Die große Stille
    2,7
    196 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Die große Stille ?

Publiée le 9 janvier 2007
    Ambiance magique pendant deux heures et puis tout d'un coup, crac : "Dieu est bon, si je suis devenu aveugle, c'est pour le bien de mon âme"
    J'aurais aimé garder la magie jusqu'au bout en ayant un commentaire qui me dise profondément à quoi on arrive après une vie complète de méditation et d'isolement, pas une formule simplette entendue des milliers de fois.
    Mais peut-être n'y a-t-il rien de plus après une vie de respect des règles et des rythmes.
    Peut-être y a-t-il ceux que l'habitude conforte et endort et ceux qui la transcendent pour s'élever : j'aurais aimé savoir.
    Pour le reportage, tout a été dit et je souscris aux éloges (ambiance, technique, éclairages, saisons ...)
    PS: il existe un dictionnaire historique des ordres religieux où l'on trouvera quelques explications (histoire de l'ordre, différence entre pères, frères, converts ...)
    Publiée le 9 janvier 2007
    Quittez votre manteau fashion de citadin frénétique, votre montre, votre attaché-case et coupez votre portable. Vous partirez pour un voyage dont vous ne ressortirez pas indemne. Car si vous avez tenu 3 heures, c’est que quelque chose manquait à votre panoplie d’homme « civilisé »…
    Publiée le 9 janvier 2007
    Ce film est une très belle métaphore de la vie de tout le monde la plupart du temps il ne se passe se rien et sans que l'on s'y attendent une image , un bruit , voir une parole nous émerveillent et font de ce film un petit chef d'oeuvre
    Publiée le 7 janvier 2007
    L'ennui, tel aurai pu s'intituler l'oeuvre mais c'était déjà pris par ailleurs. Une lenteur indescriptible, des flous pas du tout artistiques, des plans interminables, recurrents et sans lien, des plans de coupe façon montage de super8 dans les années 60. C'est bien de se prendre pour Bergman mais il faut un jour donner du rythme.D'une monotonie inégalée, ce film est gris! N'y allez pas,par pitié, vous perdrez votre temps (3 heures).
    Publiée le 4 janvier 2007
    Ce film est merveilleux. Allez-y sans montre ! Et surtout allez-y pour vous ressourcer avec le silence, la beauté des lieux et le bonheur et odeur de sainteté qui se dégagent de ces moines, hommes extraordinnaires.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Peut-être qu'à la lecture du synopsis de ce film vous vous demandez encore de quoi il en retourne ? Sachez qu'il s'agit simplement du quotidien de la vie des chartreux. Film "muet", sans ajout narratif, ponctué de citations répétitives qui au final reste long, ennuyant et soporifique. Voir des plans fixes de plusieurs minutes sur un moine priant, je vous assure que vous sentez l'ennui vous gagner.
    Bref, vaut mieux se balader en Chartreuse, visiter le petite musée proche du monastère. Quant à ce film, oubliez-le !!
    Publiée le 4 janvier 2007
    Film tout à fait intéressant de part son exigence vis à vis du spectateur et sa grande qualité de réalisation. Le réalisateur veut nous faire partager la grande et difficile expérience qu'est la vie monastique et il y parvient avec succès.
    Bravo !
    Xavier P
    Xavier P

Publiée le 3 janvier 2007
    Ce film nous fait découvrir l'univers de méditation et de contemplation dans lequel vivent les chartreux. Il nous permet aussi de nous rendre compte de la futilité de nombreux biens matériels de notre monde auxquels nous avons tendance à nous attacher.
    Publiée le 30 décembre 2006
    Cette plongée à l'intéreur de la Grande Chartreuse, monastère voué à la contemplation, est une expérience hors du commun.
    Les cloches qui carillonnent, les saisons qui passent, nous mettent en parfaite communion avec la nature.
    On est happé par ce film apaisant, qui nous transporte nous-mêmes dans la conptemplation
    Publiée le 28 décembre 2006
    Très beau film méditatif de 142 minutes. On prend le temps de voir le temps qui passe; on imagine le monde dans lequel vivent ces moines chartreux. J'ai regretté cependant l'aspect très peu explicatif du film : à l'issue du film, on ne connaît pas la journée type du moine chartreux. Mais on en sort comme à l'issue d'une retraite, on a pris du temps en dehors du temps.
    Publiée le 26 décembre 2006
    Evidemment c'est long... Mais ce film est marquant. Un monde de contemplation, en dehors du notre. Chaque bruit, lumiere, sensation, prend de l'importance. La nature est sublimee. Un univers de recueillement qui ramene aux choses essentielles de la vie. Austere, mais plein d'espoir. Un tres beau film, pour qui accepte de s'y plonger.
    Publiée le 25 décembre 2006
    Génial ! Une grande expérience, allez-y.
    Publiée le 24 décembre 2006
    Expérimental. Une caméra discrète mais opportuniste, qui révèle l'évidence contextuelle de ce documentaire : la solitude est plénitude. Edifiant sur le fond, et nourri d'images et de prises de vue relevant de l'insolite, ce Grand Silence est une convocation à la méditation, fut-elle courte de 160 minutes. Dans le genre, du très bon travail.
    David F
    David F

Publiée le 23 décembre 2006
    on peut regarder ce film comme un documentaire et y découvrir des choses jamais vues avant au cinéma. mais on peut aussi regarder ce film comme une oeuvre d'art, de cinéma et faire le rapprochement avec le travail video d'un Bill Viola ou la contemplation de la nature vue dans Rivers And Tides (par exemple). on peut même regarder ce film comme une fiction... mais c'est surtout une expérience inoubliable, une immersion dans un autre "monde du silence".

j'ai mis un bonne vingtaine de minutes à rentrer dans le film. c'est sans doute lié au rythme de la rue de Rennes à deux jours de Noël. il y a une telle différence entre la frénésie consommatrice de Paris à cette période et l'ambiance de ce film que j'ai eu besoin d'un temps d'adaptation. mais ensuite, on oublie la notion du temps. le film a t'il duré 3 heures ? peut être plus ? on ne sait plus vraiment... l'utilisation des cartons avec des paroles rappelle le cinéma muet et son rythme de narration est assez proche.

c'est un film magnifique et qui à ma grande surprise fait salle comble (beaucoup plus de spectateur par scéance que le Patrice Leconte sorti le même jour, ou même Picolo et Saxo). Vivement recommandé, et l'un des films les plus marquants de 2006 (d'où mes 4 étoiles).
    gponcon
    gponcon

Publiée le 22 décembre 2006
    prendre du temps et accepter d'entrer dans le rythme de vie de ceux qui ont l'éternité devant eux. Film à voir pour comprendre que la vie éternelle commence sur terre.
    Les images sont somptueuses ; les lumières et couleurs parlent ; la sérénité règne en tout.
    A voir pour 3 heures de paix intense.