Dans la peau de Jacques Chirac
    2,7
    1259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la peau de Jacques Chirac ?

marc sillard
    marc sillard

Publiée le 19 octobre 2023
    J'ai regardé cela après avoir cliqué le nom d'un de vos intervenants. AlloCiné est une grande famille. Ce qui m'intéressait c'était d'avoir un point de vue live après avoir visionné "Bernadette" dont j'ai fait la critique. Ici on voit Jacques, Bernadette et Claude exister pour de vrai. On voit aussi le vrai chauffeur de Chirac, ce témoin essentiel. Je ne vais pas me lancer dans des considérations philosophico-politiques sur la nature du pouvoir ou les bienfaits des systèmes démocratiques. Ni m'amuser à comparer de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac et successeurs. Non, juste me prouver que ce n'est pas la peine d'embaucher Deneuve et les autres pour un scénario improbable alors que la réalité de toute évidence dépasse la fiction. J'avais eu le même sentiment en voyant le film "Vice" à propos de Bush Jr et de la représentation qui en était faite. "Vice" et "Bernadette" sont des biopics à thèse : W Bush serait un idiot et Bernadette un génie politique mésestimé. Faisons nous une opinion par nous-mêmes.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 février 2023
    Pour ceux qui croient encore aux vertus de la politique, ce genre de film devrait leur retirer leurs illusions (et quelques soient leurs tendances) Mais ce film a un paradoxe, on nous présente un personnage roublard, menteur, j'menfoutisme, baratineur, magouilleur, hypocrite, extraverti et tout ce que vous voulez, mais sans arriver à nous le présenter de façon carrément antipathique, Finalement on nous fait le regretter, Chirac. Etait-ce le but du film ? En tous cas on rigole bien.

Publiée le 3 octobre 2017
    Karl Zèro ne serait-il pas devenu avec ce faux documentaire une sorte de Michael Moore français ? Cèsar du meilleur film documentaire 2006 pour ce très bon film de montage d'archives d'actualitè tèlèvisuelle sur la carrière politique de l'ancien prèsident de la Rèpublique, l'imperturbable Jacques Chirac! Le tout est commentè par une excellente imitation de Didier Gustin, sur les textes de Karl Zero et Eric Zemmour! Ce qui est tordant avec Chirac, c'est qu'à chaque fois qu'il dit un truc, il fait le contraire (èvidemment)...et qu'en plus il explique le contraire! D'un cynisme absolu, le père Jacques dit toujours n'importe quoi avec la même conviction et c'est peut-être pour ça qu'il est aussi drôle! En somme, "Dans la peau de Jacques Chirac" est à la fois consternant et hilarant! La rèussite est là en tout cas : dans son montage, dans ses recherches d'archives et dans son imagination dèbordante! Jacques Chirac trouve là, à mon avis, son meilleur emploi et son rôle le plus sèduisant, avec un petit doigt qui lui dit sans cesse que ça va aller mieux! Y a qu'à voir les chiffres du chômage pour se fendre la poire! Sacrè Jacquot! Et le mieux c'est que les français l'ont quand même èlu deux fois de suite même si en 2002 on n'avait pas vraiment le choix...
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 19 octobre 2015
    Ce Jacquot : on en redemande!
    Un sacré personnage ; un français dans toute sa splendeur.
    De très belles sorties, un joli humour et bien entendu, un ego surdimensionné des grands hommes politiques.
    Personne ne les aime mais au fond, ils nous font bien rire.
    Alors, rions !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 12 juin 2014
    On connaît l’humour populiste de Karl Zéro qui ne fait pas souvent dans la nuance. Sa charge contre Jacques Chirac est drôlement bien troussée et ne fait que conforter l’image que l’on se fait du bonhomme à travers les guignols depuis deux décennies. A savoir une intelligence et un talent mis au service du néant ou plutôt de la seule conquête du pouvoir. Comme si l’unique raison d’être de Jacques Chirac poussé par ses mentors successifs était d’emmener lui-même et ses amis vers le lustre doré des palais de la République et surtout de s’y maintenir. Ce qui frappe surtout c’est cette capacité à se contredire avec une bonne foi confondante qui nous fait bien voir que le beau Jacques ne fait que jouer un rôle à chaque fois. L’analyse qui suit dans les bonus du DVD par un ancien conseiller de Jacques Chirac (Jean-François Probst) en compagnie des deux auteurs est passionnante. Ajoutons pour la bonne bouche le petit insert « dans la peau de Bernadette » qui apporte quelques facéties supplémentaires du grand Jacques du meilleur aloi et la boucle sera bouclée.
    Jahro
    Jahro

