Metal : voyage au coeur de la bête
    269 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Metal : voyage au coeur de la bête ?

GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 10 avril 2012
    S'il est tout de même bon, je dois avouer que ce documentaire m'a déçu. Il s'attaque a un sujet extrêmement intéréssant mais extrêmement vaste, et ne s'attaque pas a assez de détails. Sam Dunn se concentre trop longtemps sur le Heavy Metal traditionnel, et oublie de passer par des sous genre plus récents tres importants. Le chapitrage est tout de même assez réussi, certaines interviews sont tres intéressantes et indispensables (notamment celles de Tony Iommi, Tom Araya, Alice Cooper, Lemmy ou Kerry King...), les précisions nécessaires sur le lien entre le satanisme et le Black Metal, le sens des tenues vestimentaires... Pour des profanes de cette branche musicale complexe et d'une grand richesse, "Metal : Voyage Au Cœur De La Bête" est un documentaire permettant une bonne approche, mais les amateurs et les grand connaisseurs trouveront surement cela assez incomplet. C'est un bon documentaire, mais c'est loin d'être LE documentaire indispensable sur le sujet.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 6 mars 2007
    Je suis déçu. En vérité, il est difficile d'être comblé par ce reportage. On ne peut que difficilement expliquer un phénomène social en si peu de temps. Le résultat est le sentiment qu'on a survolé le sujet. - points positifs : l'attention particulière portée à Black Sabbath. Ensuite, une très bonne explication de la fascination pour la mort: exorciser ce dont on a peur. En outre, une bonne explication de ce que le metal a de spécifique : rassembler des gens qui se sentent exclus. Enfin,les différents courants sont assez bien expliqués. - les points négatifs : le nom de Metallica, tout de même LE plus gros groupe de metal de l'histoire est prononcé UNE fois. Pantera, un groupe incontournable n'est PAS évoqué une seule fois ! Pas UNE chanson de Judas Priest ! Nulle part il n'est question de Sepultura, de Korn ! Peut-être que ces groupes n'ont pas voulu collaborer, mais en tous cas, ça fait de sacrées carences ! Deuxième reproche, l'approche de l'auteur. Interwiever des musiciens et des fans était-il le meilleur moyen de comprendre le phénomène? Cela manque de recul, de réflexion personnelle. L'auteur a tenté de le combler par l'interview de sociologues, mais ils sont souvent bien trop plein de préjugés pour nous apprendre quoi que ce soit! On note aussi l'approche benoîte de l'auteur quant au rejet dont le metal fait l'objet : "mais pourquoi donc on nous aime pas, dis?" Ben peut-être parce que vous êtes toujours bourrés aux concerts, que vous êtes crades, que vous puez, que votre musique est agressive, bref, que vous concentrez tout ce qui est socialement rejeté...un peu de recul par rapport à l'image qu'on donne que diantre! Mais non, l'auteur, lui, fait semblant de ne pas comprendre. Dernier reproche : Dunn insiste trop sur l'aspect morbide du metal (Cannibal corpse, Slipknot, Slayer, Alice Cooper...). Tous les groupes de metal ne sont pas gore (Pantera, RATM...). De même que tous les fans ne sont pas des débiles alcoolisés! Je ne me suis pas reconnu dans ce doc...
