Une agréable comédie, quelque peu simple, mais divertissante et dépaysante. On y trouve des moments amusants et de nombreux acteurs français connus, qui s'avèrent tous convaincants.
Cette comédie gentiment familiale,qui a fait un véritable carton en 1994(huit millions d'entrées)vieillit mal.Bien sûr,personne n'a oublié les mésaventures de Mimisiku à Paris,le gamin de 12 ans élevé au fin fond de l'Amazonie,par une mère en rupture de la civilisation.C'est un choc des cultures évident auquel nous confrontait Hervé Palud.Tout en n'épargnant pas les images de roman-photo(Mimi qui escalade la Tour Eiffel...),il parvient tout de même à rendre "Un indien dans la ville" divertissant et aimable.Les enjeux scénaristiques faiblards(le courtier qui s'humanise au contact de son fils,le gamin qui tombe amoureux)sont compensés par un humour fédérateur et un festival d'expressions mémorables.Le "on est mal,on est mal" prononcé par un Patrick Simsit surexcité et ventousé à un Thierry Lhermitte qui ouvre les yeux sur son égoïsme.Le "wakatépé baboun",symbole de communion entre le père et le fils.Le tout sur la musique festive de Tonton David "Chacun sa route,chacun son chemin".C'est donc en se remémorant rétrospectivement qu'on est saisi,mais le revoir désormais n'a rien de magique.C'est comme ça...
Encore un film de ma jeunesse, c'est pas mal quelques repliques cultes de notre ami Timsit , une honnête comédie française des années 90, avec un tube pour Tonton David !
Une comédie familiale inscrite pleinement dans l'air des années 1990 .
Des décors naturels magnifiques et une histoire simple mais très sympathique
Plus de 16 ans après , je rigole toujours autant devant ce film .
Des séquences desormais cultes comme la séquence de la Tour Eiffel .
Des répliques qui font mouche .
Patrick Timsit et Thierry Lermithe aux meilleur de leur forme .
Je passe toujours de très bons moments en visionnant ce film qui n'est certes pas un chef d'oeuvre philosophique mais une très bonne comédie au temps où l'on savait encore en faire ! .
Très sympathique film à la sauce française. Autant, il est difficile de faire des film à l'américaine, par rapport aux film d'action, mais pour les films de comédies, les français sont meilleurs à mon goût.
Pour pouvoir se remarier, Stéphane Marchado doit d’abord effectuer tout un périple jusqu’au fin fond de l’Amazonie afin de divorcer de sa première femme qui s’était enfuit des années auparavant. Il pensait en finir vite, mais surprise, elle lui annonce que son départ était en partie dû à sa grossesse. Il se retrouve donc à Paris avec un fils qui ne connait rien d’autre que son petit village reclus. Le film d’Hervé Palud a vieillit, son humour, son style, ses comédiens, tout cela semble dépassé. Mais pour ceux qui auront grandi ce film, moi compris, "Un Indien dans la Ville" restera avant tout une comédie générationnelle dont les nombreux défauts sont corrigés par cet aspect. A côté de cela le choc des cultures qui est clairement souligné tout au long du long-métrage nous offre ainsi de nombreux moments comiques tels que la chasse aux pigeons, la rencontre avec Charlotte ou bien le troque. Mais aussi des images fortes comme Mimi-Siku grimpant la Tour Eiffel pour y découvrir les différences avec son pays. Malgré quelques défauts, néanmoins non négligeable, "Un Indien dans la Ville" est un film drôle grâce à ses comédiens (Thierry Lhermitte et Patrick Timsit) et divertissant qui fait preuve de plus d’originalité que bon nombre de comédies.