Publiée le 3 février 2014
    Karl Zéro et Michel Royer ont méticuleusement pioché dans les archives de l’INA à la recherche de tout document mettant en scène l’ancien président. Des vidéos souvent vues et revues, qui rabâchent les mêmes sempiternels griefs et risées : exécutions politiques, déjections canines, mangez des pommes. Jacques Chirac apparait tel qu’il est sans doute, ambitieux, populiste et changeant, à mille lieues du personnage de grand-père des peuples qu’il aimerait donner. Mais les auteurs hésitent. Avec Didier Gustin narrateur, ils n’ont ni l’écriture, ni la voix pour être drôles. Le pauvre imitateur explique dans les bonus s’être essayé au ton de la confidence, mûr et posé, qu’il fallait tromper le public pour le convaincre. C’est dur à dire, mais il a échoué. Difficile aussi avec un tel texte – les deux auteurs ont rédigé un pamphlet éculé, pétri de recyclage et d’allégations gratuites. Le premier faisait rire et penser avant que nous les imposent chaque année Arthur et consorts ; les secondes n’y parviendront jamais. C’est l’histoire d’une grenouille hybride franchouillarde qui voulait ressembler au pur-bœuf Michael Moore et n’en avait pas les moyens. Une spéciale du Zapping aurait amplement suffi.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 3 mars 2013
    Dans la peau de Jacques Chirac retrace les 12 ans de présidence de la France de Jacques Chirac mais plus généralement de sa carrière politique entamée au milieu des années 60. Chirac, qui s'exprime par la voix de Didier Gustin qui l'imite plutôt bien, devient attachant comme lorsqu'il était en exercice. Il apparaît très français. Disant tout et son contraire, volontiers magouilleur, goinfre, mais profondément humain, il reste un formidable animal politique qui a su faire du RPR, le parti qu'il a crée, une véritable machine à gagner (mairie de Paris, Elysée) éliminant méthodiquement tous ses adversaires politiques de Balladur à Jospin exception faite de Mitterrand pour qui il a toujours semblé avoir du respect malgré des relations tendues. Même si l'on apprend pas grand chose, Karl Zéro et son équipe d'archivistes dresse tout de même un portrait complet de "Chichi", de ses débuts dans sa Corrèze natale jusqu'aux émeutes de banlieues en 2005. On rit pas mal de certains bons mots, on est atterré aussi quand on voit les contradictions du bonhomme qui a gouverné la France pendant 12 ans dont l'action internationale est louée (refus de la guerre en Irak, taxe de solidarité sur les billets d'avions pour financer les pays en voie de développement) alors que sur le plan intérieur il n'est pas parvenu à réduire le chômage ou l'insécurité. En cela, il en ressort un personnage attachant grâce à la complaisance de certains médias, romanesque comme Mitterrand, ayant marqué l'histoire de la France d'après-guerre au vu de la longueur de sa carrière politique, mais dont sa politique de gouvernance de la France laisse dubitatif. Comme il est dit à un moment dans le documentaire, il a aimé batailler pour accéder au pouvoir sans trop savoir quoi faire une fois qu'il l'avait entre les mains.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 février 2013
    Un docu-fiction hilarant,qui brocarde gentiment 40 années de vie politique de Jacques Chirac.Karl Zeo,avec son ton satirique et direct dresse le portrait d'un homme qui ment mieux qu'un arracheur de dents,quel que soit,et avec une égale conviction.Un animal politique en somme,rendu accessible par le biais de ce dispositif,où il s'exprime à la première personne."Dans la peau de Jacques Chirac"(2005)ne se veut pas politique,au point de faire quelques raccourcis réducteurs,mais il est indéniablement fun.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Excellent ! quelle super idée que de raconter le parcoure ou l histoire d un personnage. drôle et très instructif .
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 20 août 2012
    Une fois oublié le ton regrettable de la voix off, davantage tourné vers la moquerie -voire l'injure- que vers une satire raisonnable, drôle et novatrice, il ne reste du film qu'un certain nombre d'images d'archives qu'il n'est pas déplaisant de regarder. De la part de MM. Zero et Zemmour, on aurait été en droit d'attendre quelque chose de plus constructif et de plus pertinent. Le film ne révèle rien du personnage de Jacques Chirac, et rien de nouveau sur ce qu'en pensent ses détracteurs. Il est à réserver aux passionnés de la politique, sous réserve qu'ils aient le courage de critiquer la critique.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 22 mai 2012
    Cinq ans après la fin de la présidence Chirac, cet exercice de style montre toutes ses limites : ce n’est en rien une œuvre qui permet de se constituer une idée précise de son parcours et de son action politique, et je ne pense pas que ceux qui n’ont pas connu cette époque trouveront cela quelque peu amusant.
    Publiée le 26 juin 2011
    Quand Karl Zéro réalise un film sur la carrière de Jacques Chirac, on peut légitimement s’attendre à un film audacieux mêlant astucieusement critique politique et humour tordant. Hélas ! Pour ce qui est du politique il n’y a pas grand-chose à se mettre sous la dent : aucune critique de fond, le film préfère par exemple s’attarder sur les crottes de chiens à Paris et les pommes de 1995 plutôt que sur la fracture sociale. Pour ce qui de l’humour tordant là aussi on repassera : les blagues de la voix off tombent systématiquement à plat et on s’ennuie ferme pendant 1H30, seules quelques images d’archives (souvent vues et revues) arrivent occasionnellement à nous arracher quelques sourires. Bref, inutile d’y aller par quatre chemins, ce film est tout bonnement bidon.
    Publiée le 30 mai 2011
    Impossible de faire le tour d'un tel personnage en si peu de temps. Toutefois, c'est instructif, drole, voire jubilatoire. A léguer à nos descendants, à titre éducatif. A compléter avec d'autres sources d'infos (notamment la bio de P.Madelin, la presse papier, le net, etc...)
    ZOGAROK
    ZOGAROK

