Le Grand chef
    2,7
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand chef ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 6 septembre 2021
    Un bon vieux western des années 50 qui a le mérite d’être un des tout premiers à s’afficher pro-indien. Tourné par un vieux routier, il est solidement réalisé, sans fioritures mais avec des scènes d’action et des décors en extérieur –sur les lieux historiques des évènements – magnifiques. Évidemment dépassé, il garde cependant un intérêt cinématographique.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 septembre 2016
    Pour moi, ce western est important sur le plan historique et si je reconnais que sa forme cinématographique laisse prise à de nombreuses critiques justes, il mérite cependant d’être montré et connu. Par ailleurs, il est beau, ses couleurs sont flamboyantes ainsi que ses extérieurs. Il respecte l’esprit de cette période essentielle des guerres indiennes et tout que ce que l’on sait sur Crazy Horse. Quelques détails de sa vie sont différents mais sans importance, comme le fait que Black Shawl soit sa deuxième épouse alors que sa vie avec la première fut beaucoup plus riche en péripéties. L’essentiel, c’est à dire sa vision prophétique, est parfaitement rendue. On sait que les amérindiens spiritualisaient absolument tout. Les évènements marquants montrés ont existé ainsi que les dates auxquelles ils se sont produits. On assiste au décès de Conquering Bear et à la bataille de Fetterman, ce qui est rare. Les acteurs jouant les amérindiens sont un des points faibles du films , Victor Mature est trop vieux (42 ans) mais la sympathie que nous lui portons nous aide à lui pardonner. George Sherman tient avec ‘’Le grand chef’’ sans doute son western le plus abouti pour tout ce qu’il nous apporte.