Le Concert
    7370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

JeremGar
    JeremGar

Publiée le 18 janvier 2012
    3 étoiles seulement car j'étais vraiment emballé à l'idée de voir ce film qui avait fait tant parler de lui et dont j'entendais vraiment parler autour de moi. De plus, un film avec Mélanie Laurent je ne peux qu'avoir l'envie d'aller le voir! Mais seulement un peu plus de la moyenne pour cette petite comédie qui part vraiment bien et au fur et à mesure que le temps passe, le film rentre dans les clichés de la comédie avec des péripéties pas vraiment originales. Dommage car j'étais vraiment enchanté d'assister au concerto de ces "pépés" du Bolchoï!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 11 mai 2012
    Le Concert, avec Mélanie Laurent et Aleksei Guskov, artiste émérite russe, est ce qui ressemble le plus à un film qui s'annonçait splendide mais dont le potentiel a beaucoup été gâché. Racontant comment une troupe d'artistes totalement dépassée et désormais inconnue saisit l'occasion de retrouver la gloire en refondant leur orchestre pour aller jouer Tchaïkovsky à l'opéra Châtelet à Paris. En dehors de Mélanie Laurent ou François Berléand (on ne compte pas le petit rôle de Ramzy), toute cette groupe est inconnue pour un spectateur français, mais ne démérite pas pour autant. Bien que certaines scènes soient splendides et dégagent une émotion réelle (frissons, attention très intense, plaisir pour l'ouïe), le réalisateur parvient à y insérer un humour totalement inutile et une voix off qui certes explique les origines de l'histoire mais qui ne fait que diminuer la beauté des plans. Rajoutons aussi que près de 20 minutes sont absolument inutiles au film, sinon de le ralonger encore et de perdre l'haleine tant recherchée. Une attention plus grande à la musique et à la relation entre les deux principaux protagonistes lui aurait largement permis de gagner en crédibilité et en intérêt.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 9 octobre 2015
    Film au casting et à l'équipe du film internationaux, "Le Concert" pourrait être traité sans cérémonie comme un long-métrage de qualité médiocre puisqu'il nous dispense une intrigue de facture terriblement classique, avec des surprises qui n'en sont plus et une fin heureuse que l'on sent venir dès les premières minutes. Pourquoi alors le regarder ? Parce qu'il ne faut pas oublier la puissance émotionnelle que dégage l'oeuvre : Radu Mihaileanu nous fait rire, ressentir de la tension avec une facilité qui confinerait presque à la maîtrise absolue de son sujet. On rit beaucoup du choc des cultures "occidentale" et "slave", de l'arrivisme de certains, on s'émeut des problèmes d'autres, bref cela dégage une telle humanité qu'il est impossible de ne pas se prendre au jeu malgré les imperfections du fond. Et puis il y a la musique, avec Tchaïkovski par-ci et Tchaïkovski par-là, ainsi que le final qui laisse les amoureux de la musique sans voix. C'est beau, humain et puissant. Que demander de plus ?
    jmulans
    jmulans

Publiée le 30 août 2010
    Andrei Filipov (Aleksei Guskov) était le grand chef d'orchestre de l'Orchestre National du Bolchoï, stoppé en pleine gloire il y a de cela bien des années. Il reste aujourd'hui au Bolchoï, mais comme homme de ménage, et se languit de ses heure de gloire en écoutant le nouvel orchestre, de loin inférieur à ce qu'ils étaient à leur époque. Un jour alors qu'il nettoie le bureau du directeur, il tombe sur un fax du Théâtre du Châtelet, à Paris, invitant le Bolchoï pour un concert exceptionnel.
    Il lui vient alors une folle idée, il va cacher cette demande au directeur, et aller au Châtelet avec l'ancien orchestre du Bolchoï, celui qu'il dirigeait alors qu'il était un grand chef d'orchestre. Il va réunir tous ses anciens musiciens, et choisir dans le rôle du soliste, la seule personne pouvant tenir ce rôle à ses yeux : Anne-Marie Jacquet (Mélanie Laurent).

Le Concert se déroule en 2 phases bien distincte: l'une à Moscou, où Andrei va monter son plan et réunir son orchestre, l'autre à Paris, où le faux Bolchoï débarque au Châtelet et va tout faire pour réussir son concert.

La 1ère partir est assez drôle, Andrei va devoir convaincre ses amis de le suivre dans son délire. Ils semblent tous liés par un grand secret que l'on apprendra par la suite : pourquoi se sont-ils arrêtés en pleine gloire ? Les anciens musiciens du Bolchoï, pendant toutes ces années, se sont reconvertis dans divers métiers complètement différents, mais, en bon passionnés, ils ne se sont jamais arrêtés de jouer. On va ici découvrir des personnages drôle et attachants, avec leur motivation à aller jouer cet opéra de Tchaïkovsky qu'ils n'ont jamais pu terminer, et toute l'imposture mise en place dans le but de berner le théâtre de Châtelet.

La 2ème partie nous fait découvrir le personnage d'Anne-Marie, qui semble étroitement lié avec Andrei. Ce dernier va tenter de gérer sa troupe tout en se faisant passer pour le vrai Orchestre du Bolchoï. Cette partie est à la fois drôle et émouvante. Drôle parce que les musiciens vont se révéler totalement incontrôlables, émouvant parce qu'on va découvrir peu à peu le secret qui entoure Anne-Marie.

Tout d'abord : l'affiche est superbe, mais ce n'est que le début. Lors de l'avant première à laquelle j'ai eu le privilège d'assister (merci Allociné), Radu Mihaileanu nous avait prévenu avant le début du film : "C'est une histoire ou des Russes fous rencontrent des Français fous, vous avez le droit de rigoler", et on ne s'en est pas privé ! Ses personnages, burlesques au possible, sont à mourir de rire, du moins pour les Russes. Côté Français, François Berléant, qui joue le directeur du Châtelet, m'a bien fait rire aussi dans son rôle de grincheux (sa dernière scène, avec son assistant, j'ai faillit me faire dessus). Mélanie Laurent est comme souvent, parfaite, quoiqu'un peu froide, mais son rôle le veut. Son personnage détonne d'ailleurs un peu avec le reste, Anne-Marie est très sobre voire glaciale, du moins jusqu'à la dernière scène. Elle joue ici le rôle de la sérieuse, à côté de laquelle les autres paraissent empotés et donc drôles.

Le Concert fait partie de ces films qui sont des longues montées en pression, des longues mises en place, pour finir en apothéoses avec la scène finale. celle-ci est véritablement une réussite, le spectateur est emporté par les images, la musique, le jeu des acteurs. Sur le superbe Concerto pour Violon de Tchaïkovsky, tout va devenir limpide, l'harmonie parfaite sera atteinte. Beaucoup on versé une petite larme à ce moment là, je n'en étais moi-même pas loin (sachant que les films m'ayant fait pleurer se compte sur les doigts de la main). Ce concert final rejoint pour moi la liste des plus belles scène qui m'aient été de voir au cinéma. D'après ce que j'ai pu comprendre, tous les acteurs, y compris Mélaine Laurent, jouaient vraiment de leurs instruments, ce qui rajoute encore plus à leur performance et à notre immersion. Il est vrai qu'à ce niveau qu'il aurait été difficile d'y croire avec des acteurs faisant semblant de jouer.

