Ca résonnait loin dans ma tête "Fais dodo" "On est mal, on est mal !". Je ne sais plus combien de fois j'ai visionné l'histoire de Mimi-siku quand j'étais petite ! Revu récemment, ça a été un pur plaisir de le revoir, chaque minute se savoure. Le scénario est original et donne de bonnes idées en terme d'humour, surtout quand les différentes bêtes (la mygale, les poissons, les pigeons) ne sont pas loin ! Les scènes mythiques restent bien évidemment celles où Mimi monte à la tour Eiffel et celle où Stéphane (Thierry Lhermitte) et Richard (Patrick Timisit) règlent leurs comptes. Les personnages secondaires sont très bons, et on prend plaisir à détester cette cruche d'Arielle Dombasle, dont le personnage est complètement taré ! Je pense que c'est ici que Patrick Timsit livre sa meilleure interprétation, son personnage est hilarant ! Et Ludwig Briand (Mimi-siku) et Pauline Pinsolle (Sophie) s'en sortent très bien ! Dommage que le film, à sa sortie, n'ait pas été rendu plus populaire ! C'est inconditionnellement un film à découvrir ou redécouvrir en famille !
Une comédie originale et qui a été culte un certain temps ! Enorme succes au box-office français... mais aujourd'hui on l'as un tout petit peu oublié ! Au fond, est ce que ce film mérite l'immortalité ?? je ne crois pas, il s'agit d'un excellent souvenir d'enfance, beaucoup de rires, des acteurs pas mauvais ... c'est agréable.
Un classique de ma génération que je regarde avec effarement aujourd'hui. La bande son reste immuablement attachante, les personnages aussi. Pour le reste on nage parmi les clichés et les déjà-vus. Par curiosité.
Etant petit, j'avais comme tout le monde adoré. Vu d'un oeil plus mature, on voit maintenant que c'est une sympathique comédie française, plutot originale et très bien jouée. Du point de vue de l'éducation, on apprécie les études de caractères (voir les gosses pourris gâtés par l'absence du père pour l'autorité et la mère pas autoritaire un brin). Un film sympathique qui plaira à tout le monde, on vous l'assure.
Le divertissement familial parfait par excellence. De bons dialogues "On est mal ! on est mal !", un duo Lhermitte Timsit synchro, sans oublier les seconds rôles, Jacky Berroyer ou ArielleDombasle deja en plein exerciced'auto dérision, pour une histoire astucieuse et amusante.
Difficile de croire qu'Hervé Palud, le scénariste de ce long-métrage, est également à l'origine des risibles Mookie, Les frères pétards et Albert est méchant. En effet, Un indien dans la ville est assurément une des comédies phares du cinéma français des années 90. Mettant en place de manière rapide et efficace son choc des cultures, le scénario séduit avant tout par la qualité de ses répliques et de ses situations. Outre la performance très réussie, comme souvent, de Thierry Lhermitte, c’est surtout le show Patrick Timsit qui nous procure les plus belles phases comiques et que l’on ne pourra pas oublier. Aussi remuant que nerveux, l’acteur-humoriste trouve sans doute là son rôle le plus mémorable. Grâce à son rythme enlevé et ses quelques notes d’émotion réussies, cette oeuvre nous fait oublier ses deux ou trois faiblesses. Vous ne retiendrez ainsi pas le côté « tête à claques » de notre jeune indien ou la romance mielleuse dans laquelle il s’embarque mais gouterez de nouveau au son d’un chanteur utopiste oublié : Tonton David.
"Un indien dans la ville" se veut une critique de notre société trop pressée à gagner de l'argent pour vivre l'essentiel... Malheureusement, la caricature est partout. Ainsi, les réactions sont souvent ridicules, tant d'un côté que de l'autre et rien n'est très fin dans ce film. L'humour non plus... Mais au final, une petite comédie sympathique si on excuse les grosseurs qu'il voudrait justement pointer !
L'indien qui marqua les 90's dans une comédie populaire et efficace. Mimi-Siku est devenu l'idole d'une génération en 1994, le scénario est original, les répliques cultes et la réalisation irréprochable.