Dans les cordes
    2,2
    122 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans les cordes ?

octavio87
    octavio87

Publiée le 4 avril 2007
    Etant invité à l'avant premiere aux Halles , je m'y suis rendu tout en sachant qu'à priori je n'etais pas fan du sujet , à savoir la boxe feminine.
    Finalement , la boxe n'est qu'un moyen ici , de mettre sous nos yeux la vie de cette famille un peu marginale , le film est vraiment bien mis en scene , Anconina , Szpindel ou Sokolinski sont vraiment bons , mais le sujet n'a vraiment pas reussi à me captiver , dommage
    Publiée le 3 mai 2007
    "Dans les cordes" laissait présager un film au-delà de la boxe d'après les annonces qui en étaient faites, notamment au plan des portraits des adolescentes et des enjeux sous-jacents dans les relations entre les personnages. S'il diffère dans le traitement proposé de "Million Dollar Baby" et nous conduit sur une voie plus intimiste, moins démonstrative, on reste cependant sur sa faim quand à l'approche psychologique des personnages. Doit-on mettre cette impression sur le compte de la pudeur qu'aurait eue la réalisatrice? En bref, le film ne nous embarque pas totalement même si on ne peut pas non plus dire qu'on s'y ennuie. Ca manque encore de corps et ce n'est pas totalement convainquant. A voir et à suivre ce qui se passera dans la prochain film de Magaly Richard-Serrano.
    Publiée le 3 décembre 2008
    Plutôt longue et ennuyeuse cette histoire de rivalité entre 2 cousines boxeuses élevées dans le même foyer. Certes les personnages sont attachants mais le film manque de nervosité et de rythme pour nous convaincre par K.O.
    Publiée le 5 avril 2007
    Il n'est pas nécessaire d'être un fan de boxe pour aller voir cet excellent film. C'est avant tout une belle histoire humaine entrecoupée il est vrai, par quelques marrons particulièrement sévères. Louise Szpindel qui joue "Angie" et Stéphanie Sokolinski "Sandra" à elles seules valent le délacement par leur jeu. Elles sont éblouissantes de naturel. Le "Père" Anconina (qu'on ne voit pas assez souvent) est toujours égal à lui-même parfait. Et ma "chouchoute" Maria de Medeiros tient également une grande place. Vraiment un bon moment de cinéma.
    Publiée le 10 février 2008
    Je viens de le voir en DVD et le trouve très réussi. La qualité de la réalisation mais aussi la justesse du jeu des acteurs sont exemplaires. On a du mal à croire qu'il s'agisse d'un premier long, vraiment.
    Réal à suivre...
    Publiée le 22 avril 2007
    Mise en scène sans conviction ou sans idée, réalisé sur un sujet et avec des comédiens au potentiel archi élévé, le résultat est d'une médiocrité que je ne m'explique toujours pas. Pourquoi le cinéma français continue à négliger le vivier de talents de jeunes réalisateurs ?? Pourquoi avoir choisi cette réalisatrice, son talent de scénariste aurait largement contribué à une autre réalisation, plus neuve, plus rythmé, moins conventionnelle. Peut être aurais-je du le prévoir, la réalisatice étant elle-même la créatrice d'un des plus gros chef d'oeuvre télévisuel de ces dix dernières années : "Plus Belle la Vie". Avec ça, je n'ai aucune excuse.
    Publiée le 17 avril 2007
    Depuis le temps qu’on nous annonce la naissance de jeunes réalisateurs talentueux en version française, il fallait que cette autosuggestion franchouillarde et utopique devienne un jour réalité. Après moult désillusions récentes, « Dans les cordes » réussit l’examen avec mention. Un film personnel, attachant, qui ne « se la pète pas » et qui nous fait passer une heure et demie de bonheur. Tout sonne vrai (il était même inutile d’y ajouter la découverte du passé des deux sœurs) parce que la réalisatrice regarde un monde qui fut le sien sans tricher. En bon Tourangeau chauvin, je veux croire que le travail qu’elle a fait avec l’APCVL (Atelier de Production Centre Val de Loire) l’y a aidé. Mais le résultat est formidable, surtout pour un premier long métrage. Rien à dire, sinon bravo.
    Et aussi, coup de chapeau aux comédiens, sans exception.
    Pour ceux qui hésiteraient, précision : si le sujet en est proche, rien à voir avec « Million dollars baby » de Clint Eastwood, aux qualités indéniables mais qui joue plus la carte du mélo hollywoodien.
    Publiée le 17 avril 2007
    C'est un trés bon film joué avec conviction.
    On ressent parfaitement ce que vivent tous les acteurs.
    En revanche ce n'est pas un film facile.
    Il s'y dégage une sensualité, une honnêteté des rapports humains,et de la tolérance.
    Bravo à ce premier film.