Publiée le 3 mai 2011
    3sur5 En 2005, au-delà des potaches Guignols de l'info ou du Canard Enchaîné, les trublions de la politique ne sont légions, c'est même morne plaine en France. La machine démocratique, sur ce point, a toujours été molle, laissant leurrer la subversion présumée de quelques provocateurs auto-proclamés (cherchez au sein du PAF). Karl Zéro est de ceux-là, néanmoins, lorsqu'il concocte avec Michel Royer (spécialiste des archives télévisuelles, collaborateur de son émission ''Le Vrai Journal'') Dans la peau de Jacques Chirac, il est bien le premier à emmener le cinéma vers le commentaire politique ; qui plus est, sa cible est un président en exercice. Pas spécialement impressionnant à cette époque, et pourtant, quand on se penche sur l'histoire nationale : à l'exceptions de quelques incartades dissidentes et socio-métaphoriques, c'est une première. Il n'y a pas lieu de s'en indigner, mais notons tout de même que Zéro reçoit peu de soutiens et quittera, dans la foulée, l'antenne de Canal . Avant Being W ou l'Homme qu'on avait foutu là ; Chirac, l'homme qui passait par là et qui, par la plus heureuse des combinaisons : passait foutrement bien ! Zéro a décidé de faire apparaître Chirac comme une sorte de produit a-politique, une girouette opportuniste et conciliante, bref, un carriériste et technocrate habile, avant tout. Le film en lui-même ne révèle rien : montage d'archives animé par la voix de Didier Gustin (sur un texte co-écrit par Zéro & Eric Zemmour), il fonctionne en tant que piqûre de rappel et revisite le parcours du personnage pour dévoiler toutes ses contradictions, frisant perpétuellement l'absurde : Chirac prône, dit tout et son contraire, mais jamais dans le fond il ne semble avoir évolué, jamais la moindre nuance n'est venue s'introduire à son discours (sinon pour le revirement total, en fonction du mouvement de la France et de son opinion publique). L'intérêt de ce portrait, globalement très drôle, tient à sa façon de vérifier et de poser, une fois pour toute (et pour la postérité), l'évidence que Chirac n'était effectivement rien d'autre que le chantre de l'immobilisme. Engoncé derrière les tics et apparats les plus consensuels de la Ve République, on s'en doutait, qu'il était le Président passe-partout par excellence (à l'inverse d'un Sarkozy ou même, dans une moindre mesure, de Giscard et Mitterand). Tellement passe-partout justement, tellement lieutenant docile et formel, qu'il finit par intégrer le poste suprême (un Michel Drucker échelle maximale, en gros). Mais c'est bien connu : le peuple (ou le public en général) préfère les extravertis, qu'importe si leurs gesticulations n'ont ni sens ni cohérence. Retenez ça : se fondre dans le décors tout en ayant l'air de bien déborder et de lui rendre ses couleurs. Indéniablement et de quelque bord qu'on s'estime, la France a perdu son temps avec Jacques Chirac.

Mon nouveau blog : http://videodrome.over-blog.net/
    Bobby Sander
    Bobby Sander

Publiée le 30 janvier 2011
    Cette critique a été transférée vers un nouveau compte.