La Machine
    2,7
    134 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Machine ?

Publiée le 27 mars 2009
    Il y avait de l'idée seulement la réalisation est vraiment asmathique. On peut regarder un peu le début et la fin.
    Replica
    Replica

Publiée le 15 février 2009
    Ce film fantastique à la française un peu trop intellectuel manque de punch et c'est bien dommage car Didier Bourdon et Gérard Depardieu sont excellents.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 23 janvier 2015
    Film décevant malgré un très bon casting, le film a particulièrement vieillit, et malgré une bonne idée de scénario (reprise dans Volte/Face), on y croit pas trop, dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 20 février 2012
    Sur un sujet similaire à celui de « Volte-Face », François Dupeyron réalise trois ans avant John Woo un film inférieur à celui du cinéaste chinois, mais qui ne démérite pas pour autant. Le scénario n'a beau exploiter qu'à moitié son passionnant point de départ, l'oeuvre se regarde sans déplaisir et fait preuve d'une certaine crédibilité dans ses rebondissements. « La Machine » ne laisse pas un souvenir marquant, mais elle a l'immense mérite de nous proposer de la science-fiction, presque un gros mot dans le cinéma français, et en plus de la faire plutôt bien. Si bien que l'opposition entre le médecin et l'assassin a beau manquer d'ambiguïté, la tension est relativement présente et le trio Depardieu-Bourdon-Baye plutôt bon. Pas du grand cinéma certes, mais un essai original et courageux : cette « Machine » s'en sort avec les honneurs.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 1 juillet 2022
    Voilà un sujet très américanisé transformé par une machine en français, avec un grand jeu d'acteur français. Le film est méconnu. Le sujet m'a passionné. Le jeu des acteurs est franchement dérangeant par moments, ce qui devait être involontaire mais qui sonne bien avec l'histoire. Un film qui m'avait marqué il y a 10 ans. Un merci à ocs choc pour ce film que la télévision méprise. ------Juillet 2013------. excellent ! ---- Avril 2022----

J'ai donc gravé et revisionné ce film, ce futur 5 étoiles. ------Août 2013------. ----Janvier 2020----
    Effectivement, 5/5. ----Mai 2022----
    DanDan
    DanDan

Publiée le 11 août 2020
    Bon Film Fantastique De François Dupeyron ! Qui a inspiré Face/Off de John Woo avec John Travolta et Nicolas Cage...Gérard Depardieu et Didier Bourdon..Tandem de choc..dommage que le film soit si méconnu..À noter bon second rôles de Claude Berri et Natalie Baye...Film avec une fin intéressante même plus captivante que le remake...À voir donc..
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 février 2024
    Avec "La machine", production française atypique si on peut dire, François Dupeyron marche sur les plates-bandes d'un genre plus traditionnellement identifié à la série B américaine ou à la série Z italienne. C'est d'ailleurs tout à l'honneur du metteur en scène que d'avoir cette ambition. Malheureusement, si le cinéaste joue volontairement avec les lois du genre fantastique et du thriller, il en supporte aussi tous les lieux communs. Au point que son intrigue se déroule sans surprise ni originalité mais avec beaucoup de maladresses.
    Au moyen d'une machine de son invention, un brillant neurologue a malencontreusement échangé son esprit avec celui d'un tueur psychopathe. Ce qui revient à dire qu'ils ont échangé leurs corps. Ainsi, Gérard Depardieu, brave époux et père de famille, est-il saisi des pulsions meurtrières de son patient. Et, bien sûr, à l'inverse, Didier Bourdon devient un gentil.
    Dupeyron explore sans subtilité ce procédé fantastique, éventuellement porteur d'une réflexion sur les dangers des manipulations scientifiques ou du dédoublemnt de la personnalité. Le réalisateur construit un récit poussif et évident qui jamais ne fonctionne parce qu'on ne croit pas aux personnages. Depardieu en psychopathe n'est pas convaincant. La mise en scène est terne, bien loin d'exprimer une vraie atmosphère d'inquiétude ou de terreur. Dès lors, le film est raté.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 11 avril 2019
    Quand j’étais petit, le mot « machine » avait encore cette senteur folle d’électricité liquide qui a porté La Mouche ou Retour vers le futur. Écrasés par l’hypermodernisme, le mot et le film sont devenus assez ridicules, mais cette impression m’a guidé sur le chemin du voyage dans le temps.

Quasiment la version française de L’Expérience interdite, La Machine utilise les codes de l’horreur ; une lumière hésitante jette sur les personnages des angles épatants qui aiguisent ces acteurs déjà projetés une première fois en-dehors de leurs habitudes : Depardieu en psychiatre dont la voix off nous tartine d’un vocabulaire qui essaye d’avoir la classe, Baye dans un rôle hélas mal écrit d’aimante compréhensive jusqu’à la sottise, Bourdon dramatique.

Ce style horrifique est comme un passage du film sous un filtre, tout comme Tarkovsky a traité la pellicule de Stalker à différentes températures. Ce chaud et froid américanisant de Dupeyron oscille un peu trop pour ne pas tomber dans un giallo raté où le macabre perd toute sa force, se reposant sur ses lauriers quand la vacuité qui Baye aux corneilles tente de se remplir elle-même. Les acteurs ont une bonne raison de jouer plusieurs rôles, et compensent – par leur expertise à cet exercice – les passages immémorables, pas vraiment mauvais mais juste insipides.