En conclusion : à voir, à revoir, et à re-revoir (au cas ou vous n'auriez pas bien vu) ! Un de mes films de l'année, assurément.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 20 décembre 2009
    un bon film émouvant où j'avais presque envie de pleurer dans la dernire de mi-heure car ce fut les moments les plus forts du film.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 6 octobre 2012
    Très beau film qui mérite ses 5 étoiles essentiellement par son humanité. L'histoire est belle, et les acteurs sont tous au diapason. La préparation du concert est chaotique, quasi invraisemblable, et le réalisateur cède un peu à la facilité de grosses ficelles pour «faire le spectacle». La scène du mariage russe est ahurissante, et la charge contre les nouveaux riches brutale. Le mercantilisme des musiciens juifs dès leur arrivée à Paris flirte avec le mauvais goût. Mais, c'est aussi un caractère de l'âme slave d'être dans l'excès. Et tout est un peu excessif dans ce film, jusqu'à l'absence de répétition au concert. Heureusement, le film termine en apothéose, avec ce concert parfaitement filmé, et d'une puissance émotionnelle incroyable. Mélanie Laurent termine le film en larmes, et nous avec... Rarement depuis «Amadeus» ou «les Uns et les Autres», le 6ème Art n'avait su magnifier à ce point la grande musique classique.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 25 avril 2011
    Beaucoup de bruit pour un film passable, seule la fin devient intéressante grâce à l'interprétation de Tchéchoskie.
    Publiée le 29 juillet 2010
    Après avoir lu de nombreuses critiques positives sur ce film je m'attendais à un grand spectacle...musical (je précise bien "musical" car après tout je rappele que le titre c'est "Le Concert" et étant donné que ce n'est pas un film cinématographique il est évident que ce n'est pas un spectacle fait pour le cinéma!) et finalement le résultat n'est pas aussi bien que je l'espérais...!! Le film n'est pas mauvais pour autant mais faut pas exagérer, ce n'est pas non plus un chef d'oeuvre, je suis donc assez surpris de voir une moyenne de 4 étoiles (ou presque!) pour ce film, et franchement je ne comprends pas pourquoi il a autant de succès auprès des spectateurs (sans compter la presse) !??! En effet y a pas mal d'humour mais bon...il n'est pas toujours bien placé, c'est surtout pour se moquer des russes & des juifs, et perso je ne suis pas un grand admirateur de ce genre d'humour, enfin bref...en gros ce film n'est pas si génial que ça ! Ce n'est pas le genre de film que je préfère, ça c'est sûr, franchement j'ai pas vraiment adoré, ce n'est pas un film à voir au cinéma. Etant donné que le meilleur moment étant la fin (lors du concert, enfin!!!...qui représente seulement 1/5 de la durée du film!) c'est surtout un film à voir à la tv quand y a rien d'autre de plus intéressant. En réalité, c'est plus une comédie qu'un film musical ! Les acteurs sont plutôt bons mais ils ne sont pas non plus extraordinaires, et puis le scénario traîne un peu trop sur l'histoire de cet homme & de son équipe, le film est beaucoup trop long (2h00 c'est trop!!) pour si peu de musique, il aurait mieux fallut supprimer certaines scènes inutiles et rajouter des scènes musicales (car en général avant un concert il y a des répétitions!) pour que le film soit plus+ vivant et donc plus+ intéressant...dommage !! A voir uniquement à la tv et encore...il faut avant tout aimer la musique classique (et en particulier la musique russe!) sinon c'est même pas la peine de le voir !
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 19 octobre 2011
    J'avais loupé ce film a sa sortie et suite aux bonnes critiques émises a son sujet ,je m’étais promis de le visionner un jour et c'est maintenant chose faite.Comme souvent lorsque l'on en attend beaucoup ,je suis un peu déçu du résultat : bien que totalement irréaliste ,l'histoire de cette supercherie se révèle néanmoins agréable a suivre ,il est simplement dommage que tout le scénario soit assez (trop ?) prévisible et rempli de clichés.Le casting allie d'excellents comédiens Soviétiques parfaitement inconnus du moins chez nous a une brochette de "stars" françaises dominé par la douce présence d'une Mélanie Laurent très crédible en jeune violoncelliste virtuose.Au final pas mal de longueurs ,quelques sourires ,un soupçon d’émotion et surtout la magnifique musique de Tchaïkovski comme BO.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 9 juillet 2010
    Filipov était le plus grand chef d'orchestre de l'Union Soviétique jusqu'à ce qu'il soit déchu parce qu'il n'avait pas voulu se séparer de ses musiciens juifs. Aujourd'hui, il n'est plus rien jusqu'à ce qu'il tombe par hasard sur un fax invitant le Bolchoï a se représenter sur Paris. Il a alors la folle idée de réunir ses anciens amis et de "prendre" la place du Bolchoï a Paris. Ce concert est vraiment coupé en deux. La première partie en Russie est drôle et extravagante tandis que la seconde parite en France est plutôt décevante et tourne vite à la caricature presque grotesque. Dommage pour ce film populaire qui avait si bien démarré. L'ensemble reste tout de même correct et le concert final de qualité.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 28 novembre 2013
    "Le concert" alterne entre drame et humour burlesque, sans jamais exceller dans une des deux catégories. Ça manque de rythme par moment mais ce défaut est compensé par le jeu des acteurs (malgré la présence de miou-miou, si si !). Une réalisation qui comblera certainement plus facilement les amateurs de grande musique (en particulier le bouquet final) même si le film n'est pas uniquement musical, loin de là. Une œuvre difficile à noter, le bon côtoyant le moins bon pendant plus de deux heures, toutefois il ne serait pas honnête de ne pas lui mettre au minimum la moyenne ne fut-ce que pour son audace et son originalité.
    bedsouin
    bedsouin

