Le Concert
    7370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

mdeblay2
    mdeblay2

Publiée le 15 novembre 2009
    Un film magnifique ! A voir de toute urgence... Les acteurs Russes sont top, le scénario est drôle, le film est émouvant. Du vrai cinéma. Enfin un bon film !
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 28 février 2015
    c'est frais, une comédie originale comme on voudrait en voir souvent, très bons acteurs tous aussi sympathiques les uns que les autres, drôle, beau. "le concert" est un très bon film, tchaikovsky est très beau a attendre. a voir.
    adrien67
    adrien67

Publiée le 31 août 2014
    un vrai navet, je ne comprends absolument pas ce qui vaut les critiques dithyrambiques sur ce film !!
    Mélanie Laurent est une guimauve, le scénario tourne au ridicule et le film est bourré de clichés absurdes (le juif qui part vendre ses téléphones... ???). Pourtant le film démarre bien, au delà du cliché (encore un ) du pays de l'est resté au siècle dernier. Je ne sais pas ce qui a poussé le réalisateur a partir ensuite dans son délire de troupe de (pseudo)musiciens à moitié attardés, dont le seul but une fois en France semble être de tout faire sauf jouer de la musique. La scène des billets de banque balancés dans l'hôtel est hallucinante... nul !!
    kray
    kray

Publiée le 27 novembre 2010
    Un bien beau film qui ne manque pas d'atout . L'une des bonnes pioches françaises de 2009.
    Jean-François S
    Jean-François S

Publiée le 22 novembre 2022
    "Le concert" est une comédie éminemment sympathique avec une vraie idée de scénario (ce qui n'est pas toujours le cas dans les comédies françaises). Un sens du comique qui tend à s'inspirer du cinéma anglais, qui est très fort pour mélanger le social avec l'humour ("The pride", "Les virtuoses", "The full monty", etc...). L'ennui est que Radu Mihaileanu ne traite jamais vraiment son sujet, dont la dramaturgie semble toujours finir sous le tapis.
    La première partie du film est traité comme une comédie pur et dur, qui s'accompagne malheureusement de beaucoup de cabotinages. Certes on y rit volontiers, mais les gags souvent "over the top" vont trop souvent dans les stéréotypes et la lourdeur de personnages bien trop outranciers. Tout ça au détriment de l'histoire.
    La deuxième partie du film est consacré au concert en lui-même, qui lui-aussi s'avère avec le recule être un beau tour de passe passe. Instant très émotionnel, le montage particulièrement efficace arrive à nous tirer les larmes aux yeux tel un bon mélo américain. Mais là aussi, une fois l'émotion retombé, on se dit : "Mais c'est quoi la fin du scénario ?". Tout ce qui n'a pas été traité ou expliqué au début du film est rapidement expédié en quelques extraits clipesques durant le concert. Le passé, le futur, tout ce mélange... et au spectateur de retenir ce qu'il veut de tout ça et se faire lui-même son film...
    N'en reste pas moins que le film se termine laissant sans explication de nombreux axes du scénario :
    Le meeting du partie communiste, la séquestration du vrai directeur du Bolchoï, ce plan cartoonesque de l'oligarque russe bâillonné dans l'orchestre, etc...

Le film s'avère au final être un beau soufflé. Très efficace à son visionnage, mais laissant un arrière gout d'inachevé après coup...
    hagendemerack
    hagendemerack

