Derniers Avis : Les Promesses de l'ombre - Page 26
Les Promesses de l'ombre
Note moyenne
4,0
18151 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 233 critiques spectateurs
5
403 critiques
4
497 critiques
3
104 critiques
2
151 critiques
1
54 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
manoj94
55 abonnés
643 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 novembre 2009
Un bon moment de cinéma. L'intrigue est prenante et nous tient en haleine du début à la fin du film. Malgré des petites longueurs superflues, on relève quelques scènes sanglantes qui rentrent parfaitement dans la noirceur suggérée par la mafia russe. Insistons sur le casting qui est vraiment de haut niveau. Viggo Mortensen est très convaincant et irréprochable dans son rôle de "chauffeur". Un film qui vaut le détour.
Un bon film de Cronenberg sur la mafia russe. Le casting est royal et même Cassel s'en sort. V.Mortensen est vraiment au top, tout comme N.Watts d'ailleurs. Une ambiance particulière nous saisi dans ce film, un mélange de calme et de violence intérieure. Quelques gros clichés sur les russes et les tchétchènes parsèment l'histoire. Mais le tableau global reste une réussite. Un peu saignant parfois. A voir.
Un film simple qui décrit bien ce monde qu'est la mafia russe, ses activités, ses méthodes, ses abus de pouvoir, ses crimes. Le scénario n'est pas compliqué car l'intrigue est aisée à comprendre. Aussi, Viggo Mortensen est génial dans ce film. Excellent .
J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, spécialement V. Mortensen qui est impeccable. Ce film qui n'est finalement pas très surprenant, reste poignant et fort. C'est l'âme humaine que l'on regarde dans ce film et pas franchement son côté le plus sympa. C'est un film très sombre et violent.
Alors que les acteurs se révèlent excellents, et les décors hauts-en-caractère, l'histoire basique ne décolle pas, quand Watts habituellement bonne, perd en consistante notamment parce qu'affublée d'un personnage nunuche plutôt invraisemblable. Le tout servi par une caméra bourrée de fautes de raccords et spécialement lors de la scène de combat du hammam. On suit ce film non sans intérêt mais sans titillement singulier, excepté en face des scènes de boucherie trop sanglantes à réserver à des yeux avertis.
Un film vraiment surprenant !!! Une très jolie plongée dans les profondeurs glauques de la mafia russe orchestrée avec brio par David Cronenberg, servie par une belle ambiance sombre, une violence crue et très réaliste, ainsi que par une très bonne distribution. Naomi Watts, par sa beauté naturelle et son caractère bien trempé, délivre une copie on ne peut plus propre, Vincent Cassel joue un mafieux tellement détestable qu'il en devient à la fois jouissif et attachant, il s'en sort très bien, mais la meilleure interprétation revient sans doute à Viggo Mortensen, dans son rôle de mystérieux chauffeur, il se montre impressionnant de charisme et de sobriété. On ne reconnait plus Aragorn du Seigneur des Anneaux après çà ! En bref un excellent film !!!
Les promesses de l'ombre nous plonge dans le monde froid et sombre des mafieux. Cronenberg prouve encore une fois qu'il est le maître dans le genre. Il arrive, comme personne d'autre ne pourrait le faire, à instaurer cette ambiance noire, impitoyable et étouffante mais pourtant si réaliste. Le trio d'acteurs, Viggo Mortensen, Naomi Watts et Vincent Cassel, est clairement impeccable. Film choc et brutal qui ne peut que marquer les esprits de par sa réalisation ultra-immersive et qui résonne comme quelque chose de tellement authentique qu'il en fait froid dans le dos...
On est d'abord surpris par la concision de l'histoire, une sorte de ligne claire dramatique assez étonnante de la part d'un réalisateur d'avantage porté vers le delitement du récit (même la sécheresse d'History, qui s'apparente le plus à ce nouvel opus, finissait par ce liquéfier dans une deuxième partie beaucoup plus hallucinatoire). Cronemberg aurait-il perdu de sa folie avec ce polar nerveux et hyper construit ? Une fois de plus, son oeuvre subit une nouvelle mutation et explore de nouveaux territoires : sans pour autant abandonner ses thématiques habituelles (le corps comme réalité ultime, le rapport à la transgression comme révélateur des pulsions enfouies, la fragilité des parapets de la morale, l'ambiguïté de la violence...), le réalisateur parvient à les fondre dans un cadre dramatique classique, celui du polar. Alors ce que l'on perd en originalité du matériau (pas d'expérimentations visuelles ou narratives en apparence), on le gagne en densité humaine. Les personnages du film sont certainement les plus incarnés de sa filmographie, parce que les moins abstraits, les moins pris dans la nasse d'un réseaux de concepts. Du coup, on est bouleversé par ce personnage d'infirmière qui se bat pour reconstruire une famille que le sort lui avait arraché et se découvre une âme slave, pleine d'impétuosité. On est touché par ce fils maudit (étonnant Vincent Cassel), incapable de satisfaire au canon familial et s'abîme dans l'autodestruction. Et on est fasciné par ce héros à la fois opaque et traversé par des éclairs d'humanité, personnage insaisissable qui conserve son mystère jusque dans la dernière image. Et on se dit que c'est peut-être là où se joue le noeud du film, dans ce personnage à la fois très ancré dans le genre, mais qui s'ouvre comme un abîme sur les questions de la morale, de la responsabilité, de la violence, de la folie, de la manipulation... Cronemberg a finalement réussit le miracle d'intégrer l'expérimentation au coeur même du film genre ! Brillant.
Un excellent Cronenberg , sombre et violent . Ca montre bien les méthodes de la mafia Russe , Viggo Mortensen et Vincent Cassel sont géniaux dans leurs rôles , le scénario est super bien écrit et la musique reste discrète , comme dans tous les Cronenberg . J'ai pas vu les 1 heures 30 passé , c'est un film a voir .
je pense que ce film mérite ses 3 étoiles.L'histoire est bien racontée,les acteurs jouent bien leur rôles, c'est bien filmé.Mais je pense qu'il n'y a pas assez de détails sur la vie de chacun et on ne s'est pas grand chose sur leurs parcours antérieurs