Étonnamment ce film est aussi un hymne dans une grande partie à la vie en général, les hommes, la camaraderie, l'entraide, la famille et le travail. L'homme a sa place aussi dans la communauté de ses pairs. Il y a du Malick ici, et le choix de la musique est vraiment bon. On comprend pourtant la motivation du jeune: La nature a tant à offrir à l'homme et la "raison" est une barrière qu'il construit lui-même. Un petit bémol cependant, toutes les interventions de la fille qui raconte la vie du jeune homme sont un peu redondantes. Les envolées lyriques sont bien suffisantes. Voire même le silence des images.
Film très sympa avec de très beaux paysages super bien rendus par l'imagerie ! L'histoire se suit tranquillement même si la structure et le ton ne sont pas très percutants. Après tout, le film existe grâce à un fait réel (ce qui m'a surpris en le voyant marqué à la fin, on aurait vraiment dit une oeuvre totalement fictive). M'enfin Into the Wild reste quand même un bon film, qui remplit exactement ses engagements.
A partir d'un postulat simple et déjà exploité au cinéma ( Voire notamment « Jérémiah Jonhson »), ce film tire néanmoins sa force singulière qu'il est issu de l'histoire vraie de Christopher McCandless. A partir du destin réel de cet homme, Sean Penn délivre un film magnifique, d'une beauté et d'une sincérité qui secouent et donnent au spectateur ( du moins celui que je suis) une belle claque. Le film assume parfaitement sa critique de la société de consommation, sa dénonciation du cynisme et nihilisme contemporain. Le héros est en effet emprunt d'idéaux et compte bien les mettre en pratique quoi qu'il en coûte. Le scénario laisse néanmoins des petites zones d'ombres respectueuses sur le personnage qui achèvent de transfigurer celui-ci en une énigme insoluble. Emile Hirsch habite parfaitement le rôle et sa jeunesse et sa fougue permettent de donner un caractère très poignant au personnage. Pour mettre en scène cette histoire, Sean Penn n'a pas lésiné et son film contient un grand nombre de partis pris de réalisation. Certains adhéreront, d'autres non, ce qui est le risque quand on délivre un film sincèrement personnel et qu'on tente des choses. Pour ma part, j'ai plutôt été séduit par l'essentiel de ces partis pris. Le montage est très astucieux et la construction du récit plutôt pertinente dans le choix des allers-retours dans le temps. On pourra reprocher au film trop de musiques mais en ce qui me concerne, cela ne m'a pas dérangé car les titres sont parfaitement en adéquation avec l'image et le sujet et contribuent à faire du film une expérience particulière. Certains plans sont une véritable émerveillement et resteront assurément gravés dans les mémoires d'un grand nombre de spectateurs. Sean Penn passe de plans d'une beauté formelle classique à d'autres qui sont beaucoup plus subjectifs. C'est dans ces derniers qu'on peut relever certains partis pris discutables. Toutefois, dans sa tentative de coller au plus près de son personnage, Sean Penn réussit l'entreprise. Le film est passionnant de bout en bout et les rencontres humaines que fait le héros tout au long du métrage sont authentiques et rafraîchissantes. L'idéalisme qui imprègne le film et déborde de chaque plan ou réplique du héros est tout sauf naif et béat et sonne au contraire particulièrement fort et puissant. Certains scènes sont passionnantes s'agissant de la politique, de la société voire la religion. Ces sujets sont abordés d'une manière profonde, sincère et donc certainement pas simpliste. Le film est donc un voyage géographique autant que spirituel et les deux aspects sont tout autant inoubliables. Certains passages sont très émouvants, notamment ceux mis en scène avec pudeur. Le constat final n'est pas nouveau et rejoint celui d'autres films de survie ou de solitude ( comme Jérémiah Johnson) mais cela sonne comme autant de vérité. D'autant que ce final est réalisé avec un lyrisme saisissant. Un voyage qui émerveille, qui fait profondément réfléchir, qui émeut. On peut difficilement demander plus à un film de cinéma.
Lors de mon premier visionnage, j'ai abandonné le trouvant trop long . Mais en fait, quelques années plus tard, j'ai décidé de m'y replonger dedans . Et cette fois ci, j'ai absolument pas décroché . Quelle force, quelle poigne . Ça vous prend aux tripes et on s'attache au personnage . spoiler: On se dit juste que quand même c'est paradoxal de vouloir s'ouvrir à la nature, pour que celle ci nous avale sans ménagement . . .
Pour les amoureux du monde, pour celles et ceux qui veulent en apprendre sur eux-mêmes, jusqu'où notre courage et notre force peuvent nous entraîner .
Sean Penn derrière la caméra, c'est quelque chose! Ce film est d'un esthétisme qui n'a d'égale que sa bande son. Le montage peu conventionnelle, nous permet de suivre l'évolution de l'état d'esprit du personnage d' Émile Hirch de façon presque logique. Une œuvre magistrale à revoir!
Un jeune homme brillant met de côté son avenir prometteur au sein de la société pour aller à la rencontre de la nature. Il découvre en Alaska la beauté des choses simples mais aussi la dureté d’être seul face à l'immensité sauvage qui l'entoure. Même s'il traîne parfois en longueur, voilà un beau film qui interroge habilement sur le sens et les valeurs de nos sociétés.
Into the wild est un beau film, aux paysages magnifiques. La musique colle très bien à l'ambiance sauvage et à la personnalité du héros, parfaitement bien campé, tout comme le reste des personnages, d'ailleurs. Une belle réflexion et deux heures trente d'évasion.
C'est avec une grande tristesse que je valide ce film, cette épopée, car oui, j'approuve ce voyage, oui nous l'approuvons tous, comme à chaque fois on voit quelqu'un qui a le courage de faire ce que nous même nous voudrions mais que nous ne ferons jamais.
Oui j'ai aimé ce film, mais je ne le reverrai pas. Ce film m'a touché et je vous le conseille, mais je ne le reverrai pas, car il nous rappelle que la magie de nos rêves ne peut se réaliser qu'au prix de nos sacrifices quotidiens.
touchant, un grand film d'aventure porté par une excellente distribution. un homme cherche la liberté, fini par la trouver mais elle se retourne contre lui.
Il n'ya pas de mot pour décrire ce que les gens ressentent en regardant ce film. Une véritable leçon de vie ! Chacun peut en tirer sa propre moral pour ma part j'ai choisie celle ci: " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles. " Sénèque . Un protagoniste très attachant! trop attachant! Ce film entre dans une autre dimension quand la fin arrive, cette fin remet en question le film lui même et c'est ça ! C'est ça qui fait que ce filme est une leçon de vie. Tiré en la moral que vous voulez, mais je ne croirais personnes qui puisse me dire que ce film ne lui a rien apporté. Question émotion y'a pas à dire nous sommes servit, rien qu'avec la fin ... Que dire de la bande sons, remarquable ? merveilleux ? Je ne sais pas Ces paysages a couper le souffle! Tout va si bien ensemble, l'alchimie est là.
Un excellent voyage signé Sean Penn ! Inspiré d’une histoire vraie, "Into the wild" tente de fuir cette société et ses aspects écœurants, pour se rapprocher au plus près de la nature. Un besoin de liberté, ou tout simplement de vivre, "Into the wild" revient au fondamentaux et nous embarque dans un puissant chemin vers la délivrance, qui, toutefois, ne sera pas sans conséquences. Sean Penn confirme haut la main son statut de metteur en scène, avec ce joli coup très émouvant !