Les Promesses de l'ombre
Note moyenne
4,0
18151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 233 critiques spectateurs

5
403 critiques
4
497 critiques
3
104 critiques
2
151 critiques
1
54 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
insomnia35
insomnia35

16 abonnés 309 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2010
Un très bon film, efficace, sans temps mort et plutôt novateur. J'aurais bien mis 1/2 point voire un point de plus, mais les dialogues en russe ou tout au moins avec l'accent russe plombent beaucoup le film ... cela rend certains passages très lourds voire inaudibles et incompréhensibles. Dommage, car le reste est parfait surtout Viggo Mortensen, même Vincent Cassel, habituellement imbuvable, arrive, ici, à faire une jolie performance. Bravo !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mars 2010
Superbe film.
Grand retour de Cronenberg avec History Of A Violence.
Cassel et Mortensen sont vraiment incroyables. Le scénario est magnifiquement bien trouvé, on entre tout de suite dans l'histoire et on se laisse prendre au jeu.
On ne décroche pas une seconde.
Et lorsque là fin arrive on est ému et on aime.
Magnifique.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 juin 2012
Un très bon polar sur la mafia russe, le scénario est bien écrit, partir du journal intime d'une prostituée est une idée intéressante mais parfois trop de violence inutile desserve le film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 16 février 2010
Film avec un point de départ intéressant, mais qui se révele au final plutôt ennuyeux. Le jeu des acteurs rete toutefois attractifs mais pas suffisant pour nous passionner réellement. Malgré un casting de choc, Cronenberg ne parvient pas a tirer son épingle du jeu. Un gros bof...
Glumdops
Glumdops

15 abonnés 195 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 août 2013
Vincent Cassel et Viggo Mortensen sont vraiment au top. Le scénario est super bien ficelé. David Cronenberg au sommet de son art.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 février 2010
Un chef d'œuvre de style.
Tout d'abord, on est séduit par la noirceur du scénario qui crée une angoisse, une impatience aussi.
Viggo Mortensen incarne un rôle d'une froideur saisissante et d'une redoutable efficacité. La scène du hammam dans laquelle Mortensen se bat nu témoigne de l'engagement et de l'implication de l'acteur dans le rôle. Naomi Watts est elle aussi impressionnante.
Les scènes de violence pourront déconcerter un certain public parce que très réalistes.

A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 février 2010
Cette plongée dans la violente mafia russe est plus que réaliste. Des acteurs impressionnants portés par une réalisation classique mais qui fait son charme.
On reste scotchés et on ne peut qu'admirer le travail de Cronenberg .
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 novembre 2012
Un chef d'œuvre avec toujours ce thème captivant chez Cronenberg : la question de la double identité .
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 1 février 2010
Pas mal mais tout de même un peu raté vu le potentiel, il faut dire aussi que le doublage français n'est pas une réussite. Le gros problème du film est son manque de continuité, on passe d'une scène à l'autre sans grande finesse. La pression ne monte pas du coup on a le temps de voir venir les surprises avec des acteurs qui font plus un numéro qu'une interprétation de personnage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 janvier 2010
Un thriller tres noire ! Avec un tres bon viggo mortensen et Vincent cassel ! A voir !
annatar003
annatar003

74 abonnés 852 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 septembre 2011
Comme à son habitude, Cronenberg nous livre une œuvre sombre où l'émotion se dévoile à ceux qui daignent la rechercher.
L'histoire met en scène une jeune qui par un malheureux hasard se retrouve sujette aux affaires de la mafia russe qui sévit à Londres. Jouée par Naomi Watts, le personnage d'Anna est un point d'encrage magnifiquement mis en scène qui permet au spectateur de visualiser l'angoisse ressentie par une personne ordinaire lors de situations extraordinaires.
Par chance, le personnage de Nikolai, interprété par Viggo Mortensen, fait preuve d'une compassion bien dissimulé envers la jeune femme. Pour sa seconde collaboration avec Cronenberg, Mortensen nous offre à nouveau un rôle très sombre et mystérieux qu'on ne lui connaissait pas auparavant.
Les personnages secondaires sont d'un charisme qui n'a rien à envier aux deux personnages précédents. Vincent Cassel excelle dans son rôle de type pas très malin et un peu perdu. Son jeu est d'une qualité et d'une puissance inqualifiable. Quant à Armin Mueller-Stahl, rien à redire non plus. Très imposant tout en étant très calme, rappelant même un certain Brando des années 70, il parvient très classiquement à rendre une image solide d'un parrain de mafia fier et soucieux.
Ce quatuor de qualité nous permet d'apprécier ces acteurs dans des rôles et des personnages travaillés et dont la profondeur n'est pas à discuter.
L'histoire, dont le scénario signé Steven Knight, est également originale tout en restant assez classique. Les thèmes abordés ne sont pas nouveau et ne révolutionneront pas le genre mais ont le mérite d'être exposés d'une manière plus crue que les films américains habituels rappelant même davantage un long-métrage européen.
Malgré une bande originale de qualité donnant lieu à une ambiance mystérieuse et pesante, Cronenberg privilégie le silence et les dialogues la majeure partie du temps, créant ainsi un réalisme qu'il est rare d'obtenir de nos jours dans une grosse production.
En résumé, "Les Promesses de l'ombre" est un chef-d'oeuvre des films mafieux des années 2000. Comparable à "La Nuit nous appartient" de Gray, la plongée au cœur des affaires russes se fait de façon brutale, sanglante et et avec beaucoup d'émotion. Bien qu'un peu court, l'effet n'en est pas moins saisissant. A voir et à revoir pour les fans du genre.
Caroline C
Caroline C

