvés très justes. Mention spéciale à Jean Kéraudy, tout simplement épatant dans le rôle de Roland. Performance physique de sa part et un regard très intense.
    La scène de 4 mn où l'on voit le prisonnier attaquer le sol que l'on voit peu à peu s'effriter est fascinante.
    Toutes les astuces trouvées pour mener à bien l'opération évasion sont excellentes. Jacques Becker avait inventé Prison Break bien avant l'heure !
    La fin est bien évidemment grandiôse !
    Quel bonheur de visionner un film tel que celui-là !
    ronny1
    ronny1

Publiée le 13 septembre 2019
    « Le trou » sortit quatre semaines après le décès de Jacques Becker. En adaptant à l’écran un roman fondé sur une histoire vraie de José Giovanni, avec lequel il écrivit scénario et dialogues, le cinéaste réalise un film extraordinaire, au sens premier du mot. Peu d’œuvres ont à la fois ce souci de réalisme, cette intensité dramatique et une émotion profondément humaine. Le réalisme est illustré par tous les détails qui tout en distendant le récit offre la gageure de ne générer aucun ennui. Les relations entre les personnages développent empathie et sincérité. Ils sont admirablement interprétés par un trio d’acteur débutant, Michel Constantin, Philippe Leroy et Marc Michel qui deviendront célèbres, auquel s’ajoute Jean Keraudy, vrai taulard et réel auteur du plan d’évasion. Ces qualités, un sens évident de la mise en scène de Becker (éclairage, mouvements de caméra, plans serrés) et le montage au cordeau de Marguerite Renoir (pas une seconde inutile sur les 132 minutes) apportent une intensité nécessaire et par moment éprouvante, renforcée par l’absence de musique. Le risque du procès auquel s’ajoute le côté concentrationnaire et clos de la cellule, allient raison et claustrophobie, rendant évidente la nécessité d’une évasion. Mais c’est aussi le récit d’un intrus qui découvre les vrais hommes et peine à refreiner ses pulsions homosexuelles. La séquence finale est admirable. Jacques Becker laisse un dernier film qui compte parmi les grands chefs d’œuvres du cinéma français. Par la richesse mutifacette, il laisse à distance «Un condamné à mort s'est échappé » (1956) de Robert Bresson, qui impressionnait tant Becker.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 23 octobre 2014
    La préparation détaillée d'une évasion jusqu'à voir la confection des outils, les coups donnés et les difficultés rencontrées. Juste impressionnant de réalisme ! On les voit même scier les barreaux. Une très grande réussite réalisée avec des acteurs non professionnels, ce qui ajoute à la crédibilité de la mise en scène.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 3 décembre 2017
    Disparu en 1960, Jacques Becker n'aura pas eu le temps d'assister à la sortie de l'un de ses chefs-d'oeuvre, "Le Trou". Le sujet du film se déroule à la prison de la Santé où cinq gaillards font le projet de s'évader en creusant un tunnel. Pour ce faire, le cinéaste met en place un véritable travail d'orfèvre, aussi méticuleux que celui de ces prisonniers prêts à tout pour s'évader. Becker signe en effet un huis-clos millimétré dont chaque scène semble soupesée profondément. Le résultat final s'avère donc un modèle de rythme, de rigueur et de sobriété. Par tous les coins, le long-métrage porte ainsi la carte du réalisme comme en témoignent l'histoire authentique de José Giovanni et la présence de Jean Kéraudy, impliqué lui-même dans une tentative d'évasion à La Santé dans le rôle principal. "Le Trou" brille également par son aspect quasi documentaire ; le cinéaste livre une véritable introspection presque anthropologique de la prison et la condition de prisonnier, faite de tensions et de silences. Il suffit d'admirer ces plans fixes filmant ces longs instants où nos compères partagent un repas sans dire un mot. Un monument du cinéma français et le plus grand film jamais tourné sur l'univers carcéral dont l'influence ne cesse de perdurer.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 11 avril 2017
    Lent et posé le film de Jacques Becker nous plonge dans l'intimité de cinq détenus qui prépare une évasion. Le réalisme de la vie carcéral est frappant, mais on peut reprocher quelques longueurs... Un film qui a quand même bien vieilli et qui a été une source d'inspiration pour de nombreux réalisateurs.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 15 janvier 2012
    "Pauvre Gaspard"

« Le trou » est l’emblème d’un concept cinéma vérité filmant un récit en temps réel montrant chaque action exécutée dans son intégralité.

Cette prodigieuse machinerie au verbe compté exécute un plan d’évasion d’une rigueur extrême le tout dans un chapelet d’images dont chaque contenu et un déploiement procédurier de A à Z.

La collaboration est parfaite entre cinq détenus respectueux du comparse, sympathiques volontaires et courtois préférant faire la belle plutôt que de contempler leurs quatre murs pendant vingt ans.

Le processus séquentiel de cette évasion est remarquable. Un authentique mécanisme d’horlogerie qu’il faut avoir le courage d’endurer en comprimant quelques bâillements.

L’action est cérébrale dans des manipulations au cordeau. Aucune excentricités ni débordements dans ses gestes d’orfèvres parfaits, automatisés mettant en lumière un formidable esprit d’équipe.

Ce qui compte c’est de foutre le camp et pour cela il ne faut être qu'un, puis cogner à en perdre la raison pendant d’interminables minutes sur des parois hypers résistantes.

La solidarité de l’ensemble est poignante, elle roule dans la farine des surveillants formatés par le contrôle dans un univers carcéral reconstitué de manière parfaite.

Jean Keraudy revivant pour le cinéma sa propre aventure déclencha à l’époque de nombreuses controverses entre des spectateurs sympathisants envers ces « Malfrats « courageux et déterminés à vivre en extérieur et d'autres beaucoup plus sentencieux.

Un chef d'oeuvre rien que pour son courage d'imposer des temps morts interminables mais indispensables à la compréhension des efforts de ces forçats grattant la terre à en perdre haleine.
    Clement V
    Clement V

Publiée le 19 novembre 2021
    Hier j’ai eu le plaisir de découvrir ce film.
    Le dernier de Jacques Becker , peut être son meilleur .
    Cette histoire vraie d’une tentative d’évasion de 5 complices à la prison de la santé .
    Un film qui sent la vérité pure . Pas d’artifices , des conditions de tournages difficiles , pas de musiques mais une histoire qui nous happe au fur et à mesure que le plan se met en place .