Into The Wild
Note moyenne
4,3
62155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 366 critiques spectateurs

5
2011 critiques
4
773 critiques
3
142 critiques
2
213 critiques
1
117 critiques
0
110 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DimDim72
DimDim72

9 abonnés 274 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 février 2022
Un film réussi est beau sur la courte vie d'un jeune homme qui fuit l'hypocrisie, les routes toutes tracées et le matérialisme car il est épris d'absolu, de liberté et de nature. Mais son rêve va virer au drame sur un malentendu.

Le film est bien réalisé, les acteurs jouent bien. De plus les paysages américains sont sublimes. Le film est long mais on ne sent pas le temps passer et il fallait prendre le temps de s'immerger dans le parcours de d'Alexandre Le Vagabond. On est juste un peu perdu entre les allers-retours fréquents que fait le réalisateur.
Hichaime .
Hichaime .

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 février 2022
Une ôde à la vie, une ôde à l'amour. Ce film est une pépite, des décors à la bande son, inspiré d'une histoire vrai très touchante.
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2022
En tant que réalisateur, Sean Penn n’a pas souvent œuvré mais lorsqu’il s’y colle il ne fait pas les choses à moitié. Avec « Into the wild », sorti en 2007, il frappe même très fort en retraçant l’histoire réelle d’un jeune américain brillant (Emile Hirsch) fuyant le monde de la consommation au début des années 1990. Au gré de ses pérégrinations, on découvre des personnages vivant plus ou moins en marge de la société. Toutes ces rencontres sont émotionnellement puissantes et magnifiquement sublimées par les paysages naturels des Etats-Unis. Le thème de la solitude et a contrario du partage des amitiés prend ici une dimension dramatique rarement atteinte au cinéma. A noter que le vrai bus 142, abandonné en Alaska mais devenu un lieu de pèlerinage pour de nombreux hippies, a dû être transféré dans un lieu sécurisé pour éviter de nouvelles mésaventures. Bref, une œuvre intense et intemporelle.
Le jezede
Le jezede

8 abonnés 18 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 février 2022
Recette du navet mariné.
Commencer par émincer le navet dans un bol et rajouté y un personnage désespéré et désespérant.
Verser dans une casserole des protagonistes secondaires anecdotiques.
A cela ajouter une doctrine anarcho-primitivisme.
Saupoudrer le tout par des plans infinis et soporifiques
Et enfin laisser reposer le plat avec une mort consternante.
Et voilà ! La recette vous prendra environ 2h28 à réaliser.
Fodscraft
Fodscraft

29 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2021
Brillant et tout juste diplômé, Christopher ne veut pas de ce chemin tracé vers la réussite sociale. Il a soif de liberté, de grands espaces. Il décide de partir vivre son idéal et prend la route à travers les Etats-Unis vers l’Alaska sauvage.
On ne ressort pas indemne après avoir vu ce film réalisé par Sean Penn, où la nature prend tout son espace, où l’homme se rencontre lui-même en solitaire et applique jusqu’au bout ses idéaux.
Un film humain et touchant
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 octobre 2021
Sean Penn abandonne temporairement son métier d'acteur pour passer derrière la caméra et nous présenter l'histoire de Christopher McCandless... un jeune homme de 22 ans qui décide de tout plaquer pour vivre seul, face à la nature. Sa réalisation est fluide et il filme avec passion les magnifiques paysages Américains que traverse son personnage principal. Ce dernier, idéalement interprété par Emile Hirsh (une vraie révélation), fait preuve d'une grande simplicité et d'une étonnante force de conviction. Les rencontres qu'il fait et sa réflexion sur la vie et la société nous font passer 2h30 en dehors du temps, comme suspendu à ses rêves. Le scénario, habilement tiré d'une histoire vraie, incite fortement à la réflexion et nous fait réviser (bien sûr) notre propre rapport à « Mère Nature ». Le résultat est tellement dense et on s'y retrouve tellement impliqué (immergé) qu'il est impossible de s'ennuyer, ne serait-ce qu'une petite seconde. Au final « Into the wild » s'impose immédiatement comme un chef-d’œuvre, très émouvant et profondément ancré dans son époque. A noter enfin, l'imparable bande originale, signée Eddie Vedder le chanteur du groupe « Pearl Jam ». Indispensable, tout simplement !
Dalion
Dalion

