Soyez sympas, rembobinez
    14928 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soyez sympas, rembobinez ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 28 février 2024
    Dans un quartier populaire de New York, deux copains, Jerry et Myke, style ados attardés, s'occupent d'un video-club. Après un début de film indécis, la comédie prend forme lorsque les deux compères entreprennent, complètement irréalistes, spoiler: de refaire les films, démagnétisés accidentellement, en se mettant en scène, en bricolant des effets spéciaux
    à coté desquels ceux du fameux réalisateur de nanars Ed Wood feraient figures de modèles de rigueur!
    Toujours inventif et extravagant, Michel Gondry imagine un scénario non pas surnaturel comme pour ses oeuvres précédentes mais burlesque, farfelu et tout aussi abracadabrant. Peu lui importe, d'ailleurs, que les "remakes" filmés par Jerry et Mike n'ont rien de crédible. Gondry se plait à montrer comment s'amusent ses doux dingues, ses deux héros candides et puérils, à refaire d'inénarrables copies des succès du box office.
    Gondry loue l'imagination au pouvoir et, secondairement, la solidarité d'habitants modestes. Cela dit, sauf à tomber complètement sous le charme de l'esprit ludique du cinéma de Gondry, il n'est de réellement amusant que les désarmantes élucubrations créatives des deux cinéaste amateurs camescope au poing.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 17 septembre 2023
    C'est étrange parce que pour moi Michel Gondry à fait un chef d'œuvre (eternal sunshine) et c'est tout. Le reste de sa filmo m'est extrêmement indigeste. Ici même si il recherche une certaine poésie en racontant l'histoire de ses vendeurs de films qui refond des remakes fauchés de films célèbres peut paraître sympathique sur le papier, le résultat en fait un gentil Nanar bancal et mal fichu. Bref c'est pas terrible...
    cinéfile
    cinéfile

Publiée le 16 avril 2023
    Une excellente comédie mais pas seulement. Egalement un film sur les liens sociaux, le consumérisme, la vie de quartier, l'art populaire etc. On rit souvent, les acteurs sont toujours très justes, en particulier Jack Black.
    konika0
    konika0

Publiée le 8 juillet 2022
    Cinéma, cinémaaaaaa ! De salle en salle …

Il y a toujours chez Gondry, un petit truc à part, le genre de trucs qui le rend légèrement inadapté au système, un petit côté homemade extrêmement sympathique. Soyez Sympas Rembobinez en est le parfait exemple.

On est à la croisée des chemins entre la fin de la VHS et l’explosion du DVD. M. Fletcher tient un vidéo-club à l’ancienne, exclusivement en VHS. Il est lui-même un peu « mod kozh » comme on dit chez moi et nostalgique d’une époque où les rapports humains dans le quartier étaient nombreux, où le jazz de Fats Waller, natif du coin, résonnait partout. Un jour il confie sa boutique à ses deux assistants qui par erreur vont effacer toutes les cassettes. Pour que les clients ne rapportent pas la bévue au patron, ils décident de tout refilmer par eux-mêmes.

C’est par une séquence en noir et blanc retraçant la vie du jazzman que le film débute. On y mettra du sens plus tard. La création du décor et des protagonistes se fait en finesse par touches loufoques et pourtant pleines de gravité contenue. On saisit parfaitement les enjeux individuels et collectifs du récit qui va nous être conté. Voir Danny Glover est (toujours) un plaisir et Mos Def et Jack Black sont parfaits de même que l’ensemble des seconds rôles. On sent entre-eux une sorte de communion tout à fait crédible et qui porte le message du film. Mais la vraie trouvaille du film, éclair de génie, c’est le concept du « suédage », mot inventé pour le film et source inépuisable de gags et de déclaration d’amour au cinéma. Car ce film est avant tout cela, une déclaration d’amour : aux projets collectifs, à la vie en communauté, à l’héritage culturel et artistique, à tous les cinémas, des classiques aux blockbusters. Gondry nous rappelle que le cinéma, c’est embarquer le spectateur dans une histoire et opérer un travail de prestidigitation pour le tromper. Dans un sens, le film est à mettre en rapport avec le Hugo Cabret de Scorcese, on y trouve la même fascination pour l’intelligence pratique des créateurs. L’un comme l’autre semblent remercier leurs pairs et leurs pères pour l’invention de cette magie de l’image animée. Mais là où Scorcese se perdait un peu dans un récit enfantin, Gondry reste focalisé sur ses personnages foutraques, à la recherche de l’absurde des doux-dingues, du génie de ceux qui n’ont pas peur. De fait, c’est très très drôle et pour peu qu’on ait vu les films suédés par nos héros, les clins d’œil sont nombreux et réjouissants. Pour avoir testé le film sur des ados, ça marche aussi sans une grande culture ciné.

