Die große Stille
    2,7
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die große Stille ?

Publiée le 7 janvier 2007
    L'ennui, tel aurai pu s'intituler l'oeuvre mais c'était déjà pris par ailleurs. Une lenteur indescriptible, des flous pas du tout artistiques, des plans interminables, recurrents et sans lien, des plans de coupe façon montage de super8 dans les années 60. C'est bien de se prendre pour Bergman mais il faut un jour donner du rythme.D'une monotonie inégalée, ce film est gris! N'y allez pas,par pitié, vous perdrez votre temps (3 heures).
    Publiée le 9 mars 2008
    Un film dont je comprends qu'il ait pu provoquer l'ennui ou le ravissement... j'en sors partagé. Il y a dans ce film tout ce qui peut manquer à nos vies modernes: silence, insouciance, sobriété, et le temps de penser à ce qui fait une vie. Mais le montage n'est pas optimal, un peu décousu, et certains moments paraissent superflus, comme les plans fixes de chaque moine, et surtout les citations qui se répètent inlassablement (avec une énorme faute sur un futur suivant une phrase commençant par "si"...). Et il y a cet étrange position du moine aveugle, qui dit à quel point il est heureux d'avoir perdu la vue, parce que si Dieu l'a fait, c'est qu'il devait avoir ses raisons... on rentre dans le débat théologique, au moment où le film se termine. Un film où les moines se seraient tous exprimé sur les questions de foi, de religion, de mode de vie, aurait pu être passionnant. Mais ce film aurait été un autre film.
    Publiée le 24 décembre 2006
    Expérimental. Une caméra discrète mais opportuniste, qui révèle l'évidence contextuelle de ce documentaire : la solitude est plénitude. Edifiant sur le fond, et nourri d'images et de prises de vue relevant de l'insolite, ce Grand Silence est une convocation à la méditation, fut-elle courte de 160 minutes. Dans le genre, du très bon travail.
    james93
    james93

Publiée le 22 décembre 2006
    Film très rare...au-delà du zen et de toutes tendances "bobo" bouddhistes...sur la comtemplation de la vie. Un régal, magnifiquement filmé en digital et en Super8, et un travail sonore (les pas des marches etc...) rarement vu au cinéma. Courrez-y... que vous soyez croyant, athé ou agnostique...
    Fabienne
    Fabienne

Publiée le 16 septembre 2008
    un documentaire apaisant, ressourçant, bon (de bonté).
    Fait beaucoup de bien au moral. Inutile d'être catholique pour l'aimer, j'en suis la preuve; l'ouverture du coeur suffit.
    Tony
    Tony

Publiée le 1 décembre 2023
    Une expérience. A ne pas voir comme un autre film, c'est autre chose. Il faut accepter de rentrer dans la contemplation. La reconnaissance pour ces vies toutes simples et données. Certes, une impression de "longueurs" mais que veut dire ce mot devant l'éternité ? Même si une séance de ciné ne remplacera jamais une bonne retraite dans un monastère !
    Publiée le 8 décembre 2007
    Ce film, même s'il se situe dans les montagnes enneigées, n'a pas grand chose à voir avec le western de Sergio Corbucci... :-)
    Publiée le 18 avril 2008
    Etes-vous prêts à vivre une expérience en tant que spectateur ? C'est que vous propose "Le Grand silence" de Philip Gröning. Voir la vie des moines chartreux, comme si vous en étiez un. Ce film est ainsi unique. Alors si vous avez envie de vivre une expérience unique au cinéma, lancez-vous.
    Publiée le 20 décembre 2006
    Ce film raconte une expérience mystique, mais que le public a du mal à partager. Le film est propice au repos et à la relaxation, et devrait être remboursé par la sécurité sociale dans le cadre de la lutte contre l'insomnie.
    Xavier P
    Xavier P

Publiée le 3 janvier 2007
    Ce film nous fait découvrir l'univers de méditation et de contemplation dans lequel vivent les chartreux. Il nous permet aussi de nous rendre compte de la futilité de nombreux biens matériels de notre monde auxquels nous avons tendance à nous attacher.
    Publiée le 30 octobre 2007
    Une grande oeuvre....photographique. Quitter vos envies de cinéma qui remue, prenez une pause et laisser vous aller à la contemplation. Le film ne dit rien de plus. Le côté documentaire présente peu d'intérêt et peut être mis de côté. A voir au ciné impérativement et non à la TV.
    Clota
    Clota

Publiée le 19 mars 2007
    Une étoile pour les glissades sur les pentes enneigées et les rires des Chartreux !
    Sinon entre le mal aux jambes(signe que je m'ennuie) et les coups de coude distribués sans états d'âme à mon voisin (inconnu) qui s'endormait règulièrement de mon côté...j'ai trouvé ce film sans intérêt et trop mais trop long ! un docu sur Arte aurait suffi...et cette photo neigeuse !!!
    Heureusement à la sortie je me suis vengée sur les macarons de Ladurée au coin de la rue...Faut quand même savoir se faire plaisir !
    Publiée le 23 janvier 2007
    Des paysages qui font penser à "La Mélodie du bonheur". Oui, mais là, c'est la mélodie de l'ennui. J'ai dormi mais moi, je n'ai pas ronflé comme le monsieur derrière.
    Publiée le 4 mars 2007
    Difficile de faire un commentaire tant le silence s'impose, tant le film renvoie à une expérience intérieure profonde difficilement traduisible en paroles. Discrétement, avec le plus grand respect, le réalisateur nous entraîne à partager l'expérience, nous plonge aussi un peu à notre tour dans la comtemplation et la méditation. Longue immersion dans un monde du silence et du dépouillement où pourtant rien ne manque. Cette paix, cette serenité, cet immobilisme interroge notre monde du toujours plus toujours plus vite où tout n'est qu'abondance, superflu, changements et précipitation. Une des rares phrases prononcées résonne longtemps après la sortie de la salle : "Il suffit de faire simple pour être heureux".
    Publiée le 31 octobre 2007
    Un film à couper le soufle, 3 heures qui passent très vite, on en ressort dans un etat second...