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 26 février 2011
    Etant Adolescent, fan du Heavy Métal depuis ma plus tendre enfance, je dois dire que ce documentaire est vraiment exellent, j'ai connu les débuts de mes groupes préférés ( Iron Maiden, Judas Priest, Motley Crue, Black Sabbath, Motorhead, Cannibal Corpse ... ) en images tant je ne pouvais pas les voir, vu que je n'étais pas né, j'ai appris des choses sur mes groupes, connu d'autre groupes ( comme Twisted Sister que je ne connaissais pas du tout, même pas de nom ) et ça je trouve que c'est génial ! Un Film pour les fans du Heavy Metal
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 mai 2013
    Premier documentaire à être consacré au style musical quelque peu prisé, Metal : Voyage au coeur de la bête est bien évidemment assez incomplet. Il était prévisible que le temps manquerait pour concrètement présenter le genre sous toutes ses formes mais le public néophyte y trouvera son compte à travers une multitude d'interviews des plus vieux (Dio, Bruce Dickinson, Alice Cooper...) aux plus récents (Randy Blythe, Corey Taylor...). S'ajoutent of course des extraits de concerts, des anecdotes, un historique du genre et un parcours quasi-initiatique pour le metteur en scène principal Sam Dunn qui parcourra les États-Unis à la recherche d'interviews croquants et de questionnements laissés en suspens (l'origine des "cornes du diable, etc...). Pour le fan de metal, le film sera sympathique mais pas nécessaire. Pour les autres, ce documentaire un peu faussé dans l'ensemble (l'interview de Gaahl du groupe Gorgoroth est à mourir de rire) leur en apprendra un peu plus sur un genre musical quasiment méprisé par l'auditeur lambda.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 9 décembre 2007
    Tres interessant complet, moi qui suis fan de métal depuis des années, j'ai trouvé dommage l'absence de sepultura ou de deicide ou meme death mais tres instructif en tout cas.
    On aurait craint si ça avait été un professeur d'université, un journalite people ou un philosophe qui s'était penché sur la question, heureusement il n'en est rien et même si Sam Dunn n'est pas forcément très objectif en tant que fan, il dit tout haut ce que tous les métalleux du monde répètent depuis des années chacun dans leur coin, pour clarifier certains points, et l'effort mérite d'être applaudi. Le côté brouillon du montage est finalement dans l'esprit heavy metal, seuls les aficionados sauront y voir plus qu'une suite d'idées sans ordre. Il est peu probable qu'avec le peu de médiatisation dont il est l'objet, ce documentaire parvienne à convaincre les foules que le metal n'est pas qu'une musique (de) sauvage, mais au moins il lève les préjugés et c'est l'essentiel. On apprécie également l'humour et la bonne humeur, loin du visuel diabolique ( même pour Gorgoroth et l'interview surréaliste qui est un des moments les plus dingues du film ). Si vous n'avez pas eu la chance de le voir au cinéma ou de vous le procurer en DVD, jetez-y au moins un oeil quand il passera à la télé, juste histoire d'étendre un peu votre culture générale...
    Publiée le 10 octobre 2010
    Pour moi le docu absolu pour la scène métal. Un seul bémol : ce n'est pas assez long, on en veut encore
    Eddy P
    Eddy P

Publiée le 4 juillet 2010
    Excellent documentaire sur les autochtones du pays métal, vus par un jeune anthropologue fan de cette musique. Non dénué d'humour, ce film est très agréable àvoir et à revoir grâce à son staff très attachant.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 15 mai 2012
    Rockumentaire efficace, concis et relativement complet qui malheureusement ne devrait pas dépasser le cercle des initiés. On apprécie la rigueur (quoiqu'un peu scolaire) du jeune metteur en scène, mais, étant un fan hardcore de metal, son sujet manque considérablement de recul et d'objectivité. Pour autant, il a su s'entourer de pointures du genre, allant de remarques pertinentes, en anecdotes amusantes, voire étonnantes (les révélations de Tom Araya de Slayer...), en passant par des sujets sulfureux (l'excellent dossier sur la religion et le Black Metal...), et ayant au passage eu le courage de garder des interventions débiles de personnes qui ne le sont pas moins et qui donnent du grain à moudre aux détracteurs (les abrutis de Mayhem sont dans le genre vraiment impressionnants, et l'alcool n'excuse pas tout...). Pour finir, et pour être tout à fait complet, on pourrait juste reprocher que seul le suicide de certains fans déséquilibrés est abordé alors que des meurtres sont également commis au nom du metal et de certains groupes en particulier (l'affaire Dimebag Darrell des groupes Pantera et Damage plan, tué sur scène en 2004, en est un bon exemple...). Un peu d'humour avec des groupes comme Tenacious D (le groupe de l'acteur Jack Black) aurait aussi le bienvenue. Pour le reste, c'est vraiment bien fichu et je ne saurais trop conseiller les non initiés, tout au moins les amateurs de rock, qui sont un minimum curieux, de découvrir le metal avec ce documentaire (attention aux âmes sensibles toutefois car c'est parfois un peu gore...).
