Die große Stille
    2,7
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die große Stille ?

Publiée le 26 décembre 2006
    Evidemment c'est long... Mais ce film est marquant. Un monde de contemplation, en dehors du notre. Chaque bruit, lumiere, sensation, prend de l'importance. La nature est sublimee. Un univers de recueillement qui ramene aux choses essentielles de la vie. Austere, mais plein d'espoir. Un tres beau film, pour qui accepte de s'y plonger.
    Publiée le 17 février 2007
    je voudrais mettre plus d'étoile mais cela est imossible.
    je trouve ce film vraiment exeptionnel.
    Une réalité de vie complétement à l'écart de tout autre. Un documentaire vrai beau et interresant.
    Une vraie leçon de la vie sur tout se qui nous entoture.a voir absolument..et seul le silence nous permet d'apprécier un si beau film.
    Publiée le 23 mars 2011
    Savoir écouter le silence, savoir chanter le silence, tout est dit dans ce film qui ne peut laisser insensible
    PolanX
    PolanX

Publiée le 13 octobre 2007
    Impressionnant! Il fallait oser faire un film-documentaire pareil. On se croirait dans le monastère tant le partage de la vie austère et silencieuse des religieux est bien rendu.
    L'ensemble est criant de réalisme et des dialogues auraient été inutiles
    Publiée le 4 janvier 2007
    Film tout à fait intéressant de part son exigence vis à vis du spectateur et sa grande qualité de réalisation. Le réalisateur veut nous faire partager la grande et difficile expérience qu'est la vie monastique et il y parvient avec succès.
    Bravo !
    Publiée le 23 janvier 2007
    S'il avait duré 1 heure, j'aurai considéré ce documentaire comme un petit chef d'oeuvre . Mais 3 heures de lenteur indescriptible, de flous pas du tout artistiques, des plans interminables, c'est trop.A croire que pendant 3 heures, le réalisateur a cherché comment finir son film et n'a pas trouvé.D'une monotonie inégalée, ce film est gris! N'y allez pas,sauf si vous etes insomniaque
    David F
    David F

Publiée le 23 décembre 2006
    on peut regarder ce film comme un documentaire et y découvrir des choses jamais vues avant au cinéma. mais on peut aussi regarder ce film comme une oeuvre d'art, de cinéma et faire le rapprochement avec le travail video d'un Bill Viola ou la contemplation de la nature vue dans Rivers And Tides (par exemple). on peut même regarder ce film comme une fiction... mais c'est surtout une expérience inoubliable, une immersion dans un autre "monde du silence".

j'ai mis un bonne vingtaine de minutes à rentrer dans le film. c'est sans doute lié au rythme de la rue de Rennes à deux jours de Noël. il y a une telle différence entre la frénésie consommatrice de Paris à cette période et l'ambiance de ce film que j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. mais ensuite, on oublie la notion du temps. le film a t'il duré 3 heures ? peut être plus ? on ne sait plus vraiment... l'utilisation des cartons avec des paroles rappelle le cinéma muet et son rythme de narration est assez proche.

c'est un film magnifique et qui à ma grande surprise fait salle comble (beaucoup plus de spectateur par scéance que le Patrice Leconte sorti le même jour, ou même Picolo et Saxo). Vivement recommandé, et l'un des films les plus marquants de 2006 (d'où mes 4 étoiles).
    Publiée le 27 avril 2009
    Ce film de presque 3H est une expérience sur le temps qui passe. Pas une fois on s'ennuie pendant les prières, les repas. Tous est peuplé grâce au cinéaste des sons utiles à la vie. On ri parfois aux conversations entre prêtres, car malgré le titre il n'y a pas de voeux de silence absolu. La décoration est succincte dans les monastères mais le film remplit notre regard de ces hommes reclus en prières.
    Publiée le 8 août 2007
    Un film sur une secte, c'est original...
    Mais tellement chiant et looooooooooooooooooooooooooong
    Publiée le 13 janvier 2007
    Voilà un étrange paradoxe que de prétendre faire un commentaire sur un tel film. On écrira seulement que c'est un exemple rare de film métaphysique dans lequel est utilisé un seul langage: celui des symboles, une seule expression : celle de la Foi, de l'Espérance et de la Charité. Et en quittant la salle, le film reste avec nous avec son entier mystère qui, en tant que tel, ne peut être dévoilé.
    Et c'est bien ainsi pour un film qui nous conduit au-delà des apparences sur le Chemin du Christ, Chemin de la Vie.
    Publiée le 9 janvier 2007
    Quittez votre manteau fashion de citadin frénétique, votre montre, votre attaché-case et coupez votre portable. Vous partirez pour un voyage dont vous ne ressortirez pas indemne. Car si vous avez tenu 3 heures, c’est que quelque chose manquait à votre panoplie d’homme « civilisé »…
    Publiée le 9 janvier 2007
    Ce film est une très belle métaphore de la vie de tout le monde la plupart du temps il ne se passe se rien et sans que l'on s'y attendent une image , un bruit , voir une parole nous émerveillent et font de ce film un petit chef d'oeuvre
    Publiée le 20 décembre 2006
    Il faut vraiment prendre le temps d’aller voir ce film...

Allez-y sans montre : 2 h 50...c'est effectivement long à priori. Mais vous saurez vous laissez entrainer dans l'intemporalité de la vie de ces hommes qui ont été "séduit" par Dieu au point de le « suivre » et autorisez-vous à regarder ce film à leur rythme.

Dans ce silence, le réalisateur nous interpelle aussi, à propos de ces frères, humbles serviteurs des pères, l’élite. Ils sont filmés sans aucune complaisance ….une des interrogations (indignation ?) que nous pose ce film.

Et puis la Chartreuse, son parc, son massif : Saint Bruno ne l’a pas choisi par hasard …elle vaut plus que le détour.
    GHREG
    GHREG

Publiée le 21 janvier 2007
    Aucun intérêt à ce film si ce n'est celui d'être plongé dans la "contemplation" de plans souvent fixes sans liens vraiment apparents les uns avec les autres, et qui sait peut être trouver son sommeil pendant près de 3 heures. L'idée était pourtant excellente. C'est un documentaire sans véritable charpente en dehors du temps qui passe et des saisons qui se suivent. On est sans cesse à la recherche d'un fil rouge qui guiderait dans la compréhension de ce que l'auteur aura voulu nous dire en vain. Deux étoiles quand même pour l'idée et la photographie.

Greg
    Publiée le 4 janvier 2007
    Peut-être qu'à la lecture du synopsis de ce film vous vous demandez encore de quoi il en retourne ? Sachez qu'il s'agit simplement du quotidien de la vie des chartreux. Film "muet", sans ajout narratif, ponctué de citations répétitives qui au final reste long, ennuyant et soporifique. Voir des plans fixes de plusieurs minutes sur un moine priant, je vous assure que vous sentez l'ennui vous gagner.
    Bref, vaut mieux se balader en Chartreuse, visiter le petite musée proche du monastère. Quant à ce film, oubliez-le !!