Die große Stille
    2,7
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die große Stille ?

Misoramengasuki
    Misoramengasuki

Publiée le 20 février 2007
    Une grande expérience de cinéma, exigeante et passionnante. En plongeant d'?emblée le spectateur dans le quotidien des moines chartreux et en l?'y maintenant pendant près de trois heures, Philip Gröning requiert de sa part une attention, presque un recueillement, que certains pourront trouver pesant. Mais l?'immense mérite du cinéaste est de parvenir à habiter (et comment !) ce silence, et c?'est peu de dire qu?'on est récompensé de l'?effort. Le moindre mouvement, le moindre son prennent un poids impressionnant, une intensité exceptionnelle. Au rythme de la nature et de l?'emploi du temps de la journée monastique, nous réapprenons à voir, à entendre, à penser. On découvre chez les membres de cette communauté des hommes sérieux, dans le meilleur sens du terme, c?'est à dire qui ne trichent pas avec la vie et avec les règles auxquelles ils ont choisi de se soumettre. Leur sérénité, leur gravité et leur profonde joie intérieure irradient la pellicule. C'?est très frappant à une époque où le loisir, le futile et la distraction envahissent tout mais où, paradoxalement, la peur ?(des dangers, réels ou supposés, de la vie, de la mort...) ? est omniprésente. Moments particulièrement marquants: les scènes de chant grégorien, où les antiennes et répons qui résonnent dans la pénombre de l?'église semblent suspendre le temps pour un instant de pure extase mystique et musicale. Bien plus qu?'un documentaire, et bien au delà du cercle des croyants, "Le grand silence" est une grande et belle leçon de vie.
    Publiée le 17 février 2007
    je voudrais mettre plus d'étoile mais cela est imossible.
    je trouve ce film vraiment exeptionnel.
    Une réalité de vie complétement à l'écart de tout autre. Un documentaire vrai beau et interresant.
    Une vraie leçon de la vie sur tout se qui nous entoture.a voir absolument..et seul le silence nous permet d'apprécier un si beau film.
    Publiée le 13 février 2007
    J'ai voulu accompagner ma grand-mère pour ne pas la laisser seule. Si comme moi vous êtes habitués des grosses productions américaines, ce film (peut-on appeler ça "film" ?) n'est pas fait pour vous. Film, documentaire, reportage, aucun mot ne saurait qualifier cette "chose", c'est plutôt une succession d'images souvent figées (non ce ne sont pas des photos). Par exemple le film débute sur un père chartreux qui prie, donc il est statique, et cela dure bien 5mn ! Tout cela dans le silence le plus total ! Bruit de pop-corn ou bruits de ventre s'abstenir donc !!!
    Heureusement que j'ai la carte cinéma à volonté, je n'aurai jamais payé pour voir ça ! Ma grand-mère par contre a du payer. Elle a été très déçue, elle qui adore ce monde-là...
    Si la demi-étoile existait je l'aurai mise pour les pères Chartreux qui eux en méritent même +. Mais là c'est le "film" ainsi que le réalisateur que je note. Bref, vous l'aurez compris, ce film est vraiment d'un ennui total.
    Publiée le 10 février 2007
    Film très intéressant sur la vie des moines de la Grande Chartreuse près de Grenoble mais hélas, le choix délibéré du cinéaste de n'apporter aucun commentaire pédagogique à son documentaire fait que ce n'en est plus tout à fait un et que l'ennui arrive au bout d'une heure trente environ, quand le film en dure plus de deux heures quarante... Des répétitions aussi de paroles saintes qui deviennent pénibles. Néanmoins les images sont belles de ce monastère situé hors du temps et sous la neige d'hiver. Mais il me manque tout de même un petit rien pour me sentir proche de ces hommes pas comme les autres qui choisissent une sorte de réclusion à perpétuité, même si c'est par amour de Dieu.
    Publiée le 6 février 2007
    J'ai beaucoup aimé. La qualité du film peut surprendre mais après quelques secondes on s'aperçoit qu'il convient au sujet comme le "sans paroles" que l'on oublie tant on est pris par l'ambiance et la vie quotidienne ponctué par les offices et le travail où chacun même âgé a sa place au sein de la Communauté.
    Publiée le 29 janvier 2007
    Très réussi. Absolument génial. Ou comment faire passer autant de mystère et nous ouvrir les yeux sur une autre facette du monde religieux au travers d'un film. Tout, des visages aux images, n'est que le reflet du chemin que suivent ces hommes, entre silence et prieres. Sans artifices, sans bruit, la caméra restitue la spiritualité des Chartreux sans jamais violer une seule fois leur quotidien. On en ressort en chuchottant, en se sentant bien pauvres de nos richesses quotidiennes, et malheureusement bien trop loin du calme des montagnes de La Chartreuse que l'on verra désormais d'un autre oeil. A conseiller vivement à celles et ceux qui ont soif de paix et de choses simples. Ce film est une leçon de respect et d'humilité, et ne pourra vous laisser indifférents.
    Publiée le 23 janvier 2007
    Des paysages qui font penser à "La Mélodie du bonheur". Oui, mais là, c'est la mélodie de l'ennui. J'ai dormi mais moi, je n'ai pas ronflé comme le monsieur derrière.
    Publiée le 23 janvier 2007
    S'il avait duré 1 heure, j'aurai considéré ce documentaire comme un petit chef d'oeuvre . Mais 3 heures de lenteur indescriptible, de flous pas du tout artistiques, des plans interminables, c'est trop.A croire que pendant 3 heures, le réalisateur a cherché comment finir son film et n'a pas trouvé.D'une monotonie inégalée, ce film est gris! N'y allez pas,sauf si vous etes insomniaque
    GHREG
    GHREG

