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    Die große Stille
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    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 799 abonnés 3 956 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 décembre 2014
    Je ne suis même pas dubitatif ou perplexe, j'ai juste l'impression d'avoir perdu mon temps... et je l'ai perdu... Si le sujet était passionnant, forcément, un groupe de moines, qui ont fait plus ou moins voeux de silence, du moins ça parle très très peu dans le film, qui dure 2h40... il y avait moyen de montrer une certaine communion avec Dieu, une spiritualité... ou que sais-je...

    Godard disait que si on filmait le visible on faisait un téléfilm... voilà un téléfilm... Un comble pour un film sur des moines... réussir à ne pas rendre son film un temps soit peu spirituel... il fallait réussir.

    Alors oui, du coup les 2h40 semblent très longues... parce qu'il ne se passe rien, mais surtout le film ne raconte rien, il ne prend même pas la peine d'ancrer dans la durée des longues scènes de la vie quotidienne. J'aurai bien vu un repas filmé en entier avec le moine qui fait la lecture pendant ce temps...

    Avec ses quelques gros plans, on sent que le réalisateur a tenté de faire un truc, de montrer l'homme, mais ça ne marche pas... Vu qu'il n'y a pas de personnages (oui c'est un documentaire, mais il n'empêche !). C'est l'exemple même du film qui rate ce qu'il entreprend à tous les niveaux. Et c'est franchement dommage, parce que encore une fois, il y a moyen d'émouvoir au plus profond n'importe qui avec un sujet pareil... Mais il faut de la maestria, savoir s'effacer derrière son sujet...

    Peut-être qu'un type comme Depardon en aurait fait un chef d'oeuvre... Gröning en a fait un calvaire !
    Caine78
    Caine78

    5 986 abonnés 7 396 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 28 avril 2015
    C 'était l'un des films « événements » de 2006, il est peu dire que nous ne sommes pas loin de la méprise la plus totale. Non pas que la sincérité de Philip Gröning soit à remettre en cause, ses six mois vécus parmi les moines dans la plus grande discrétion le prouvant sans la moindre ambiguïté. Mais bon... Tant mieux si ce « séjour » a permis au réalisateur de trouver la paix intérieure, mais il est peu dire que niveau cinéma, on frôle le néant. Alors on imagine bien que dans la vie d'un monastère il ne se passe pas forcément des milliers de choses par jour, mais à ce point-là ! On prie, on mange (un peu), on dort... et on remet ça le lendemain ! Et ce pendant 160 minutes !!! Alors c'est vrai : personne ne m'a obligé à regarder « Le Grand silence », et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même puisque je me doutais qu'on aurait droit à ce genre de documentaire. Mais dans ce cas, on peut aussi reprocher aux critiques de nous avoir vendu une œuvre passionnante, nous offrant un très grand réconfort du début à la fin, laissant à penser que mon a priori était peut-être injustifié... Au final, je me suis rarement autant ennuyé qu'ici, avec des plans fixes s'étirant sur plusieurs minutes uniquement pour donner l'impression d'une mise en scène profonde et intellectuelle, un ton très solennel façon «  ce que je filme est super puissant » et quelques plans insolites mais ne débouchant en définitive pas sur grand-chose. Je sais que cela peut paraître étonnant d'écrire ça sur un tel sujet, mais ce film m'a paru creux et prétentieux, avec certes de petits moments touchants et bien vus spoiler: (on pense notamment à la bataille de boule de neige)
    , mais beaucoup trop rares pour justifier une durée aussi imposante. Je comprends l'idée du réalisateur, respecte son implication, lui reconnais quelques inspirations de temps à autre, rien ne peut justifier l'absence quasi-totale d'intérêt que j'ai pu ressentir, et ce quasiment de bout en bout. S'il y a un grand silence, il est surtout cinématographique...
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

