Soyez sympas, rembobinez
    14974 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soyez sympas, rembobinez ?

Publiée le 1 août 2013
    Un bel hommage au cinéma, assez divertissant, mais peut-être un poil trop cucul. Pour l'instant, le Gondry le plus barré et relaxant que j'ai vu.
    Publiée le 27 février 2013
    Soyez Sympa, Rembobinez ! est un film rendant finalement hommage au cinéma. C'est louable, même si parfois l'humour est un peu pesant.
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 2 mars 2011
    Avec son goût de l’improbable, du déjanté mais aussi de la douceur de l’authentique, Michel Gondry réalise un film aussi drôle qu’émouvant, dont la morale est explicite et la portée complexe. Le second degré côtoie l’émotion, Jack Black rencontre Morgan Freeman, le cinéma repousse les limites du commerce dans ce joyeux débarras multiculturel, qui pourrait ressembler à une ode au cinéma mais qui préfère revendiquer la fraternité que peuvent produire une la présence d’un projet commun, d’un combat et d’une caméra.
    Publiée le 26 février 2011
    Pour les passionnés et les amateurs de cinéma, ce film est une véritable apologie du Cinéma dans toute sa création ... Ingénieux et charmant. A louer en cassette et à rembobinez encore et encore !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 25 février 2011
    L'histoire est très longue a démarrer. Je me suis ennuyé durant la première demi-heure. Heureusement, le reste du film s'est révélé plus satisfaisant. A la fois drôle et triste, on a affaire à une belle petite histoire. Je m'attendais néanmoins à rire un peu plus.
    Publiée le 21 février 2011
    Un peu long par moment mais tellement bien, ficelé comme un Gondry. ça fait tout à fait naturel.
    Publiée le 20 février 2011
    Ce n'est pas un grand film mais c'est très distrayant et drôle. On passe un bon moment. Mais je pense que l'on s'en lasse vite...
    Publiée le 17 février 2011
    Un film d'un très grande sensibilité, drôle, émouvant; un film comme on en voit peu ou tout le génie de Gondry est mis en scène avec brio. Les acteurs sont très bon, j'ai passez un vraiment bon moment
    Publiée le 15 février 2011
    C'est peut-être ici la déclaration d'amour, naïve mais attachante, d'un grand gamin au septième art; avec l'idéal d'un cinéma qui nous rassemble tous dans le seul but de partager un moment d'émotion.
    Publiée le 10 février 2011
    A travers cet hommage à la VHS, support aujourd’hui obsolète aux yeux de tous, Michel Gondry nous livre un film à la fois hilarant et truffé de références au cinéma américain des années 80-90. Au fur et à mesure de l’histoire, on revient à l’essence même du cinéma par le biais de la création et surtout de l’expérience unique de la projection.
    Un film très accessible, avec un point de vue engagé sur l’industrie du cinéma, à savourer dans sa version originale!
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 10 février 2011
    Un film à la sauce Gondry, le principe est original et le génie créatif de Gondry peut librement s'exprimer lors des remakes de films "suédés", un film agréable à regarder, mais pas non plus à tomber à la renverse.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 5 février 2011
    Scénario vraiment original, les 3-4 acteurs principaux sont bons, sans trop en faire (surtout par rapport à Jack Black qui en fait toujours des tonnes). L'idée du film dans le film est vraiment sympa, et les parodies sont pour la plupart vraiment drôles (surtout les premières qui occupent plus de place). Malheureusement, si les films dans le film sont vraiment drôles et parodiques, le film principal est assez prévisible, et donc un peu plus ennuyant. À voir au moins une fois pour les films du film...
    Publiée le 1 février 2011
    Bonne comédie de Michel Gondry (quoiqu'on en dise, un de nos maîtres d'images aujourd'hui), qui fait délirer (surtout) deux amis, Jerry (Jack Black) et Mike (Mos Def), alors que ce dernier remplace momentanément son père adoptif (Danny Glover) à la tête d'une boîte de location de VHS en déroute. J'avoue qu'au début, ce n'est pas très clair : on s'attend au bout de dix minutes à un énième Jack Black qui fait toujours les mêmes tronches, drôles unes fois, chiantes après. Ici, il joue un mec un peu marginal, qui vit dans une camionnette à côté d'une grosse antenne-relais d'ondes en tous genres. Et puis, p'tit événement, lorsqu'il s'évertue à faire imploser l'antenne-usine à ondes, il se prend évidemment tout un tas d'ondes-éclairs dans la tronche. Résultat : Jerry devient une sorte de monstre magnétique, et efface toutes les bandes du vidéo-club de son pote. Bref, c'est la loose. Et là, excellente idée - même si elle n'est pas directement de Gondry ou du scénariste ou de qui sais-je -, les deux loosers vont se mettre à re-mixer ou re-filmer SOS Fantômes, instamment demandé par une cliente relou interprétée par Mia Farrow.