Publiée le 16 février 2011
    Ce "Concert" est une cacophonie indigeste dont on ne souhaite qu'une chose, le son de la dernière note....
    Publiée le 30 avril 2012
    Après avoir lu certains commentaires négatifs, j'ai fortement hésité à voir ce film. Je n'écoute pas de musique classique et il n'y a rien qui m'insupporte plus que ces films deux de tension et sans scénario.
    Quelle fut ma surprise. Ce film est un vrai bijoux du cinéma français, une exception dans un océan de navets.
    Une réalisation soignée, un rythme très soutenu sans perdre ni agacer le spectateur en cours de route. Un scénario émouvant et drôle selon les moments, volontairement bourré de clichés qui donnent un ton survolté et surréaliste, sans être vulgaire ni fatiguant.
    Le réalisateur et le scénariste étant la même personne, je lui dis doublement : BRAVO.
    2 heures sans s'ennuyer une seule seconde. Cela faisait très longtemps que ca ne m'était pas arrivé.
    dougray
    dougray

Publiée le 16 janvier 2012
    Succès surprise, à la fois critique et public, "Le Concert" est avant tout un joli film au sujet pas forcément grand public (la musique classique) qui, mine de rien, parvient à dresser un portrait sans concession de l’Ex-URSS sans pour autant faire le procès du communisme. C’est d’ailleurs ce fragile équilibre qui fait la réussite du film, le réalisateur Radu Mihaileanu détournant constamment l’attention du spectateur sur l’organisation de ce concert atypique pour éviter le piège du film purement politique tout en ponctuant ses scènes de critiques acerbes mais subtiles contre l’ancien régime (la censure, les arrestations arbitraires, les camps…). Au final, la petite histoire se nourrit de la grande et réciproquement. Comment ne pas être touché par l’obsession de ce chef d’orchestre pour Tchaïkovski au regard des conditions de son éviction ? Comment ne pas porter un regard critique sur les dérives du bloc soviétique à l’évocation des destins brisés par le régime ? Le scénario ne se limite pas à ce seul état des lieux puisqu’il a la brillante idée de distiller par-ci par-là de petites notes plus légères venant égayer le film, que ce soit les manœuvres de la troupe pour arriver à Paris ou encore les négociations entre le directeur du Châtelet et l’impresario (avec en point d’orgue l’obsession de ce dernier pour le trou Normand). Mais si "Le Concert" est si accessible au public français, c’est bien grâce au casting qui réunit, autour d’acteurs moins connus mais très talentueux tels que le classieux Aleksei Guskov, Dimitry Nazarov ou Valeri Barinov, quelques valeurs sures comme Mélanie Laurent, Miou-Miou, François Berléand, Roger Dumas ou Lionel Abelanski (sans oublier l’amusant caméo de Ramzy Bedia). On pourra néanmoins reprocher au film de mettre un peu de temps à démarrer et de souffrir d’un rythme imparfait. Difficile également d’éprouver une grande sympathie pour les membres de la troupe qui, à peine arrivés en France, ne pensent qu’à se faire la malle plutôt que de réaliser le rêve de leur chef d’orchestre. Mais les imperfections du film sont rattrapées par un final terriblement prenant qui achève de faire de ce "Concert" l’une des bonne surprises de l’année 2009 sans aller malgré tout jusqu’à en faire un chef d’œuvre…
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 1 décembre 2009
    Le Concert. Fort dans son intention, faible de son déroulement. Hélas le film tend vite vers un semblant de sentiments mélodramatiques mal venus. On oscille entre humour façon Kusturica et comédie potache mais humaine. Le film glisse lentement sur une pente maladroite pour un final intense mais très mal mise en scène. Le concert en lui-même amène frissons et grandeur aussitôt mis à bas par un montage en parallèle tuant l'effet même sur l'ensemble de la scène finale. Ceci résumant assez bien le film oscillant non-stop entre "figure originale" et comédie française bien intentionnée mais mal conduite. François Berléand apporte un tant soit peu de vie à l'ensemble alors que le reste du casting supporte la note humaine du métrage. On ressort alors avec cette impression de film vivant par sa générosité (celle des comédiens) mais pauvre de son histoire principale, qui plus est, mal amenée et clos. On joue trop longtemps avec ce qu'on découvre dès le début (ou presque) alors que l'histoire se voudrait porteuse de cet état de "mystère" jusqu'à sa fin. Raté.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 5 novembre 2015
    Le concert est une oeuvre surprenante car elle mélange à la fois, humour, drame, émotion et musique. On peut même découper ce film en trois partie bien distincte !
    La première partie nous emmène en Russie pour mieux se rendre compte des différences entre monde occidental et reste de l URSS avec les traumatismes encore bien présent. Cette partie là est bourrée d humour et on passe un agréable moment sur des thèmes pourtant parfois grave.
    La deuxième partie est l arrivée à Paris et la rencontre des différents protagonistes, là le film perd en humour et gagne en émotion mais nous fait petit à petit décrocher. Enfin arrive le bouquet final et ce concert exceptionnel d intensité et de beauté qui nous fait chavirer et nous réconcilie avec la musique classique.
    Le concert est une belle surprise, dommage qu il y ait une baisse de rythme au milieu du film mais je le conseille tout de même fortement !
    floramon
    floramon