    208 abonnés 1 024 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 août 2013
    Cinématographie, art du temps. Au travers de «Die Grosse Stille» (Allemagne, 2005), Philip Gröning stagne les secondes, mais plutôt que de les cristalliser dans une vaine contemplation de sublimement, le cinéaste allonge les secondes, les dilue dans le temps. Cette évaporation temporelle, non sans rappeler étrangement les haïkus japonais, se dispense d’ennui par la vie qui emplit le documentaire. Effectivement, si l’œuvre se déplace en de longs plans, illustrant des déplacements internes pesés, ce n’est pas par dévotion d’ennui mais par soucis de vitalité. Les couloirs du monastère, souvent mis en forme comme des galeries canalisant le temps, sont les principaux lieux de juxtaposition de la vie cléricale. Néanmoins détrompez-vous, le film de Gröning ne prétend jamais peindre le portrait de ces hommes entièrement sacrifié à l’ascétisme chrétien. C’est bien le temps et son observation qui semble primer. Ainsi, les instants devenant l’objet d’une belle et intéressante effigie, chacun des mouvements se fait icône, chacun des gestes devient liturgiques. Et pourtant, rien de solennellement précieux, c’est un quasi travail anthropologique qui est mené là. C'est-à-dire que le cinéaste capte ce milieu non pas comme un étrange lieu extraordinaire mais dans son cadre le plus simple et le plus commun. Si le témoignage murmuré de cette micro-société religieuse est concentré avec beaucoup de maestria sur l’enjeu du temps dans un tel décor, les plans bucoliques, innocemment contemplatifs sont des juxtapositions un peu simplettes de l’effet du temps (que Ferran use bien mieux dans «Lady Chaterley»). Hormis ce point, il faut mettre en exergue la valeur expérimentale que comporte indéniablement le film. Jeu sur le temps, accéléré puis ralentis, malléabilité des moments, c’est pour cette raison que ce documentaire est plus cinématographique qu’un très grand nombre de fictions pyrotechniques et «époustouflantes».
    JeremGar
    JeremGar

    78 abonnés 1 568 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 12 mars 2008
    pratique pour jouer au Roi du Silence pendant 3 heures!
    Gagor
    Gagor

    26 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 novembre 2009
    Eh beh... ça fait mal aux fesses... Quand on a que ça à penser. Alors on lutte, on lutte, on ne pense pas une seule fois à aller dans ce monastère sombre et on se demande même comment Groning, qui semble passionné part son sujet, est arrivé à rester 4 mois. Enfin bref, dans ce film, on s'emmerde, tout se répète 100 fois, et on... dort. Enfin bref, le grand ennui.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 28 juin 2007
    J'ai étais emmené de force voir ce film et je me suis ennuyé pendant 3 heures.Personnelement ce n'est pas un film fait pour le cinéma mais plutot pour la télé,mais bon si ca plait a certains de croupir dans une salle de ciné pendant 3 heures a regarder des moines prier,manger et ainsi de suite...que voulez vous que j'i fasse?
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 11 juin 2007
    Les moines prient, ils mangent, ils prient, ils mangent et travaillent. Merci au réalisateur de ce documentaire de nous avoir éclairés. On ne s'imagine même pas ce que peuvent faire des moines dans un monastère coupé du monde. Et un grand merci d'avoir été aussi bref. Il fallait bien 3 heures ...
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 avril 2007
    NON NON!!! N'allez pas voir.... cette chose (c'est un film?) COMPLETEMENT NUL CE FILM, on s'ennuie pendant 3 heures !! On voit des moines prier, des moines qui mangent, qui prient, qui marchent, qui mangent, qui prient,qui parlent(défois) !
    enfin bref pendant 3 heures, il n'ya pas d'histoires! il se passe rien! Vous sortez en penssant : Ils auraient pas put en faire un court métrage ces *£"è8>ç9=< ^^ !!
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 février 2007
    J'ai voulu accompagner ma grand-mère pour ne pas la laisser seule. Si comme moi vous êtes habitués des grosses productions américaines, ce film (peut-on appeler ça "film" ?) n'est pas fait pour vous. Film, documentaire, reportage, aucun mot ne saurait qualifier cette "chose", c'est plutôt une succession d'images souvent figées (non ce ne sont pas des photos). Par exemple le film débute sur un père chartreux qui prie, donc il est statique, et cela dure bien 5mn ! Tout cela dans le silence le plus total ! Bruit de pop-corn ou bruits de ventre s'abstenir donc !!!
    Heureusement que j'ai la carte cinéma à volonté, je n'aurai jamais payé pour voir ça ! Ma grand-mère par contre a du payer. Elle a été très déçue, elle qui adore ce monde-là...
    Si la demi-étoile existait je l'aurai mise pour les pères Chartreux qui eux en méritent même +. Mais là c'est le "film" ainsi que le réalisateur que je note. Bref, vous l'aurez compris, ce film est vraiment d'un ennui total.
    LUDOS
    LUDOS

