Dans la peau de Jacques Chirac
    2,7
    1259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la peau de Jacques Chirac ?

YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 20 mai 2007
    docu-marrant c'est le cas de le dire!! On assiste à un véritable décryptage de la vie politique de Chirac de Pompidou en 1967 à sa sortie de l'élysée en 2007, en passant par la mairie de Paris ("à l'époque on organisait pas des soirées pour PINK TV!"), l'étanger ("what do you want? Me to go back to my country? This is not a method") et beaucoup d'autres ("c'est loin mais c'est beau", "click-clack merci kodak"). Karl Zéro souligne les contradictions du personnage (ceci dit en 40 c'est un peu normal qu'il ait évolué dans ses discours!) sur son ton corrosif habituel, mais on sent poindre de la nostalgie dans la réstrospectie. Ah la la ce chi-chi il nous aura bien fait rigolé quand même.
    Publiée le 10 février 2008
    ce film documentaire est rempli d'humour, un grand moment de détente et de culture
    fast666
    fast666

Publiée le 4 janvier 2007
    Rien de bien nouveau, le coup de la dissolution trop fort ...
    C'est une autre façon de regarder un reportage sur un type avec 40 ans de bouteilles derrière lui !
    A voir pour ne pas oublier
    Publiée le 16 septembre 2008
    je ne m'attendais pas à cela. Si vous avez vu le documentaire sur Chirac passé sur France 2, vous aurez une impression de deja vu.
    Publiée le 15 mai 2007
    A l'heure du bilan des années Chirac, le film de Karl Zéro vaut le coup d'oeil! Même si de nombreuses archives sont connues, il faut saluer le travail effectué par le montage proposé. On obtient un faux documentaire où l'on se surprend à avoir le sourire de nombreuses fois tout en ayant peur de ces hommes qui ont le pouvoir entre les mains. La voix-off de Didier Gustin est impeccable et les textes corrosifs. Un travail original et culotté!
    Publiée le 11 avril 2007
    Ce sera certainement la meilleure et la plus juste bio en tant qu'homme publique qu'on pouvait faire de lui... Malheureusement, il faut s'y connaître pour tout comprendre, et si l'on s'y connaît, on n'y apprendra que 3 ou 4 choses. De plus le film est un peu long et fouilli, cela vient peut-être aussi du sujet traité...
    Publiée le 23 mars 2007
    On ne peut qu'adhérer à cette sorte de pseudo-autoportrait bidon de notre actuel président en fin de carrière politique, tant il est à la fois franchement drôle, remarquablement travaillé au niveau de la recherche d'archive, et tant il assume ses convictions. Il faut bien saluer tout ce travail d'assemblage de séquences qui, en plus d'être intéressant et instructif, réussi avec humour et, parfois, cynisme, à résumer une sorte de bilan catastrophe des quarante années de vie politique de Jacques Chirac. Alors on rit et on apprend. Que demander de mieux ? Il est toujours bon d'utiliser un grand médium comme le cinéma pour passer des messages. Celui-ci, quoi qu'en dise M. Zéro, est sans appel. Jacques Chirac n'a fait pendant toutes ces années que se contredire et promettre de grands changements qui n'ont jamais vu le jour. Il a été un vrai requin envers ses adversaires et les a éliminés un à un, à une exception près. Même si le propos me paraît clair et justifié, j'accuse les créateurs de ce docu de matraquage un brin abusif, ce qu'il l'empêche d'être aussi pertinent qu'il l'aurait pu. A force d'apposer des séquences brèves, de couper la parole au bon moment à Chirac et de faire réciter à Gustin des textes un peu simplistes qui sont censés résumer tout, on en vient à se dire que le but de ce film est avant tout de faire passer le président pour un con. Voilà pour le petit bémol. Mais l'intention était plutôt bonne. Ce genre de films peut mettre des bâtons dans les roues à ceux qui prétendent gouverner et aider les Français à s'y retrouver par des faits d'archives au moment de glisser leur bulletin dans l'urne. On regrettera simplement la mauvaise fois parfois trop sensible de Karl Zéro, qui ne concède absolument rien à son Chirac de cible, non pas que je cherche à le défendre, mais plutôt que cela lui donne un alibi pour mieux s'en sortir. Mais bon, Karl s'est toujours montré plus ou moins ainsi. Lui aussi pourrait conclure " Je ne sais rien faire d'autre". J. LORENZI
    Le problème avec ce film,c'est que si on suit régulièrement les guignols de l'info ou le vrai journal sur canal+,on n'est pas surpris par le ton adopté par la voix off,et c'est ça qui est bien dommage!On passe tout de meme un bon moment avec des scènes cultes de la politique de chirac à la télévision!Un film a voir pour tout ceux qui ne regardent pas canal+!
    Publiée le 4 décembre 2006
    de Karl Zéro et Michel Royer, un docu-portrait de Chirac, ses plus grandes impostures, ses phrases chocs, ses magouilles, son envie de pouvoir et de reconnaissance et bien sûr ses mensonges et ses contradictions...la plus connue étant "le bruit et l'odeur du voisin de palier qui touche 50 000 balles/mois avec 4 femmes et 20 gamins" en 1988 pour être élu en 2002 comme le candidat anti-Le Pen.
    Si vous êtes un grand fan du "Vrai Journal" de Karl Zéro, c'est ce qui a fait le succés de cette émission...sinon, rien de nouveau sous le soleil de ces crapules d'hommes politiques.
    Quelques passages bien drôles (notamment les films de les campagnes présidentielles de 1981 et de 1988), d'autres plutôt cyniques, mais je suis resté sur ma faim, c'est gentillet et c'est loin mais alors très loin de ce que fait un Mickael Moore (mais c'était peut être pas le but non plus)
    Bref, heureusement que ça ne dure qu'1h30 sinon je me serais fait ch***...et Didier Gustin qui fait la voix de Chirac, mouais bof quand même.
    Technoben
    Technoben

