Djinns
    Votre avis sur Djinns ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 1 septembre 2010
    Excellente surprise. Le cinéma de genre français se noie soit dans des pensums pseudo-auteuristes ennuyeux, soit dans des hommages de geek énervés et caricaturaux.
    Pour une fois, voilà un bel exemple de film abouti. Des soldats français perdus dans le désert algérien pendant la guerre, aux prises avec des esprits revanchards qui rend tout le monde paranoïaque. Une mise en abîme certes convenue, mais vraiment bien menée et assumée. On ne va pas faire la fine bouche. C'est angoissant, parfois maladroit mais on s'en fiche, et en plus avec un vrai discours plutôt bien amené sur la guerre d'Algérie. Chapeau.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 8 novembre 2011
    Une véritable déception pour un film de genre prometteur. Alors que le casting est plus qu'à la hauteur, le métrage est d'une telle mollesse qu'on attend avec impatience la fin. Pourtant, entre Fremont, Tagmahoui et autres, l'affiche avait de quoi faire saliver
    jeromej
    jeromej

Publiée le 10 décembre 2012
    Film sympathique et de "bonne facture", il manque quelque chose à ce "djinns" pour être un grand film. En effet, on sent que tout le monde dans ce film est très investi, que ce soit au niveau de la réalisation ou des acteurs, et même les effets spéciaux sont bien faits pour un film français. Mais il manque le grain de sable qui ferait s'emballer la machine, le petit truc qui fasse qu'on puisse réellement flipper, au lieu d'attendre de savoir comment vont se faire dérouiller nos petits soldats. Dommage, bonne tentative quand même, à regarder.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 24 octobre 2011
    Ou quand les Français se prennent pour des GI Américains : le scénario bien que plutôt intéressant car portant sur un mythe peu connu du grand public, s'avère être très lourd car souffrant d'une réalisation académique. De même, la photographie est laide au possible donc les actions se déroulant dans le noir (où les 3/4 du film) sont impossibles à regarder. Le tout manque cruellement de sérieux, d'ambitions, de crédibilités, à l'image des dialogues affligeants et du casting réunissant des acteurs amateurs (Thierry Fremont en méchant beuglant, on y croit pas une seule seconde). Enfin, le manque d'action est notable certaines scènes sont interminables : quand on décide de se pencher sur un drame, ce n'est pas bien grave, mais alors quand il s'agit d'un fantastique, impossible de passer à côté. Seul le spectateur curieux et la spectatrice avide de voir le joli minois d'Aurélien Wiik sauront trouver le courage d'aller jusqu'au bout des choses. "Djinns", c'est un film à oublier.
    Publiée le 25 septembre 2010
    "Djinns" essaye d'apporter au film de genre français un peu de fraîcheur et de crédibilité. Les réalisateurs profites au maximum des paysages qui s'offres à eux et le film est bien filmé, et j'ai trouvé 2 ou 3 acteurs plutôt bon. Les gros gros points négatifs sont pour moi les longueurs (le rythme se perd avec des séquences ennuyantes) et la préstations de certains acteurs qui surjouent de maniére pléthorique.
    Publiée le 26 janvier 2011
    quand je me suis aperçu a la location que c’était français fantastique, je me suis dis aie aie aie, j'aurais mieux fais de lire la pochette !
    mais au fil du filme, je me suis laissé emporter par l’ambiance pesante et particulière. et j'avoue que j'ai passé un très bon moment !
    les acteurs sont véridiques, les décores splendides, et l'histoire bien ficelée !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 14 septembre 2012
    L’idée de faire de ce sujet trop peu traité par le cinéma français qu’est la guerre d’Algérie un contexte pour un film fantastique pouvait sembler être une idée audacieuse. Le film semble aller pour se scinder en deux parties qui permettront à ses spectateurs de comparer l’horreur de la guerre à celle de ces entités psychokinésiques. Le début est donc un petit film de guerre de qualité moyenne au milieu de beaux paysages désertiques et où l’hostilité du conflit se verra surtout dans l’interprétation brutale que Thierry Frémont fait de son personnage. Après ça, le film va s’enliser dans son histoire fantastique qui ne sortira jamais des codes du genre et n’aura aucun suspense au point que l’on passe rapidement d’un sentiment de déjà vu à un ennui profond jusqu’à une image finale, tant attendue, complètement hors sujet.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 mars 2012
    "Djinns" tente d'allier le fantastique à la guerre; une association audacieuse dont le résultat ne s'avère malheureusement pas concluant faute d'un réel mélange entre ces deux genre. La première partie du film (environ 40mn) s'apparente à un banal film sur la guerre d'Algérie avant de chavirer dans le fantastique avec l'apparition de ces fameux djinns. Dans ce dernier cas, le contexte historique passe en second plan. Dommage que ce mélange n'ait pas fonctionner mais, à la limite, c'est loin d'être le plus grave. Le principal handicap résulte de l'absence d'une atmosphère angoissante perceptible surement dû à la mise en scène bancale. De ce côté, c'est le vide intersidéral. Ensuite, le choix des acteurs laisse à désirer. On retrouve, dans le premier rôle, un Grégoire Leprince-Ringuet fidèle à lui-même c'est-à-dire toujours aussi mauvais. Il est temps qu'il arrête de tourner des films pour le bien du cinéma français et de nous, pauvres cinévores !!!! Après, ce long métrage se laisse visionner sans déplaisir... mais une fois seulement !!! N'abusons pas des mauvaises choses....
