Soyez sympas, rembobinez
    14945 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soyez sympas, rembobinez ?

Gregory M
    Gregory M

Publiée le 3 mai 2014
    super sympa ..... du gondry dans le texte ....moi j adore en plus il a trouvé en la personne de jack black quelqu'un qui comprend son délire...... a quant une autre collaboration.......encoooore des films comme ça...
    Legid
    Legid

Publiée le 7 mai 2013
    Suite à un événement malencontreux, toues les VHS d'un vidéo club ont été effacées. Pour éviter les plaintes des clients, les responsables vont retourner les films avec leurs moyens du bord et leur amateurisme. Ce qui n'était qu'une solution de remplacement va devenir un succès...
    Michel Gondry signe là un film drôle, touchant grâce à ses personnages attachants et son histoire, qui sent le vrai.
    Le scénario en plus d'être très original tient sur toute la longueur en faisant progresser cette idée de cinéma amateur fait avec 3 bouts de ficelle.
    Les meilleurs parties sont bien sur les tournages où chaque cinéphile s'amusera à retrouver le film ou la scène revisitée.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 27 avril 2013
    Un film très "Gondry", un peu spécial mais sympa .
    6nematod
    6nematod

Publiée le 7 avril 2013
    Un film de bric et de broc (idée oblige) qui finit par être attachant.
    Publiée le 17 mai 2013
    Film bien sympa, très drôle, un scénario original je trouve avec de bons acteurs (Jack Black vraiment super marrant!).
    Franchement, c'est pas un film prise de tête ou prétentieux, il est fait pour divertir et rire voilà tout! :

Un film à voir, car c'est vraiment une bonne comédie!
    Publiée le 17 mars 2013
    Véritable conte pour adulte, volontairement naïf mais jamais niai, souvent touchant mais jamais mièvre, on se délecte de l'incroyable aventure de ces deux hurluberlus. Un ovni.
    Publiée le 24 juin 2013
    critique 21

excellent film, juste mythique. Drôle, et qui assume son concept.
    Il est un peu long à démarrer, mais pareil, c'est assumé, ce n'est pas de la comédie comme il en sort à la pelle tous les ans, là c'est un pari sur le concept de l'amateurisme, qui va dans le plus concret (les films suédés), au moins évident (les dialogues pas forcément utiles, longuets), et c'est ce qui fait le charme du film. Ce n'est pas de la comédie pour de la comédie, ici, il y a un message de sincérité et de simplicité.

Seul regret : j'aurais voulu voir plus de leurs films suédés.
    mais c'est pas grave, car depuis la sortie du film, ce genre de vidéos se sont multipliées sur internet, ce qui prouve que ce film avait un message à transmettre, et que visiblement, il a bien été transmis.