Publiée le 21 janvier 2007
    Aucun intérêt à ce film si ce n'est celui d'être plongé dans la "contemplation" de plans souvent fixes sans liens vraiment apparents les uns avec les autres, et qui sait peut être trouver son sommeil pendant près de 3 heures. L'idée était pourtant excellente. C'est un documentaire sans véritable charpente en dehors du temps qui passe et des saisons qui se suivent. On est sans cesse à la recherche d'un fil rouge qui guiderait dans la compréhension de ce que l'auteur aura voulu nous dire en vain. Deux étoiles quand même pour l'idée et la photographie.

Greg
    Publiée le 15 janvier 2007
    Film saisissant de réalité. C'est un chef d'oeuvre dans sa realisation et dans son scénario. C'est une invitation à la réflexion et à la sagesse Doit vu par tous
    Publiée le 15 janvier 2007
    C'est trés long, pas intérressant du tout. Pas de belle musique, pas de belles images. Quant aux moines; aucune joie sur leur visage, que de la tristesse. Ils ont l'air malheureux et ne donnent vraiment pas envie de vivre leur vie. Mis à part quelques mots à la fin de ce moine aveugle, à aucun moment ils nous font partager leur expérience de la vie; ce qu'ils retiennent de la vie monastique, ce que Dieu leur a appris. Trés Trés déçu.
    Publiée le 13 janvier 2007
    Voilà un étrange paradoxe que de prétendre faire un commentaire sur un tel film. On écrira seulement que c'est un exemple rare de film métaphysique dans lequel est utilisé un seul langage: celui des symboles, une seule expression : celle de la Foi, de l'Espérance et de la Charité. Et en quittant la salle, le film reste avec nous avec son entier mystère qui, en tant que tel, ne peut être dévoilé.
    Et c'est bien ainsi pour un film qui nous conduit au-delà des apparences sur le Chemin du Christ, Chemin de la Vie.
    Tony
    Tony

Publiée le 1 décembre 2023
    Une expérience. A ne pas voir comme un autre film, c'est autre chose. Il faut accepter de rentrer dans la contemplation. La reconnaissance pour ces vies toutes simples et données. Certes, une impression de "longueurs" mais que veut dire ce mot devant l'éternité ? Même si une séance de ciné ne remplacera jamais une bonne retraite dans un monastère !
    Publiée le 11 janvier 2007
    Je suis perplexe: certes, on tombe dans le recueillement, le repos de l'âme, mais le problème c'est que l'on peut en 2H42 de "documentaire" sans paroles. Si bien que l'atmosphère devient lourde, lourde... On se sent accablés de ce mode de vie austère s'il en est, la neige en rajoute une couche, et on ressort en se demandant si le but du réalisateur a été atteint: informer le spectateur sur la vie et les raisons de ce choix pour des hommes d'Eglise radicaux dans leur démarche. Mais était-ce vraiment le but de Gröning ? On aurait aimé plus de témoignages des Chartreux, mais on soulignera aussi de nombreux cadrages esthètes et des jeux de lumières splendides, en parfait accord avec l'univers mystérieux des monastères.
    Publiée le 10 janvier 2007
    Ce film est une poésie, un hymne à l'homme et à la nature. Le cinéaste a su saisir l'essentiel chez ces hommes à la vie si particulière et pourtant si riche.Je vous encourage à aller voir ce film, ayant eu pour ma part la chance d'effectuer une retraite spirituelle d'une semaine chez ces moines chartreux en 1994.