Vu en avant première hier soir au MK2 Quai De Seine avec la présence de Karl Zéro, je peux dire que j'ai adoré ce documentaire !
    Aucun montage, tout est vrai ! et c'est ca qui est intéressant ! Qu'on aime ou pas Jacques Chirac, on ne change pas d'avis sur lui en sortant du film et d'ailleurs ça n'est pas le but !
    Que vous aimiez ou pas Jacques chirac, peu importe, c'est un film à voir.
    lubineau
    lubineau

Publiée le 14 novembre 2008
    Jacques Chirac a été au pouvoir pendant 12 ans et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas fait l’unanimité. On ne se souvient pas de lui comme d’un grand chef d’Etat mais plutôt comme celui qui a dissout l’Assemblée Nationale, qui a "mang[é] des pommes" et qui a parlé de situations "abracadabrantesques"...
    Karl Zéro retrace ici le parcours d’un bon vivant, plein d’humour et parfois convenablement à coté de ses pompes. Et si l’angle de narration n’est pas tendre, il n’est pas assassin non plus et donne finalement l’image d’un homme bon qui a, comme on l’entend dans le reportage, "longtemps cherché à avoir le pouvoir et qui n’a pas su quoi en faire quand il l’a obtenu"…
    Publiée le 18 août 2009
    Ce documentaire satirique nous fait découvrir une autre facette de Jaques Chirac tout en nous amusant. A voir !
    On passe un moment très agréable de détente et de rires (jaune parfois !). Il ne s'agit pas d'un brulot politique virulent (Chirac apparait même sympathique) et évidemment le procédé de mettre un homme face à ses contradictions à 30 ans d'intervalle est facile, mais ce film est drôle et salutaire (notamment les discours sur le chômage à différentes dates avec le compteur en bas de l'écran qui indique le nombre de chômeurs représentent un passage excellentissime). Bref, on n'apprend pas grand chose mais cela réveille notre mémoire et note conscience sur les réalités de ce monde politique de manière humoristique. Seul critique : j'aurai aimé moins de Didier Gustin (la voix off) et plus de passage avec les propos de Jacques chirac lui-même qui sont à eux seuls déjà hilarants. Le film aurait ainsi gagné en profondeur et pertinence. Bref, un OVNI à la Karl Zéro à ne pas manqué car nettement plus drôle que certaines comédies actuelles et qui fait honneur à l'adage bien connu : quant la réalité dépasse la fiction. Une salle conquise, des rires aux larmes, n'hésitez pas.
    Voilà un film où l'on rit bien des déclarations contradictoires juxtaposées, des situations tendues entre Jacques et Bernadette et des commentaires aussi.

Ayant lu les critiques négatives concernant les commentaires justement, je m'attendais à bien pire que ça alors que finalement, tout cela reste dans l'esprit Guignols. Ce n'est pas après ce film que l'on va changer de bord politique à mon avis. Un très bon moment en tous les cas...
    Le film est plutôt un bon résumé de la "carrière" de Chirac.
    Je m'attendais cependant à plus d'images inédites, on connaît par coeur la plupart des séquences qui sont dans le film.
    D'une autre part, j'ai moyennement apprécié l'idée de faire parler Chirac par un imitateur.
    J'aurai préféré des commentaires plus constructifs, même venant d'une voix-off inconnue (un peu
    à la Michael Moore)