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 octobre 2021
Le film en lui même n'est pas trop mal fait, mais est que cette histoire mérite un film voir même un documentaire. Ou comment un jeune bobo révolté n'ayant même pas les connaissance pour faire un trek un peu musclé pense vivre en pleine nature et fini par mourir à 30km d'une route. spoiler: En faite le film raconte l'histoire d'un mec stupide qui serai resté inconnu s' il n était pas mort dans des circonstances idiotes
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2021
Je n'ai pas grand chose à reprocher à ce film quand j'y pense bien si ce n'est qu'il m'a nnuyé ! A vrai dire, à part les paysages qui sont grandioses, je n'ai pas réussi à accrocher à l'histoire (certes véridique) de ce jeune homme ! Je ne le trouve pas attachant, je ne trouve pas son road trip palpitant et ses rencontres m'ont laissé de marbre ! Je pensais vivre un grand moment de cinéma, j'ai juste vécu une soirée fort longuette... Dommage !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 septembre 2021
Insupportable ce changement de langue, n'importe nawak impossible à suivre, mais à quoi pensent t-ils
Chaplin1925
Chaplin1925

12 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 septembre 2021
Christopher McCandless, jeune diplômé, décide de quitter sa famille et part dans la forêt pour prendre contact avec la nature, découvrir sa beauté et vivre en survivaliste.
Inspiré d'une histoire vraie, "Into the Wild" est un road movie émouvant et attachant, qui nous fait ressentir toutes sortes d'émotions que ce soit tristesse, joie et même peur, car malgré tout, le film contient énormément de suspense. C'est un film également très contemplatif, dont les paysages naturels américains brillent de mille feux et permettent encore plus de nous évader et d'apprécier le film. Les jeux d'acteurs sont également assez bons et la manière de filmer est absolument exceptionnelle et renforce encore plus le plaisir du visionnage. Côté scénario, on peut faire mieux pour un film si ambitieux et célèbre, mais c'est surtout toute la philosophie qui rend le film si magnifique et qui fait toute sa profondeur. C'est pour ça que je considère "Into the Wild" comme un sublime film et je lui adresse la note de 4/5.
Marie G
Marie G

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 août 2021
Bof bof.

Christopher veut fuir la société de consommation et spoiler: il se retrouve avec des hippies en pleine nature.


Je trouve la morale beaucoup trop simpliste : spoiler: le bonheur n'est réel que s'il est partagé.
Un peu trop Disney. Cela manque de nuance. spoiler: Surtout que Christopher ne meurt pas de solitude, il meurt parce qu'il s'est empoisonné. Il meurt faute de soin. Cela montre bien que l'on vit en société pour se protéger : il y a un décalage, je trouve, entre la morale proposée et la fin réelle du film, la cause de la mort de Christopher.


Point positif : Sean Penn ne tombe pas dans un manichéisme de base : société mauvaise, nature bonne ; il y a du bon et du mauvais des deux côtés.
Mais le film ne résout pas le problème de la société de (sur)consommation. spoiler: Il est vrai toutefois que l'on voit un mode de vie alternatif à cette société : les hippies, pour faire simple. Sean Penn aurait dû peut-être développer cet aspect-là : le côté récup', le côté écolo.
spoiler: Par exemple on les voit vendre des livres : sont-ce des livres récupérés ? Comment les « hippies » se les procurent-ils ? A part les montrer dans leur caravane à jouer de la guitare, on ne voit rien de leur mode de vie. Un peu cliché, tout cela.

Même sans aller jusque-là, spoiler: entre la société de (sur)consommation et les hippies/caravanes
, il y a un juste milieu, à mon avis.

En fin de compte je trouve que le film ne répond à aucune des problématiques qu'il soulève.