    Publiée le 18 avril 2007
    Allez terminons cette semaine de cinéma finalement assez riche avec un film plein de réalisme et de complexité sur l’histoire de deux jeune boxeuse française qui vivent en banlieue parisienne. Dans un récit donc sur le papier pas plus intéressant que ça on arrive a trouvé de belles valeurs et on savoure un film simple et incroyablement riche . comme pour le film « les joueurs » ou l’on est pas obligé d’aimé ou de comprendre le poker pour suivre ; ici on peut très bien ne rien comprendre à la boxe pour aimer cet histoire. Avec des acteurs très juste (les deux filles jouent vraiment bien et sont parfaitement accompagnées pas un Richard Anconina des grand jour et une très bonne Maria de Medeiros) . On sent une belle touche de féminité dans la réalisation de Magaly Richard-Serrano. A la fois simple comme un récit et complexe comme la vie, doux comme la saveur d’une victoire et âpre comme un K.O, ce long métrage est très intéressant et passe en un éclair !
    Publiée le 23 avril 2007
    Bon, ce n'est certes pas une franche comédie (ce qui nous change, soit dit en passant, de pas mal de daubes qu'on nous propose chaque semaine), mais c'est un film bourré d'énergie et d'émotion, où tout sonne incroyablement vrai. Les acteurs et actrices, qu'ils soient débutants (mention particulière pour la jeune Louise Szpindel) ou pas (Anconina hyper convaincant dans le rôle du père), sont tous excellents. Les combats sont filmés de façon réaliste et crédible (pas comme dans le eastwood où c'était limite guignol, même si le film est bien par ailleurs). C'est sincère, direct, ça a du coeur et de l'estomac ! Bravo à ce premier film pas standard.
    Publiée le 24 octobre 2009
    Vu par hasard à l'île d'Oléron alors que le sujet ne m'intéressait pas a priori, ce film a été une découverte. des personnages attachants, une histoire et une atmosphère. Un très beau premier film. Bravo!
    Publiée le 3 juillet 2007
    Beau film qui profite du montage de Dedet mais aussi d'un scénario plein de cruauté dissimulée. Les deux gamines aux visages tuméfiés (visages qui guériront au fil du film jusqu'à rayonner) sont magnifiques et la réalisatrice à l'intelligence de filmer Anconina avec complaisance, dissimulant ainsi la monstruosité du personnage pour mieux l'exposer. Anconina à contre-emploi donc, père machiavélique, manipulateur à défaut d'être incestueux (voir la scène de la douche), qui manipule ses filles pour en faire des monstres de violence. La réalisation n'est pas sans maladresses, souffrant d'une filiation Pialiatienne un peu castratrice, et qui aurait pu parfois gagner les sphères d'un cinéma contemporain inexistant dans le cinéma français, celui de Tsai Ming-liang ou de Gus Van Sant. Quoiqu'il en soit, le film est à voir, ne serait-ce que pour ses promesses.
    Publiée le 7 avril 2007
    Mon coup de coeur sans hésitation des films du mois... voir de l'année !!!! Le scénario joue avec notre émotion et on est captivé du début à la fin par ce film. On y trouve la force du psychisme pour décrocher un objectif fixé, jubilations mais aussi souffrance de vécus complexes... Tous les acteurs sont criants de vérité...bravo, une grande réussite!
    Publiée le 7 avril 2007
    Rien de plus difficile à réussir qu'un film sur la boxe, tant le sujet à été exploité au cinéma. Pour un premier film, le pari est ambitieux, mais le résultat hélas pas à la hauteur. Premièrement, le cadre et la lumière sont médiocres, les scènes de combats filmées de manière brouillonnes, faisant déjà perdre une partie d'intéret au film. Ensuite, le jeu des acteurs: les deux filles ne transpercent pas l'écran, c'est soit surjoué soit complétement mutique, à la limite de l'autisme. Seul Anconina s'en sort, mais sans nous surprendre. Le scénario, enfin, classique, n'arrive pas à décoller même si quelques répliques sonnent justes et arrivent à nous décrocher un sourire. La musique, quand à elle, est utilisées sans aucune subtilitée pour renforcer les effetes dramatiques du film. Surement pour pallier l'absence totale de charisme et de compléxité dégagés par les acteurs et les situations. Dommage.
    Publiée le 14 avril 2007
    Démarche risquée mais réussie que ce film: en effet, la réalisatrice est parvenue à ne pas tomber dans la grossièreté et le stéréotype du boxeur brutal qui ne pense qu'à frapper. Il s'agit réellement d'individus dont l'ambition est d'aller au bout d'eux-mêmes, tout comme de jeunes écoliers ou étudiants souhaitant décrocher leurs examens.
    Je dirais même que ce long métrage dégage, dans une certaine optique, une image positive de la femme.
    La qualité de ce film est dû très certainement à son scénario, mais également à sa distribution, à commencer par Richard Anconina que l'on voit trop rarement (étonnant d'ailleurs!). Quant aux jeunes actrices, elles sont, par leur talent et leur professionnalisme, l'esprit du film. Voici de jeunes espoirs aptes à faire carrière ...