War and Destiny
    3,2
    73 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur War and Destiny ?

Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

Publiée le 13 avril 2015
    Il n’existe pas en France de critique sérieuse sur l’œuvre de Richard Attenborough. Peu digne d’intérêt semble-t-il pour les cinéphiles, ses films semblent la plupart du temps ignorés pour ne pas dire incompréhensiblement massacrés comme si le souffle qui les traversaient dérangeait une partie de l’intelligentsia avide d’âpreté et de cynisme. Accusé de lourdeur compte tenu des moyens déployés, le cinéma de Richard Attenborough est tout le contraire. En quête de romanesque, il renoue avec une certaine tradition hollywoodienne que n’aurait pas désavouée Douglas Sirk, ce dernier étant parfois abusivement porté aux nues alors qu’on vilipende de l'autre côté le David Lean de "La route des Indes", le Spielberg d’"Always", l’Edward Zwick de "Légendes d’automne" et l’Attenborough de "Grey Owl". Il faut regarder ces films avec un œil beaucoup plus averti qu’à l’accoutumée parce qu’ils racontent des histoires la plupart du temps authentiques à la manière des romans, transcendant les mots en termes d’images. Mais le talent de conteur, on le sait, n'est quasiment jamais pris en compte dans l’analyse des films de cinéma. On s’en tient uniquement à la psychologie et à la réalité documentaire alors qu’il est aussi question de ressenti et d'utiliser la meilleure construction narrative possible pour appréhender le réel.

"Closing the ring" le dernier film d'Attenborough sorti uniquement en DVD sous le titre "War and destiny" est une poignante et remarquable histoire d’amour injustement méprisée. Durant la seconde guerre mondiale, après le crash d’un avion américain au-dessus de Belfast, l’un des pilotes encore en vie devait remettre à un Irlandais une bague de fiançailles avec la promesse de la donner à son destinataire. Mais l’appareil ayant explosé auparavant, la promesse ne put être tenue. Cinquante ans plus tard la bague est retrouvée et le puzzle se reconstitue avec les protagonistes encore en vie. Comme le temps qui libère et cicatrise les blessures, le film nous parle une nouvelle fois d’amour contrarié, de non-dits et du besoin de réponses pour faire enfin son deuil. Magnifiquement interprété par Shirley MacLaine et Christopher Plummer ce très beau film s’impose à travers la force de son histoire et la sobriété de sa mise en scène. Un film aux tonalités sombres où s’enchevêtrent habilement présent et passé et qui aborde le thème du dépassement de soi. Une œuvre profonde et grave d'une exceptionnelle justesse qui mérite comme beaucoup d'autres films de Richard Attenborough ("Les griffes du lion", "Magic", "Les ombres du coeur", "Grey Owl", "Le temps d'aimer'", d'être réévaluée.
    Publiée le 10 juin 2011
    Voici un film magnifique, une ode à l'amour, la preuve que ce dernier est impérissable. Tellement de force se dégage de ce film, c'est incroyable. Tout est basé sur une simple promesse, mais au final cette promesse changera le cour de plusieurs vies. Sir Richard Attenborough signe ici un film d'une qualité rare, avec une âme et une force de scénario, le réalisateur utilise les émotions avec talent et justesse, ce n'est jamais pesant, ni superflu, c'est juste simple et humain. L'idée originale est déjà très forte, elle permet au film d'explorer de nombreuse facettes, le fait qu'une simple promesse change plusieurs destins, nous pousse à réfléchir. Le casting est très bon, Shirley MacLaine est incroyable, elle nous délivre ici une interprétation pleine de souffrance, faisant ainsi le contraste total avec Mischa Barton qui interprète le même personnage, l'ombre et la lumière, ponctué en plus par des petits détails subtiles, notamment la photographie, car elle est plus sombre durant les scènes de 1991, et plus claire pendant celles de 1941. Les cinquante ans qui sépare l'histoire, forme le gouffre d'une souffrance atroce pour Ethel-Ann (Shirley MacLaine/ Mischa Barton), le deuil qui est impossible. Tout concorde à un seul et même but dans ce film: l'espoir. Du grand cinéma, du très grand même. Et dire que des films pareils ne sortent qu'en "Direct to DVD"...
    fritzlang1971
    fritzlang1971

Publiée le 12 août 2011
    Voilà un DTV (direct to vidéo) très justifié que j'oublierai rapidement d'avoir vu.
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 28 septembre 2012
    Très beau film, belle intensité dramatique et très bien interprété. Richard Attenborough est toujours aussi efficace. Pourquoi ce film est-il oublié ?
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 2 juin 2014
    "War and destiny" est une ode à l'amour, l'occasion pour Richard Attenborough de revenir à la réalisation après quelques années d'absence, mais un retour sans grande ambition puisque le film est sorti directement en DVD sans passer par la case "salles obscures". Et je pense qu'il a bien fait car même si le film est solide, avec une mise en scène efficace et qui évite habilement le superflu, et une Shirley MacLaine méconnaissable (car à des années lumières de ce qu'elle nous avait habitués en matière de rôles), mais très juste, il peine à nous faire plonger totalement dedans. Richard Attenborough signe donc un film d'une qualité rare pour un direct to DVD, avec plein de bonnes intentions : il essaie de susciter bien des émotions avec talent, en tout cas ce n'est jamais pesant, ni larmoyant en étant juste, simple et humain. Les multiples flashbacks apparaissant au fur et à mesure que le film ne gênent pas, bien que les premiers ont tendance à nous perdre. Mais au moins, ils nous permettent de suivre et de comprendre la souffrance silencieuse et cachée du personnage principal du film, et de... et de... non je ne dévoilerai pas la fin, désolé. Un film intéressant, mais auquel il manque quelque chose d'essentiel pour nous transporter littéralement. Quoi? Je n'en sais rien, je ne suis pas expert en la matière, mais bien que le sujet se démarque de l'ensemble des films à romance, les films d'amour impossible comme ici sont déjà relativement nombreux et certains m'ont littéralement tiré ou presque les larmes des yeux, comme "Out of Africa" pour ne citer que lui. Il n'empêche que la vraie attraction du film est la prestation du jeune Martin McCann, vraiment excellent dans la peau de Jimmy Reilly un peu benêt, mais doué d'un grand cœur. Attention, il s'agit là à priori de sa première apparition dans un film de cinéma. Enfin voilà, vous faites ce que vous voulez : vous ne regardez pas ce film, vous ne perdez pas grand chose, et si vous le regardez, vous serez contents de le voir mais il ne vous laissera pas un souvenir impérissable. Quoique, chacun ses goûts, alors bon film !
    Publiée le 15 août 2012
    Pour un DTV j'ai été agréablement surpris par ce film qui est une réussite à tous points de vue.L'histoire est palpitante et dégage une force exceptionnelle a travers des acteurs attachants et une superbe réalisation. Néanmoins, quelques péripéties auraient pu etre évitées.