Un film décevant et sur lequel il n'est pas essentiel de s'attarder.
Eshara
Eshara

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2021
Une palpitante aventure qui nous donne envie de s'évader, prendre son sac, laisser toutes ses possessions et sortir de notre condition et de renouer ses liens avec dame nature au plus profond d'un désert ou dans l'immensité des montagnes, Into The Wild est la tragique mais merveilleuse histoire de Christopher McCandless magnifiquement interprété par Emile Hirsch, on rit, on pleure, mais surtout on participe à son voyage à la recherche de la sérénité dans l'immensité que nous offre la nature.
thesarcasticone
thesarcasticone

12 abonnés 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 juillet 2021
Je ne me suis pas retrouvé dans cette philosophie de vie solitaire, je n'ai donc pris aucun plaisir à suivre l'histoire de cet énergumène prétentieux
RODRIGUOH
RODRIGUOH

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juillet 2021
On est un vendredi soir, fatigué, je décide enfin de regarder un film qu'on m'avait conseillé à maintes reprises et il me semble même avoir entendu un "chef-d'œuvre" s'échapper. J'étais hyped, comme on dit en anglais, a l'idée de découvrir cette histoire, celle d'un homme quittant le monde civilisé en quête d'un bonheur simple, mais plus grande en fut la chute.

En effet, Into the wild est un des pires films qu'il m'ait été donnée de voir. Des mauvais films il y en a beaucoup et pour la plupart ce n'est pas grave car on les oublis. Mais celui-ci, je pense que je m'en souviendrais longtemps.... Dans ce sens, il aura au moins le mérite de m'avoir fait réfléchir, réfléchir à se que je trouvais si détestable et il m'aura fallu plusieurs jours pour bien le comprendre.

Sachez juste que dans cette critique je ne vais pas m'efforcer à résumer l'histoire car si vous lisez ceci, c'est que vous avez vu le film et si ce n'est pas le cas sachez juste que je ne l'ai pas aimé. Allez vous faire votre propre avis maintenant

Pour commencer, il faut comprendre l'intention du film et c'était la 1ère chose que j'ai entrepris. Après tout, à quoi bon reprocher à un film de ne pas faire quelque chose qu'il n'a nullement l'intention de faire ? D'abord, il est important de souligner que Into the Wild n'est PAS un film sur la nature, son titre le résume bien, "Into" se traduisant davantage par "vers" que "dans". Au contraire Into the Wild est un film sur l'humain, plus particulièrement un humain appelé Christopher McCandless. Il cherche à montrer sa libération de la civilisation et du capitalisme qui l'intoxique et sa fuite vers la nature. C'est donc un film sur son chemin vers l'émancipation.

Ce choix, bien qu'il ait le mérite d'exister, je ne le comprends pas. Je ne le comprends pas car l'histoire de cette émancipation, ce chemin vers la liberté est cruellement plat. C'est le principal défaut du film que de s'attarder sur une histoire déjà-vu, des personnages clichés, des interactions prévisibles et totalement tirés par les cheveux (sa maman femme au foyer, le papa violent qui aime sa voiture, Chris qui change la vie des gens qu'il rencontre en une discussion, Kristen Stewart qui se mord les lèvres, la liste peut continuer longtemps).

Pour moi, Into the Wild n’était ni plus ni moins qu’un un caprice d’adolescent raconté comme si c’était la quête pour le Graal. On a le droit de ne pas être heureux dans notre société, on a le droit de s’en marginaliser mais il n’y a pas sujet à en faire un film. Il y aurait eu de quoi raconter si on nous expliquait ce que la liberté d’être seul apportait de plus. Cependant, on se contente de montrer Chris faire des bruits de loup… serait-ce donc ça le bonheur le plus pure ?

J’ai trouvé la fin particulièrement magnifique car elle invalide tout ce que le film s’efforçait de mettre en avant. spoiler: Chris meurt comme une m**** en plein milieu de nulle part puisqu’il mange, par erreur, une baie empoisonnée.
C’était beau car ça donnait énormément de valeur à notre modèle social qui nous est vendu comme atroce et inhumain. Et bien au moins, spoiler: on n’y meurt pas en mangeant des fruits.


Ce film fait mal car il est au mieux paresseux et au pire malhonnête. Le thème du retour a la nature m’est cher et je pense qu’il y a énormément de choses critiquables dans la manière dont nous vivons. Et voir de mes propre yeux ce thème se faire traiter sans la moindre once de respect (ou de talent ?) n’était pas très agréable.
asonipse
asonipse

9 abonnés 279 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mai 2021
Drame de Sean Penn tiré d'une histoire vraie qui ne laisse pas indifférent et qui nous fait réfléchir sur notre existence sur terre et notre choix de vie. Une vie classique de citoyen dans la société avec ses codes et plus ou moins de liberté ou un mode de vie différent en totale communion avec la nature prônant la liberté comme a choisi
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse