Les Amours d'Astrée et de Céladon
    2,6
    346 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amours d'Astrée et de Céladon ?

Publiée le 9 septembre 2007
    amour sans meurtre, sans gâchette, sans outil. amour sans jeans, sans marque. sans banderole, sans tract. sans religion, sans raison. amour des yeux, des mots, du souffle (thymos).
    Publiée le 7 septembre 2007
    film jubilatoire. Ceux qui critiquent n'ont visiblement pas compris la subtilité de ces dialogues à la fois charmants et ambigus. Il y a quand même de quoi être fier d'être dans un pays où un "vieux" cinéaste fait un film qui sort dans pas mal de salles, sur une "vieille" histoire très française (gauloise, si on veut, mais une Gaule bien spéciale), avec une belle langue et une complexité de sentiments éternelle. Et un éloge de la beauté qui fait que le cinéaste est en fait très jeune, l'histoire universelle... De quoi lutter contre la morosité ambiante et résister aux discours déclinistes. Le cinéma français est bien vivant
    Publiée le 6 mai 2009
    Le vent dans les feuilles, qui agitait aux larmes le coeur de la belle Delphine du "Rayon vert", est arrivé, après bien des détours et bien des incarnations, jusqu'aux Amours d'Astrée et de Céladon. Dans ce film, parmi les plus beaux qui soient, il trouve une place à sa mesure. Andy Gillet et Stéphanie de Crayencour sont deux ivoires vibrantes, au travers des voix et des gestes desquels la foi amoureuses et les artifices manifestes de l'art, effectuent un transfert permanent et réciproque d'une dimension à une autre : l'amour infini existe, au travers de figures poétiques, d'accessoires, du chant puissant de la nature, et c'est la poésie qui fait couler les larmes des amoureux et des spectateurs quand elle accomplit leur voeu. Le film ouvre un passage vers une Arcadie sublime, que nous pouvons aujourd'hui nous figurer, goûter et presque concrètement atteindre car elle est est constituée de vent et de mots, d'élans éperdus et de mythes, de larmes, d'étoffes et de corps tout à la fois.
    Publiée le 15 octobre 2007
    Un peu "niais"... et fort peu crédible, le déguisement de Céladon; et trop de "pudeur" dans les vêtements ; pas très beaux, les costumes... On voit même (ma voisine l'a noté!) le slip de Astrée tout au début du film (je ne l'ai pas vu, moi ...Et vous ?).
    Sensualité de mise en scène de cinéma, par moment, faussement jouée. Artificiel !
    Il est vrai que Rohmer a un parti-pris d'expression vocale compassée dans ses premiers films (du moins): mais là, je trouve que "ça ne passe pas" !
    Les Arcadies s'y trouvent bien représentées cependant , avec tous les ingrédients "classiques", ce qui dispense de lire d'Urfé ou Sannazarro, ou la Diane de Montemayor qui sont vraiment longs, longs, longs à lire !
    Les textes , par contre , sont fort intéressants et donneront de bons sujets de réflexion à ceux qui voient l'Amour sous une seule forme et ne questionnent ni la Fidélité ni l'Infidélité (par exemple !).
    En tous cas, l'ensemble est rafraîchissant et quelque peu réjouissant, surtout pour ceux qui n'ont pas "la chance" de vivre parfois dans les derniers endroits où l'on peut, au moins dans des fêtes, jouer au "paganisme" (wiccas,earth festivals, burning man, rainbow gatherings)!....
    Publiée le 20 janvier 2008
    Un grand moment de cinéma … son naturel, sa pureté, son romantisme sans faille nous fait flotter dans un bonheur intense. Les paroles délicates, le cadre enchanteur, la façon atypique de filmer font de ce film une réelle préciosité.