    ned123
    ned123

Publiée le 21 avril 2011
    J'ai vu un film... qui m'a emporté le temps de cette histoire, certes par toujours très réaliste, mais on se laisse prendre, et les comédiens sombrent comme il faut dans la folie... Thierry Frémont est carrément habité... non pas par un Djinn, mais par son personnage... Les autres comédiens sont pas mal et j'ai beaucoup apprécié la réalisation et l'ambiance.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 10 février 2011
    Très bon film, avec enfin les mystères des djinns racontés avec faste et justesse, une fin surprenante. La mise en scène est impeccable, les acteurs au top de leur talent... Excellent film français.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 août 2010
    Début 1960. Une colonne de militaires français (6 soldats, 1 sous-officier et un officier) dans le beau milieu du Sahara algérien. Ils sont à la recherche d'un avion disparu dans le secteur. Ils le trouvent, pas un survivant (et il manque même 2 ou 3 cadavres à l'appel - ?). On leur tire dessus alors qu'ils ensevelissent sommairement les morts. Une providentielle tempête de sable leur permet de prendre de la distance avec leurs assaillants (4 ou 5 fellaghas, et un officier), et une longue marche plus tard, les voici en vue d'un village fortifié inconnu - non répertorié sur les cartes. Voilà le décor planté - sauf que cela a pris déjà pas mal de temps... Dans cet univers clos - l'enceinte du village - le drame va se nouer, et les Français vont s'entretuer, sauf 2 d'entre eux : Malovitch, qui réussira à rejoindre une route et sera recueilli par une patrouille française, et Michel, qui s'est découvert une vocation de "Gardien" et qui guide son nouveau peuple - dont il ne parle pas la langue - (quelques vieillards, femmes et enfants apeurés) dans le désert. Sic. Personne ne donne de crédit au témoignage de Malovitch, mais son retour à la base a son utilité : rapporter une mystérieuse mallette récupérée dans l'épave, et qui est au centre de l'intrigue.... De leur propre aveu, les coscénaristes et coréalisateurs, Sandra et Hugues Martin, fascinés par le désert, ont décidé d'y tourner, avant même d'avoir arrêté une histoire à mettre en scène. Le résultat paraît être à mi-chemin entre le film de guerre (d'où sans doute la présence des fellaghas, dont les Martin ne font pas grand chose cependant) et le récit fantastique (avec sorcière - "Daouïa", et "Djinns", les "Murmurants" du désert). Cela pourrait même être compris comme une sorte de fable politique : en pleine Guerre d'Indépendance, les méchants Français en rajoutent en effet une couche dans l'ignominie avec l'opération "Gerboise bleue" - les autochtones se défendent, à coup de créatures préislamiques (cela permettrait de passer outre aux très nombreuses invraisemblances d'ailleurs).
    Une étoile pour souligner la volonté très louable d'innovation des Martin, mais pas plus, car si les intentions sont méritoires, le résultat n'est pas à la hauteur. On s'enlise vite dans les sables : personnages stéréotypés, intrigue conduite dans la confusion, longueurs, etc. Un mot de l'interprétation : si Taghmaoui fait de la figuration, loin des éclats de sa carrière internationale, si Frémont déçoit (une fois n'est pas coutume) qui force le trait de son rôle de brute (sous)galonnée, Leprince - Ringuet quant à lui se bonifie plutôt avec l'âge.
    On est très loin des « 5 étoiles » de complaisance qui fleurissent sous la « plume » d’internautes débutants (90 % de ces thuriféraires déposent là curieusement leur première critique….). 1 étoile.
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 24 août 2010
    une belle grosse daube qui ne n'augmentra pas la popularité du cinema français avec pourtant de bons acteurs, genre T. fremont.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 18 novembre 2011
    L'idée était séduisante (revenir à un fantastique folklorique, ancré de plus dans un contexte historique) et il reste deux ou trois bonnes choses (la premières apparition d'un djinn; le final...) mais le scénario n'a au final rien d'original, les comédiens sont fades (excepté Thierry Frémont qui, pour le coup, en fait des pataquèsses !) et l'ensemble s'avère sur-dialogué et bien ennuyeux.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 12 mars 2011
    L'idée était bonne, le résultat bien moins.
    A commencer par le casting, très mauvais, avec des acteurs à la limite de l'incompétence et qui arrive même à nous surprendre si on prend l'exemple de Saïd Taghmaoui.
    Celui-ci arrive à s'adapter au casting et à être moins bon que d'habitude ! Impressionnant !
    Les effets spéciaux auraient été très bon si ce film était sorti en 1860 : problème on est en 2011 !
    Ce n'est pas un simple navet, c'est pire et étudié pour nous faire croire le contraire ! A éviter de toute urgence !
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Djinns est un film un peu à part , on ne sait pas trop dans quelle catégorie le classer.
    La première partie est interessante , on découvre ces soldats Français chargés d'une mission en plein désert: trouver un avion militaire qui s'est écrasé.
    Le sergent au caractère bien trempé en fait trop, il gueule tout le temps et surjoue les traites de son personnage, dommage, les 3 pékins qui jouent les soldats arabes ne servent pas à grand chose dans ce film, leur rôle frôle celui d'un figurant.
    La deuxième partie est quand à elle ratée à mon sens, on tourne en rond dans des décors sombre et répétitif et on commence à s'ennuyer en fait.
    Même si l'histoire tient sur un pied, elle bénéficie d'une réalisation correct et de bons acteurs ( à la personnalité proche de 0 tout de même) , dommage que les "esprits" soit si peu crédible, le genre guerre et fantastique ne font pas bon ménage !