Le Concert
    7371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Concert ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 28 septembre 2012
    Film intéressant avec un orchestre qui nous passionnera par leur musique d'une part, mais également par leur humour. Mélanie Laurent trouve ici un très bon rôle qu'elle maîtrisera parfaitement. Malgré quelques longueurs dans ce long-métrage en manque de rythme et à la réalisation un peu bancale, on arrivera tout de même à suivre cette histoire.
    Jean G.
    Jean G.

Publiée le 22 septembre 2012
    Ennuyeux mais attachant, ce film est tenaillé entre la fatigue et la curiosité. Pas mal.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 1 septembre 2015
    Il ne suffit pas que le metteur en scène (roumain) soit pétri de bonnes intentions pour faire un bon film. Mihailenanu a voulu copier les films anglais ou américains de la même veine dont les "Commitments" est sans doute le meilleur exemple, mais n'est pas Alan Parker qui veut. Dès l'entame, sans doute à cause d'un propos mal présenté et trop improbable, on sent que le film ne fonctionnera pas. La suite le confirme très vite. Ainsi tout ce qui passe dans une comédie réussie devient vite ici indigeste et les acteurs (hormis Berléand et Laurent) semblent souvent ridicules ou en sur régime à force de tenter de donner vie à des situations abracadabrantes. Les personnages secondaires pas assez introduits au début du film sont inopérants. Enfin vous l'aurez compris, rien ne fonctionne dans cette production bien trop encensée par une critique souvent prompte à s'emballer dès que le propos fait appel à la "grande humanité" si souvent absente dans nos vies de tous les jours.
    Publiée le 15 septembre 2012
    Film très émouvant et très bien joué.
    Melanie Laurent est extraordinaire . Des rires et des larmes.
    À voir absolument
    Publiée le 9 septembre 2012
    Un film très émouvant qui n'hésite pas à parler de sujets sensibles. Je pense que le fait qu'il soit en rapport avec la musique adoucit le message critique que le réalisateur souhaite faire passer. J'ai véritablement été transporté par le scénario et la performance des acteurs et il fait définitivement partie de ceux que je souhaite revoir.
    Publiée le 30 août 2012
    C'est un film très agréable, avec beaucoup d'humour. La fin est une "explosion" des émotions que l'on a senti monter tout au long de l’œuvre. Magnifique.
    albertine30
    albertine30

