Frère Noël
Note moyenne
2,3
219 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

38 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
6 critiques
3
7 critiques
2
9 critiques
1
8 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 17 août 2010
Voilà une petite comédie familiale que je voulais voir à sa sortie, mais que j’ai malheureusement loupé. Il faut dire que je suis un inconditionnel de Vince Vaughn, acteur que j’aime beaucoup pour son charisme spécial, tirant la gueule la plupart du temps, mais rendant toujours ses interprétations uniques et souvent hilarantes. Cela dit c’est un « film de Noël », le genre de film mélangeant toujours comédie et bons sentiments, la plupart du temps un peu gnangnan, mais il est bon de savoir garder un côté enfantin et savoir apprécier ce genre de film à sa propre valeur.
Le couple Claus ont un fils unique, Fred, mais toujours changera lors de l’arrivée du petit frère, Nicolas, enfant grassouillet, et généreux au point de donner ses cadeaux d’anniversaire aux enfants dans le besoin. Sa bonté débordante fera la jalousie de Fred, qui deviendra de plus en plus aigri, au point de le détester. Nicolas (Paul Giamatti) deviendra une fois adulte le bonhomme rouge que nous connaissons tous, le Père Noël, et Fred (Vince Vaughn) quand à lui vivra en ville, mais suite à des ennuis d’argent se retrouvera obligé de travailler pour son frère afin de rembourser ses dettes. Fred, cumulant les bêtises, enfoncera sans le savoir son frère, qui est en proie à un promoteur, Clyde Cutnorth (Kevin Spacey) qui veut délocaliser la fabrication des jouets au pôle Sud. Au fur et à mesure Fred se conciliera avec son frère et fera tout pour le sortir de ce mauvais pas, tout en essayant de se réconcilier avec sa petite amie, Wanda (Rachel Weisz), qui vient de le quitter.
Mal reçu par la critique, on peut dire que Frère Noël en aura eu pour son grade, la plupart lui reprochant de vaciller constamment entre comédie et sentiments, or pour ma part j’ai trouvé qu’il mariait très bien les deux, créant une certaine magie qui satisfera la majorité du public, des plus jeunes aux plus vieux. Je mentirais en disant que c’est une comédie au niveau des autres films avec Vaughn, comme Dodgeball ou Serial Noceurs, mais c’est définitivement une référence des « films de Noël », savoureux, drôle et émouvant, à ranger soigneusement à côté de Elfe (avec Will Ferell).
On saluera également la pléiade de seconds rôles, tous très efficaces, dont Elizabeth Banks (Zack et Miri tournent un porno), John Michael Higgins (déjà vu aux côtés de Vaughn dans La rupture), Kathy Bates (oscar du meilleur rôle principal féminin dans Misery), ainsi que Ludacris dans le rôle hilarant de l’elfe DJ qui passe en boucle le même chant de Noël tous les jours.
Mention spéciale pour Kevin Spacey, un peu inattendu dans ce genre de production, mais qui joue parfaitement son rôle de méchant, fourbe et détestable au possible comme lui seul sait le faire.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2010
j'apprécie de plus en plus Vince Vaughn. Il est est vraiment irrésistible et à mourir de rire. Je ne m'attendais pas à m'amuser autant en regardant ce film. Très beaux décors et scénario amusant qui permet de passer un agréable moment.
Serge Riaboukine
Serge Riaboukine

71 abonnés 946 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 août 2009
Encore un film descendu sans raison... Non, pas un grand film, on est tous d'accord mais très sympathique. Une comédie sur fond de Noël très agréable en période de fêtes et au casting plutôt honorable : V. Vaughn, P. Giamatti, K. Spacey, Kathy Bates, Rachel Weisz, ... Le tout est plein de bons sentiments, comme ce genre de film doit l'être...
JeremGar
JeremGar

131 abonnés 1 581 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 mai 2009
une comédie qui peut paraitre stupide au départ mais c'est une belle réussite et un très bon film pour les enfants. Une bonne leçon de vie et de bonheur!
venom59
venom59

28 abonnés 861 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2009
Quoi de neuf dans les comedies de Noël? Ben rien du tout, c'est toujours pétri de bons sentiments et on utilise toujours les mêmes ficelles. C'est gentillet, rarement drôle, ça se laisse regarder mais ne laisse aucun souvenir impérissable. Dommage quand on voit le casting béton qui nous était proposé. à réserver à vos enfants et encore!!!!
Gord
Gord

8 abonnés 204 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 décembre 2008
Un bon divertissement familiale!
Avec un bon Vince Vaughn,j'aime vraiment beaucoup cet acteur!
mehdi2610
mehdi2610

49 abonnés 925 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2008
Je laisse une critique objective: ce film plaira beaucoup au jeune publique, il est très bien interprété et convient parfaitement pour un après midi de vacances de Noël en famille. Les interventions des acteurs stars sont très bonnes , y compris Vince Vaughn a qui le rôle colle à la peau...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 avril 2009
L'un des meilleurs films de Noël que j'ai eu l'occasion de voir. Tout y est pour passer un parfait moment en compagnie de notre Père Noël adoré. Vince Vaughn joue le frère du Père Noël à la perfection. Les scènes comiques ne manquent vraiment pas. Certains pourront regretter quelques effets spéciaux complètement ratés. Mais bon, il ne faut pas oublier que c'est avant tout un film plutôt pour les enfants, alors prenons le comme tel. D'ailleurs j'ai été étonné par la longueur du film: 1H45. Mais ne vous-en faites pas, à aucun moment je me suis ennuyé... Les nombreux clins d'œil à l'histoire du père Noël sont très appréciables. Des clins d'œil sur les acteurs aussi sont assez tordants(ex: Kevin Spacey qui veut une cape de Superman pour son Noël alors que l'on sait que c'est lui même qui joue Lex Luthor dans "Superman Return"; la présence du frère de Sylvester Stallone qui fait une dépression à cause de son frère et des rôles qui a joué au cinéma ^^;...). Bref c'est un excellent conte de Noël, très moralisateur soit, mais sans être pour autant enfantin...
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 5 novembre 2008
Énième comédie des Fêtes basée sur le gros bonhomme au bonnet rouge, Frère Noël joue la carte de l'originalité en créant un frère caché au Père Noël, un frère qui ne croit plus en rien. Idée sympathique qui aurait pu faire fonctionner le film si ledit frère n'était pas campé par l'exaspérant Vince Vaughn et son incapacité à faire rire malgré son attitude cool et décontractée. On se retrouve donc devant une histoire plaisante mais prévisible, des gags maigrelets et une romance à deux balles. Du classique de chez classique en somme. Dommage pour la ribambelle d'acteurs comme Paul Giamatti, Kathy Bates ou encore Rachel Weisz jouant ici des pitreries parfois assez amusantes.
MaxPierrette
MaxPierrette

199 abonnés 320 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 janvier 2008
Dans la famille Noël, on connaissait déjà le père, la mère, le super (Tim Allen, qu’on essaye d’oublier), et voici maintenant le “Frère Noël”, Fred de son prénom. Employé d’une entreprise de saisie de biens, ce dernier pensait avoir coupé pour de bon les ponts avec le restant de sa famille, avant, finalement, de se voir obligé de solliciter une aide financière de sa part… et de leur donner, en contrepartie un coup de main dans son atelier du Pôle Nord, en vue du grand soir. Derrière la caméra, David Dobkin, fort du succès surprise de “Serial Noceurs”, s’est permis de réunir Paul Giamatti, Kevin Spacey ou Rachel Weisz, autour de Vince Vaughn, mais son traîneau patîne, hélas, dans la mièvrerie inhérente à toute comédie familiale de Noël, dès lors que sont abordés la famille ou du fait de croire en soi. Ce qu’une poignée de bonnes idées (comme une réunion de frères de people anonymes, avec un Stephen Baldwin en mode “autoflagellation”) et un casting donnant l’impression de vraiment s’amuser aident à faire passer, empêchant au film de sentir le sapin.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2008
j'ai adoré ce film. Emouvant, un compte de noel à l'état brut. Le thème de la mort et de la solitude est souvent évoqué. Un rappel aux oubliés de Noel. Les dix dernières minutes sont à tirer aux larmes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 11 janvier 2008
J'ai pas tenu plus de 45 minutes.
J'estime être relativement patient quand je regarde un film si je n'accroche pas tout de suite, mais la pendant 45min, quel ennui!!! Paul Giamatti et Vince Vaughn ne sont pas des débutant pourtant, mais le film est morne, et n'est pas drole.
Alors le 0 étoile vaut pour les 45 premieres minutes, peut etre un jour je regarderai l'heure qui suit, mais pour le moment j'en est vraiment pas envie...
a eviter
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 janvier 2008
Beurkkk !! A vomir tellement c'est consternant de balourdise. A réserver exclusivement à un public de maternelle, voir de crèche ! La question est : "Comment de tels talents se sont-ils engagés dans une pareille entreprise ?" ... Paul Giamatti, Vince Vaughn, Rachel Weisz, et surtout 3 autres qui m'avaient habitué jusqu'ici à des choix plus judicieux : Mirande Richardson, Kathy Bates & Kevin Spacey. C'est sûr, il faut bien gagner sa croûte, mais il y a des limites !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 janvier 2008
Alors qu’en 2005, David Dobkin mettait à rude épreuve nos zygomatiques avec son Serial Noceurs, cette fois-ci, c’est notre patience, qui en prend un sacré coup !
Car qui dit, film de Noël, dit « oh oh oh » : d’un côté les bons et d’un autre les méchants, d’un côté le Père Noël grassouillet qui ne refuse rien et d’un autre, le vilain petit canard (son frère) qui a toujours regretté sa venue au monde ! Ajoutez à cela, le méchant de service qui en veut à l’industrie du jouet et du rêve.
Bref, cela en fait du monde, pour un film si frêle où rien d’amusant ne vient égayer notre perte de temps. Pourtant, avec un casting comme celui-ci, on en attendait beaucoup plus de ce film (Vince Vaughn, Paul Giamatti, Rachel Weisz, Kevin Spacey & Kathy Bates). Un joyeux nanar en perspective !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 janvier 2008
Le monde de noël avec sa magie... lutin papa noël et sa hotte, lol...

La surprise kevin speacey dans le film apparaît justement au moment ou on se dit mais qu'est ce que je fais ici, mais ne suffit pas à faire de ce film un bon film.

Une soupe de fin d'année, aussitôt vu, assitôt à oublier.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse