Les Promesses de l'ombre
Note moyenne
4,0
18151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 233 critiques spectateurs

5
403 critiques
4
497 critiques
3
104 critiques
2
151 critiques
1
54 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 juillet 2010
Film plutot bon avec un très bon trio d'acteur.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2009
Viggo mortensen est très convaincant dans ce rôle de mafieux russeet de plus il est très très beau ( critique de fille ^^), Vincent Cassel joue lui aussi bien son rôle de fils a papa. J'ai adoré ce film car l'histoire est très intrigante et bien écrite, et les acteurs sont très très bons. J'ai juste un regret c'est de ne pas l'avoir vu au cinéma mais chez moi..
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2011
Genre jamais abordé par Cronenberg, ce film de gangster devient complétement Cronenbergien au fil du film. Mortensen et Watts au sommet dans ces roles. Un chef d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 novembre 2007
Un film très magnétique, plus que "A history of violence", dont la fin m'avait déçu. Les acteurs ont une présence et une épaisseur très fortes (même Vincent Cassel, qui, si son accent laisse à désirer, a eu au moins a priori le mérite de respecter avec brio les consignes), la réalisation est soignée, avec une photographie magnifique, conférant une texture presque vivante à l'image, dans des tons curieusement plutôt chauds dans l'ensemble.
Un plus pour le thème traité, avec cette ambivalence de l'être humain (capacité à faire le bien autant qu'à se réfugier dans l'animalité) chère à Cronenberg, très bien traîté ici (à mon sens mieux que dans History Of Violence). Les personnages sont terriblement humains.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 décembre 2011
Très bon film et des acteurs super!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 août 2010
Un film superbe. Bien joué, scénario captivant. Cronenberg mêle parfaitement noirceur, violence, espoir et innocence. Le meilleur rôle incontestablement de Viggo Mortensen.
sonialu
sonialu

4 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 avril 2014
Inquiétant, beaucoup de violence
La violence mafieuse (russe) imprègne ce film. Les personnages sont complexes et troublants. Le film vous saisit dès le début ,, un sujet qui aurait mérité d'être traité avec plus de profondeur et une fin qui laisse sur sa faim...
pas assez de suspense , moyen
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 juillet 2010
Une sage femme londonienne va enquêter sur la mort mystérieuse d'une jeune russe qui est décédée en couches. Au fur et à mesure que progressera l'action, nous découvrirons qu'il s'agissait d'une prostituée violée à l'âge de 14 ans par le patriarche d'un clan de russes mafieux. Nous passerons sur les séquences émotions d'une banalité et d'une facilité confondante. Plus fondamentalement, le film ressemble davantage à une auto-daricature que Cronenberg esquisse de ces propres films plutôt qu'à un chef d'oeuvre. Je ne reconnaîtrais de bien à ce film que la scène terrible de l'altercation dans le bain turc, scène palpitante s'il en est. Mais au final, on ne voit pas tellement où ce film veut en venir. Cette longue succession de clichés et d'émoglobine qui coule par les biais les plus atroces m'ont laissé interdit. Quand la violence sert l'action, je n'ai rien contre mais quand elle est aussi gratuite et sclérose autant une intrigue factice, quel est son interêt ? Un film facile qui n'égale certainement pas les autres réalisations du génie canadien. C'est une grande déception bien que Viggo Mortensen nous démontre une fois de plus son talent d'acteur.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 février 2011
Superbe film ! Je crois vraiment que j'adhère au film de Cronenberg. En plus de ça! Un très bon casting : Naomi Watts, Viggo Mortersen, Vincent Cassel et j'en passe .. A voir vraiment, ce film vaut vraiment le détour d'être vu!
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 septembre 2014
Une plongée au cœur de la mafia russe exilée en à Londres, un film dur et noir avec tout les trafics de la mafia ou la valeur humaine a peu de place. Toutefois une fin heureuse
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2025
David Cronenberg livre ici un thriller sombre et brutal, dont la violence, contenue, infuse tout au long d’un récit mis en avant par une excellente réalisation, à la fois feutrée et brute. Le film est auréolé d’une belle distribution, avec notamment le toujours aussi brillant Vigo Mortensen.
ralf73
ralf73

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 29 novembre 2007
Une histoire bien construite, du rythme, des personnages crédibles, Naomi Watts.... ce film aurait bien des atouts. Mais pourquoi d'horribles scènes d'ultra violence inutilement explicites ? Que gagne le réalisateur à faire subir ça aux spectateurs !???
eldarkstone

305 abonnés 2 407 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2024
David Cronenberg exume les codes des mafias avec brio, c'est violent, c'est sombre, très bien interprétés par les acteur, avec un scénario concret.
Maqroll
Maqroll

203 abonnés 1 123 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 janvier 2011
Après la très bonne surprise de A History of Violence où Cronenberg se démarquait de ses canons habituels, il récidive avec encore plus de bonheur deux ans plus tard pour livrer ce film sombre et violent, contant sobrement une affaire de famille, d’honneur et de sang dans le milieu londonien de la pègre russe. Viggo Mortensen est excellent dans un rôle tout en nuances et plein d’ambivalence, Naomi Watts impose comme toujours sa présence lumineuse et Armin Mueller-Stahl forme avec Vincent Cassel un duo père fils contrasté aux relations ambiguës. Le scénario est inspiré, passionnant de bout en bout, sans effet racoleur ou superflu, épuré comme une tragédie grecque. La réalisation est splendide, toute en clair obscur, rythmée et virtuose. Les promesses de l’ombre, ou comment la venue imprévue d’un enfant peut bouleverser le destin et la vie de tant de monde… Un grand sujet pour un grand film.
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 avril 2015
Ça ! C'est du Cronenberg comme je l'aime. A la manière d'un History of Violence, peut-être même en mieux, du cinéma noir, simple, pur, qui vaut autant pour son récit que pour sa narration, la performance de ses acteurs et sa bande son. C'est ce qui me plaît chez Cronenberg, sa capacité à faire vivre et coexister tous les instruments nécessaires à la production d'un film, à la manière d'une symphonie sonore et visuelle.

Les Promesses de l'Ombre fait partie de ce genre de films, où tout semble maîtrisé.

Malgré tout, j'ai une sorte de goût amer, un sentiment d'inachevé au sortir de ce film. Comme pour History of Violence, encore une fois, j'en voulais tout simplement plus. Je trouve que l'histoire méritait de continuer, d'approfondir. Et c'est peut-être également ce qui fait l'originalité du cinéaste, il arrête les histoires où on n'est pas sensé les arrêter. Il fait des films comme personne, et Les Promesses de l'Ombre, à l'instar de 90% de ses films, n'est pas un objet cinématographique comme les autres. C'est en cela qu'il est important.

A voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse