L'héroïque lieutenant
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'héroïque lieutenant ?

1 critique spectateur

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 31 août 2011
    Entre 1950 et 1960 presque tous les westerns sont bons et celui ci n'échappe pas à cette règle bien que le réalisateur soit peu connu. Son scénario est même fort original et se situe à un moment clé de l'histoire des Etats Unis,au moment même ou l'armée nationale se séparera en deux, les unionistes d'un coté et les confédérés de l'autre. En plus, il fait apparaître un personnage exceptionnel le général Lee qui était :je cite sa réputation « un ennemi sans haine, un ami sans trahison, un soldat sans cruauté, un vainqueur sans oppression, et une victime sans murmure. Il était un officier public sans vices, un citoyen sans mal, un voisin sans reproche, un chrétien sans l'hypocrisie, et un homme sans ruse. Il était un César sans son ambition, un Barberousse sans sa tyrannie ; un Napoléon sans son égoïsme et un George Washington sans sa récompense » Il le fait apparaître sous les traits de Robert Sterling, beaucoup trop jeune pour être vraiment Lee mais suffisamment traumatisé par tout ce qui lui arrive pour ressembler à un futur ''Lee'' convaincant. Cela fait un film curieux que je recommande à tous les amateurs des beaux westerns américains...Les tifosis des spaghettis westerns peuvent largement s'en désintéresser. Le Plan imaginé par le général Stone ''menteur'' et ''espion '' pour tuer dans l'oeuf l'offensive des anti esclavagistes est certainement inventé mais reste assez plausible pour rendre ce film important. Il apporte sans conteste une pierre dans l'histoire du western.