Un Indien dans la ville
    2,9
    23565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un Indien dans la ville ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 24 mai 2016
    Critique de "Un indien dans la ville".
    Une belle comédie française bien que trop facile et caricaturale. On y trouve des moments agréables et divertissants, des répliques sympas avec des acteurs convaincants. Un film bien réussi dans sa globalité. Il en faut des films comme ça de nos jours. :-)
    3,5/5
    Publiée le 4 novembre 2015
    Malgré quelques belles photos, le pire est atteint : ce film est nullissime ! À aucun moment on n'y croit. Les acteurs sont extrêmement mal dirigés ; ils sont en permanence surexcités, et ne savent que crier et hurler. Les jeunes acteurs ne sont pas plus crédibles. Les gags ne font pas rire, tant ils sont désolants. Si la critique s'arrêtait là, on pourrait considérer qu'il s'agit d'un bon film pour distraire les enfants. Malheureusement, surtout pas ! L'auteur -à court d'idées- évoque des scènes d'une extrême barbarie... Certes rien n'est montré en direct, mais évoqué de manière explicite. Chacun sait que les enfants aiment se faire peur, par exemple quand le loup s'apprête à dévorer le petit Chaperon Rouge. Mais dans ce film on n'est pas dans le conte, mais dans la réalité sordide... On voit même le jeune indien envoyer un grand coup de pied dans... les " bijoux de famille" d'un homme qui le poursuit ; lamentable. Reste une question : pourquoi ce film a-t-il rencontré un tel succès ? Une bonne idée au départ, un titre accrocheur, une palette d'acteurs réputés, et ça passe.... Désespérant...
    Publiée le 31 octobre 2015
    Déjà à l'époque (1994), je n'avais pas aimé le film ; je l'ai revu hier soir et je n'ai pas changé d'avis !
    L'idée de départ était pourtant plutôt bonne, la preuve, d'autres l'avaient déjà exploitée.
    En effet, dans le genre "Un être venant de la brousse rencontre la civilisation", on avait déjà "Crocodile Dundee", mais aussi "King Kong" ou "Tarzan".
    Ici c'est un enfant de 13 ans qui découvre Paris, bon, soit.

Moi ce que je retiens surtout, c'est d'abord l'absence de jeu d'acteur de Lhermitte ; on dirait qu'il a toujours la même expression sur son visage !
    Et ensuite les incohérences, ou stupidités du scénario, comme par exemple vers le milieu du film spoiler: quand Lhermitte lance l'araignée par la fenêtre ! C'est malin, ça, comme réaction !
    ou une des dernières scènes spoiler: quand le gamin ouvre son cadeau dans l'avion du retour et découvre que son père lui a offert un GMS. Et comme va faire le gosse pour recharger la batterie en pleine jungle ?

C'était censé être drôle ?
    Loupé

Ah si ! Quand même !
    Une scène que j'ai trouvée amusante, quand Lhermitte tient une casserole à la main pour saluer sa femme !
    Quand on sait que dans son village, c'est la façon pour un garçon de signifier à une fille qu'il veut coucher avec elle, j'ai trouvé ça amusant.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 23 juillet 2017
    comédie sympathique avec quelques bons moments mais aussi des passages longs !! thiery lhermitte forme un bon duo avec patrick timisit très drôle à chaque intervention !!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 29 octobre 2015
    Une comédie culte populaire, ou le choc des cultures et les dialogues savoureux, rajoutent du piquant à la mise en scène. Un bon casting, de l'aventure, et de bonnes scènes bien cocasses, font d'Un Indien dans la ville un bon divertissement. Un film ayant mérité son succès, un film à revoir.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 21 avril 2015
    "Un indien dans la ville", c'est l'une des comédies française qui fait partie de nos souvenirs d'enfance. Bien qu'il fera toujours son petit effet sur les nostalgiques, aujourd'hui et passé 12 ans, ce ne sera plus très drôle ni surprenant. Pour ce qui est du scénario, l'affiche et le titre se suffisent à eux-mêmes. A défaut d'être un succès critique, ce sera un succès commercial de l'année 1994. "Wakatépé baboune".
    Publiée le 19 avril 2015
    Sympa.
    On a bien ri avec les enfants.
    On ne se prend pas au sérieux, Timsit et Lhermitte forme un excellent duo comique.
    Sans oublier Miou-Miou et sa douceur ennivrante ainsi qu'Arielle Dombasle déjà très belle.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 mars 2015
    Une petite comédie française qui se laisse voir. Le scénario est maigre , mais les interprétes sont bons. Lhermitte toujours très bon, tient le film sur ses épaules . Un gros succés des années 90.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mars 2015
    Il avait fait un petit carton à l'époque. C'est assez original et il y a pas mal de répliques amusantes, pour les enfants. Notamment "Wakatépé baboune" ou "Hello you", aujourd'hui totalement sortis du langage. Le film est un peu tombé aux oubliettes, mais se laisse voir par les nostalgiques. Il faut "ouvrir ses chakras". Cela reste amusant et bon enfant. On subit une claque avec le "Bonjour à tous et bienvenue au Club Dorothée !" et la première "Game Boy"
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 13 juillet 2017
    Comédie fraîche et sympathique, dont le style a quelque peu vieilli (surtout question mise en scène), mais qui reste agréable et amusante dans son "choc des cultures". Avec des comédiens très à leur aise et en dépit d'un scénario un peu limité côté rebondissements, on suit les aventures de Mimi Siku avec plaisir, d'autant que les dialogues sont plutôt bien écrits. Ce n'est pas bouleversant en soi, mais l'on s'amuse bien.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 26 janvier 2015
    Un film excellent. Du comique décalé, un très bon rythme, des situations très bien trouvées. Le duo Timsit-Lhermitte marche formidablement. Le jeune acteur est dynamique et Dombasle hilarante. Un excellent moment
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 10 janvier 2015
    Un film culte à voir et à revoir!! Vraiment énorme!! Les acteurs sont très très bons, le scénario original et sympa et la BO superbe!!! Une dose de bonne humeur.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 22 novembre 2014
    Comédie familiale culte de mon enfance, que je me souviens encore avoir vu avec mes grands-parents et mes petits frères. Nostalgie, nostalgie...
    Le film en lui-même n'est évidemment pas un chef d'oeuvre, mais il remplit aimablement son cahier des charges : peu de temps morts, un jeune héros attachant, et une jolie morale bien-pensante.
    "Un indien dans la ville" (1994), c'est aussi la chanson-titre de Tonton David, "Chacun sa route, chacun son chemin", et accessoirement un carton au box-office à plus de 7 millions d'entrées!
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 10 novembre 2014
    Une très bonne comédie qui a bercé mon enfance et que j'ai toujours autant de plaisir à revoir.
    Les acteurs sont excellents (mention spéciale au jeune Ludwig Briand, bien évidemment, ainsi qu'à Thierry Lhermitte et Patrick Timsit). Les scènes cultes sont légion et les dialogues souvent irrésistibles.
    Près de dix-neuf ans (déjà!) après sa sortie, "Un Indien dans la ville" divertit toujours autant et réserve même quelques jolis moments d'émotion (la fin, notamment).
    Une comédie française tout simplement culte, à l'instar du "Père-Noel est une Ordure", du "Dîner de cons" et consorts.
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 11 octobre 2014
    Un indien dans la ville est l'une des comédies les plus célèbre des années 90 et a connu un immense succès au box office français avec presque 8 millions d'entrées. Le film connaît également le succès aux États-Unis grâce à Thierry Lhermitte qui a fait lui même la campagne publicitaire. De très loin le plus gros succès du réalisateur on remarque un casting de stars avec Thierry Lhermitte, Timsith et Miou-Miou avec la révélation Ludwig Bryan. Néanmoins le film connaît des moments longs et un Lhermitte fidèle à lui même. Un film sympathique à voir surtout pour Ludwig Bryan.