Shortbus
Note moyenne
3,2
2197 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

294 critiques spectateurs

5
91 critiques
4
61 critiques
3
27 critiques
2
44 critiques
1
28 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 avril 2011
Choquant au depart pour son realisme, un peu cru aussi mais finalement tres seduisant, Shortbus seduit pour sa mise en scene et son propos. Petit regret neanmoins, le message (et l'ambiance) assez noir du film n'empeche pas une fin tres explicite et assez joyeuse.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2010
La 1ère chose qui saute aux yeux, ce sont évidemment les scènes de sexe explicites qui jalonnent le film. Construit comme un parcours initiatique vers la recherche de la communion du charnel et du spirituel, Shortbus surprend et instruit à chaque instant le spectateur qui se laisse embarquer malgré lui, grâce à ses personnages attachants, sa narration adroite et son sens de l'humour mordant et efficace.

On entre dans ce film comme un voyeur, on en ressort grandi et absous. Car Shortbus est une aventure bouleversante, une expérience humaine d'une intensité rare, qui nous laisse, à l'instar de ses héros, pantelant devant tout cet amour révélé. Nos sexualités ont quelque chose à voir avec le respect, l'empathie, le partage... C'est le sens profond de cette oeuvre marquante. Déculpabilisant le sexe, magnifiant la beauté de l'acte, incorporant l'autre dans sa diversité, Shortbus libère notre psyché de l'oppression sociale des dogmatismes qui nous enfermaient jusqu'à lors dans ce que nous pensions, être une forme de pornographie malsaine. Le sexe est beau, les gens qui le pratiquent le sont tout autant.

Cameron Mitchell réalise là son oeuvre majeure. C'est une déclaration d'amour absolue pour qui sait ouvrir son regard sur l'érotisme des autres, et par jeu de miroir, se reconnaitre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2010
magnifique film
nerakooly
nerakooly

95 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 septembre 2011
Film qui devrait être classé X, beaucoup de scènes plus qu'érotiques. Mais il raconte une belle histoire, il est drôle, bref: sympa
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 septembre 2009
Seul le vingt et unième siècle peut créer une génération de bourgeois bohèmes en pleine descente d'acide capable de crier "vive l'art" en regardant un homme, première scène du film, joyeusement se masturber et éjaculer dans sa propre bouche. Je passerai sur le fait de chanter l'hymne américain dans l'anus d'un pauvre type. Mais qu'à cela ne tienne! Ceci est trop cool, vive la liberté, whaou, il a osé! Mais qu'a t-il osé? Ce que la pornographie allemande nous sert depuis des dizaines d'années? Short bus est un film intellectuel pour les idiots acculturés, oui, osons le dire, confondant la provocation bien senti, le constat social et la gratuité du scabreux. Il faut véritablement arrêter de doter tout les étrons que des débiles nous servent d'une symbolique inexistante, appauvrissant le cinéma et le réduisant à un simple voyeurisme fade et vulgaire, sans une seule once de talent, surfant sur la vague d'un sectarisme se réduisant à "Whaou, trop provoc, si je me dis que j'aime, c'est que je dois être trop intelligent, non?" Que nenni... grave erreur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 août 2009
J'ai beaucoup aimé, il y a pleins de réponses, très beau film et surtout rare sont les OVNIS dans le cinémas actuel. Un bon moment très instructif
Fantasmagories
Fantasmagories

28 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 août 2009
“Shortbus”, de John Cameron Mitchell. Références au cinéma underground New-Yorkais en général, (passages tout de même felliniens, ou autres). Un film rare dans le domaine public, ce qui endommage le film, ce qui en fait ma réserve. (De ces films jusque là réservés au cinéma Underground. Ce qui est mieux.) Une liberté rare sur ces thèmes, habituellement réservés au porno, ce qui n'est pas le cas dans ce film. Etc. Rien. Ah si, les décors de cartons pâtes kitch de New-York sont rafraîchissants dans une lecture post 11 septembre. Bonne soirée.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 août 2009
Short Bus est un très bon film de genre, orchestré d’une main d’orfèvre par un John Cameron Mitchell bénit des dieux.
Short Bus est un film rare, puissant, magnétique, inclassable car pas tout à fait une comédie dramatique ni une comédie musicale, c’est un genre nouveau, une expérience nouvelle qui se ressent, s’écoute, se regarde, se vit.
L’une des œuvres les plus aboutit et les plus personnelles de ce siècle, un hymne au plaisir et à l’amour que beaucoup devrait prendre pour exemple.
(critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/2009/08/06/critique-short-bus/)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2009
Une bien belle surprise ce shortbus ! Du 7eme Art, drôle et touchant, pas chiant pour deux sous... Nickel !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 juin 2009
Avant toutes choses, un avertissement : âme sensible et personnes à l'esprit étroit, s'abstenir... Sans vouloir insulté personne, mais après avoir constaté, lors de la projection de Harvey Milk, que bon nombre de gens avaient quitté la salle (problème avec les personnes homosexuels sur le grand écran ?) Shortbus n'est pas un film que l'on aborde facilement. Le sujet est intéressant (le rapport au sexe dans notre monde actuel ne peut que l'être vu ce que l'on voir à la TV) et le scénario rondement mené. Mais le problème sera, pour certains, la confrontation aux scènes crus que contient ce film. Mais, si vous n'avez pas de problèmes avec les scènes de sexe à plusieurs partenaires, vous pourrez apprécier un film beau (par son esthétique et par les faits qu'il relate), original et servit par une interprétation de premier ordre(et pourtant des acteurs encore inconnus).
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 juin 2009
Magique et envoûtant. Un film sur le sexe, un de plus, mais sans une once d’agressivité ni de mauvais goût, où l’amour remplace la haine. John Cameron Mitchell nous donne une vision de la sexualité et de l’humanité dont on aimerait qu’elle soit prophétique. Et New York en toile de fond n’a jamais été aussi beau au cinéma. On ressort de ce festival de couleurs et de sons avec un sentiment de sérénité et d’amour de son prochain. C’est un film qui fait aimer la vie !
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2009
Un film très fort et assez unique. Témoignage direct sur "l 'underground " New Yorkais, mais avec un budget conséquent et une mise en scène très soignée qui lui permet de devenir universel, où en tout cas très actuel, très contemporain, qui pourrait très bien se transposer dans tous les pays développés.. C'est un témoignage et une réflexion sur la sexualité , sur la recherche de son identité , de ses fantasmes, jusqu'où peut -on aller, quelles limites pour l'homme , ou la femme moderne dans la recherche du plaisir, sans tabous. Les personnages sont superbes, et les acteurs excellents, incarnent parfaitement ces êtres à la recherche d'eux mêmes. C'est aussi très bien filmé et les scènes érotiques sont excitantes , au delà du standard habituel.; Il y a un vrai sentiment de liberté , un peu "hippy" des années 70's , mais avec la modernité actuelle. Un film qui marquera un tournant dans la manière de parler du sexe librement. C'est presque un "film culte", en tout cas un film qui qui marquera son époque..
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2010
Pas mal, c'est les premiers mots qui me viennent après le visionnage de shortbus. Une certaine beauté se dégage de ce film qui ne laisse pas insensible. Cette recherche perverse du bonheur sexuel est finalement donc très très habilement tourné. Les scènes explicites sont franchement réussi, on ne tombe jamais dans le vulgaire ; pourtant la lecture du seul scénario pouvait laisser s'attendre au contraire. Non franchement un bon film, avec pour seul point noir, un scénario peu étoffé qui risque d'ennuyer les moins émotifs. Pour ma part ce fut du bonheur, j'ai vraiment trouvé intéressant chacun des personnages, très travaillé par le réal. Une belle réussite donc, qui ne peut malheureusement rester que mineur sans un intérêt scénaristique secondaire. Dommage car il y a vraiment un talent certain qui parcoure chaque image de ce film. Et puis pour conclure, bravo aux acteurs... Ca n'a pas dû être simple...
halou
halou

153 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2011
Film réussi dans l'ensemble sur un thème peu commun. Mais on peut se passer de le voir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 janvier 2009
Brute peinture des identités sexuelles contemporaines au travers de ce club "underground".
Le sujet est particulièrement bien traité et contourne habillement le voyeurisme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse