Un Indien dans la ville
    2,9
    23512 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Indien dans la ville ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Cette comédie est sous-côté, elle est très marrante. Je l'ai revue y'a pas longtemps, c'était mieux dans mes souvenirs mais ça reste une très bonne comédie. À voir
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 mars 2024
    Comédie bon enfant qui vieillit mal à cause de l'appropriation culturelle qui de nos jours n'est heureusement plus acceptée. Sinon ça reste sympa à visionner dans l'ensemble.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 8 décembre 2023
    Carton plein pour cette comédie familiale populaire des années 90. C’est sympa, parfois hystérique mais on rigole bien.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 11 novembre 2023
    Aimable divertissement à partir d'un scénario évidemment invraisemblable. Il faut le prendre en fait comme une sorte de conte moderne.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 23 septembre 2023
    Quelques répliques cultes. Sinon ce grand succès a vieilli : Lhermitte surdoué, la vision des indiens ou des russes frôle le racisme condescendant. Dombasle ou Timsit, bien que très caricaturaux jouent assez bien et en tout cas donnent du panache au film.
    Publiée le 6 juillet 2023
    J'adore se film je ment lasse pas de le voir et revoir.
    Il est drôle j'adore mimi Siku
    Trés bon film
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 juillet 2023
    Une très comédie française hilarante et culte de Hervé Palud avec Thierry Lhermitte, Patrick Timist ,Miou-Miou et Arielle Dombasle
    GirlDisDream
    GirlDisDream

Publiée le 31 mai 2023
    Un indien dans la ville, juste un film culte des années 90 , une comédie délirante pour toute la famille !!!!!! Chacun sa route, chacun son chemin qui nous reste dans la tête !!!!!!
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 15 mai 2023
    C'est l'histoire d'un double saut dans le passé : dans notre mémoire et dans le monde des années 90.

- Cette Critique contient des spoilers -

Les premières minutes symbolisent bien ce qui va suivre : une proposition maladroite mais sympa. Les plans larges sur l'Amazonie sont en effet accompagnés d'une musique aux accents... africains. Le charme agit néanmoins.

20 ans après l'avoir vu pour la dernière fois, redécouvrir cette comédie culte est autant une expérience cinématographique qu'une plongée en enfance.
    Le lancement est dépaysant géographiquement et temporellement. Le grain 360p de la jungle amazonienne nous rappelle un temps dans lequel la technologie et notre naïveté enfantine rendaient moins improbables un village indien à ce point coupé du monde. Une Terre sur laquelle des lieux restaient inexplorés et vierges de selfie instagrammable.

Si le film a vieilli, Un Indien dans la ville garde un certain charme dont il serait difficile d'identifier la provenance entre nostalgie et amour de ses personnages. Il est en effet frappant de constater le liant de cette histoire simple, articulée autour de personnages incarnés dont les acteurs bénéficient de réel temps pour exprimer leurs émotions.

Au delà du gimmick qui aura eu son heure de gloire en récré "On est mal, on est mal, on est mal" Timsit remporte la palme de la drôlerie "tu l'as pas volé celle-là" accompagnée d'une concierge d'immeuble truculente, personnage d'une autre époque.

Les années 90 se vérifient aussi dans la liberté de ton et de geste : Timsit envoie des tartes à son gamin et tapotte les fesses de son épouse avant de partir dealé avec des escrocs d'Europe de l'est. Les clichés coloniaux s'étendent bien entendu également de l'autre côté de l'Atlantique sous la forme inattendue de casserolle.

20 ans plus tard je n'ai pas changé d'avis sur mes deux personnages malaimés et leurs péripéties malaisantes : l'homme aux doigts coupés et la migale, il y avait probablement mieux à faire en creusant le décalage d'environnement jungle amazonienne / Paris.

Au final une redécouverte plus agréable qu'anticipée : "wakatepe baboune"
    Sarah Critique Cinématographique
    Sarah Critique Cinématographique

Publiée le 20 juin 2022
    Tellement sous-côté ! Ce n'est pas le film du siècle mais c'est un beau film, belle histoire!
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 28 janvier 2022
    J'ai mis la note de 4/5 pour une simple et bonne raison, quand on dit un indien dans la ville ou Mimi Siku je pense que tout le monde a la référence. Ca suffit largement pour dire que c'est un grand film.
    La musique est chouette aussi, un film a regarder en famille, j'ai bien rigoler, le duo Lhermitte - Timsit fonctionne très bien avec un Timsit qui est surexcitée.
    Chacun sa route chacun son chemin passe le message à ton voisin ;)
    Michael
    Michael

Publiée le 31 décembre 2021
    Stéphane Marchado ,boursier talentueux part en Amazonie voir sa femme disparue 13 ans plus tôt pour divorcer. Elle lui apprend qu ils ont un fils qu elle élève dans une tribu d indiens. Il revient à Paris avec son fils et le choc des cultures commencent.
    Cette comédie familiale gros succès des années 90 n à pas trop mal vieilli et on prend toujours plaisir à la regarder. Les gags sont bons le duo Lhermitte Timsit fonctionne bien Ludwig Briand dans le rôle du jeune indien est excellent. Ils sont accompagnés de bon second rôle Miou Miou Arielle Dombasle dans un rôle complètement déjanté Dominique Besnehard en gourou...
    Ce n est pas toujours très fin ,c est souvent prévisible mais on y prend plaisir
    C-line
    C-line

Publiée le 23 octobre 2021
    Un grand classique, que j'avais adoré à l'époque mais qui a un peu vieilli... Avec un beau casting, cette comédie culte se regarde quant même encore avec plaisir!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 1 octobre 2021
    Cette comédie familiale, signée Hervé Palud, a connu un grand succès auprès du public en terminant à la première place au box-office des films français en 1994. Cela repose sur un duo bankable (Thierry Lhermitte et Patrick Timsit), mais surtout sur une histoire rythmée qui possède un humour bon enfant. En effet, l’idée de mettre en scène un jeune garçon qui découvre avec son regard innocent la civilisation occidentale donne lieu à de nombreuses séquences rafraîchissantes. Bref, un sympathique divertissement.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 7 août 2021
    Wakatépé Baboune ! La comédie dispose de répliques cultes qui ont fait rire toute une génération. C'est le gros point fort du film ! Le casting est aussi excellent. Mention spéciale pour Ludwig Briand qui joue le rôle de Mimi-Siku, très à l'aise. Tous les personnages sont attachants. Quant à la bande son, elle est entêtante et mythique.
    En résumé, il s'agit d'un très bon divertissement familial.