La Tête de maman
    1078 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Tête de maman ?

Publiée le 3 avril 2007
    Film émouvant,intelligent et surprenant.Une merveille grâce à la performance des acteurs et à la fraîcheur de la mise en scène. On se rappellera de la tête de maman.
    Publiée le 4 avril 2007
    Mon dieu ! Qu'est que j'ai pleuré ! ou plutôt été émue, extrêmement même. Ca fait longtemps qu'il ne m'était pas arrivé d'avoir autant d'émotions tout au long d'un film. Ce film est envoutant, poétique, lyrique parfois surréaliste, est c'est bien agréable, on en ressort dans un état second, mais on se sent bien. Karine Viard incarne une mère qui est là sans l'être vraiment, qui n'est pas la meilleure mère de la terre, mais qui est tout de même attachante et troublante, on a envie de l'aider finallement. Et le père incarné par Pascal Elbé est le père rêvé (pour moi) qu'on a envie de prendre dans ses bras pour le consoler. Il y a des films comme ça qui vous laisse une impression de flottement et de bien-être indéfinissable.
    Publiée le 8 mai 2007
    Il y a quelques maladresses dans ce premier film de Carine Tardieu !
    Quelques maladresses mais aussi de nombreux beaux moments...

Dans la lignée de "Je vais bien, ne t'en fais pas" (avec cette fois plus d'ellipses là où le film de Lioret misait sur l'hyperréalisme)voici une chronique de la vie familliale avec ses doutes, ses failles, ses clés enfouies.
    Encore une fois, quel plaisir d'avoir à faire à des personnages consistants, dont le réel est tangible mais mouvant où les certitudes des uns dérapent sur l'attitude des autres, où rien n'est définitif ou qualibré.

Hormis le bémol posé sur le jeu de Karine Viard qui en fait un peu trop, le casting tient bien la route et Chloé Coulloud, LA lulu est une véritable révélation.
    Même si le scénario patine par moment (alors que l'histoire est passionnante)et que la gestion de l'espace-temps à tendance à être parfois élastique, "La Tête de Maman" est un film personnel, plutôt ambitieux dans sa réalisation et finalement assez abouti.
    Il pourrait d'ailleurs déclencher un effet similaire à celui provoqué par "Je vais bien ne t'en fais pas".

klimt
    Publiée le 6 avril 2007
    Une véritable surprise !!!! c'était magique et beau, poétique et dur à la fois. Une merveille !!!
    Et la jeune actrice est sensationelle !!! a voir vivement !!!
    Publiée le 10 août 2010
    La Tête de Maman était plein de promesses. Une histoire matière à faire un très beau film, un casting impeccable. Que reste-t'il ? Un soufflé qui retombe dès la sortie de la salle. Pourtant, le moment est agréable, le ton doux-amer de Lulu sonne juste à l'oreille, quelques belles scènes de cinéma, des acteurs formidables, des apparitions délicieuses de Jane Birkin. Mais ce films est creux, les tentatives d'originalité s'avèrent vaines ( voir Karin Viard et Kad Merad s'extasier devant de la matière fécale de kangourou ou je ne sais quel animal est totalement grotesque ). Les situations sont assez invraisemblables, et y croire juste un peu parait difficile. Qu'on la coupe, la Tête de Maman.
    Publiée le 7 mai 2007
    Un très bon film, qui nous emporte du début à la fin, porté par de très bons acteurs. Enfin un film où l'on respire, loin des grosses productions (qu'elles soient françaises ou pas) et des comédies petites-bourgeoises...
    Publiée le 1 juin 2008
    Kad Merad est une révélation !!
    Publiée le 8 avril 2007
    Mis à part un final qui s'étire un peu et qui appuie un peu trop sur le larmoyant, la justesse du propos, la fraicheur de l'interprétation (la jeune actrice a des faux airs de Scarlett Johansson !)ainsi que le sujet forcément mélancolique (retrouvailles du premier amour) fait de cette comédie dramatique (plus triste que vraiment drôle d'ailleurs)un moment agréable à défaut d'être inoubliable.
    Publiée le 2 août 2008
    J'avoue que je m'attendais a bien mieux, à un film plus fouillé plus intéressant :(
    Publiée le 1 mai 2007
    Carine Tardieu nous livre ici un film attachant. Mention spéciale à la petite Chloë Coulloud.
    Publiée le 4 avril 2007
    Un film poétique et juste qui parle de l'amour filiale. J'ai aimé l'écriture de l'ambivalence, la relation en filigrane à la grd-mère. Rien n'est manichéen, et l'émotion n'en est que plus forte.
    Mention spéciale à la jeune Chloé Coulloud, qui campe un personnage d'adolescente très juste et loin de la caricature. Et puis c'est un film qui fait rire aussi, alors ne boudez pas votre plaisir!
    Publiée le 9 août 2007
    Un très bon premier film , sur la difficulté des relations mère/fille et sur la question du bonheur!je l'ai trouvé très émouvant , vraiment très bien interprété ...le scénario est rebondissant , l'histoire est originale , le personnage de Lulu est entre 2 eaux , on a envie de lui mettre des claques quelquefois et d'autres , la soutenir et l'embrasser :p j'ai adoré!
    Publiée le 14 février 2017
    Ce film est un petit bijou d'émotion ! On passe du rire aux larmes en quelques minutes !
    La réalisation est décalée mais sonne tellement juste pour arriver à ces émotions.
    La musique du film est magique et créée cette ambiance à la fois douce et qui prend aux trips...
    Ca y est j'ai enfin trouvé le film français superbe de ce début d'année ! Seul petit Bémol (mais qui ne mérite pas de retirer une étoile), le comportement de "Lulu" est un peu surjoué au début de Film. Mais vraiment : Courrez le voir...
    Legoffe
    Legoffe

Publiée le 8 mai 2007
    Voilà une excellente surprise. Carine Tardieu traite son sujet avec originalité et humour et livre un film magnifique. Il est très émouvant et parvient à éviter tous les écueils des mélos. Les acteurs jouent avec finesse et pudeur. Kad est formidable mais la palme revient à la jeune actrice, Chloé Coulloud, qui est pour beaucoup dans cette réussite.
    Publiée le 8 avril 2007
    Un film d'une très grande fraicheur!! On adore, ou on déteste...
    Moi j'ai trouvé le scénario original mais aussi très riche! Des acteurs très touchants: Karin Viard et Kad Merad de plus en plus bleffant mais aussi la très flamboyante Chloé Coulloud promis à un grand avenir!
    Un film à découvrir! Une réussite totale!