En bref, ce Gondry est pour moi ce qu’il a fait de mieux à ce jour. Une expérience de cinéma rare et une vraie comédie qui ne prend pas le spectateur pour un débile, mieux, le film partage avec lui le sentiment d’être là tous ensemble, comme une grande famille de cinéphiles. Captivant et tellement réjouissant !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 22 juillet 2022
    . La première chose qui énerve c'est la présence de Jack Black, qui saoule son monde avec son jeu hystérique. Pour le reste : une idée de départ qui en vaut bien d'autres mais exploitée avec des bouts de ficelles et un humour d'hippopotame. Je crois pourtant être bon public, je n'ai jamais ri, en revanche j'ai baillé. PS : on se demande la raison de la présence au casting de Mia Farrow et de Sigourney Weaver, sinon chercher l'effet d'affiche,
    Alan Mathias
    Alan Mathias

Publiée le 13 mai 2022
    Ce film est sympa
    en 2008 , Michael Gondry nous livrait ce
    '' soyez sympa, rembobinez ''
    '' be kind, rewind '' en original
    '' video sur demande '' en québécois
    Un bon film rendant hommage aux grands films du cinéma
    On as ce bon vieux Jack Black, ce bon vieux Danny Glover, Yasin Bey, Sigourney Weaver, Mia Farrow, Melonie Diaz,
    Un bon scénario.
    c'est pas un film prétentieux.
    On passe un réel bon moment devant ce film.
    Un film à voir.
    Oli Marsch
    Oli Marsch

Publiée le 7 novembre 2021
    Outre qu'il soit l'un des plus mauvais films que j'ai jamais vu voir, Be Kind est également une pure escroquerie. Certes la partie "suédée" (déjà, ce terme est d'un stupide navrant) est somme toute sympathique, mais ça fait dix minutes, sur un film de 1h30 qui en parait 14 et où, c'est le comble, le moindre B.A.-BA de la réalisation est foulé aux pieds. Les personnages sont détestables et creux, le scénario débile, le montage aux pâquerettes, les dialogues dignes de Plus Belle La Vie, et en prime, le tout est voilé d'une espèce de morgue élitiste absolument infecte. Un exécrable souvenir de cinéma, et surtout une insulte à mon intelligence de spectateur.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 16 octobre 2021
    Une comédie rare par son concept, à l'humour absurde et décalé, bourré d'idées. Passé la bonne surprise, le scénario cherche un second souffle et prend une direction plus humaine. Une ode à la création, un hommage à la solidarité de toute une communauté de quartier. Et, autour d'une galerie de portraits au diapason, l'apparition de la grande S. Weaver.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 juin 2021
    Une Comédie très plaisante, écrite et parfaitement mise en scène par Michel Gondry. Son scénario très original nous offre une histoire fantastique avec un bel esprit participatif. Ce film magnétique nous propose des personnages sympathiques et maintes scènes délirantes : le tournage des sweded films nous montre des accessoires inventifs et des effets visuels ingénieux et drôles.
    Le film nous propose également de brillantes références musicales et un casting fastueux nous prodiguant la participation de Sigourney Weaver, et les belles compositions de Mia Farrow, la cliente charmante du Vidéoclub, et de Danny Glover dans le rôle du patron de la boutique. Dans le rôle principal de Jerry, Jack Black réalise une excellente prestation d'acteur dans un premier rôle délicat.

Publiée le 8 avril 2021
    Je respecte le travail de Michel Gondry dans tous les domaines qu'il s'agisse de son innovation dans la réalisation de clips musicaux ou de son travail cinématographique et c'est pour ca que je n'ai pas mis un zéro. Il a assurément un style unique un certain brio, d'excellentes techniques cinématographiques et un bon sens de l'humour en général. Cependant Soyez sympas, rembobinez que j'attendais de voir depuis un certain temps a été une énorme déception. Et je ne veux pas être dur mais ce film est vraiment mal écrit. Il a de bonnes idées mais il n'y a aucune crédibilité des personnages. Jack Black est catastrophique comme d'habitude et c'est extrêmement ennuyeux comme histoire et c'est n'est pas un film drôle. Oui il a des idées mais je préfère regarder des films d'art et d'essai sans intrigue que ce flop sans intérêt qui essaie d'être commercial...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 octobre 2020
    Soyez sympas, rembobinez, un film franco-américain, réalisé en 2008 par le français Michel Gondry, qui fut d’abord musicien, puis réalisateur de clips et aussi auteur de B.D.
    Un film, avec Jack black, qui commence comme une petite comédie potache américaine, légère, déjanté mais sans plus.
    Michel Gondry, également scénariste du film nous conduit beaucoup plus loin que ça pour un résultat excellent.
    C’est drôle, mais c’est aussi beau et poétique.
    Un film social, des personnages touchants et une idée de base absolument géniale, qui d’ailleurs lancera la mode du film « suédé ». Un véritable hommage au cinéma, et au jazz, avec aussi le très bon Danny Glover. Un film a voir, mais aussi à revoir. "Soyez sympas, rembobinez » est un film bien plus que simplement sympa.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 14 mai 2020
    Quoi de mieux que Soyez Sympa, Rembobinez pour rire en famille. Tout dans dans se film fait rigoler. Le jeux des acteurs, les costumes et surtout, la situation dans laquelle se sont fourrés les personnages de l'histoire. Pour se remonter le moral, regardez ce film.
    Jack S
    Jack S

Publiée le 8 octobre 2021
    Ce film est génial. Le concept, l'histoire, les personnages... Surtout le concept. Recréer des film avec des objet quotidiens, et comme acteur, des habitants qui ne connaisse rien au cinéma, c'est une super idée de scénario. Un film aussi touchant sous quelques aspects, mais un film surtout très drôle ! Un très bon film.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 9 mai 2019
    En soi ce n'est pas un film extraordinaire. Dans l'ensemble, j'ai réussi à passer un moment somme toute sympathique et sans ennui. Mais je suis resté comme sur ma faim, j'ai trouvé qu'il y avait un gros potentiel non exploité dans cette oeuvre qui ressemble davantage à un vrai film de série Z qu'à un film "A" qui tourne le B en dérision. J'ai souri, je n'ai quasiment pas ri. Cet aspect touchant qu'on retrouve chez Gondry m'exaspère et a encore une fois altéré mon bonheur. Il pourrait aller au bout de ses idées, trouver de quoi aller au bout de la comédie à partir d'une idée vraiment originale, mais il casse son ambiance en casant un fond de situation triste et dramatique. De la comédie, on dérive à la comédie dramatique dont on ne sait s'il faut rire ou pleurer, et dont j'ai fini mitigé. C'est un excellent film pour les personnes qui ont peur de vivre des émotions intenses, qui souhaitent se contenter de quelque chose de gentil et sans prise de tête. Il saura également s'accaparer les cinéphiles qui apprécient les clins d'yeux à la culture ciné.
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 2 janvier 2019
    Si le Cinéma était une femme, elle aurait reçu avec "Soyez sympa, rembobinez" sa plus belle déclaration d'amour. Elle n'aurait pas été conquise immédiatement : au début un peu foutraque, maladroit, sans doute stressé par l'enjeu, le film a les mains moites, dérapent sur les mots, ennuie même un peu. "Mais bon dieu, impose-toi, sort les biscotos, blockbusterise-moi !". Mais non. Le film de Gondry ne sait pas bomber le torse et le col ouvert ne montre que quelques poils épars. Qu'importe, cette "gente filmique" sait qu'elle ne peut arriver à ses fins qu'en utilisant des chemins de traverse. Alors le film fait d'abord sourire, réveille même un oeil attendri, entre naïveté et folie… puis finit par faire rire franchement. Et c'est là que le clown s'efface, montre son vrai visage, avec une telle profondeur, une telle intelligence, qui nous fait tout comprendre, tout ressentir, de ce 7e art qui est bien la vie, les gens, nous. A jamais. Voilà, le cinéma est terrassé d'amour, sans doute à sa grande surprise, par celui qui ne payait pas de mine à la première rencontre et qui a su, à son rythme, trouvé les mots (et surtout les images) pour faire effectivement… la plus belle déclaration que toute femme, tout homme, toute entité, inerte ou vivante, aimerait recevoir. Mr Gondry, je pourrais voir juste les 5 dernières minutes de votre film, inlassablement. Et puisque je suis assez sympa avec moi-même, je le rembobinerai au début pour profiter de tout le reste…