le revoir est chaque fois un plaisir.
    Skipper Mike
    Skipper Mike

Publiée le 2 mars 2013
    Excellente comédie qui regorge d'idées farfelues et de ressorts comiques agréables. Les acteurs sont doués et Michel Gondry les filme avec passion. Une histoire bien américaine vue par un réalisateur français de génie, mais aussi un superbe hommage au septième art.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 11 février 2013
    Petit film plus que sympa, et pas forcément que pour les fans de cinéma. Franchement l'histoire est mignonne, pas dans le sens niais ou cucul, plutôt réaliste (sauf Jack Black en Eraser bien sur) et optimiste. Le scénario ne laisse pas beaucoup de surprise pour la fin mais nous fait passer par différents sentiments fort bien gérés.
    Pour ma part j'ai trouvé le tout très original. Quand on voit Danny Glover, Jack Black, Mia Farrow et Sigourney Weaver sans pour autant sentir la super production c'est déjà fort. Si on rajoute une critique de l'industrie du cinéma on se demande si c'est possible, et quand on finit sur une note résolument si optimiste et belle on se dit qu'on a affaire à un très bon film, trop rare dans son style et son histoire pour être méprisé. On a une trame un peu déroutante car le film pourrait se finir bien plus tôt sans qu'on soit choqué, mais il repousse ça. L'histoire bien sympa, ainsi que les persos, nous fait adhérer tout de suite, du coup on sent pas le temps passer et on aimerait en avoir plus. Les FX ne sont pas légions et cela correspond plus au délire, les décors minimalistes vont dans le même sens, la musique sert le tout comme il faut, rendant le film bien monté (malgré les scènes accolées les unes aux autres parfois sans trop de liant).
    Bien sur il y a des longueurs, mais elles sont rares, les temps faibles aussi sont là, mais font paraitre le tout "ptit film sans budget", la fiction de potes, et ainsi on s'identifie encore plus aux héros. Leur façon de revisiter les films sont hilarantes, la leçon données aux grosses productions est très intéressante. Puis Danny Glover dans un autre rôle qu'un flic ça fait du bien, surtout qu'il s'en sort bien, il est touchant. Après on peut trouver que cela manque d'humour parfois, que Mos Def est trop mou, qu'hormis les clins d’œil au 7è art rien de bien génial, que les films suédés devraient être plus nombreux... car ce n'est pas seulement un hommage mais surtout un petit film qui joue son rôle : nous faire passer un bon moment.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 9 janvier 2013
    Du Michel Gondry à 100% ! Le film se laisse voir grâce à ces deux protagonistes principaux survolté. L'histoire est originale et la fin touchante. Un bon moment pour les amoureux du cinéma ...
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 6 janvier 2013
    Réellement original ce film de Michel Gondry et agréablement surpris. Passés les pitreries énervantes de Jack Black (comme à son habitude), et le jeu plus que moyen de Mos Def, ce film regorge de bonnes idées et d'originalités qui font du bien à voir. Du fait de VHS effacées par erreur par le personnage de Jack Black, les deux compères doivent sauver les meubles comme ils peuvent en retournant ces films. On revit ainsi les remakes faits de bric et de broc de plusieurs films cultes (RoboCop, SOS Fantômes, Rush Hour...) et ces moments sont vraiment les plus réussis du film car les trouvailles et les clins d'œil sont nombreux (mon préféré étant les scènes sanglantes avec des pizzas...). Ceci dit, le film s'essouffle un peu sur la fin lorsque le ton redevient plus sérieux, mais il vaut quand même le coup d’œil pour sa fraicheur.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Qu'est-ce qu'un film suédé? Il s'agit d'une sorte de remake à petit budget d'un film déjà existant, mais réalisé avec les moyens du bord par n'importe qui. On en retrouve des tas sur internet, parfois intéressants, parfois ridicules, et Michel Gondry a décidé d'en faire un long-métrage. Dans ce long-métrage, Mos Def tient une vidéothèque dans une petite ville, et son ami Jack Black, qui après un accident se retrouve entièrement "magnétique", efface toutes les bandes des cassettes vidéo. Du coup, pour garder leur clientèle, ils vont se munir d'une caméra et de quelques bricoles pour réaliser les films à leur manière. Certes, le concept est original et on se marre bien avec Jack Black. Revoir nos films cultes suédés par ces deux rigolos est sympa aussi. Mais je suis resté sur ma faim. Le film est trop lent et parfois inintéressant. Mos Def est insupportable, je le trouve très mauvais comédien, et ce n'est pas la première fois que je me fais la réflexion. L'histoire vire beaucoup dans le n'importe quoi, heureusement que Michel Gondry ne se contente pas que de mettre des scènes comiques pour faire vivre son film, et qu'il y installe aussi un hommage à l'amour qu'il porte pour le septième art. Et c'est cette partie qui est assez touchante, bien que maladroite par moments. Sinon, ça donne envie de prendre une caméra et de refaire certains films à notre manière. Tout ce qu'il manque, c'est d'un peu de temps libre.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 2 avril 2020
    L'univers poétique dans lequel baigne ce film (surtout dans sa deuxième partie) m'a soûlé. Pourtant, le début totalement déjanté est amusant ; malgré la présence de Jack Black dont le jeu a tendance à m'énerver. Les reconstitutions très personnelles de films de SF et d'action ("S.O.S. Fantômes", "Robocop", etc.) à base de bouts de ficelles sont les seuls moments que j'ai réellement aimé. Hélas, ces passages sont trop courts. Le réalisateur sombre dans la naïveté et l'ennui dès qu'il s'agit de réaliser un film avec spoiler: l'aide de tous les habitants d'un quartier populaire.
    D'ailleurs pourquoi faire référence à un cinéma de genre durant une bonne partie du film pour ensuite nous bassiner avec la création d'un long-métrage "chiant" ? De plus, l'idée que la réalisation d'un film est à la portée de tous me paraît offensant pour les vrais professionnels.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Un film réalisé par Michel Gondry sur des bidouilleurs qui bricolent des remakes avec tout un bric-à-brac de récupération, ça ressemble quand même furieusement à une mise en abyme : mettre en scène des nounours marchant dans la forêt, des trains en cartons, des studios en boîtes d'oeufs, c'est ce que l'ex-batteur de Oui-oui fait depuis plus de 15 ans dans ses clips, ses pubs, ses courts et ses longs métrages.