Publiée le 6 novembre 2020
    je trouve que le début du film avait super commencé, il y'a une certaine dynamique qui nous captive et nous met directement dans l'ambiance du film, la suite on est moins captivé et l'intrigue principal ne m'a pas intéressé plus que cela mais j'ai quand mêle réussi à regarder le film tranquillement .
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 13 novembre 2009
    Difficile de critiquer négativement un tel film : bons sentiments, humour, tendresse, rêve impossible qui se réalise, ... Que du politiquement correct, donc rien de bien méchant, ni dans les propos, ni dans la qualité du film.
    Deux gros reproches tout de même. Premièrement, l'aspect caricatural de certains personnages et situations. Les Russes sont gros, pauvres et alcooliques, ou millionnaires et propriétaires de clubs de foot ; les Juifs sont commerçants, ils n'y peuvent rien, ils ne peuvent pas se contrôler (au fait, il faudrait se demander où commence l'antisémitisme, involontaire s'entend) ; les Français sont râleurs, etc.
    Deuxièmement, le concert. Quelle arnaque! Quelle malhonnêteté de la part du réalisateur! Tout est porté par la musique de Tchaïkovski! Qui osera dire qu'elle est nulle? Qui pourra rester insensible à une telle beauté? Filmer un concert, est-ce faire du cinéma? Surtout pour y accoler des images d'un cucul indigne (cf. Mélanie Laurent qui joue la fille et sa mère, c'était trop cher de prendre une autre actrice??). Tchaïkosvki récupéré pour faire lever les foules lors d'une séance de cinéma...
    Mais après tout, je l'ai dit, c'est drôle, c'est frais, c'est vif, ça se regarde assez bien. Parler de grand film est absolument excessif. Comédie plaisante irait bien. Mais si Radu Mihaleanu se prend pour un réalisateur intello ou artiste, qu'il repasse dans quelques années...
    alexdelaforest
    alexdelaforest

Publiée le 26 janvier 2013
    L'amour de la musique et un joli final permette au film de bien s'en sortir malgré un scénario un peu léger.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 5 septembre 2015
    Une fable émouvante narrant la revanche d'un orchestre d'humiliés Juifs, et de ceux qui les ont aidés, au début des années 80 en U.R.R.S. Les personnages accumulent les clichés et l'histoire n'a rien de très originale mais la magie opère quand même totalement notamment grâce à l'humour omniprésente et la présence de l'étincelante Mélanie Laurent.
    didbail
    didbail

Publiée le 9 mars 2011
    Radu Mihaileanu est un garçon ambitieux. Il souhaite réaliser un film qui soit à la fois drôle et qui génère de l'émotion. Force est de constater qu'il échoue dans les 2 registres. Le Concert peine à nous soutirer 2 ou 3 sourires. Les gags sont éculés, l'humour de bas étage. Quant au scénario il est si boiteux qu'il ne peut susciter que l'ennui. On se désintéresse du sort (deviné bien à l'avance) des personnages.