    Je me rends compte, à la lecture de ce premier paragraphe, que dit, expliqué, décrit comme cela, ce n'est ni drôle ni attrayant. Mais cela fait ressortir d'autant plus la puissance de la réalisation de Gondry, vraiment, qui arrive à faire vivre ça d'une manière assez hallucinante. C'est bien simple, j'ai ri aux larmes - et jusqu'au mal de gorge s'il vous plaît - devant le remix de SOS Fantômes. Puissance de la réalisation quand même, ce n'est pas exagéré, parce que Gondry fait là quelque chose d'assez fort à mon sens : il insère dans la trame visuelle de son film un second niveau, un infra niveau, précisément filmé, constitué et créé par les deux bouffons. Déjà ça c'est très fort : parce que les deux niveaux sont assez distincts pour que l'oeil les reconnaisse, mais aussi assez cohérents pour que le jugement ne soit pas complètement désorienté, brutalisé qu'il est par cette discontinuité, cette rupture d'images. Bref, on ne décroche pas, et on adhère même d'autant plus. Qu'est-ce que fait Gondry finalement avec toutes ces parodies (d'autres suivent, mais elles sont quand même moins drôles, à part peut-être celle qui suit immédiatement, Rush Hour 2) ? Tout simplement une intercinégraphie - comme l'on parle d'intertextualité -, c'est-à-dire que son film renvoie à tout un corpus d'autres références filmiques. L'originalité, évidemment - il n'est quand même pas le seul, tout le monde s'amuse à faire des petits "clins d'oeil", genre Tarantino - c'est que cela se fait sur le mode de la reprise explicite et du détournement, de la parodie. Intercinégraphie explicite et parodique.
    Et puis, évidemment on pourrait s'arrêter là, mais il y a quand même plus, beaucoup plus même : ce second niveau permet de rattraper le premier niveau (le premier niveau du film, autrement dit la "réalité", la trame principale, le fil conducteur, bref la fiction "fil-rouge" à effets de vérité : vidéoclub en détresse...) par un troisième niveau : un film parodique, sur le même ton que les parodies du second niveau, mais qui prend sa légitimité non pas dans la référence explicite à un film déjà existant (pour des raisons que le film développe d'une manière assez ironique là aussi, condamnant en sous-main le grand système juridico-financier censé protéger les droits d'auteurs), mais dans la réalité du premier niveau, puisque le film est supposé mettre en images la légende d'un jazzman censé être né dans le bâtiment qu'occupe le vidéoclub, que le père adoptif de Mike lui conte depuis son enfance. Je complique une dernière fois la chose pour ceux qui sont parvenus à comprendre jusqu'ici : la dernière ironie, c'est qu'évidemment, cette légende est complètement fausse, inventée de pures pièces par le père adoptif : autrement dit, Gondry met en image un faux (la fausse légende), par une fiction (le film parodique sur le modèle du deuxième niveau), elle-même insérée dans une fiction (le film de Gondry, ou premier niveau). Le truc, c'est que les trois niveaux convergent, bien entendu.
    Bon évidemment tout n'est pas parfait et puis ça reste une comédie avec Jack Black, il reste des choses pas très drôles ou des thèmes un peu ressassants... Mais côté réa, c'est tellement énorme qu'on est obligé de se laisser porter par un scénario, sinon bon, du moins original. La réa est d'ailleurs tellement bonne qu'elle arrive non seulement à mettre en valeur les persos et les acteurs (ça c'est quand la réa est bonne voire très bonne), mais en plus à les effacer - je pense par exemple aux mimiques d'habitude horripilantes de Black - (et là, c'est excellent). Côté audio, c'est bon, sans plus. De toute façon Gondry, c'est l'image.
    Pour le bidonnage comme rarement devant SOS Fantômes et la réa à plusieurs niveaux, 15/20.

Et bien sûr, toutes les critiques sur le Tching's cine :
    Publiée le 12 janvier 2011
    j'ai adoré ce film léger drôle sentimentale pleins d'émotion.
    Publiée le 9 février 2012
    Très drôle, entre le burlesque et la poésie. Une histoire qui ne casse pas trois pattes à un canard mais qui laisse libre cours à la folie douce. Les films "suédés" sont tellement drôles et étrangement fidèles aux originaux. Rien que pour comprendre ce concept, il faut voir ce film.

Bande originale : Pas trop mal, j'avoue qu'elle ne m'a pas interpelé plus que ça.

Jeu d'acteur : Jack Black est super dans ce rôle, il a la tête de l'emploi et le grain qu'il faut.

Décor : Les films suédés sont un petit bijou qui a donné lieu à beaucoup de remake.