Pas étonnant donc que le meilleur de "Be Kind Rewind" (titre original beaucoup plus gondryesque que sa traduction littérale française) se trouve dans les films "suédés" - le duo explique à leurs clients que les films sont réalisés en Suéde, pays apparemment terriblement exotique pour les habitants de Passaic -, et dans le making off de leurs tournages. On assiste ainsi à toute la mise en boîte de leur premier film, "Ghost Busters", où les rayons ectoplasmiques sont figurés par des guirlandes de Noël, le fantôme glouton par un sac poubelle apparaissant et disparaissant à coup d'effets Mélies, et la ghostmobile par une 2 portes couverte de gaines VMC (qui rappellent le camion de Björk dans "Army of Me").

La même inventivité préside au reformatage cheap et digest de "Rush Hour 2" (Admirez le tapis-parcours de voitures de la chambre du gosse pour donner l'illusion de profondeur en dessous de Jerry suspendu dans un vide de 1,50 m), de "We were the Kings" (Admirez les gants de boxe en sacs poubelle) ou de "King Kong" (Autre mise en abyme, avec Jack Black jouant dans un remake du remake où jouait Jack Black).

Mais le plus beau film est sans doute celui que l'on voit dès le générique, et dont on suit la réalisation à la fin : la biographie arrangée de Fats Waller, du pur Gondry de la période clip, avec un noir et blanc comme dans "Cellphone's dead" pour Beck ou "Isobel" pour Björk, et des effets spéciaux home made comme la naissance de Fats ou le train qui l'emmène avec ses musiciens à New York. Ce film a été tourné réellement avec les habitants de Passaic (Michel Gondry raconte d'ailleurs que cela posait un problème vis-à-vis des règles syndicales, et que la seule façon de les faire jouer était de les déclarer en tant que danseurs), et la fierté que l'on lit sur leur visage dans la scène finale a été captée alors qu'ils découvraient réellement le film.

Malheureusement, les différents suédages font partie d'une histoire, et le lien entre ces scènes ne convainc pas toujours, la faute sans doute à un problème de tonalité, et peut-être aussi de direction d'acteurs : parfaitement raccord quand il s'agit d'incarner Robocop ou Miss Daisy, le surjeu de Jack Black ne passe pas aussi bien, alourdi par quelques gags un peu patauds et par le QI de Mike et Jerry proche de celui des héros de "Dumb and Dumber".

Dommage, car la morale de cette fable ne peut que susciter l'adhésion : contre la logique des promoteurs immobiliers et celle des avocats d'Hollywood, représentés par Sigourney Weavers qui obtient l'écrasement des oeuvres suédés par un rouleau compresseur comme s'il s'agissait de vulgaires Rollex de contrefaçon, la riposte réside dans la mobilisation des gens et l'appel à leur créativité, comme l'atteste la fin digne de "la Vie est belle" (le vrai, celui de Frank Capra). Ce propos est souligné par la présence à l'écran de deux acteurs connus pour leurs engagements, Mia Farrow et Danny Glover.

Une nouvelle fois, Gondry situe ses personnages dans un refus de grandir, si grandir signifie abandonner les rêves de l'enfance, et si l'enfance ressemble à celles de Jacques Demy ou de Stieven Spielberg, tournant image par image leurs premières fictions avec la caméra super-8 de leurs parents. Comme dans "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" (et aussi un peu "La Science des Rêves"), il s'agit de lutter contre l'effacement de la mémoire, et la disparition de la diversité, symbolisée par les présentoirs des dévédéthèques n'exposant qu'un seul film.

Signalons enfin le site internet suédé, avec, comble de la mise en abyme, une bande-annonce elle même suédée où Michel Gondry joue tous les rôles !

Schwann
    Schwann

Publiée le 23 septembre 2012
    En abordant Be kind, rewind, il ne faut pas se décourager devant la première partie, qui côtoie le n'importe quoi - à l'exception du film initial, cela va de soi. C'est à partir des remakes - on regrette que celui de 2001, l'Odyssée de l'espace ou celui des Parapluies de Cherbourg ne soient pas plus développés - que le film devient intéressant, initiant quelque chose que, contre toute attente, on ne voit pas venir - en même temps, tout est si confus que Gondry aurait pu nous emmener sur la Lune sans qu'on comprenne pourquoi. Be kind, rewind (mais où Gondry va-t-il chercher ses titres ...) est donc très inégal, mais certaines trouvailles sont plutôt agréables à regarder. Tout cela ne fonctionne néanmoins que le temps d'une partie du film. A noter la très jolie définition du fait amoureux selon Alma : "You know you're in love with a person when you talk to them for a minimum of 20 minutes a day in your head".