    7 abonnés 186 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 1 novembre 2007
    Je cite le critique de Télérama "tout est réussi là pour un grand moment de plénitude"...
    Pour moi c'est plutôt "tout est raté pour un grand moment d'ennui assuré !"
    Un documentaire avec quelques belles images d'un monastère mais 165 minutes à regarder des moines qui vivent dans le plus grand silence il faut vraiment avoir la ferveur !!
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 24 mai 2009
    Je rejoins beaucoup d'avis constatant la longueur de ce film. C'est sûr qu'à la fin on a bien intégré l'austérité du lieu et l'extrême profondeur (détresse de l'âme?) de la solitude uniquement rythmée par la prière et la réclusion de soi-même. Comment peut-on concevoir actuellement (on n'est plus au XIe siècle -date de la construction de ce cloître) le choix de ces hommes-là qui vivent totalement coupés du monde extérieur. Bonjour la communication pour et à la recherche du Tout Puissant! A celà s'ajoute la mauvaise qualité de l'image avec un grain pas possible puisque tout est tourné en lumière naturelle (mais cette condition a été imposée par les moines) si bien que les noirs sont bien profonds, on ne distingue plus rien, on devine. Enfin j'ai fait mon montage à moi: j'ai remonté ce film de 162' en un doc de 45', c'est largement suffisant, coupant les scènes de longueur inutile et à répétition, ce qui est maintenant plus acceptable et paraît moins ennuyeux. Chapeau au réalisateur/cameraman... d'avoir tenu 6 mois dans ce lieu lugubre.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 15 janvier 2007
    C'est trés long, pas intérressant du tout. Pas de belle musique, pas de belles images. Quant aux moines; aucune joie sur leur visage, que de la tristesse. Ils ont l'air malheureux et ne donnent vraiment pas envie de vivre leur vie. Mis à part quelques mots à la fin de ce moine aveugle, à aucun moment ils nous font partager leur expérience de la vie; ce qu'ils retiennent de la vie monastique, ce que Dieu leur a appris. Trés Trés déçu.
    Misoramengasuki
    Misoramengasuki

    54 abonnés 399 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 février 2007
    Une grande expérience de cinéma, exigeante et passionnante. En plongeant d'?emblée le spectateur dans le quotidien des moines chartreux et en l?'y maintenant pendant près de trois heures, Philip Gröning requiert de sa part une attention, presque un recueillement, que certains pourront trouver pesant. Mais l?'immense mérite du cinéaste est de parvenir à habiter (et comment !) ce silence, et c?'est peu de dire qu?'on est récompensé de l'?effort. Le moindre mouvement, le moindre son prennent un poids impressionnant, une intensité exceptionnelle. Au rythme de la nature et de l?'emploi du temps de la journée monastique, nous réapprenons à voir, à entendre, à penser. On découvre chez les membres de cette communauté des hommes sérieux, dans le meilleur sens du terme, c?'est à dire qui ne trichent pas avec la vie et avec les règles auxquelles ils ont choisi de se soumettre. Leur sérénité, leur gravité et leur profonde joie intérieure irradient la pellicule. C'?est très frappant à une époque où le loisir, le futile et la distraction envahissent tout mais où, paradoxalement, la peur ?(des dangers, réels ou supposés, de la vie, de la mort...) ? est omniprésente. Moments particulièrement marquants: les scènes de chant grégorien, où les antiennes et répons qui résonnent dans la pénombre de l?'église semblent suspendre le temps pour un instant de pure extase mystique et musicale. Bien plus qu?'un documentaire, et bien au delà du cercle des croyants, "Le grand silence" est une grande et belle leçon de vie.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Un merveilleux film contemplatif sur la vie monastique, qui réussit son immersion au milieu des moines. Ils appartiennent à l'ordre des chartreux, le plus rude ( règle dure de saint Bruno). Néanmoins, à leur manière, à la fois enracinés dans la nature et tournés vers le monde spirituel, ils sont parfaitement heureux. Un film magnifique sur un sujet unique au cinéma.
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

    11 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 juillet 2014
    Ce film documentaire m'a interpellé... L'atmosphère qui y règne, froide, austère, cette discipline de vie lente, répétitive, inenvisageable pour la plupart du commun des mortels. Pourtant on y trouve des hommes habités par la foi acceptant avec le sourire leurs conditions. Que l'on soit croyant ou pas, ces hommes forcent le respect car ils ont pris la décision, sans pression, de choisir leurs existences. La dernière scène où défilent des visages, la caméra s'arrête sur eux parfois souriants, graves, mystiques et les paroles d'un vieux moine aveugle considérant sa cécité comme un cadeau de dieu lui ayant permis de voir les choses avec son coeur.
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