33 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 janvier 2010
Nous voilà immergés dans un gang russe sans concession, criminels froids et sanguinaires. La peur monte d'un cran à chaque minute, et le film, très puissant, nous assène quelques scènes hyperviolentes difficiles à affronter. Touit comme il sera difficile d'oublier le sang-froid absolu et la détermination de Nikolaï, personnage qu'interprète un Viggo Mortensen impressionnant, une fois de plus ! Coup de chapeau aussi à Naomi Watts et Armin Mueller Stahl, mais Vincent Cassel n'en fait-il pas un peu trop ? Dommage, mais le film laisse malgré tout une forte sensation de malaise et de peur.
ChroniqueMécanique
ChroniqueMécanique

350 abonnés 214 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 janvier 2010
Ca c'est un vrai grand film. Un voyage violent et époustouflant au coeur de la mafia russe londonienne. Avec une maîtrise singulière, David Cronenberg nous plonge sans ménagement dans une histoire sombre, froide, intense et captivante. Le réalisateur canadien réussit un vrai coup de maître, accouchant d'une oeuvre puissante, ajoutant un nouveau classique à sa collection déjà bien fournie. "Les promesses de l'ombre" s'inscrit dans la direct lignée de l'excellent "A history of violence", dont les fans ne seront pas déçus. Certes, celui-ci est moins rythmé, moins basé sur l'action. En effet, il tire beaucoup plus sur le polar noir, le film de gangsters pur et dur, mais tout en restant aussi singulier dans sa philosophie de la violence, pouvant donner à un scénario qui peu sembler banale et déjà vu, une directivité étonnante, une virtuosité bluffante, qui le classe d'emblée parmis les meilleurs films du genre. Comme d'habitude chez Cronenberg, il n'y a aucun parti-pris, pas vraiment de "gentils" et de "méchants", pas vraiment de bons et de mauvais, on est parfois même à la limite de la tragédie shakespirienne, troublante et pleine d'ambiguité. Sans oublier un des plus gros points positifs : l'interprétation. Chaque acteur donne vie avec talent à son personnage, lui offrant une psychologie travaillée et une grande plongée dans les méandres de leurs esprits plein de noirceur et d'humanité, de force et de faiblesse. En tête, Viggo Mortensen est tout simplement hallucinant, livrant une performance de très haute volée à faire froid dans le dos, pleine de charisme, prouvant à chaque nouveau film qu'il est un des meilleurs interprètes actuels. Intelligent dans son propos, réaliste dans son traitement, cette descente aux enfers entre cauchemar et poèsie réserve bien sûr son lot de grandes scènes, notamment la scène du tatouage, et surtout, surtout celle des bains turcs, quasi-culte.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2010
Film super histoire magnifique acteur magique que dire de plus une petite perle !!! ^^
DreivilOlivierD
DreivilOlivierD

25 abonnés 38 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 janvier 2010
La mise en scène reflète bien la noirceur du sujet (Mafia Russe, prostitution,...), chaque personnage a sa place interprété par des acteurs remarquables. Le film se déroule et on s'enfonce progressivement dans un climat de tension au sein de la ville de Londres. David Cronenberg nous offre un thriller purement réaliste et approfondi qui remet beaucoup de choses en cause en entremêlant des classes distinctes entre elles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse