Les Promesses de l'ombre
    17393 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Promesses de l'ombre ?

wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 26 juillet 2009
    Une plongée palpitante au sein de la mafia russe avec un son bord des acteurs grandioses.
    Viggo Mortensen en tête, plus charismatique et magnétique que jamais, qui donne naissance à de nombreuses scènes d'anthologies.
    Du grand Cronenberg.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 avril 2015
    Que de violence bête et gratuite dans le seul but de tenter de faire oublier l'ennui total provoqué par l'ensemble. Quelques scènes bien gores et hop, dégoût rapide d'aller jusqu'au bout! Mais bon, en même temps, c'est la marque de fabrique (la violence et l'ennui) de Cronenberg, un bien mauvais "génie" décidément...
    jolabour
    jolabour

Publiée le 30 janvier 2008
    très bon film malgré la fin qui laisse à désirer
    Publiée le 13 janvier 2008
    Après la deception que j'avais ressenti pour "history of violence" ,j'etais quelque peu suspicieux quant au nouveau cronenberg.Et finalement,il en ressort un agréable divertissement, assez opressant et au scenario haletant.Haletant, sans etre dans une surrenchere d'action ou de poursuites hollywoodiennes.Bien au contraire, ce film est assez lent,l'intrigue met un petit peu de temps a se mettre en route, mais on est constamment intrigué de savoir où le realisateur veut en venir avec cette histoire de mafia russe et d'espion du kgb.
    Certaines scenes sont assez eprouvantes comme cette boucherie dans le hammam.Vigo mortensen livre ici une tres bonne prestation, une des meilleures que j'ai vues de lui.
    Un cronenberg du meilleur cru.
    max6m
    max6m

Publiée le 10 août 2009
    J'avoue ne pas très bien comprendre l'engouement quasi général que ce film peut susciter, comme cela avait déjà été le cas avec le précédent opus de David Cronenberg, "A history of violence". Soyons clairs, réalisé par un autre, ce film ne mériterait pas la moindre étoile tellement le scénario est banal, classique, prévisible. C'est du vu et revu, aucune surprise ne vous attend. On est là, devant ce film, indifférent, la tête ailleurs, et on s'ennuie ferme, attendant désespéremment la scène qui va tout faire basculer, qui va nous faire rentrer dans le film. Cette scène, elle ne viendra jamais. Et en sortant de la salle, on a déjà tout oublier, ou presque. Car on aura quand même eu droit à une séquence intéressante, la scène de combat dans le hammam, seule scène captant véritablement notre attention. Cà fait peu à se mettre sous la dent. Quant à l'interprétation, elle ne parvient jamais à s'affranchir de l'exaspérante banalité dans laquelle le scénario la confine. On a ainsi droit au cliché du "méchant russe", alcoolique et d'une brutalité gratuite, échappant à toute crédibilité, interprétée par un Vincent Cassel fatiguant, dont les rares silences sont comme une bouffée d'oxygène. Le personnage de la jeune innocente interprété par Naomi Watts, sorte d'héroïne hitchcockienne, propulsé dans un univers de violence qui n'est pas le sien, suit à la lettre cette logique du cliché qui semble régir tout le film. Alors oui, il y a cette froideur, cette rigueur, ce lissage des émotions qui apportent une réelle noirceur à ce thriller mais paradoxalement, ce qui pourrait être le seul intérêt du film enlève finalement toute profondeur au propos, nous empêchant de nous investir émotionnellement. Du cinéma de série B beaucoup trop anecdotique pour susciter un quelconque intérêt.
    Publiée le 28 novembre 2007
    Bons acteurs, bon scénario mais je refuse de payer une place pour me faire infliger des scènes de violence gratuites et complaisantes. Montrer des égorgements en gros plan ne sert à rien. Zéro pointé.
    Publiée le 14 mars 2016
    David Cronenberg livre une oeuvre intelligente, délicate à traiter mais au final très bon dans l'ensemble.
    Les acteurs sont parfaits, le scénario aussi, la musique est très belle. Quant à la réalisation, je n'ai rien à dire, les plans sont très beaux.

Pour conclure, "Les promesses de l'ombre" est un très bon film, à voir absolument.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 10 juillet 2012
    un bon film sur la mafia russe, à l'ambiance réglement de compte dans une atmosphère particulière !!!!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 4 juillet 2011
    Un magnifique scénario, une ambiance et de très grands acteurs. Et avec un réalisateur de génie.
    yayo
    yayo

Publiée le 9 août 2010
    Film sombre qui dégage une intensité certaine. Viggo Mortensen est génial (il a bien géré l'après LOTR).
    Plume231
    Plume231

Publiée le 4 août 2012
    Des "Promesses de l'Ombre" qui tiennent toutes leurs promesses (ouais, facile !!!)... En tous les cas comme Gus Van Sant, je préfère largement David Cronenberg dans la "normalité" que dans l'hermétique. En tous les cas, ce thriller sur fond de mafia russe apparaît froid d'apparence mais c'est seulement une apparence car pendant et surtout après coup on s'aperçoit qu'en fait ce film est d'une très grande richesse en particulier sur le plan humain. La grande réussite de Cronenberg c'est d'avoir révéler la part d'humanité de chacun de ses personnages même les plus abominables. A part, et parfois seulement, Vincent Cassel qui cabotine un peu, les interprètes servent très bien ce propos. Très beau moment d'intelligence quand on commence à entendre la voix-off d'une prostituée mineure décédée lire le contenu de son journal intime alors qu'on est sur une scène avec une autre prostituée dont ça aurait pu être aussi l'histoire. Le meilleur Cronenberg ???
    Publiée le 25 juin 2011
    Un peu caricatural sur les bords, pas mal mais Cronenberg nous aura fait mieux.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 22 octobre 2013
    Et bim la grosse fessée ! Je l'ai dit pour De Palma récemment, je le redis pour Cronenberg à présent : je connais encore mal ce réalisateur. Mais ça va venir ! Puisque là j'ai eu à faire à une géniale découverte. Un thriller me rappelant plus ou moins James Gray (je sais je sais, il a l'âge d'être le fils de Cronenberg), avec des thèmes comme la famille, l'immigration, la loyauté et la justice, qui m'ont énormément plu. L'ambiance est froide, glaciale même, et emmené par des acteurs de grande qualité. J'ai aussi beaucoup aimé la réalisation et les plans de Cronenberg, tous aussi intéressants que les autres. Puis cette fameuse scène tournée en plan-séquence qui est le petit chef d’œuvre du film. Jouissif. Puis quel contre-pied quand même. Je l'ai absolument pas vu venir. Dernière chose, le dénouement : j'ai eu très peur à une fin beaucoup trop convenue comme on a failli y avoir droit, mais le dernier plan, tout bonnement génial, m'a fait revoir mon jugement. Et c'est là que le film devient vraiment grand. La cerise sur le gâteau qu'on vous dit.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 6 décembre 2009
    Excellent film sur une réalité cachée, mené par un duo étonnant (Viggo Mortensen/Vincent Cassel)
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 10 décembre 2007
    Excellent film , une plongée dans le monde de la mafia russe convaincante.Le seul point négatif est que ce genre de film n'est pas ma tasse de thé.