Publiée le 29 août 2012
    J'ai vu ce film 4 fois et je suis toujours - même de plus en plus - emue . Je ne suis pourtant pas très pointue en matière de musique classique, mais l'histoire , la musique , les acteurs , ce n'est pas une question de reflection simplement ça prend au tripes . Pour moi c'est 5/5
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 28 août 2012
    Un film plaisant, à la réalisation fluide, et parsemé d'un humour réjouissant. Même si l'histoire est absolument improbable, cela est compensé par le dynamisme et la bonne humeur communicative des comédiens. Les passages musicaux, au début et à la fin, sont splendides et font la force de ce film. Quelques longueurs, hélas, viennent plomber l'ensemble.
    Publiée le 25 août 2012
    Film excellent du début à la fin, avec une Mélanie Laurent exceptionnelle, la scène finael avec l’orchestre, c'est tous simplement magique.je le conseil franchement à ceux qui aiment la musique et veulent passer un très bon moment.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 25 août 2015
    Le Bolchoï ; l'âme musicale de la Russie soviétique, repris en main par de joyeux saltimbanques bien décidés à investir le théâtre du Châtelet. Voici donc "Le Concert" auquel nous invite le cinéaste du monde Radu Mihaileanu. Une symphonie amatrice qui met surtout à une place centrale l'expression musicale transcendant les élitismes. Le réalisateur semble en effet poser une seule et même question : y a-t-il une si grande différence entre un élève de conservatoire et un musicien de rue ? L'œuvre se veut une comédie agréable, un hymne à la musique réussi, accompagnant le spectre du communisme en toile de fond. Certains personnages sont touchants et le message universaliste en faveur de la musique est bien passé. Maintenant, "Le Concert" comporte également une série de choix esthétiques douteux, flashbacks inutiles et tendance tire-larmes, quelque part à l'image des protagonistes de ce Bolchoï improvisé. En somme un aspect télévisuel indéniable, resurgissant de temps à autre, au fil de ses inégalités. Plutôt une bonne surprise.
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 30 juillet 2012
    Peut-on aimer un "mauvais film" ? Un film au scénario mal écrit, à la mise en scène ratée - particulièrement en ce qui concerne les scènes de comédies, pataudes et ridicules, manquant systématiquement leur cible -, mélangeant qui plus est les poncifs du feed good movie à l'anglaise ("réalisons nos rêves" comme dans "Full Monty" ou "Billy Elliott") avec ceux de "l'âme slave" ? Oui, parce que, contre toute attente, "le Concert" réussit à nous fasciner par la conviction - maladroite, certes - qu'il dégage par rapport à deux "vrais" sujets, pas si souvent traités, eux : "comment survivre au totalitarisme, que doit-on sacrifier pour résister ?" et "l'amour absolu de l'Art peut-il prendre le pas sur celui de la vie ?". Tout cela ressemble un peu à des sujets de dissertations au Bac, et Mihaileanu s'élève rarement au dessus de ce niveau, mais, grâce peut-être à la conviction des acteurs, et surtout à la force de la Musique (Tchaïkowski), "le Concert" se met à fictionner et à fonctionner. On sort de là touchés, et ravis.
    Publiée le 2 juillet 2012
    Petite déception. Même si le film est bien interprété, que les dialogues sont bons tout comme la bande son, ce film ne nous marque pas longtemps. Je m'attendais à quelque chose de plus émouvant, de plus esthétique aussi, avec davantage de musique, mais aussi plus dramatique, avec davantage de réalisme et d'authenticité. Au final, j'ai trouvé le film plutôt fade, voire un brin prétentieux, 3/5.
    Publiée le 25 juin 2012
    Le concert est stupéfiant mais sachez que le spectateur se doit d’être vraiment patient car la troupe embarque dans l’avion direction Paris 1 heure après une introduction à la couleur sépia des plus réussies. Le scénario n’a rien d’extraordinaire –il est même plutôt simplet- puisque l’histoire est pliée en deux temps trois mouvements : un orchestre viré car constitué de Juifs à l’époque de Brejnev se reconstitue en se faisant passer pour le Bolchoï et prouver ainsi que leur musique n’a jamais vieilli malgré les 30 ans qui se sont écoulés. Du côté de la distribution, les acteurs russes sont quasiment tous inconnus pour le public français et une actrice resplendit au milieu de la troupe, il s’agit de Mélanie Laurent très émouvante et surtout tout à fait crédible lors de son unique scène au violon. On retrouve un ton comique assez régulièrement mais cela fait plus sourire qu’autre chose. L’ambiance générale n’a rien de théâtrale, on tombe dans l’humanisme à deux balles au début quand la caméra s’occupe au cas par cas des membres de l’ancien orchestre et de leur vie difficile de 2010. Les trois-quarts du film passent lentement mais sûrement puis la rencontre plus intimiste entre Anne-Marie Jaquet (Mélanie Laurent) et Andreï Filipov (Aleksei Guskov, discret mais mémorable quand il joue son rôle de chef d’orchestre) donne un coup de fouet au rythme puisqu’on passe dans une obsession personnelle… En revanche, celle-ci s’avère mal interprétée et uniquement placée à un moment précis où le récit a besoin d’être relancé dans la dernière ligne droite vers le fameux concert qui se fait outrageusement désirer, c’est beaucoup trop artificiel ! Ainsi, ce film n’est pas pour les impatients car le concert ne fait son apparition qu’après de nombreuses situations cocasses pas du tout en rapport avec le classique (et à la toute fin sur les 15 minutes restantes), les amateurs de musique classique pourront également être déçus tant la bande son est pauvre en la matière comparé à ce que l’on aurait pu espérer. Mais rassurez-vous, cela vaut le coup d’attendre : le concert est tout simplement magique, grandiose et agencé de telle sorte que l’on s’aperçoit que l’intrigue principale tournant autour du mystère sur la soliste est directement liée au concert raté de 1980…
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 11 juin 2017
    Un très beau film avec un final émouvant à vous donner des frissons. La musique est tellement belle. A conseiller à tous le monde, ce film ne s'adresse pas qu'aux fans de classique.
    adrien67
    adrien67

Publiée le 31 août 2014
    un vrai navet, je ne comprends absolument pas ce qui vaut les critiques dithyrambiques sur ce film !!
    Mélanie Laurent est une guimauve, le scénario tourne au ridicule et le film est bourré de clichés absurdes (le juif qui part vendre ses téléphones... ???). Pourtant le film démarre bien, au delà du cliché (encore un ) du pays de l'est resté au siècle dernier. Je ne sais pas ce qui a poussé le réalisateur a partir ensuite dans son délire de troupe de (pseudo)musiciens à moitié attardés, dont le seul but une fois en France semble être de tout faire sauf jouer de la musique. La scène des billets de banque balancés dans l'hôtel est hallucinante... nul !!