Le Concert
    7370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 7 novembre 2009
    Vive la slavitude ! Au gré des critiques, Le concert est de Radu Mihaileanu est souvent décrit comme un film populaire, comme si c'était un gros mot... Oui, le public du samedi soir va aimer cet entremet franco-russe, pétri de bons sentiments, joyeux, mélancolique, chaotique..., et le public aura raison. Radu Mihaileanu n'a pas peur des grands sujets (voir Train de vie), ni des clichés, il s'en nourrit et les passe sans complexe à la moulinette d'un humour juif dévastateur. Les ficelles du film sont grosses comme des câbles mais on s'en soucie peu. Tout concourt à préparer au concert final, ce sublime concerto de Tchaikovsky, prétexte à dénouer les fils de l'intrigue, flash-back et flash-forward inclus, dans un déluge émotionnel auquel il est inutile de résister. Dans le regard de la virtuose Mélanie Laurent brille alors une constellation d'étoiles qui fendille le coeur et fait verser des larmes de bonheur. Du cinéma populaire et généreux qui fait un bien fou à l'âme.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 15 novembre 2009
    Le film est drôle même si parfois les clichés sur les Russes peuvent être un peu lourd.
    En tout cas "Le concert" vaut pour le fameux concert. D'une quinzaine de minutes, Tchaikovsky vous déchire le coeur, c'est splendide. Et Mélanie Laurent est plus excellente que jamais. Elle est la future véritable star du cinéma français.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 novembre 2009
    Un très bon , une réussite car c'est un film complet. Tout d'abord un scénario original exceptionnel. Il nous montre l'effondrement d'un système : le soviétisme; avec humour, mais avec de la tritesse aussi, de la tritesse pour ces hommes broyés. Mais au delà du témoignage politique très fort, c'est aussi un film très humain, sur la nécesisté de respecter son prochain, sur la solidarité mais sans pour autant être naif , ni tomber dans le politiquement correct. L'homme reste un loup pour l'homme qu'il faut essayer de "dompter".;tous les acteurs sont formaidables , les retournements de situation superbement menés. Le concert est sublimement filmé. Et Mélanie Laurent est une grande actrice, probablement la plus douée , mais aussi la plus séduisante de sa génération.Elle est formidablement touchante dans ce rôle de jeune fille à la recherche de ses racines , et le dénouement final est remarquable.
    Publiée le 30 novembre 2009
    Si vous avez besoin d'un film pour apprendre les cliché les plus ridicule sur les juifs bon en affaire, les russes alcolique, les gitans voleurs etc... allez voir se navet raciste. Mais comment peux ton faire des films pareil en 2009. Les 64 % de critiques positive en dise long sur la mentalité des français.
    On passera sur l'idée ridicule que Brejnev était antisémite alors que le communisme combatait pour l'amitié entre les peuples.
    Publiée le 6 avril 2013
    Que je regrette d'avoir perdu ma soirée à regarder cette mauvaise comédie pourtant encensée par la critique ! On a droit à une série de clichés insupportables (les russes se saoulent à la vodka, les juifs vendent des téléphones portables à la sauvette, les communistes nostalgiques de la grande époque, ...). Si au moins c'était drôle, mais non c'est ridicule. Ce qui me chagrine le plus : ce film aurait dû être classé comme simple comédie et non pas comédie dramatique, au moins j'aurais su à quoi m'attendre
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 18 décembre 2009
    Un tres beau film! Une ode a la musique classique!
    Melanie laurent est sublime comme a son habitude et la scene finale est magistrale.
    Un film a ne surtout pas manquer, surtout pour les melomanes.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    C'est magnifique. Et tout le monde joue bien. Pourquoi ? Parce que c'est un film parfait. Et français aussi, grâce à sa production. Lui [Radu Mihaleanu] fait pas des films pour rien, hein. L'émotion monte lentement et vous submerge. C'est un film populaire puisque je l'ai aimé, et pourtant j'ai pas d'oreille, moi, du tout. Sous Brejnev, le plus grand chef d'orchestre soviétique est licencié, car il ne veut pas renvoyer, comme on le lui ordonne, ses musiciens juifs. Il devient du coup homme de ménage, et un jour dans un bureau du Bolchoï où il travaille, il trouve un fax du Châtelet demandant qu'on lui envoie pendant quelques jours pour jouer au Châtelet, un orchestre. Et là il a un coup de folie et un coup de génie, il vole le fax et il décide de reconstituer son orchestre avec les juifs, et il va se faire passer pour l'orchestre du Bolchoï. C'est génial ! C'est une entourloupe grandiose, ceux qui sont pas bouleversés c'est qu'ils n'ont pas de c?ur ni de goût ni rien du tout. C'est très drôle, très.
    Publiée le 13 juillet 2011
    J'ai été consterné par ce film. Surement parce que je ne suis pas sensible au thème et encore moins au contexte historique (l'orchestre du bolchoï en ex-Urss). Mais la mise en scène m'a parue désastreuse et la plupart des scènes d'un ennui profond. Seul l'amour de la belle musique peut justifier pour moi d'aller voir ce film...
    Publiée le 20 novembre 2011
    sans intérêt on regarde d'un oeil distrait, bof quoi
    Publiée le 20 octobre 2012
    C'est le cinéma que j'aime ! Totalement invraisemblable mais qui touche, émeut, apprend, fait rire, montre la beauté ! Un spectacle total !
    Publiée le 25 avril 2012
    Je me suis ennuyé ferme et même si le final constitue une belle scène, je n'ai pas du tout accroché.
    Publiée le 7 septembre 2011
    UN VRAI PETIT BIJOU ! Si la vraisemblance n'est pas entièrement de rigueur, le scénario tient quand même la route. Un ravissement de drôlerie et de finesse. Radu Mihaileanu, que je ne connaissais qu'à travers "Va, vis et deviens" (un sujet beaucoup plus âpre), nous enchante avec ses personnages débrouillards, touchants et cocasses. Voici un équilibre harmonieux entre la comédie de genre et l'étude de moeurs. Les tribulations des artistes russes, qui ont laissé des plumes dans l'ex-URSS, sont un régal à suivre. Un fourmillement de petites trouvailles réussit à nous surprendre tout du long. Les gitans nous ensorcellent. On oscille entre le rire et les larmes, surtout quand arrive le grand final, auquel on n'avait pas cru un seul instant. La musique est grandiose, l'histoire est belle, on se fait plaisir et on ressort provisoirement rassuré sur le devenir de l'humanité. BRAVO ! On en redemande, ne ratez surtout pas ce Concert.
    djlmichel
    djlmichel

Publiée le 11 novembre 2009
    Le dernier quart d'heure est bon (grâce à la musique!); le reste est d'une nullité affligeante.
    Les russes apparaissent comme des bouffons, les français ridicules, sauf Mélanie Laurent qui tire son épingle du jeu. A éviter donc.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 février 2021
    Les acteurs sont remarquables et la musique de Tchaïkovsky qui est mon compositeur favori m'a fait pleurer à chaudes larmes. La narration est bouleversante. Un beau film, émouvant, que j'ai eu la chance de voir au cinéma à sa sortie.
    Publiée le 29 novembre 2009
    Les russes surjouent trop. Pendant une heure, ça n'arrête pas de gueuler et puis on ne comprend rien avec leur accent. Je ne suis pas resté jusqu'au bout; j'ai quand même enduré 1H de ce film!