Le socle de science-fiction est le prétexte à qualifier le film de démodé, mais sa prise de position plus draculesque que cronenbergienne suffit à faire des pupilles luisant dans le noir et du problème à trois corps les deux piliers de son intérêt.

septiemeartetdemi.com
    JamesDomb
    JamesDomb

La Machine est un film très prenant. François Dupeyron instaure une atmosphère de malaise constante durant une heure et demie, la musique de Michel Portal est enivrante et inquiétante. Gérard Depardieu est impeccable et apparait dans son role le plus noir. Didier Bourdon en contre-emploi est étonnant et credible, Nathalie Baye apporte fragilité et charme. Dommage que le jeune Erwan Baynaud soit peu convaincant...Il est etonnant de noter que certaines scènes sont censurées quand le film passe (généralement) sur M6 nottament des gros plans sur les blessures des femmes poignardées. La version "intégrale" passe sur Ciné Cinéma assez souvent. Un film de genre réussi qui met mal à l'aise, très bien interprété et réalisé par François Dupeyron. On peut également parler, aujourd'hui, de similitudes avec le film de John Woo "Volte-Face" où la structure et les themes du film sont étonnament identiques : "l'échange" de peau, le retournement de situation, le "méchant" cherchant où "il" habite, les problèmes conjugaux avec sa femme, l'évasion de l'hopital psychiatrique ( une prison pour Volte-Face ) , etc...mais le film de François Dupeyron est beaucoup plus noir, plus psychologique et desespéré. Un film à connaitre.
    Un superbe film ! Gérard Depardieu et Didier Bourdon jouent très bien, dommage que ce film ne soit pas vraiment connu, car il est aussi bien que "Volte-Face", film qui y ressemble étrangement : le gentil (psychiatre-flic) a une famille agréable mais en crise (à cause du travail très prenant) ; l'identité du méchant est sérieusement altérée, mais il est avide de liberté pour assouvir ses pulsions (sexuelles et mortelles) ; d'une manière ou d'une autre (machine ou chirurgie esthétique) l'un passe dans la peau de l'autre et réciproquement. Le gentil cherche à récupérer son bien et le méchant à profiter des avantages de l'autre en tentant d'éliminer son ancien moi...
    peypino
    peypino

Publiée le 15 janvier 2011
    moi qui dis tout le temps qu'en France le fantastique passe mal, il y a de ces exceptions comme la machine! ah pardon c est franco allemand!

il s'agit ici de la même thématique que "face off" mais son traitement est beaucoup plus réaliste, noir,lugubre et malsain même! plus psychologique et beaucoup moins divertissant!
    il y a des longueurs mais l' atmosphère reste lourde jusqu' a la fin et même après le film!
    le casting est si surprenant que je le conseille au moins par curiosité

Publiée le 5 août 2010
    Fait assez rare dans le cinèma français, François Dupeyron adapte platement un roman fantastique et filme les meurtres en gros plan! Avec cette histoire de double identitè où un psychopathe poignarde les femmes qu'ils ne peut aimer, il brouille les frontières traditionnelles du bien et du mal pour s'intèresser aux pulsions qui sommeillent en chacun de nous! Après un passage dans une machine de son invention, les personnalitès du bon docteur Lacroix, interprètè par Gèrard Depardieu, et du fou criminel qu'il soignait sont inversèes! Si bien que, prisonnier du corps de Didier Bourdon, le psychiatre est retenu à l'asile, tandis que le maniaque peut perpètrer ses crimes en toute libertè sous les traits d'un Depardieu hallucinè qui a tendance ici à en faire un peu trop! Le double jeu des deux comèdiens ainsi que les èclairages expressionnistes contribuent au climat cauchemardesque de cette fable plus que moyenne où nul n'est celui qu'il parait...

Publiée le 2 septembre 2021
    Comme le film a été réalisé en 1994 il est difficile de dire que l'intrigue a été inspirée par le film Volte-face réalisé en 1997. Néanmoins pendant que nous regardons cette histoire nous ne pouvons nous empêcher de penser au film de John Woo de 1997 dans lequel le personnage principal échange sa place avec un dangereux tueur. Dans les deux films le méchant finit par coucher avec la femme du héros et il menace la femme et l'enfant du héros. Ils échangent également leurs vies le héros finit en prison ou à l'asile et le méchant profite d'une vie confortable dans une belle maison à côté de la femme et de l'enfant du héros. Dans La Machine Depardieu joue comme une marionnette et Didier Bourdon est tellement ridicule que j'ai eu honte pour lui j'ai vraiment ressenti le frisson de la honte. Grâce à Dieu le scénario ne vaut rien donc rien n'est gaspillé a part mon temps a le regarder bien-sur...
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 janvier 2009
    Il manque quelque chose, cependant c'est très bien filmé très bien joué, pesant. Deux scènes sont vraiment sanglantes. Le petit joue très bien. Bien sûr le schéma est un peu classique mais je n'ai jamais vu un film d'angoisse qui n'est pas classique. A part ça, belle maison, ça peut donner des idées de déco, bien que j'ai du mal à imaginer qu'un psychiatre gagne assez pour se payer un pareil château. Bon film.
    Publiée le 18 octobre 2012
    film moyen, qui vaut le détour surtout pour la fin et l'excellent jeu de gérard depardieu, qui est plus que crédible en psychopate, le gamin joue pas mal aussi, sinon le reste du film est plutôt anodin, manquant parfois de rythme, et la photo du film a plutot mal vieilli (on a l'impression d'etre devant un telefilm ou un navarro de 1990), usant de plans et d'effets dramatiques usés jusqu'a la corde (d'ailleurs par moment certains effets de zoom avec la musique angoissante me font penser a red is dead), effets donc qui déserve le film, dommage, avec un casting pareil le film aurait pu être une vraie réussite, la musique n'est pas franchement réussie non plus, et didier bourdon je suis pas tres convaincu il joue pas si mal mais j'arrive pas a le voir autrement qu'en humoriste, alors la en psychopathe...