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Un documentaire qui rétablit un peu la vérité sur tous ces préjugés qui circulent sur les fans de la musique métal. En plus de nous faire un historique de cette musique, le réalisateur s'intéresse aussi à l'aspect sociologique de cette musique et de ses adeptes (bien moins barbares et buveurs de sang que ce que peuvent croire pas mal d'idiots).
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 10 décembre 2010
    MMh... Un documentaire intéressant. D'autant plus que c'est un fan de métal qui s'est laissé agréablement bercé par ce film qui donne un aperçu global du sujet plutôt convaincant (le fan ayant déjà eu le temps de réunir des idées sensiblement dans le même sens que Sam Dunn). Mais ce n'est pas que le fan qui doit parler, mais aussi le cinéphile. Métal : voyage au coeur de la bête est un documentaire plutôt sympathique, bien monté, et qui cumule un nombre incroyable d'interview d'artistes du genre. Les stars apportent chacun leur brique à l'édifice. Mais ce documentaire reste incontestablement destiné aux fans (on accuse les innombrables "you know..." qui ne veulent pas dire grand chose pour défendre des concepts ou des opinions...). On notera aussi une petite divergence sur le satanisme qui n'avait pas vraiment lieu d'être (et qui sert à illustrer surtout une mentalité très extrémiste de certains métalleux norvégiens). Le profane pourra cependant retirer quelques idées de tout cela, et ainsi avoir un minimum de connaissance sur le sujet pour se faire sa propre idée de la question. L'esprit métal est là, on en demandait pas plus.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 15 juin 2012
    Documentaire réussit, assez explicatif d'un monde musical peut-être un peu trop méconnu, avec de belles images de divers concerts, mais aussi des interviews, drôles et touchantes, d'artistes plus ou moins connus, de fans et autres personnalités qui donnent un certain réalisme appréciable !
    Publiée le 27 août 2011
    Etant gros fan de metal(de cannibal corpse à epica), je me devais de regarder ce documentaire. Très bon documentaire qui parle de tout ce qui entoure le metal(le public par exemple), les stéréotypes(sataniste). L'interview des groupes de black metal(Mayhem, Gorgoroth) est assez effrayante malheureusement.
    thewall
    thewall

Voilà enfin un documentaire sérieux sur un sujet intéressant. Partant d'un postulat anthropologique, les cinéastes décident d'étudier le phénomène du hard-rock comme tout autre culture populaire. Le point le plus appréciable est le respect des auteurs pour leur sujet : jamais condescendants, ils définissent parfaitement ce genre musical en en retraçant l'histoire et en cherchant ses origines musicales. Les auteurs décrivent aussi le phénomène sur le plan sociologique. Malgré leur respect pour cette forme artistique, ils ne cachent pas les dérives du genre (que ce soit le ridicule de certaines tenues vestimentaires ou bien plus grave le culte satanique de certains groupes norvégiens particulièrement fêlés et dangereux). Par contre, on peut leur reprocher de ne pas assez approfondir les différences entre les sous-genres (death metal ; black metal etc...), ce qui aurait été utile à la compréhension des profanes (et sans doute aussi de certains métalleux qui s'y perdent un peu). On aurait aimé aussi avoir plus de renseignements sur l'industrie du métal : on n'a jamais le point de vue des maisons de disque et le hard n'est ici envisagé qu'en tant que culture marginale et non pas comme un phénomène de masse faisant partie d'un grand coup marketing. Il n'est jamais question finalement du lien pourtant évident entre cette culture dite marginale et un système capitaliste qui profite aussi des déviances pour se faire de l'argent (voir le culte organisé autour des objets collector, T-Shirt etc...). Cette candeur des cinéastes est leur force et leur principale faiblesse. Instructif, mais un peu trop superficiel en fin de compte.
    Lemmy K
    Lemmy K

Publiée le 24 septembre 2013
    Très bon documentaire, bien fouillé, bien détaillé, avec d'excellentes apparitions de "légendes" du métal. Sam Dunn réalise un documentaire pour les fans mais aussi pour les non initiés.