Publiée le 5 mai 2013
    Un film magique, où l'émotion monte crescendo vers un final exceptionnel.
    philhag
    philhag

Publiée le 7 novembre 2009
    Il y a de ces films dont on sort simplement heureux parce que tout s'est bien passé .... c'est le Concert. Et cela fait du bien en ce moment ... Le scénario est original, la caméra souple, les décors n'en sont pas tant ils sont vrais ... Et puis les acteurs sont bons, attendrissants, ... je ne voudrais pas en dire plus sur un film qui alterne les rires, la tendresse, une part de suspens et finalement quelques larmes ... et ne prime, un choix musical de premier plan ...
    Il faut aller assister au Concert !
    Publiée le 19 janvier 2011
    Impression très étrange après avoir vu ce film: j'ai bien aimé cette belle histoire mais je n'ai pas vraiment réussi à entrer pleinement dedans. J'ai trouvé que tout ça volait très haut mais pour pas grand chose et puis les stéréotypes sur les russes gâchent un peu notre plaisir. Cela dit, les acteurs principaux sont excellent et la musique présente tout au long du film ajoute un plus évident. Pourtant on sent venir la fin à des kilomètres et on est très peu surpris au final. Ce concert m'aura laissé une impression mitigée c'est beau mais ça marche pas complètement pour moi !
    Publiée le 6 novembre 2009
    excellent film de Radu Mihaileanu : il nous entraine dans une sorte de "road movie" où l'humour slave et l'émotion se le disputent dans cet abracadabrant challenge que se fixent d'anciens musiciens du Bolchoi restés sur le carreau trente ans auparavant : rejouer le Concerto de Tchaikovski et ce, au théatre du Chatelet. On nous divulgue l'histoire des principaux protagonistes à mesure que le film se déroule.
    On fera des mentions TRES spéciales pour les formidables Aleksei Guskov (Andrei Filipov), Dimitry Nazarov (Sasha Grossman), François Berléant ... et surtout à Mélanie Laurent (Anne-Marie Jacquet) et à Miou-Miou (quoique que sous employée).
    Bref, un film plein d'émotions, de rires, de larmes, mené tambour battant par nos héros venus de l'Est. A ne manquer sous aucun prétexte et le kleenex est à avoir sous la main ^^.